Statistiques IATA pour février 2024 : remarquable augmentation du trafic

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Gosselies
A380
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Statistiques IATA pour février 2024 : remarquable augmentation du trafic

Message par Gosselies »

https://www.iata.org/en/pressroom/2024- ... -04-04-01/

L'IATA a publié des données sur la demande mondiale de passagers en février 2024, avec les points saillants suivants :

La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 21,5 % par rapport à février 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 18,7 % sur un an. Le coefficient d'occupation de février s'élève à 80,6% (+1,9ppt par rapport à février 2023).

La demande internationale a augmenté de 26,3% par rapport à février 2023 ; la capacité a augmenté de 25,5 % sur un an et le coefficient d'occupation s'est amélioré à 79,3 % (+0,5 point par rapport à février 2023).

La demande intérieure a augmenté de 15,0 % par rapport à février 2023 ; la capacité a augmenté de 9,4 % sur un an et le coefficient d'occupation s'est élevé à 82,6 % (+4,0 ppt par rapport à février 2023).

Il convient de noter que février 2024 a été une année bissextile avec un jour supplémentaire par rapport à février 2023. Cela exagère légèrement la croissance de la demande et de la capacité dans le sens positif.

« Le bon début d'année 2024 s'est poursuivi en février, tous les marchés, à l'exception de l'Amérique du Nord, signalant une croissance à deux chiffres du trafic passagers. Il y a de bonnes raisons d’être optimiste quant aux perspectives du secteur en 2024, alors que les compagnies aériennes accélèrent leurs investissements dans la décarbonisation et que la demande des passagers fait preuve de résilience face aux incertitudes géopolitiques et économiques. Il est essentiel que les responsables politiques résistent à la tentation de s’approprier de l’argent avec de nouvelles taxes qui pourraient déstabiliser cette trajectoire positive et rendre les voyages plus coûteux. L’Europe est particulièrement préoccupante car elle semble déterminée à freiner sa lente reprise économique avec des propositions fiscales non compétitives », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

En ce moment, l'aviation a le vent en poupe : on ne peut que s'en réjouir et en profiter sans réserve !
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