Statistiques Lyon 2024
Statistiques Lyon 2024
Il y eu environ 688 000 passagers en janvier (+6% vs 2023)
Le cumul comparé à 2019 est de 86,7%
Le mois de janvier a été globalement bon à Lyon avec plus de 36 000 passagers supplémentaires comparés à janvier 2023.
La tendance va certainement fortement s’accélérer à partir du mois d’avril notamment grâce à un avion Volotea et un avion transavia en plus.
Les 11 millions de passagers sont largement atteignables pour 2024.
Pour le mois de janvier le trafic est repassé devant Marseille ce sera également certainement le cas pour février et mars.
Source Air service One.
Le cumul comparé à 2019 est de 86,7%
Le mois de janvier a été globalement bon à Lyon avec plus de 36 000 passagers supplémentaires comparés à janvier 2023.
La tendance va certainement fortement s’accélérer à partir du mois d’avril notamment grâce à un avion Volotea et un avion transavia en plus.
Les 11 millions de passagers sont largement atteignables pour 2024.
Pour le mois de janvier le trafic est repassé devant Marseille ce sera également certainement le cas pour février et mars.
Source Air service One.
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Re: Statistiques Lyon 2024
Je mets le lien quand même pour les autres, car on ne tombe pas sur l'info facilement. Mais je vous rassure certaines pages FB et Twitter n'ont pas mis de lien, seulement un screen
https://airserviceone.com/the-air-servi ... arch-2024/ (il faut faire un défilement vers le bas)
https://airserviceone.com/the-air-servi ... arch-2024/ (il faut faire un défilement vers le bas)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques Lyon 2024
Lyon est toujours devant Marseille en début d'année avec tous les vols à destination des stations de ski dans les Alpes. Après, effectivement, Marseille revient sur Lyon.Rapson a écrit : ↑dim. 3 mars 2024, 18:01 Il y eu environ 688 000 passagers en janvier (+6% vs 2023)
Le cumul comparé à 2019 est de 86,7%
Le mois de janvier a été globalement bon à Lyon avec plus de 36 000 passagers supplémentaires comparés à janvier 2023.
La tendance va certainement fortement s’accélérer à partir du mois d’avril notamment grâce à un avion Volotea et un avion transavia en plus.
Les 11 millions de passagers sont largement atteignables pour 2024.
Pour le mois de janvier le trafic est repassé devant Marseille ce sera également certainement le cas pour février et mars.
Source Air service One.
Re: Statistiques Lyon 2024
L’année dernière en janvier Marseille était devant Lyon.
Janvier 2023:
MRS : 658 765
LYS : 651 128
Janvier 2024:
LYS : 687 610
MRS : 671 531
Janvier 2023:
MRS : 658 765
LYS : 651 128
Janvier 2024:
LYS : 687 610
MRS : 671 531
Re: Statistiques Lyon 2024
Cette année Vinci a surorienté les charters ski de ses deux autres aéroports régionaux(Grenoble et Chambéry) vers LYS,sans doute pour des raisons statistiques.Apparemment ça a marché.
Re: Statistiques Lyon 2024
Oui mais ensuite :
Février 2023
Lyon : 1,36
Marseille : 1,33
Mars 2023
Lyon : 2,11 millions
Marseille : 2,01 millions
Re: Statistiques Lyon 2024
Il y eu environ 713 556 passagers en février (+0,6% vs 2023)
Le cumul comparé à 2019 est de 88,1%.
Une légère hausse pour février mais globalement assez décevant pour Lyon. Le problème ne vient pas uniquement de Lyon mais cela concerne presque tous les aéroports du top 10 français, février a globalement été très faible.
Source Tendanciel
Le cumul comparé à 2019 est de 88,1%.
Une légère hausse pour février mais globalement assez décevant pour Lyon. Le problème ne vient pas uniquement de Lyon mais cela concerne presque tous les aéroports du top 10 français, février a globalement été très faible.
Source Tendanciel
Re: Statistiques Lyon 2024
Trafic du mois de février 2024 (Avec 29 jours)
742 000 pax +4,7% vs 2023
-8,4% vs 2019
(Air service One)
742 000 pax +4,7% vs 2023
-8,4% vs 2019
(Air service One)
Re: Statistiques Lyon 2024

37% d’augmentation entre Lyon et le Canada pour l’été 2024.
Après Volotea qui augmente de 33% et transavia de 25%, l’été 2024 s’annonce bien.
Re: Statistiques Lyon 2024
C'est pas extraordinaire. Un tiers du volume de Nice, et à peine plus que Toulouse.
L'écart avec 2023 est lié au retour d'air Canada.
L'écart avec 2023 est lié au retour d'air Canada.
Re: Statistiques Lyon 2024
Cest déjà bien mieux que l’année dernière qui avait été une année très faible sur le Canada.
Re: Statistiques Lyon 2024
Trafic du mois de Mai 2024
974 149 pax + 7,9% vs 2023
-1,6% vs 2019
(Air service One)
974 149 pax + 7,9% vs 2023
-1,6% vs 2019
(Air service One)
Re: Statistiques Lyon 2024
Trafic du mois de juin 2024
951 000 pax + 4,5% vs 2023
-11,7% vs 2019
(Air service One)
951 000 pax + 4,5% vs 2023
-11,7% vs 2019
(Air service One)
Re: Statistiques Lyon 2024
Quelle est l'explication pour cette progression plutôt modeste. GVA pour le mois de juin est de -3.6% par rapport à 2019 et + 9.8% par rapport à 2023. Où en est LYS pour le cumulatif 2024 par rapport à 2019 ?
Re: Statistiques Lyon 2024
Pour le premier semestre:
5 030 983 (+ 269 375 pax VS 2023)
Le gros problème à Lyon c’est la baisse constante des capacités d’AF malheureusement. En dehors du trafic intérieur, c’est extrêmement positif.
Malheureusement le problème d’AF ne concerne pas uniquement Lyon. Plusieurs aéroports en France sont fortement impacté par cette compagnie qui devrait se renommer Air CDG.
Re: Statistiques Lyon 2024
Je ne comprendrai jamais les critiques envers Air France, surtout celles affirmant que les gens prennent moins l'avion parce qu'Air France diminue ses capacités; c'est un non-sens.Rapson a écrit : ↑dim. 28 juil. 2024, 13:25 Pour le premier semestre:
5 030 983 (+ 269 375 pax VS 2023)
Le gros problème à Lyon c’est la baisse constante des capacités d’AF malheureusement. En dehors du trafic intérieur, c’est extrêmement positif.
Malheureusement le problème d’AF ne concerne pas uniquement Lyon. Plusieurs aéroports en France sont fortement impacté par cette compagnie qui devrait se renommer Air CDG.
Voici le constat :
- La demande sur le marché intérieur a diminué depuis le Covid, avec une forte baisse des voyages d'affaires, due à deux facteurs principaux :
- Une augmentation des visioconférences
- Un renforcement des politiques ESG au sein des entreprises, privilégiant le train et les voyages plus longs (forte diminution des allers-retours sur la journée)
- Le marché de Lyon ne supporte pas la structure de coûts d'Air France et empêche donc toute croissance en Europe ou sur le long-courrier
- Les yields sur Lyon sont bien plus bas qu'à Paris et ailleurs, les classes avant génèrent bien moins de revenus et ce sont ces classes qui assurent la pérennité des lignes chez les compagnies classiques. Il suffit de regarder le taux de remplissage de QR, EK et AC en business. Heureusement que Lyon a du fret.
Re: Statistiques Lyon 2024
GVA ne s’est jamais aussi bien porté que depuis le quasi abandon de Swissair. Il y a 25 ans c’était 50% du trafic, aujourd’hui 11-13%. Plus avec star alliance. Si il y a un marché point à point, une autre compagnie le prendra. On ne peut pas accuser Air France de relantir le marché. La preuve Nice, qui est un marché importeur.
Re: Statistiques Lyon 2024
En France c’est un peu plus compliqué quand l’état bloque les liaisons intérieures comme Orly-Bordeaux par exemple.
Pour Nice on verra en 2026 quand la navette aura disparu.
Concernant AF il regarder à Toulouse par exemple pour voir qu’Air France détruit totalement les stats de l’aéroport.
Re: Statistiques Lyon 2024
Ce que je vais dire ne vaudra pas une démonstration du yield de Qatar Airways à LYS mais sur le vol du 28 juillet dernier, la classe affaires était full de chez full. J'y étais.
Par contraste, il est vrai que ma dernière expérience équivalente chez Emirates, l'an dernier, la classe affaires était loin d'être remplie. Mais la politique tarifaire d'Emirates pour la classe affaires est plutôt déraisonnable à mon sens, si je la compare à Qatar Airways.
Par contraste, il est vrai que ma dernière expérience équivalente chez Emirates, l'an dernier, la classe affaires était loin d'être remplie. Mais la politique tarifaire d'Emirates pour la classe affaires est plutôt déraisonnable à mon sens, si je la compare à Qatar Airways.
Re: Statistiques Lyon 2024
Pour moi j'étais dans le vol Emirates du 22 juillet la classe affaire était pleine .