Nouveau permis d'exploitation pour Brussels Airport

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Gosselies
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Nouveau permis d'exploitation pour Brussels Airport

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/577763/article/20 ... t-mais-une

Le gouvernement flamand a octroyé aujourd'hui à Brussels Airport un nouveau permis d’exploitation, qui prévoit une réduction sensible des nuisances sonores d’ici 2032, mais n'interdit pas les vols de nuit.

Le permis, délivré pour une période indéterminée, prévoit cependant l’introduction de manière progressive de nuits silencieuses les week-ends.

La ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA) a également fixé un plafond de 240.000 mouvements d’avions par an à partir de 2032, une croissance de l’ordre de 13% (en 2023, Brussels Airport a enregistré 212.000 mouvements).

https://www.rtbf.be/article/la-region-f ... t-11351574

Selon Mme Demir, le nouveau permis délivré fait la juste balance entre les intérêts économiques et les conditions de vie des riverains. "L'aéroport génère quelque 64.000 emplois directs et indirects. Nous ne mettons pas en danger le pouvoir d'achat et la création de prospérité pour la Flandre mais nous demandons toutefois des efforts au secteur. Préserver l'équilibre entre les intérêts économiques et la qualité de vie est la meilleure garantie d'une sécurité juridique", a ajouté Mme Demir. L'administration flamande de la santé avait suggéré d'imposer un seuil sonore de 60dB durant la nuit, ce qui aurait conduit de facto à une interdiction des vols nocturnes à Brussels Airport.

Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) avait plaidé dans ce même sens. Mais, selon Mme Demir, pareille interdiction, aurait conduit à la perte de 1.600 emplois. "Cette exigence irréaliste, je la rejette", commente la ministre flamande. Néanmoins, l'aéroport devra réduire ses nuisances nocturnes de 30% d'ici 2032 pour préserver le sommeil des riverains. C'est moins que le calendrier préconisé par l'UE (-30% d'ici 2030, ndlr), mais cela reste "néanmoins ambitieux pour l'aéroport (de Brussels Airport)", juge Mme Demir. Le nouveau permis prévoit l'introduction progressive de nuits silencieuses les week-ends. A partir de l'été 2026, seuls les atterrissages satisfaisant à des normes sonores plus sévères seront permis entre 01h00 et 05h00. Cette plage horaire silencieuse sera étendue en 2028, ainsi qu'en 2030. A partir de 2028, ces mêmes exigences sonores seront également appliquées pour les décollages.
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