Programme été 2025
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Re: Programme été 2025
Bruxelles faisait partie du 1er lot de destination lorsque la base a été annoncé. Mais le covid a fait des siennes. Il y avait aussi eu TUI Belgium qui s'était positionée avant Transavia sans avoir lancé le moindre vol.
Espérons que cette fois ci ça passe (que la ligne soit lancée et qu'elle reste), même si je ne suis pas trop optimiste. Contrairement à Londres (rien qu'avec Gatwick on est sur un marché point à point de 149 319 pax en 2023), c'est un marché beaucoup moins important et la concurence est forte au départ de Béziers et de Nîmes.
Béziers Charleoi (point à point en 2023) : 47 014 pax (il faut penser que certains ne s’arrêtent pas à Charleroi ou Béziers, mais vont surement sur Bruxelles, Lille, Montpellier)
Je n'ai pas les données Bruxelles Montpellier et Charleroi Nîmes.
Espérons que cette fois ci ça passe (que la ligne soit lancée et qu'elle reste), même si je ne suis pas trop optimiste. Contrairement à Londres (rien qu'avec Gatwick on est sur un marché point à point de 149 319 pax en 2023), c'est un marché beaucoup moins important et la concurence est forte au départ de Béziers et de Nîmes.
Béziers Charleoi (point à point en 2023) : 47 014 pax (il faut penser que certains ne s’arrêtent pas à Charleroi ou Béziers, mais vont surement sur Bruxelles, Lille, Montpellier)
Je n'ai pas les données Bruxelles Montpellier et Charleroi Nîmes.
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Re: Programme été 2025
L’avantage c’est de desservir BRU.
À Cherleroi, c’est bien plus loin de Bruxelles et il y a également un risque que le vol soit annulé. (Il y a des grèves très régulièrement à Charleroi).
À Cherleroi, c’est bien plus loin de Bruxelles et il y a également un risque que le vol soit annulé. (Il y a des grèves très régulièrement à Charleroi).
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Re: Programme été 2025
Edit : j'ai les données pour Nîmes Charleroi. J'avais tapé NIM (code iata de Niamey) au lieu de FNI (code iata de Nîmes)
Nîmes Charleroi : 81 176 pax en 2023 pour le point à point. La demande est bien plus forte à Nîmes qu'à Béziers
Nîmes Charleroi : 81 176 pax en 2023 pour le point à point. La demande est bien plus forte à Nîmes qu'à Béziers
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Re: Programme été 2025
Le fait est que Charleroi est devenu un aéroport peu fiable : les mouvements de grève sont fréquents (déjà sept cette année) et qui plus est, ce sont souvent des grèves sauvages, sans préavis ou avec un préavis minimum (la veille, généralement).
Et elles sont déclenchées de préférence en période de forte affluence (vacances d'automne, cette fois-ci), quand les avions sont pleins et qu'il est difficile de trouver un vol de remplacement.
Pour les personnes qui doivent impérativement voyager à une date bien précise, il vaut mieux choisir un autre aéroport, c'est clair.
Re: Programme été 2025
arrivee de Swiss sur Zurich en 2/7 en juillet et aout 2025
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Re: Programme été 2025
Énorme!!! Même si effectivement ce sont des horaires pas trop hub compatible, on peut penser que le groupe Lufthansa étant visiblement satifsait des résultats sur Francfort a accepté cette tentative sur Zurich qui j'espère sera un succès.
Bruxelles, Cophenague, Rome, Francfort, Lisbonne, Athènes, Istanbul, Londres, Amsterdam, Zurich, Oslo, Paris. Oui il manque Madrid et Dublin, mais il n y a pas à dire le réseau de Montpellier sur les grandes villes Européennes commence a avoir vraiment de la g****. Et on part de très loin
Bruxelles, Cophenague, Rome, Francfort, Lisbonne, Athènes, Istanbul, Londres, Amsterdam, Zurich, Oslo, Paris. Oui il manque Madrid et Dublin, mais il n y a pas à dire le réseau de Montpellier sur les grandes villes Européennes commence a avoir vraiment de la g****. Et on part de très loin
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Re: Programme été 2025
Très bonne nouvelle pour Montpellier !
Re: Programme été 2025
Après cette nouvelle annonce,
Côté nombre de destinations 2025 pour l'instant nous sommes à 0
Destination non desservies
Bastia et Rotterdam
Nouvelles destinations
Bruxelles et Zurich
Côté nombre de destinations 2025 pour l'instant nous sommes à 0
Destination non desservies
Bastia et Rotterdam
Nouvelles destinations
Bruxelles et Zurich
Re: Programme été 2025
C’est une super nouvelle pour Zurich.
Concernant Rotterdam et Bastia, est ce qu’on est sûr que Transavia et Volotea ont terminé d’annoncer leurs programmes pour l’été 2025?
Concernant Rotterdam et Bastia, est ce qu’on est sûr que Transavia et Volotea ont terminé d’annoncer leurs programmes pour l’été 2025?
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Re: Programme été 2025
Bastia et Rotterdam ont été retirés des destinations sur le site de l'aéroport de Montpellier. Ça sent la fermeture.
Quelques hypothèses qui pourraient expliquer leurs (probables fermetures) par Transavia NL et Volotea.
Rotterdam :
La ligne Montpellier Amsterdam fonctionne de plus mieux en mieux. Au vu de la distance (et des meilleures fréquences) on peut penser que pas mal de gens partant de ou allant à Rotterdam passent par Amsterdam. Transavia a aussi un manque d'avions et elle va ouvrir RTM Trieste et RTM Londres Stansted l'été prochain
Bastia :
La chute de la fréquentation sur La Corse depuis quelques étés. Il y a eu une forte demande pendant le covid, mais depuis 2 ans le trafic est berne en Corse. Volotea a aussi surement besoin d'avions et veut les utiliser ailleurs (https://www.google.com/search?client=fi ... 5&dpr=1.33)
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Re: Programme été 2025
Les typologies des clients Rotterdam/ Montpellier et Amsterdam/ Montpellier sont vraiment très différentes , ça n'a aucun rapport entre les deux lignes ( pour les emprunter souvent)
Mais surtout les prix pratiqués par Transavia très inférieur à ceux de KLM .
La ligne RTM / MPL si je ne fais pas d'erreur, avait plus de 20 ans d'ancienneté , elle va beaucoup manquer à une certaine clientèle loisir.
A part ca , , quoi de neuf à MPL pour 2025 ?
L'équipe de l'aéroport est déjà parti en vacances de Noë??

l
Mais surtout les prix pratiqués par Transavia très inférieur à ceux de KLM .
La ligne RTM / MPL si je ne fais pas d'erreur, avait plus de 20 ans d'ancienneté , elle va beaucoup manquer à une certaine clientèle loisir.
A part ca , , quoi de neuf à MPL pour 2025 ?
L'équipe de l'aéroport est déjà parti en vacances de Noë??
Re: Programme été 2025
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
1. Rotterdam est très contrainte en créneaux. Transavia fait des arbitrages exigeants sur les lignes. Elle peut trouver des lignes plus rentables ailleurs en arbitrant sur la rareté des créneaux au départ des aéroports néerlandais.
2. L'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire va rebattre les cartes sur le marchés loisirs situés à une journée (7-8 heures) de train à grande vitesse. Eurostar (fusion d'Eurostar et Thalys) a désormais les coudées franches pour lancer des lignes loisirs estivales vers le sud de la France en utilisant les lignes à grande vitesse. On devrait voir se multiplier des lignes depuis Londres et Amsterdam pour rejoindre le bassin méditerranéen en France pour des trajets d'une journée.
3. La ligne KLM entre Amsterdam et Montpellier peut passer sur des avions plus gros en été avec des 737 et des 320 qui permettent une offre tarifaire plus large.
4. Les néerlandais continuent de privilégier la voiture pour passer leurs vacances en France. La clientèle avion reste marginale en comparaison des flux voyageant avec leur voiture personnelle.
5. Pendant la pointe été, les tarifs des low-cost sont très élevés. On a tendance à oublier que low-cost ne veut pas dire low fare. Ryanair peut facturer des Málaga et des Palma de Majorque à 350€-400€ AR en plein été.
Mieux vaut garantir la ligne KLM donc, c'est bien plus intéressant qu'une saisonnière bi-hebdomadaire pour des questions de connectivité.
1. Rotterdam est très contrainte en créneaux. Transavia fait des arbitrages exigeants sur les lignes. Elle peut trouver des lignes plus rentables ailleurs en arbitrant sur la rareté des créneaux au départ des aéroports néerlandais.
2. L'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire va rebattre les cartes sur le marchés loisirs situés à une journée (7-8 heures) de train à grande vitesse. Eurostar (fusion d'Eurostar et Thalys) a désormais les coudées franches pour lancer des lignes loisirs estivales vers le sud de la France en utilisant les lignes à grande vitesse. On devrait voir se multiplier des lignes depuis Londres et Amsterdam pour rejoindre le bassin méditerranéen en France pour des trajets d'une journée.
3. La ligne KLM entre Amsterdam et Montpellier peut passer sur des avions plus gros en été avec des 737 et des 320 qui permettent une offre tarifaire plus large.
4. Les néerlandais continuent de privilégier la voiture pour passer leurs vacances en France. La clientèle avion reste marginale en comparaison des flux voyageant avec leur voiture personnelle.
5. Pendant la pointe été, les tarifs des low-cost sont très élevés. On a tendance à oublier que low-cost ne veut pas dire low fare. Ryanair peut facturer des Málaga et des Palma de Majorque à 350€-400€ AR en plein été.
Mieux vaut garantir la ligne KLM donc, c'est bien plus intéressant qu'une saisonnière bi-hebdomadaire pour des questions de connectivité.
Re: Programme été 2025
Transavia (France) et le base de Montpellier devraient plutôt se tourner vers le bassin méditerranéen avec des lignes communautaires et touristiques mélangées. Ce sont des flux difficilement assurables par les majors et qui acceptent des toutes petites fréquences. Algérie, Maroc, Israël, Liban, Grèce, Espagne, Italie, etc.
Le marché est déjà pas mal couvert, il doit encore exister des lignes de niche vers le rif marocain (communauté berbère mélangée entre algériens et marocains) ; Oujda ou Nador par exemple (Air Arabia y est déjà), voire Al Hoceïma. Il manque aussi Porto, Tel Aviv, Beyrouth, Djerba, Fès, Constantine.
Le marché est déjà pas mal couvert, il doit encore exister des lignes de niche vers le rif marocain (communauté berbère mélangée entre algériens et marocains) ; Oujda ou Nador par exemple (Air Arabia y est déjà), voire Al Hoceïma. Il manque aussi Porto, Tel Aviv, Beyrouth, Djerba, Fès, Constantine.
Re: Programme été 2025
Si ces 2 lignes ne sont pas reconduites l’été prochain, ce sera vraiment une mauvaise nouvelle (surtout Rotterdam qui semblait être une ligne stable).
Pour Bastia, je suis moins surpris. La saison touristique corse n’a pas été top en Corse comme souligné précédemment.
Il ne faut pas oublier que pour la première fois à l’été 2024 des liaisons en bateau ont démarré depuis Sète aussi.
Enfin, l’ouverture de vol vers les Baléares est aussi une autre forme de concurrence avec une vie sur place moins chère.
Une ligne vers les Canaries pourrait marcher au départ de Montpellier (et pourrait être exploitée plus longtemps).
Pour Bastia, je suis moins surpris. La saison touristique corse n’a pas été top en Corse comme souligné précédemment.
Il ne faut pas oublier que pour la première fois à l’été 2024 des liaisons en bateau ont démarré depuis Sète aussi.
Enfin, l’ouverture de vol vers les Baléares est aussi une autre forme de concurrence avec une vie sur place moins chère.
Une ligne vers les Canaries pourrait marcher au départ de Montpellier (et pourrait être exploitée plus longtemps).
Re: Programme été 2025
Les hollandais continueront de venir dans la région avec ou sans la ligne. Maastricht est en train de revenir discrètement aussi et ils n'ont pas de contrainte de créneaux ! Eindhoven est aussi hyper contrainte en créneaux et Groningen est trop peu peuplée.
Si Montpellier devait mettre le paquet en support financier, je préfèrerais un Copenhague en saison IATA été (Avril-Octobre), trois fois par semaine avec SAS en 320 Neo pour soulager les hubs d'AMS et CDG qui ont besoin de remplir leurs long-courriers dont les feeders sont parasités par des voyageurs moyen-courriers venus du nord de l'Europe.
Pour la Corse, c'est pas évident avec Marseille pas loin qui vole en Airbus A320 plusieurs fois par jour et Air Corsica. Volotea aurait pu oser avec une base à Montpellier.
Correction : Volotea propose déjà la Corse. Faux débat donc !
Si Montpellier devait mettre le paquet en support financier, je préfèrerais un Copenhague en saison IATA été (Avril-Octobre), trois fois par semaine avec SAS en 320 Neo pour soulager les hubs d'AMS et CDG qui ont besoin de remplir leurs long-courriers dont les feeders sont parasités par des voyageurs moyen-courriers venus du nord de l'Europe.
Pour la Corse, c'est pas évident avec Marseille pas loin qui vole en Airbus A320 plusieurs fois par jour et Air Corsica. Volotea aurait pu oser avec une base à Montpellier.
Correction : Volotea propose déjà la Corse. Faux débat donc !
Re: Programme été 2025
Easyjet ajoute un vol hebdo sur PMI fin juin/juillet/août. On sera donc à 3/7 au plus fort de la saison.
Re: Programme été 2025
Encore une destination de moins pour 2025 .
Il semblerait que Volotea arrête brutalement SXB à partir de début janvier.
MPL/ SXB était encore chargé dans le programme d'été 2025 il y a quelques jours .
Avec Bastia, Strasbourg deviendrai la 2ème route suspendue par Volotea cette année.
Pour l'instant MPL ne prend pas un bel essort pour 2025
Il semblerait que Volotea arrête brutalement SXB à partir de début janvier.
MPL/ SXB était encore chargé dans le programme d'été 2025 il y a quelques jours .
Avec Bastia, Strasbourg deviendrai la 2ème route suspendue par Volotea cette année.
Pour l'instant MPL ne prend pas un bel essort pour 2025
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Re: Programme été 2025
L'explication la plus logique est que de nouvelles lignes seront opérées en 2025 au départ de Strasbourg :laurent34 a écrit : ↑sam. 14 déc. 2024, 15:10 Encore une destination de moins pour 2025 .
Il semblerait que Volotea arrête brutalement SXB à partir de début janvier.
MPL/ SXB était encore chargé dans le programme d'été 2025 il y a quelques jours .
Avec Bastia, Strasbourg deviendrai la 2ème route suspendue par Volotea cette année.
Pour l'instant MPL ne prend pas un bel essort pour 2025
Lyon, Brest (certes dispo depuis fin 2024, mais vols qui seront effectués l'été prochain par un avion basé à SXB et à BES) et Heraklion. On est certes sur des fréquences assez microscopiques, mais malgré tout vous avez besoin de libérer des avions. Après le choix est vite fait en faisant la liste des destinations les moins rentables, au départ de Strasbourg. Montpellier en fait surement partie (si l'annulation pour la saison été est confirmée).
Par contre non l'année 2025 ne s'annonce pas pourri (sauf si grosses cascades de fermetures de lignes). Comme toutes aéroports on va perdre des lignes, mais on récupère Bruxelles plus desservi depuis 5 ans (tant attendu par certains forumistes Montpelliérain), Rennes et on a Zurich qui apparait. Francfort qui monte en puissance (en 2 saison on est passé de 1 vol par semaine à 3 vols par semaine !!), Istanbul et Oslo qui reviennent. Et pour le moment on est que mi décembre 2024. Des annonces peuvent tomber au moins jusqu'à Avril 2025.
La nouveauté c'est que l'aéroport semble capable d'attirer des compagnies et pérenniser des lignes vers de grandes villes Européennes. Décrocher Istanbul, Bruxelles, Zurich, Francfort en à peine 2 ans, c'était pour ma part inimaginable il y a quelques années. Pouvoir pérenniser ces lignes sera déjà une mission réussi (plus grande saisonnalité, plus de fréquences, vols à l'année).
Si il y a une dynamique qui s'installe alors ça pourra être un très bon argument de vente pour faire venir d'autres compagnies et ouvrir d'autres lignes en Europe. Il y a surement encore du potentiel au Royaume Uni. Ne pas oublier qu'entre le milieu des années 2010 et la fin des années 2010, on avait Manchester, Leeds, Birmingham, Dublin et Bristol quasi en même temps. On peut aussi évoquer l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne
Et bien sur je n'oublie pas les lignes loisirs tels que Palma qui à ma grande surprise fonctionne (visiblement EasyJet a trouvé la formule) et Mahon et British Airways qui semble enfin à avoir retrouver son rythme de croisière après 2 retours infructueux depuis son départ en 2007 et bien sur Rabat.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2025
Je suis d’accord avec toi Rwandair sur le fait que l’aéroport de Montpellier ait réussi à attirer et développer certaines destinations vers de grands villes (Istamboul, Bruxelles, Londres avec British, Zurich et Francfort) depuis 2 ans mais aussi des créations de lignes touristiques intéressantes qui sont des lignes sortantes (Minorque et Palma) est une belle performance. La création de la ligne, annuel qui plus est, vers Rennes est aussi un super nouvelle.
La ligne vers Strasbourg était de mémoire avec celle vers Nantes les 2 premières lignes ouvertes à Montpellier il y a plusieurs années par Volotea. Je pense que cette ligne a toujours souffert de la concurrence de la ligne vers Bâle Mulhouse opérée par EasyJet.
Si cette fermeture, ainsi que celle de Rotterdam (et dans une moindre mesure celle vers Bastia), est confirmée ce sera vraiment une mauvaise nouvelle. Cela ferait 3 lignes lancées il y a plusieurs années qui sautent cette année.
Et ce serait aussi la deuxième ligne fermée par Volotea cet été…
Bref, ce n’est qu’un point intermédiaire à mi décembre du programme été 2025 mais pour le moment c’est mi figue mi raisin. Mais il y a encore plusieurs mois pour annoncer des nouvelles lignes donc restons positifs.
La ligne vers Strasbourg était de mémoire avec celle vers Nantes les 2 premières lignes ouvertes à Montpellier il y a plusieurs années par Volotea. Je pense que cette ligne a toujours souffert de la concurrence de la ligne vers Bâle Mulhouse opérée par EasyJet.
Si cette fermeture, ainsi que celle de Rotterdam (et dans une moindre mesure celle vers Bastia), est confirmée ce sera vraiment une mauvaise nouvelle. Cela ferait 3 lignes lancées il y a plusieurs années qui sautent cette année.
Et ce serait aussi la deuxième ligne fermée par Volotea cet été…
Bref, ce n’est qu’un point intermédiaire à mi décembre du programme été 2025 mais pour le moment c’est mi figue mi raisin. Mais il y a encore plusieurs mois pour annoncer des nouvelles lignes donc restons positifs.