Aéroport de Bastia

Le forum sur les aéroports d'Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Bastia

Message par Rwandair Express »

laurent34 a écrit : lun. 22 févr. 2021, 14:23 TVF ouvre Bastia/Fez du 1er juillet au 11 septembre en 1/7 le samedi.


La communauté Maghrébine (surtout Marocaine descendants des Goumiers de Corse.) est importante en Corse, sans parler des saisonniers qui viennent travailler pour les récoltes de clémentine

https://www.corsenetinfos.corsica/Trans ... 55793.html

A voir si TVF ne va pas développer ce genre de petites lignes au départ d'autres aéroports (hors gros). J'avais évoqué le cas de Perpignan (enfin du rôle de la région Occitanie sur l'Aéroport vu que c'est cette dernière qui gère l'aéroport) ou il est important de maintenir de bonnes relations (être dans le compromis et non être quasi souvent dans le bras de fer) avec des compagnies pour espérer d'ouvrir d'autres lignes.

Ici on peut supposer que La Corse a bien accueilli TVF et que donc derrière s'ensuit des ouvertures de lignes et surement même chose à Toulon et Brest. Ce que je dis là vaut pour toutes les compagnies. Je peux prendre l'exemple de Volotea à Caen.

Nathalie Stubler, Présidente-Directrice Générale de Transavia France, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de proposer de nouvelles offres attractives au départ de Toulon. Nous allons travailler en étroite collaboration avec l’aéroport et les partenaires locaux pour faire de ces lignes un succès. Nous avons hâte de célébrer le premier vol Transavia au départ de Toulon le 28 mars prochain ». Laurence Erbs, Directrice de l’aéroport Toulon-Hyères, ajoute : « Malgré la situation liée à la crise sanitaire, nous démontrons aujourd’hui notre résilience. L’arrivée de Transavia à Toulon Hyères en est un bel exemple ! Nous sommes heureux d’accueillir cette compagnie de grande qualité. Ces trois destinations, très attendues de tous, marquent un réel tournant pour le développement de l’aéroport ».

https://www.air-journal.fr/2021-02-02-t ... 25710.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Bastia

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 22 févr. 2021, 14:59
laurent34 a écrit : lun. 22 févr. 2021, 14:23 TVF ouvre Bastia/Fez du 1er juillet au 11 septembre en 1/7 le samedi.
La communauté Maghrébine (surtout Marocaine descendants des Goumiers de Corse.) est importante en Corse, sans parler des saisonniers qui viennent travailler pour les récoltes de clémentine
Effectivement cette ligne répond surement a un besoin du trafic communautaire . pour ce qui est de travailleurs saisonniers " clémentine" je doute que ce soit dans la période ou va opérer TVF et c'est souvent traité par des affretements ponctuels
...le choix de Fes est aussi un peu surprenant Casa semblait plus approprié pour capter les pax "communautaires" peut être un simple pbl de planning machine ?
Michel
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Bastia

Message par ELNA »

Il y a déjà un certain temps, RAM exploitait la liaison Oujda/Bastia avec escale à Marseille (en 1/7 et B727 ), sans doute pour des raisons similaires à celles d'aujourd'hui.
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Bastia

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : mar. 23 févr. 2021, 09:18
Rwandair Express a écrit : lun. 22 févr. 2021, 14:59
laurent34 a écrit : lun. 22 févr. 2021, 14:23 TVF ouvre Bastia/Fez du 1er juillet au 11 septembre en 1/7 le samedi.
La communauté Maghrébine (surtout Marocaine descendants des Goumiers de Corse.) est importante en Corse, sans parler des saisonniers qui viennent travailler pour les récoltes de clémentine
Effectivement cette ligne répond surement a un besoin du trafic communautaire . pour ce qui est de travailleurs saisonniers " clémentine" je doute que ce soit dans la période ou va opérer TVF et c'est souvent traité par des affretements ponctuels
...le choix de Fes est aussi un peu surprenant Casa semblait plus approprié pour capter les pax "communautaires" peut être un simple pbl de planning machine ?
Je dirais plutôt que la grande partie de la communauté Marocaine de Corse est surement originaire de la région de Fès.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
francorifain
A321
Messages : 251
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010, 12:11

Re: Aéroport de Bastia

Message par francorifain »

Rwandair Express a écrit : mar. 23 févr. 2021, 17:46
Flyzen a écrit : mar. 23 févr. 2021, 09:18
Rwandair Express a écrit : lun. 22 févr. 2021, 14:59 La communauté Maghrébine (surtout Marocaine descendants des Goumiers de Corse.) est importante en Corse, sans parler des saisonniers qui viennent travailler pour les récoltes de clémentine
Effectivement cette ligne répond surement a un besoin du trafic communautaire . pour ce qui est de travailleurs saisonniers " clémentine" je doute que ce soit dans la période ou va opérer TVF et c'est souvent traité par des affretements ponctuels
...le choix de Fes est aussi un peu surprenant Casa semblait plus approprié pour capter les pax "communautaires" peut être un simple pbl de planning machine ?
Je dirais plutôt que la grande partie de la communauté Marocaine de Corse est surement originaire de la région de Fès.
Selon un membre du forum air journal, la communauté marocaine de Corse serait originaire en majorité de la région du Rif et plus précisément des provinces de Driouch, Al Hoceïma et Nador.

Il existait encore l'été dernier une ligne saisonnière avec ASL entre Bastia et Oujda.

https://www.aslairlines.fr/bastia-oujda ... -au-maroc/
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Bastia

Message par Flyzen »

J'avais ausi entendu "nord du Maroc" comme population d'origine marocaine majoritaire en Corse mais Fes est il dans le nord ... presque !
Michel
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Bastia

Message par mcfly »

Volotea ouvre Bastia-Biarritz 1 vol par semaine à partir du 5 juillet
CARPIQUET
B777
Messages : 396
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018, 09:44

Re: Aéroport de Bastia

Message par CARPIQUET »

Blue Island ouvre 3 vols vers Guernsey et Jersey en Août, chaque vendredi du 13 au 27/08/21 :

SI8020 JER 0830-1250 BIA (Fri)
SI8021 BIA 1350-1610 JER (Fri)

SI8050 GCI 0720-1150 BIA (Fri)
SI8051 BIA 1250-1520 GCI (Fri)

(Source Sean M twitter)
Rapson
A380
Messages : 2346
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Bastia

Message par Rapson »

Transavia ouvre Rotterdam en 2/7 à partir du 22 avril 2022.
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Aéroport de Bastia

Message par Mercure »

Trafic passagers en 2021 : 1 200 201 (+47.7% par rapport à 2020 // -23% par rapport à 2019)

Source : CCI de Corse
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Bastia

Message par mcfly »

Vueling ouvre ORY-BIA à compter de juin avec jusqu'à 6 vols par semaine
source: twitter Sean M
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Bastia

Message par Clm »

mcfly a écrit : mer. 6 avr. 2022, 18:42 Vueling ouvre ORY-BIA à compter de juin avec jusqu'à 6 vols par semaine
source: twitter Sean M
Je pensais que la ligne Paris-Orly <> Bastia était protégée par un monopole pour le titulaire du marché de l'OSP Corse-Continent ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Bastia

Message par Rwandair Express »

Sous son mandat, Sarkozy avait donné la possibilité aux LCC de desservir Paris au départ de La Corse en assouplissant la réglementation. EasyJet avait lancé sa 1ere ligne en 2009. EJU ne peut cependant pas postuler à une OSP (et je pense que c'est le cas pour toutes les autres).

La Corse à portée de low cost avec EasyJet.https://www.tourhebdo.com/actualites/tr ... 429450.php

Nicolas Sarkozy veut des low-cost en Corse
https://www.20minutes.fr/france/191753- ... cost-corse

A l’époque la tribune disait qu'EJU ne touchait aucune subvention.

Easyjet débarque en Corse sans subvention https://www.latribune.fr/journal/archiv ... ntion.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Bastia

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mer. 6 avr. 2022, 19:26 Sous son mandat, Sarkozy avait donné la possibilité aux LCC de desservir Paris au départ de La Corse en assouplissant la réglementation. EasyJet avait lancé sa 1ere ligne en 2009. EJU ne peut cependant pas postuler à une OSP (et je pense que c'est le cas pour toutes les autres).

La Corse à portée de low cost avec EasyJet.https://www.tourhebdo.com/actualites/tr ... 429450.php

Nicolas Sarkozy veut des low-cost en Corse
https://www.20minutes.fr/france/191753- ... cost-corse

A l’époque la tribune disait qu'EJU ne touchait aucune subvention.

Easyjet débarque en Corse sans subvention https://www.latribune.fr/journal/archiv ... ntion.html
Pour CDG oui, mais pour ORY, je pensais que c'était toujours protégé.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Bastia

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mer. 6 avr. 2022, 19:52
Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 19:32
Rwandair Express a écrit : mer. 6 avr. 2022, 19:26 Sous son mandat, Sarkozy avait donné la possibilité aux LCC de desservir Paris au départ de La Corse en assouplissant la réglementation. EasyJet avait lancé sa 1ere ligne en 2009. EJU ne peut cependant pas postuler à une OSP (et je pense que c'est le cas pour toutes les autres).

La Corse à portée de low cost avec EasyJet.https://www.tourhebdo.com/actualites/tr ... 429450.php

Nicolas Sarkozy veut des low-cost en Corse
https://www.20minutes.fr/france/191753- ... cost-corse

A l’époque la tribune disait qu'EJU ne touchait aucune subvention.

Easyjet débarque en Corse sans subvention https://www.latribune.fr/journal/archiv ... ntion.html
Pour CDG oui, mais pour ORY, je pensais que c'était toujours protégé.

Une OSP ne peut empêcher un autre opérateur de se lancer sur la ligne

Dans le cas d espèce elle garantie plutôt une fréquence tout au long de l année.
Certaines OSP donnent un monopole pour le titulaire du marché sur la ligne d'autres non.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Bastia

Message par Sebo »

Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 19:57Certaines OSP donnent un monopole pour le titulaire du marché sur la ligne d'autres non.
Etonnant ! Comment ça se fait que d'autres compagnies ne se soient pas lancées sur cette ligne sous OSP (et plein d'autres) avant ? C'est une réforme récente qui le permet ?
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Bastia

Message par Clm »

Sebo a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 08:31
Clm a écrit : mer. 6 avr. 2022, 19:57Certaines OSP donnent un monopole pour le titulaire du marché sur la ligne d'autres non.
Etonnant ! Comment ça se fait que d'autres compagnies ne se soient pas lancées sur cette ligne sous OSP (et plein d'autres) avant ? C'est une réforme récente qui le permet ?
Le règlement de consultation et le cahier des charges de l'OSP précisent les conditions du marché. Certaines OSP garantissent un monopole pour le titulaire du marché qui sera désigné à l'issue de l'appel d'offres. D'autres non si la concurrence n'impacte pas trop négativement les résultat de l'opérateur désigné sur l'OSP. Cette disposition est particulièrement nécessaire pour les routes à faible volume, peu rentables et pour les routes à très forte saisonnalité, déficitaire une grande partie de l'année.

C'est bien ce qui m'étonne pour la Corse. La quasi-totalité de la profitabilité de la route se situe entre juin et septembre. Le profit réalisé par le titulaire est ensuite redistribué sur les autres mois en perte. Enfin, la collectivité compense le reliquat de déficit ; les profits réalisés sur les mois d'été n'étant généralement pas suffisant. C'est un fonctionnement qui permet de minimiser la dépense publique au final.

Maintenant, si on autorise la concurrence sur l'axe, la concurrence sera accrue sur la période la plus rentable, à savoir l'été. Les autres opérateurs, qui ne sont pas sous l'OSP, n'ont aucune obligation de voler dans les mois creux. Ils ouvrent donc des lignes saisonnières et se gardent bien de voler à perte l'hiver...

La concurrence amène inévitablement à un baisse des prix l'été et donc une baisse de la profitabilité sur la période estivale. Le titulaire de l'OSP aura donc moins de profit à redistribuer sur les mois creux et donc, c'est la collectivité qui augmentera mécaniquement sa contribution publique pour couvrir les pertes.

En d'autres termes, cela augmente les impôts des corses et du reste des contribuables, puisque l'État co-finance l'OSP Corse-Continent.

On peut se dire que la Corse récupérera les revenus du tourisme supplémentaire estival induit par ces nouvelles compagnies. Mais l'île souffre déjà d'une forte saturation touristique pendant la pointe été. Les marges de progrès sur la pointe été son finalement assez faibles en reálité, puisque l'île est déjà pleine. Amener encore plus de touristes ne servira pas à grand chose s'il n'y a plus d'hébergement, de voitures de location disponibles et si tous les lieux sont saturés.

Pire encore, dans les situations de saturation, des déséconomies d'agglomération se créent : embouteillages, pollution, augmentation du coût du logement pour les résidents, etc.

Et je vous laisse deviner qui va intervenir pour compenser les impacts négatifs de la saturation ? La Collectivité ! Les corses passent donc deux fois à la caisse pour quelques touristes supplémentaires.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Bastia

Message par Sebo »

Ma réflexion n'était pas tant celle-ci. Je me demandais s'il y avait eu un changement réglementaire récent qui autorisait VY à lancer une ligne ORY-BIA. Je n'en ai pas entendu parler en tout. Je me demande si cette annonce est sérieuse ou si elle va faire pschitt ! comme l'annonce mort-née d'il y a quelques années de U2 qui avait communiqué sur l'ouverture d'une ligne LYS-LRH pour laquelle elle n'avait pas les droits.
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Bastia

Message par Gosselies »

Pour les OSP, il faut se référer au

RÈGLEMENT (CE) N o 1008/2008 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 24 septembre 2008 établissant des règles communes pour l'exploitation de services aériens dans la Communauté

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32008R1008

Article 16 : Principes généraux applicables aux obligations de service public
Article 17 : Procédure d'appel d'offres pour l'obligation de service public
Article 18 : Examen des obligations de service public

Extraits :
Un État membre peut, à la suite de consultations avec les autres États membres concernés et après en avoir informé la Commission, les aéroports concernés et les transporteurs aériens qui exploitent la liaison, imposer une obligation de service public au titre de services aériens réguliers entre un aéroport situé dans la Communauté et un aéroport desservant une zone périphérique ou de développement située sur son territoire ou sur une liaison à faible trafic à destination d'un aéroport situé sur son territoire, si cette liaison est considérée comme vitale pour le développement économique et social de la région desservie par l'aéroport. Cette obligation n'est imposée que dans la mesure nécessaire pour assurer sur cette liaison une prestation minimale de services aériens réguliers répondant à des normes fixes en matière de continuité, de régularité, de prix ou de capacité minimale, auxquelles le transporteur aérien ne satisferait pas s'il ne devait considérer que son seul intérêt commercial.

Lorsqu'une obligation de service public a été imposée en vertu des paragraphes 1 et 2, tout autre transporteur aérien communautaire est à tout moment autorisé à commencer des services aériens réguliers qui répondent à toutes les exigences fixées dans le cadre de l'obligation de service public, y compris la durée d'exploitation qui peut être requise conformément au paragraphe 2.

Nonobstant le paragraphe 8, si aucun transporteur aérien communautaire n'a commencé ou ne peut démontrer qu'il est sur le point de commencer des services aériens réguliers durables sur une liaison, conformément à l'obligation de service public qui a été imposée sur cette liaison, l'État membre concerné peut limiter l'accès des services aériens réguliers sur cette liaison à un seul transporteur aérien communautaire pour une période maximale de quatre ans, à l'issue de laquelle la situation est réexaminée.
Cette période peut être portée à cinq ans si l'obligation de service public est imposée sur une liaison vers un aéroport desservant une région ultrapériphérique, telle que visée à l'article 299, paragraphe 2, du traité.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Bastia

Message par Clm »

Sebo a écrit : jeu. 7 avr. 2022, 18:20 Ma réflexion n'était pas tant celle-ci. Je me demandais s'il y avait eu un changement réglementaire récent qui autorisait VY à lancer une ligne ORY-BIA. Je n'en ai pas entendu parler en tout. Je me demande si cette annonce est sérieuse ou si elle va faire pschitt ! comme l'annonce mort-née d'il y a quelques années de U2 qui avait communiqué sur l'ouverture d'une ligne LYS-LRH pour laquelle elle n'avait pas les droits.
L'OSP La Rochelle-Poitiers-Lyon devait effectivement donner le monopole. Cela devait être probablement inscrit dans le cahier des charges du marché.
Répondre

Retourner vers « Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC) »