Statistiques NCE 2024

Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
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Rapson
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Statistiques NCE 2024

Message par Rapson »

Il y eu environ 706 000 passagers en janvier (+6% vs 2023)
Le cumul comparé à 2019 est de 92,8%

Très bon mois de janvier en attendant l’été où le programme s’annonce exceptionnel.
Le Covid va très certainement être très loin derrière pour Nice.

Source Air service One.
https://airserviceone.com/the-air-servi ... arch-2024/
Rapson
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Re: Statistiques NCE 2024

Message par Rapson »

Trafic du mois de février 2024 (Avec 29 jours)

775 000 pax +4,3% vs 2023
+/- 0,0% vs 2019

(Air service One)
Rapson
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Re: Statistiques NCE 2024

Message par Rapson »

Trafic du mois de Mai 2024

1 490 602 pax + 6,9% vs 2023
+10,3% vs 2019

(Air service One)
Rapson
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Re: Statistiques NCE 2024

Message par Rapson »

Trafic du mois de juin 2024

1 540 000 pax + 4,0% vs 2023
+0,8% vs 2019

(Air service One)
DOUDOU
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Re: Statistiques NCE 2024

Message par DOUDOU »

Grâce à un nombre record de 13 lignes long-courriers, les mois de juillet et août à Nice Côte d’Azur ont enregistré un trafic passagers en hausse de 3,7% par rapport à la même période de 2023
Sur les mois de juillet et août, 3,46 millions de passagers ont transité par les terminaux 1 et 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur, avec un record de fréquentation le vendredi 2 août (63 041 passagers). « Des flottes composées pour l’essentiel d’avions de dernière génération, comme accueillies sur nos terminaux, remplies à près de 86% et donc avec encore des marges de progression, sont des leviers importants pour réduire l’impact environnemental d’un mode de transport indispensable au désenclavement de notre territoire », indique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. « Avec un trafic comparable à celui de l’été 2019, nous avons retrouvé notre dynamique, mais également des situations de saturation de nos infrastructures dont le sous-dimensionnement s’est avéré parfois problématique malgré les efforts de nos équipes. Nous espérons que l’adaptation du terminal 2 offrira aux visiteurs de la Côte d’Azur un accueil plus conforme aux exigences de notre territoire dès l’été prochain. » Le nombre de mouvements d’avions est en hausse de seulement 2%, relève également la plateforme niçoise – à comparer aux 3,7 % de croissance du trafic passagers.
Nice Côte d’Azur remercie son poids à l’international, récemment renforcé. Ainsi, sur le programme estival 2024, la plateforme se targue de 21 nouvelles lignes, dont 12 nouvelles destinations. « Avec le nombre record de 13 routes long-courriers, 7 vers l’Amérique du Nord et 6 vers les pays du Golfe, l’aéroport a conforté son statut de porte d’entrée du territoire azuréen pour les visiteurs étrangers via des liaisons directes, moins émissives, et opérées par des gros porteurs permettant d’optimiser le nombre de visiteurs par rapport au nombre de mouvements d’avion », affirme l’aéroport azuréen dans un communiqué.
Le trafic de et vers les Etats-Unis a enregistré une croissance de 44,1% par rapport à l’année précédente, avec 4 destinations dont une nouvelle, Philadelphie. Le trafic de et vers le Canada a lui augmenté de 22,9%, avec notamment une hausse du nombre de fréquences hebdomadaires.
Du côté des pays du Golfe, l’Arabie Saoudite a drainé un trafic en hausse de 120,2 % quand le Qatar augmentait le sien de 60,7% et les Emirats Arabes Unis de 17,4%. « En termes de volume, c’est l’Europe qui représente le plus gros du trafic et porte sa croissance, la Côte d’Azur attirant ou émettant de nombreux voyageurs n’ayant pas d’alternative pertinente pour s’y rendre », estime l’aéroport. Portée par de nouvelles lignes, l’Espagne (+34% de passagers), la Grèce (+32%) et l’Italie (+11%) forment le trio de tête.
Le marché domestique représente à lui-seul 22% de l’activité. Il marque cependant une baisse de 10,2% par rapport à 2023.
ncelhr
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Re: Statistiques NCE 2024

Message par ncelhr »

Normal que le trafic domestique soit en baisse puisqu'il y avait moins de trafic en correspondance - ce qui n'arrange pas les affaires de notre compagnie nationale...
Au niveau saturation je confirme, que ce soit au T1 ou T2, c'etait vraiment une foire comme je n'en ai jamais vu en 30 ans de vols réguliers à Nice. Plusieurs fois, attente de 1h pour récupérer les bagages enregistrés. Et je ne parle pas des postes frontieres qui pourtant avaient beaucoup plus de PAF que d'habitude... mais pas assez de postes controle. Une fois au T1, la file d'attente commencait au sortir de la passerelle elle même! :shock:
Noté aussi: la présence de policiers Espagnols + US en renfort pendant les JO.
ncelhr
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Re: Statistiques NCE 2024

Message par ncelhr »

Quelques chiffres du bilan 2024 présentés dans une vidéo publiée aujourd'hui.
https://youtu.be/TByid-IDzX8?si=r7KXjGPnq1HTnLeF

122 destinations
13 routes long-courriers
45 pays desservis
14,7 millions de passagers
DOUDOU
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Re: Statistiques NCE 2024

Message par DOUDOU »

Avec 14,8 millions de passagers, 2024 a dépassé 2019 à l'aéroport de Nice

14,8 millions de passagers. C'est le trafic enregistré en 2024 par l'aéroport de Nice, tous types d'aviation confondus. Des chiffres en hausse par rapport à l'année précédente (14,2 millions) et en légère progression par rapport à 2019 (14,5 millions), avant la crise Covid.
Au total, les compagnies présentes à Nice ont proposé l'an dernier 122 destinations vers 45 pays et un nombre record de liaisons long-courriers: sept vers l'Amérique du Nord et six vers les pays du Golfe.
Le nombre de vols reste toujours inférieur à 2019, avec 109.455 mouvements d'avions commerciaux en 2024 contre 110.866, mais le taux de remplissage des avions s'est établi à 81,2%.
Ces chiffres ont été révélés ce lundi par la société Aéroports de la Côte d'Azur alors que l'extension du Terminal 2 de l'aéroport de Nice est en cours. Ce projet, qui vise à permettre à partir de cet été un meilleur accueil des voyageurs, en particulier lors des pics de fréquentation estivaux, est contesté par des associations de défense de l'environnement qui multiplient depuis deux ans les actions en justice.

En décembre 2023, la cour administrative d'appel de Marseille a réclamé une nouvelle étude d'impact prenant en compte l'impact environnemental de l'augmentation du trafic aérien permise par l'extension du terminal, et pas seulement l'impact des nouveaux bâtiments. Mais la cour n'a pas pour autant suspendu les travaux.
Publiée en novembre, cette nouvelle étude se base sur une augmentation théorique pouvant aller jusqu'à 21 millions de passagers et près de 136.500 vols en 2034 et conclut à un "impact limité".
Selon le cabinet d'experts, les émissions de gaz à effet de serre devraient baisser de 11% entre 2024 et 2034 en raison de la modernisation des appareils. La qualité de l'air évoluera peu et seuls quelques centaines de riverains supplémentaires pourraient être concernés par l'impact sonore.
Jeudi, le Conseil d'Etat examinera un nouveau pourvoi de l'association France Nature Environnement, opposée à cette extension qui n'a, pour l'heure, pas été remise en cause par la Justice.
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