Ryanair au Maroc

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Gosselies
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Ryanair au Maroc

Message par Gosselies »

Le gouvernement marocain a donné son feu vert à Ryanair pour opérer des vols intérieurs à partir de l’été prochain.

Ryanair lancera 11 nouvelles lignes intérieures, reliant neuf villes du Maroc : Agadir, Errachidia, Essaouira, Fès, Marrakech, Ouarzazate, Oujda, Tanger et Tétouan.

Ryanair a également prévu d’introduire 24 nouvelles routes internationales, reliant le Maroc à l’Allemagne, à l’Espagne, à la France, à l’Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, à la Suède et à la Grande-Bretagne.

https://uk.investing.com/news/economy/r ... er-3267275
Gosselies
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Re: Ryanair au Maroc

Message par Gosselies »

https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=en

Ryanair, la compagnie aérienne n°1 en Europe, a annoncé aujourd’hui (13 décembre) son plus grand programme d’été vers le Maroc, opérant plus de 1 100 vols hebdomadaires sur 175 routes, dont 35 nouvelles routes. Dans le cadre de cet investissement de 1,4 milliard de dollars, Ryanair est également fière d’annoncer l’arrivée de ses légendaires tarifs ultra-bas sur 11 lignes intérieures marocaines.

Dans le cadre de ce programme record pour l’été 2024, qui transportera plus de 5 millions de passagers (+33% de croissance) au départ et à destination du Royaume, Ryanair a le plaisir d’annoncer sa 4ième base avec 2 nouveaux avions à Tanger ainsi que les premiers vols de Ryanair vers les aéroports de Beni-Mellal et d’Errachidia.

L’horaire du S24 Maroc de Ryanair offre :

14 avions basés (7 à Marrakech, 3 à Fès, 2 à Agadir et 2 à Tanger)
Plus de 5 millions de passagers au départ et à destination du Royaume (croissance de 33 %)
175 itinéraires, dont 35 nouveaux itinéraires (24 internats et 11 doms)
Une nouvelle base de 2 avions à Tanger
2 nouveaux aéroports – Beni Mellal et Errachidia (12 aéroports marocains desservis)
11 nouvelles lignes intérieures à partir de seulement 330 MAD par trajet
Plus de 500 emplois directs et bien rémunérés dans le domaine de l’aviation

Ce programme record S24 verra Ryanair opérer plus de 175 routes, lancer 35 nouvelles routes, dont 11 routes intérieures à bas prix, ce qui stimulera le tourisme et la connectivité dans le Royaume avec des tarifs à partir de seulement 330 dirhams par trajet.

Parmi les nouveaux itinéraires : Marrakech - La Rochelle, Tanger - Carcassonne et Tanger- Baden-Baden. La liste complète, ainsi que les vols intérieurs, figurent dans la référence ci-dessus.
Gosselies
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Re: Ryanair au Maroc

Message par Gosselies »

Il semble que les horaires d'été des lignes marocaines sont maintenant tous chargés sur le site.
Par exemple au départ de Marrakech vers
Alicante
Barcelone El Prat
Barcelone Gérone
Berlin Brandenburg
Birmingham
Bordeaux
Bristol
Bruxelles-Charleroi
Bruxelles-Zaventem
Cologne
Dole
Dublin
Édimbourg
Eindhoven
Errachidia
Faro
Fes
Francfort-Hahn
Grande Canarie
La Rochelle
Lanzarote
Leeds-Bradford
Limoges
Lisbonne
Londres-Stansted
Madrid
Malaga
Manchester
Marseille Provence
Milan-Bergame
Milan-Malpensa
Murcia International
Naples
Nimes
Oujda
Palma
Paris Beauvais
Paris-Vatry
Perpignan
Pise
Porto
Rome-Ciampino
Santander
Saragosse
Séville
Stockholm Arlanda
Tanger
Ténérife Sud
Tétouan
Toulouse
Tours Val de Loire
Turin
Valence
Venise-Trévise
Weeze
Gosselies
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Re: Ryanair au Maroc

Message par Gosselies »

La fréquentation des aéroports de Tanger et Tétouan a fortement augmenté au mois d’avril dernier. Ceci, grâce en partie à la low cost irlandaise Ryanair, devenue troisième compagnie à opérer des vols domestiques au Maroc.

En avril dernier, l’aéroport Tanger Ibn Battouta a connu une augmentation de 24 % du nombre de passagers par rapport à la même période de l’année dernière. S’agissant du nombre de passagers à l’aéroport Tétouan Saniat R’mel, il a augmenté de 37 % au cours de la même période. Cette augmentation du trafic aérien à Tanger et Tétouan s’inscrit dans le cadre de la croissance générale observée dans tous les aéroports marocains au cours du mois d’avril 2024 : ceux-ci ont connu en avril dernier une augmentation de 30 % du nombre de passagers par rapport à avril 2023, portant le nombre total de passagers à 2,64 millions.

Cette croissance significative coïncide avec l’arrivée de Ryanair. Depuis le 31 mars, la compagnie qui opère des vols domestiques au Maroc, avec des prix très attractifs, est devenue la troisième compagnie aérienne à opérer des vols au Maroc, après la compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie Air Arabia Maroc. Elle prévoit d’ouvrir 11 lignes intérieures au Maroc reliant neuf destinations marocaines à Agadir, Errachidia, Essaouira, Fès, Marrakech, Ouarzazate, Oujda, Tanger et Tétouan à partir de cet été dans le cadre du programme de vols de la compagnie visant à doubler le nombre de ses passagers annuels au Maroc pour atteindre plus de 10 millions de passagers d’ici 2027. D’ores et déjà, la low cost irlandaise a lancé de nouveaux vols entre Marrakech, Tanger et Tétouan, offrant ainsi aux passagers des options de voyage moins coûteuses et plus flexibles entre ces villes.

Une nouvelle base aérienne mise en place à l’aéroport de Tétouan, avec le lancement de nouvelles lignes aériennes vers Barcelone, Malaga, Bruxelles et Madrid a également contribué à cette croissance.

https://www.bladi.net/maroc-ryanair-dop ... 08516.html
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Re: Ryanair au Maroc

Message par Rwandair Express »

Le Maroc est un bon laboratoire pour voir si le ULCC peut fonctionner sur le marché intra Afrique (même là il s'agit du domestique c'est quand même un nouveau concept). Pour le moment le Low Cost peine à décoller en Afrique pour plusieurs raisons :

Charges élevées, la libre circulation des biens et personnes qui est encore difficile malgré qu'il y ait de plus en plus de pays qui proposent de les visiter sans demander de visa, ciel peu ouvert à la concurence même sur le domestique comme c'est le cas en Ethiopie.

Néanmoins il y a eu quelques réussites, mais les objectifs et réseaux ne sont pas les même. Certaines vont avoir une visée quasi domestique d'autres hors de leurs frontières

Au Kenya avec Fly540 et JamboJet, Skyward Express et Renegade Air mais elles se concentrent quasi exclusivement sur le marché domestique.

L' Afrique du Sud avec Flysafair qui est la dernière rescapée après les faillites de Mango, 1Time et Kulula (la maison mère de Kulula et Mango ayant eu de grosses difficultés après le covid). Flysafair en a profité donc pour s'étendre au Zimbabwe, à l'Ile Maurice, en Tanzanie

Il y a le Zimbabwe (FastJet). L'echec au Kenya et en Tanzanie l'a obligé à recentrer ses opérations au Zimbabwe ou elle a batit un bon petit réseau et offre une alternative à Air Zimbabwe qui peine à maintenir un réseau domestique et hors du Zimbabwe et face aux "mastodontes" Sud Africaines (CemAir, FlySafair et Airlink), qui inondent le marché Zimbabwéen en raison d'une South African Airways qui a perdu toute suprématie.

Il y a bien sur Air Arabia Egypt mais elle n'opère pas de vols en Afrique.

Mais on est sur du Low Cost soft qui se rapproche plus de ce que fait une Transavia que une Ryanair
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
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Re: Ryanair au Maroc

Message par Gosselies »

Ryanair a annoncé mardi l’ouverture officielle de son quatrième hub au Maroc à l’aéroport de Tanger Ibn Battouta (TNG), où la compagnie aérienne a commencé ses opérations en mai. La compagnie aérienne a basé deux Boeing 737 au hub et assure la connectivité de 25 routes, dont 13 seront de nouveaux services reliant Tanger à huit nouvelles destinations en Europe et cinq à des villes du Maroc même.

https://www.independent.co.uk/travel/ne ... 76933.html

Dans un continent où les gouvernements étouffent depuis longtemps la concurrence pour protéger leurs propres compagnies aériennes, comment un transporteur irlandais peut-il obtenir l’autorisation de démarrer une opération intérieure en concurrence avec la compagnie publique Royal Air Maroc ?

« Nous avons une longue histoire ici au Maroc », déclare Eddie Wilson, directeur général de la principale unité opérationnelle de la compagnie aérienne, Ryanair DAC. La compagnie aérienne est arrivée pour la première fois en 2006, initialement uniquement avec des vols entrants en provenance d’Europe.

Mais pour utiliser efficacement ses Boeing, Ryanair a dû ajouter quelques secteurs courts – comme ce saut vers Marrakech. Et le gouvernement de Rabat était prêt à écouter une compagnie aérienne qui a transporté des millions de touristes au Maroc – ainsi qu’à relier la diaspora à travers l’Europe à leur patrie nord-africaine.

Tout se résume à un ciel ouvert, dit Eddie Wilson. La liberté de voler sans restriction est une chose rare en Afrique.

Lorsque la Tunisie a rouvert ses portes au tourisme après le printemps arabe, les responsables m’ont demandé conseil sur la meilleure façon d’apporter des affaires à leur belle, amicale et fascinante nation.
Ouvrez votre ciel aux compagnies aériennes d’Europe, je leur ai recommandé, et vous verrez les chiffres augmenter considérablement.
Ma suggestion a été poliment refusée. « Nous devons nous occuper de Tunisair », ont-ils écrit en chœur. C’est l’état d’esprit des politiciens à travers l’Afrique depuis bien trop longtemps.

Eddie Wilson dit que peu de pays en dehors de l’Europe jouissent de la liberté de voler avec n’importe quelle compagnie aérienne qui pense pouvoir rivaliser.

« Si nous voulons nous développer ailleurs en Afrique, il faut que le ciel soit ouvert », insiste-t-il.

Autres nations, écoutez. Les compagnies aériennes à bas prix ont des avions qu’elles doivent mettre quelque part. C’est une opportunité de transformation.
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