Grève de l'ATC français le 25 avril 2024

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 5002
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Grève de l'ATC français le 25 avril 2024

Message par Gosselies »

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 20311.html

Le principal syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA (60% des effectifs), a déposé un préavis de grève pour le 25 avril afin de dénoncer une nouvelle version, selon elle "inacceptable", d'un protocole en cours de négociation visant à restructurer les services de navigation aérienne. Il a été suivi par toutes les organisations syndicales des contrôleurs aérien.

Selon une première estimation, jusqu'à 70% des vols de la journée pourraient être annulés sur les grands aéroports.

Le chiffre précis, communiqué par l'Aviation civile (DGAC) ne sera connu que mardi, les grévistes ayant jusqu'à cette date pour envoyer leurs déclarations individuelles.

La négociation, entamée il y a 15 mois, prévoit de refondre l'organisation du contrôle aérien en France, notamment le maillage territorial des services de navigation aérienne. Il s'agit de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l'augmentation annoncée du trafic aérien en contrepartie de hausses des rémunérations et des embauches.

Pour le SNTCA, les mesures sociales d'accompagnement à cette réforme sont jugées très insuffisantes. Le syndicat exige une augmentation des salaires de 5,04% par an en 2025, 2026 et 2027, le doublement de l'indemnité spéciale de qualification (ISQ), qui est d'environ 1.000 euros par mois actuellement, et la revalorisation d'autres primes.
intheair
B777
Messages : 461
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Grève de l'ATC français

Message par intheair »

Après avoir obtenu 1.500 euros d'augmentation mensuels, 18 jours de congés en plus de leurs 39 jours annuels, vs 25 jours pour un salarié lambda, 25% du temps de travail dans une salle de repos, en plus des fameuses clearances qui servent à rester au lit ou à la plage au lieu d'aller au travail en etant payé, les damnes de la terre que sont les contrôleurs aériens français ont décidé de faire grêve une nouvelle fois début juillet.

Résultat, 25% de vols annulés à Orly, Roissy, Nice, Calvi, Bastia ce jeudi.

Pensée pour tous les passagers qui sont moins pourris gâtés qui ne pourront pas aller rejoindre leurs proches, prendre quelques jours de vacances bien méritées.

Grève des contrôleurs aériens : de nombreux vols annulés jeudi à Paris et dans les aéroports du Sud
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/gre ... oid_Figaro

Retraite à 59 ans, semaine de 32 heures... Le statut très avantageux des aiguilleurs du ciel
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ret ... oid_Figaro
Come on, let's fly
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »