Statistiques 2024

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Mercure
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Re: Statistiques 2024

Message par Mercure »

Quelques infos suite à l'ouverture de la ligne MPL-PMI le 01/04 :

Objectif de fréquentation de l'aéroport pour 2024 : 1 845 000 passagers
Les grèves de 2023 ont fait perdre 35 000 pax.
Nombre de compagnie : 14 ("With a good mix of legacy and LCCs")
Nombre de liaisons : 42
Easyjet, à MPL depuis 2008, proposera pour la saison été 164 286 sièges et se placera donc en 4ème position, en terme de capacité, derrière Transavia France, Air France et Volotea.

Source : https://airserviceone.com/new-route-of- ... ntpellier/
fly34
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Re: Statistiques 2024

Message par fly34 »

antoine75020 a écrit : sam. 6 avr. 2024, 01:30 Des gens ont l air intéressé par les stats à MPL alors je vous donne celles pour la ligne vers PMI car j ai acces aux stats EZY
01/04 Y104 sur un 320 / 04/04 Y126 sur 319 / 08/04 Y172 sur 320 / 11/04 Y145 sur 319 / 15/04 Y155 sur 320
18/04 Y97 sur 320/ 22/04 Y106 sur 319/ 25/04 Y91 sur 319
Alors antoine75020, quels sont les derniers chiffres stp pour la ligne en fin de mois pour voir si ça c'est rempli ?
antoine75020
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Re: Statistiques 2024

Message par antoine75020 »

A partir du 11/04 152
15/04 176
18/04 101
22/04 116
25/04 vol annulé
29/04 118
02/05 147
Rwandair Express
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Re: Statistiques 2024

Message par Rwandair Express »

Pas génial, pas cata (sur certains vols on a une dizaines de personnes qui ont fait des résas last minute).

La fin des vacances se fait sentir, mais sur Mai ça semble repartir avec les ponts. Encore trop tôt pour faire un bilan. Il serait pas surprenant si EJU maintien sa ligne l'an prochain elle décide d'écourter la périodicité (genre de Mai-Juin à Septembre). Sinon la ligne sautera.

A moins que la compagnie espère que les résas s'envolent pour l'an prochain, mais à ce moment là faudra faire une campagne de pub plus importante. Fort à parier que comme souvent des habitants de la région ne savent qu'il y a des vols sur Palma et ça part sur Toulouse et Marseille, voir le ferry à Sète.
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fly34
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Re: Statistiques 2024

Message par fly34 »

antoine75020 a écrit : ven. 26 avr. 2024, 19:48 A partir du 11/04 152
15/04 176
18/04 101
22/04 116
25/04 vol annulé
29/04 118
02/05 147
MERCI POUR LES STATS.
Je trouve que c'est pas si mal pour un premier mois d'exploitation pour une ligne encore méconnue.
ThCh
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Re: Statistiques 2024

Message par ThCh »

Bonjour à tous,

Malgré le jour de (presque) grève qui n'a laissé que 3 vols AR sur le dernier jeudi du mois, MPL a, première fois depuis longtemps, fait pêter les stats ..... + 17%. Alors certes, la base de comparaison était favorable (grèves de l'an passé), mais quand même.

Le national à -2% (ça aurait été flat sans le jeudi catastrophe), l'europe et l'international très positif (+ 72% pour l'international)

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

ThCh
Rwandair Express
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Re: Statistiques 2024

Message par Rwandair Express »

Oui données plutôt intéressantes. Sur l'international, il y a effet British Airways qui a débuté ses vols bien plutôt, couplée aux vols sur Oujda et Tanger et les bons remplissages sur Istanbul. Viendront se greffer Rabat et Constantine dans quelques semaines. Je ne sais pas si ça sera possible mais à mon avis la barre des 500 000 pax sur l'international pourra être surement atteinte cette année, ou du moins flirter.

Pour l'Europe même si c'est le mois d'Avril ça fait du bien de voir positif. On a encore Minorque, Francfort et Oslo qui doivent arriver. L'Europe reste notre tendon d’Achille.

Le domestique s'en sort incroyablement bien. Roissy doit surement en grande partie tirer la croissance mais pas que à mon avis. Nantes, Brest et Caen sont des lignes qui fonctionnent bien. Je ne sais pas si la base à BES permettra à terme à Volotea de rajouter une fréquence supplémentaire, car j'ai l'impression que ça n'est pas l'avion basé à BES qui fait pour le moment les rotations.

On est d'accord que ça pourrait être mieux sur La France et que l'on a des fréquences microscopiques (même si le directeur de l'aéroport de MPL a ciblé le marché domestique comme priorité pour les prochaines années), mais ça ne peut pas être pire qu'il y a 20 ans jour pour jour. Quand du jour au lendemain, Montpellier s'est retrouvé avec 3 vols quotidiens sur Lyon et 2-3 vols quotidiens sur Nantes et quelques vols hebdos sur Rennes en saison après la faillite d'Air Littoral concernant les lignes domestiques transversales. Exit les ex destinations d'Air Littoral Bordeaux, Ajaccio, Nice, Bastia, Strasbourg, Lille. Metz et Caen, Brest supprimées quelques années auparavant respectivement par Air Liberté et Aeris.

Je n'ose même pas imaginer les débats (surement encore plus enflammés qu'en 2023) que l'on aurait eu sur ce forum il y a 20-23 ans suite aux faillites d'AOM, Aeris, Air Liberté et Air Littoral.
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ThCh
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Re: Statistiques 2024

Message par ThCh »

Bonsoir,

Strasbourg et Lille restent parents pauvres. Je ne parviens pas à comprendre que Nantes pèse lourd et Lille rien. Strasbourg s'est fait siphonner par Bâle Mulhouse très probablement. Le trafic national est devenu le talon d'Achille (Achille, trempé dans la marmite d'invulnérabilité n'avait que le bout d'un talon qui n'avait pas été protégé). Je pense que nous avons là notre plus grosse variation de l'année, les bases de comparaison des mois à venir (et le programme d'été) étant moins propices à des variations à 2 chiffres. Nous aurons peut être plus de 1,83 M à fin 2024.
ThCh
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Re: Statistiques 2024

Message par Rwandair Express »

Alors pour ma part, il y a 3 choses à différencier concernant le marché domestique (ici ça n'est que du factuel).

Je ne vais pas faire toute l'histoire des lignes domestiques. Il y a eu un jeu de chaises musicales (Kynair, TAT, Flandre Air, Alsace Excel, Twinjet, Chalair, Air Littoral, Air France, Brit Air, Regional, Air Liberté, HOP, Air Corsica,...). Des lignes comme Lille qui pendant des années n'a été que desservi qu'en été (sous Air Inter), ou Air Littoral qui a desservi pendant un court laps de temps Pau ou Biarritz de Montpellier lors de l'ouverture hub en 1995 (https://www.liberation.fr/vous/1995/02/ ... es_123498/). Et des projets morts nées (Intersate Airlines ou Littoral Airlines)

Je vais me concentrer que sur le réseau d'Air Littoral avant sa faillite et le réseau Volotea 2024. Ca tombe, ça fait 20 ans.

Les destinations

On est à peu près à 50/ 50 par rapport à ce que proposait Air Littoral en 2004 : Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nice, Figari, Ajaccio et Bastia.

Volotea : Lille, Strasbourg, Nantes, Brest, Caen, Bastia, Ajaccio.

La quasi totalité des anciennes routes Air Littoral ont été reprises (Figari n'a duré qu'un été avec Volotea). Bordeaux surement "trop proche" ne permett pas à Volotea de drainer assez trafic sur cette ligne. Airlinair en ATR pour AF (https://www.routard.com/mag_info/5339/v ... ellier.htm) et Chalair en Beech certes le covid est passé par là ont hélas laissé tombé. Nice à l'instar de Marseille, Perpignan ou Toulouse ( TLS, MRS et PGF ont fermés à la fin des années 90) étaient des lignes FU pour nourrir le hub de Montpellier.

Volotea propose 2 destinations non desservies sous Air Littoral : Brest et Caen, ces 2 destinations ayant été desservies par Aeris en été. 2 destinations qui étaient desservies très sporadiquement. Caen en été 2003, et Brest un été ici, un été par là avec Westair puis ensuite Aeris

Donc quantitativement 20 ans plus tard on s'en sort bien, quand on voit une compagnie nationale qui restructure son marché domestique et des compagnies Françaises qui ont disparu ces 20 dernières années.

Les données statistiques

En terme de trafic.

Pour Volotea on est 275 573 pax en 2023, sans compter La Corse. Pour Air Littoral 173 951 en 2003, mais les données pour Bordeaux et Figari ne sont pas présentes. Mais on doit être bien au dessus des 200 000 pax. Le hub devait aussi aider.

Sur Nantes logique que Volotea soit devant (3 vols par jour en A319 ou A320). Mais sur Lille et Strasbourg du fait de la forte saisonnalité avec Volotea mais de meilleures fréquences (plusieurs vols par jour à l'année) sous Air Littoral. FU transportait plus.

Donc au niveau statistiques on a plutôt bien rattrapé le manque à gagner

Les fréquences

Le gros problème est évidement là. Sur Lille et Strasbourg la baisse de fréquence est indéniable. Alsace Execl et ses ATR n'avait pas fait long feu en 2005 (https://www.tourmag.com/AlsaceExel-1er- ... a3281.html). On avait eu un petit sursaut quand Twinjet ensuite HOP et Volotea sont arrivées à peu près en même temps. Mais cela n'a pas duré longtemps. Tout comme sur Lille ou Volotea et HOP sont arrivées en même temps et sont partis...en même temps. Volotea n'a relancé sa ligne qu'en 2018. Je pensais que l'ouverture de la base à Lille aurait pu apporter un petite quelque chose.

Pour Lille il fallu l'arriver d'Air Littoral pour voir les fréquences augmenter et des vols à l'année. Sous Air Inter c'était des vols en été (mi années 80 à 1997)

Mais je dirais que le mystère est tout entier. Le directeur de l'aéroport de Montpellier parle de la volonté d'augmenter les fréquences sur des lignes domestiques. Il parlait d'une autre compagnie basée. J'exclus EasyJet et Ryanair. On peut donc penser à Volotea (mais on est dans l"hypothèse). Pour le coup, elle aurait surement permit d'augmenter les fréquences sur les lignes domestiques avec un avion basé à Montpellier

https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr

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ELNA
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Re: Statistiques 2024

Message par ELNA »

ThCh a écrit : mer. 8 mai 2024, 00:02 Je ne parviens pas à comprendre que Nantes pèse lourd et Lille rien.
Ne pas oublier que Lille est à environ 55mn de CDG en TGV, avec plus de 20 trains par jour.
Avec 4 ou 5 vols par jour CDG /MPL, il est facile de trouver une bonne correspondance
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Re: Statistiques 2024

Message par laurent34 »

Bonjour,

Carrément d'accord avec TcCh. Le national reste le parent pauvre à MPL.
Il serait temps que cela devienne une priorité de développement pour l'aéroport.

Bordeaux (9e ville de France) devrait être relié à la (7e ville de France) Montpellier depuis longtemps.
Pour tous ceux comme moi qui utilise ce trajet cela devient une nécessité absolue parce que choisir entre presque 5h de voiture avec les limitations de vitesses routières et presque la même durée avec les vieux train Corail si ils ne sont pas en retard, il n y a même plus de discussion à avoir.
Rwandair, laissons l'expérience Chalair derrière nous car avec des allers retours à plus de 600€ réservé à une élite.

Lille mériterait bien plus que 2 /7 .

Rennes ( dans un petit coin)😀 pour nos amis Bretons manque cruellement à MPL EN 2/7 pour loisir WE .

Ajaccio et Bastia ne sont vu pour l'instant que pour des destinations été au départ de MPL.
C'est bien dommage car les Corses résidants dans la région de MPL seraient certainement heureux de ne plus aller à MRS au moins pendant les vacances scolaires en hiver.

Pour l'instant on se contente de Volotea qui est la seule à avoir ouvert ces lignes à MPL ( fermé quand même 3 mois de l'année Janvier, février, mars et premiers jours d'avril)

Peut importe la compagnie sur laquelle l'aéroport mise pour le développement du national, l'essentiel est de répondre à nos besoins sur toute l'année le plus rapidement possible.
Parce que personnellement j'en ai marre d'aller à MRS pour prendre des vols intérieurs quand on a un aéroport à quelques kilomètres qui reste depuis trop de décennie sous utilisé.
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Re: Statistiques 2024

Message par tom0675 »

laurent34 a écrit : mer. 8 mai 2024, 17:45 Bonjour,

Carrément d'accord avec TcCh. Le national reste le parent pauvre à MPL.
Il serait temps que cela devienne une priorité de développement pour l'aéroport.

Bordeaux (9e ville de France) devrait être relié à la (7e ville de France) Montpellier depuis longtemps.
Pour tous ceux comme moi qui utilise ce trajet cela devient une nécessité absolue parce que choisir entre presque 5h de voiture avec les limitations de vitesses routières et presque la même durée avec les vieux train Corail si ils ne sont pas en retard, il n y a même plus de discussion à avoir.
Rwandair, laissons l'expérience Chalair derrière nous car avec des allers retours à plus de 600€ réservé à une élite.

Lille mériterait bien plus que 2 /7 .

Rennes ( dans un petit coin)😀 pour nos amis Bretons manque cruellement à MPL EN 2/7 pour loisir WE .

Ajaccio et Bastia ne sont vu pour l'instant que pour des destinations été au départ de MPL.
C'est bien dommage car les Corses résidants dans la région de MPL seraient certainement heureux de ne plus aller à MRS au moins pendant les vacances scolaires en hiver.

Pour l'instant on se contente de Volotea qui est la seule à avoir ouvert ces lignes à MPL ( fermé quand même 3 mois de l'année Janvier, février, mars et premiers jours d'avril)

Peut importe la compagnie sur laquelle l'aéroport mise pour le développement du national, l'essentiel est de répondre à nos besoins sur toute l'année le plus rapidement possible.
Parce que personnellement j'en ai marre d'aller à MRS pour prendre des vols intérieurs quand on a un aéroport à quelques kilomètres qui reste depuis trop de décennie sous utilisé.
Je doute fortement qu'une ligne vers Bordeaux soit à l'ordre du jour. Alors certes le train a ses problèmes bien connus (l'une des lignes intercités de France les plus problématiques), mais il y a tout de même 6 A/R quotidiens plus un 7e du lundi au vendredi...
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que la rentabilité sur une telle ligne, de moins d'une heure, soit au rendez-vous.
Rwandair Express
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Re: Statistiques 2024

Message par Rwandair Express »

La Corse ? La quasi totalité des aéroports Français n'ont pas de vols à l'année.

Les seuls aéroports qui disposent des lignes à l'année sont les aéroports desservies par Air Corsica. Elle opère plusieurs vols par jour sur Nice, Lyon, Marseille (je parle ici du secteur ATR) au départ Figaro, Calvi, Ajaccio et Bastia. De plus la quasi totalité de ses lignes sont DSP.

Sauf sur Toulouse Bastia qui sera desservie 2 fois par semaine en hiver et la ligne sur Lyon mais semble logique avec la possibilité d'avoir des correspondances sur le (mini) réseau d'AF à Lyon.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 3%A9es.pdf


Gagnerait t'elle de l'argent sur un Montpellier Bastia en février ? Pas sur. Une alternative aurait pu s'ouvrir avec Volotea qui voulait s'implanter en Corse avec pourquoi un avion basé qui lui aurait surement donné plus de flexibilité. Avoir un avion basé change la donne car vous n'êtes pas dépendant des autres bases.

Pour le reste je suis d'accord mais encore une fois le hub d'Air Littoral a permis à Montpellier d'avoir un bon réseau domestique. Sans ça je ne sais pas si l'on aurait eu un réseau du tonnerre. Car avant le gros développement d'Air Littoral au milieu des années 90 , c'était vraiment le désert de Gobi et pourtant il y avait pleins de compagnies ayant des avions de moins de 100pl (Air Inter, TAT, Air Littoral, Regional, Brit Air). On a bénéficié aussi des jeux de chaises musicales entre les compagnies. Et en 2004, on a payé le fait qu'il n y avait plus de compagnies intérieures pour reprendre le réseau (hors AF). A cela s'est rajouté le développement du ferroviaire.

Au bout du compte on se retrouve face à un réseau que l'on avait il y a 30 ans. Gagnant en terme de destinations, perdant en terme de fréquences.

Nantes notre ligne transversale la plus lucrative (3 vols par jour, quasi 175 000 pax en 2023) a été ouverte en 1989, mais n'avait pas été renouvelé en 1990 (retour en 1991) puis disparation du réseau en 1992, 1993 et 1994. Elle fait son retour en 1995, soit 4 ans plus tard. Ligne la plus lucrative en 2023, mais qui avait fait flop lors de ses premières années d’opération.

Palma destination récurrente dans les années 80-90 et début des années 2000 que l'on a du mal à rentabiliser à la fin des années 2010. Flop avec Transavia et Germania. A voir ce que va faire EasyJet.

Erratum : Lille a bien été desservie à l'année contrairement à ce que j'ai dis. C'était le cas en 1988-89

Le réseau domestique de l'été 1996 restera surement le plus prolifique de l'histoire de l'aéroport. Mais ça n'a duré qu'un été...

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Mais quand on revient en arrière, c'est moins sympa

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