Programme été 2025
-
- A380
- Messages : 7741
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2025
Strasbourg c'est une ligne assez particulière si on compte le nombre d'opérateurs depuis la faillite d'Air Littoral :
Alsace Exel, TwinJet, Volotea et HOP. Après TwinJet, HOP et Volotea se sont succédé dans un laps de temps assez court. HOP et Volotea ont même opéré en frontale.
Pour Transavia sur Rotterdam, j'ai bien peur que Montpellier fasse les frais de l'ouverture de la ligne Londres Stansted Rotterdam qui sera opérée entre 4 et 5 vols par semaine l'été prochain et de Trieste (3 vols par semaine). Sans compter de possibles augmentations de fréquences sur d'autres destinations. Après rien n’empêche Transavia France de reprendre la ligne.
Post covid, les compagnies sont plus exigentes. Elles manquent d'avions et de personnel. Et pour tenir un bon programme, elles tailleront dans les lignes les moins rentables même si certaines sont là depuis des années. RTM Montpellier avait ouvert en 2011, en remplacement de la ligne que Transavia NL opérait entre Montpellier et Amsterdam.
Alsace Exel, TwinJet, Volotea et HOP. Après TwinJet, HOP et Volotea se sont succédé dans un laps de temps assez court. HOP et Volotea ont même opéré en frontale.
Pour Transavia sur Rotterdam, j'ai bien peur que Montpellier fasse les frais de l'ouverture de la ligne Londres Stansted Rotterdam qui sera opérée entre 4 et 5 vols par semaine l'été prochain et de Trieste (3 vols par semaine). Sans compter de possibles augmentations de fréquences sur d'autres destinations. Après rien n’empêche Transavia France de reprendre la ligne.
Post covid, les compagnies sont plus exigentes. Elles manquent d'avions et de personnel. Et pour tenir un bon programme, elles tailleront dans les lignes les moins rentables même si certaines sont là depuis des années. RTM Montpellier avait ouvert en 2011, en remplacement de la ligne que Transavia NL opérait entre Montpellier et Amsterdam.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2025
Bonsoir,
il ne faut pas oublier non plus que l'aéroport sera fermé environ 4 semaines pour réfection complète de la piste. Non seulement il va manquer 150K pax ( à la louche), mais il ne faudrait pas que cette coupure génère des suppressions de lignes .....
ThCh
il ne faut pas oublier non plus que l'aéroport sera fermé environ 4 semaines pour réfection complète de la piste. Non seulement il va manquer 150K pax ( à la louche), mais il ne faudrait pas que cette coupure génère des suppressions de lignes .....
ThCh
Re: Programme été 2025
En nombre d'ouvertures et fermetures voilà à ce jour le constat :
3 fermetures
Rotterdam
Bastia
Strasbourg
2 ouvertures
Bruxelles
Zurich
Ce n'est pas en 2025 que MPL va faire sauter le plafond de verre des 50 destinations.
On regresse en nombres de lignes pour atteindre peut-être les 35 destinations, je rajoute" pour l'instant "
3 fermetures
Rotterdam
Bastia
Strasbourg
2 ouvertures
Bruxelles
Zurich
Ce n'est pas en 2025 que MPL va faire sauter le plafond de verre des 50 destinations.
On regresse en nombres de lignes pour atteindre peut-être les 35 destinations, je rajoute" pour l'instant "
-
- A380
- Messages : 7741
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2025
Avant de critiquer nos aéroports, il faut surtout se demander comment les compagnies vont faire au prochain programme été 2025. Le trafic devrait dépasser les 5 milliards de passagers, record battu. Même en 2019, on avait pas atteint ce niveau. Mais tout ça avec moins de personnel (il faut aussi penser au personnel) et avec moins d'avions https://air-cosmos.com/article/le-trafi ... 2025-69724
Les chiffres d'affaires et les profits explosent, mais les couts aussi. Les compagnies sont donc sans cesse obliger de compter au centime près. Les lignes peu ou pas rentables sautent.
Que peux faire l'aéroport de Montpellier face aux compagnies qui lui répondent désolé on pas assez d'avions pour ouvrir cette ligne cette année. Désolé on doit fermer cette ligne car elle pas rentable et on veut utiliser nos avions sur des lignes plus rentables.
Et pareil si les lignes sur Bruxelles et Zurich ne performent pas au bout de 1 (allez je dirais de 2 saisons max), elles ne resteront pas. Mais ça ne servira à rien de s'en prendre à l'aéroport. Transavia Fr et Swiss voudront juste utiliser leurs avions sur des marchés plus performant.
Quand aux lignes citées plus haut ça peut être aussi des fermetures provisoires (même si j'y crois peu), le temps d'avoir assez de ressources RH (personnel) et logistique (avion).
Les chiffres d'affaires et les profits explosent, mais les couts aussi. Les compagnies sont donc sans cesse obliger de compter au centime près. Les lignes peu ou pas rentables sautent.
Que peux faire l'aéroport de Montpellier face aux compagnies qui lui répondent désolé on pas assez d'avions pour ouvrir cette ligne cette année. Désolé on doit fermer cette ligne car elle pas rentable et on veut utiliser nos avions sur des lignes plus rentables.
Et pareil si les lignes sur Bruxelles et Zurich ne performent pas au bout de 1 (allez je dirais de 2 saisons max), elles ne resteront pas. Mais ça ne servira à rien de s'en prendre à l'aéroport. Transavia Fr et Swiss voudront juste utiliser leurs avions sur des marchés plus performant.
Quand aux lignes citées plus haut ça peut être aussi des fermetures provisoires (même si j'y crois peu), le temps d'avoir assez de ressources RH (personnel) et logistique (avion).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2025
Cher Rwandair, en aucun moment dans mon post je n'ai critique l'aéroport.
Alors arrêtez SVP , de nous inonder de votre blabla habituel qui ne sert à rien.
N'hésitez pas plutôt à lire entre les lignes , ce que je notais comme un simple constat.
Merci
Alors arrêtez SVP , de nous inonder de votre blabla habituel qui ne sert à rien.
N'hésitez pas plutôt à lire entre les lignes , ce que je notais comme un simple constat.
Merci
Re: Programme été 2025
Il faut également rester réaliste.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 16 déc. 2024, 21:12 Avant de critiquer nos aéroports, il faut surtout se demander comment les compagnies vont faire au prochain programme été 2025.
Un aéroport qui a plus de fermeture que d’ouverture ne va pas bien.
Simple constat.
Re: Programme été 2025
Volotea réduction de fréquence pour l'été :
MPL/RNE suspension pendant 2 mois juillet et août
MPL/LIL Suspension pendant 2 mois juillet et août
MPL/RNE suspension pendant 2 mois juillet et août
MPL/LIL Suspension pendant 2 mois juillet et août
-
- A380
- Messages : 7741
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2025
Ce sont les passagers qui font vivre une ligne. La compagnie accepte à desservir une ligne si elle estime que la demande est là.
Si les performances des vols sur Rotterdam, Bastia ou Strasbourg ne sont pas bonnes alors la compagnie fermera des lignes. Après le hasard fait que 3 lignes ferment en même temps.
Une des critiques que l'on pourrait avoir envers nos aéroports c'est le fait que des dirigeants se bougent peu pour ouvrir des lignes. Et à Montpellier ça n'est clairement pas le cas.
Depuis la réouverture de l'aéroport en Mai 2020, si mes calculs sont bons on a eu 27 ouvertures de lignes....pour 9 fermetures. 5 compagnies arrivées, 3 parties.
Sur certaines destinations on a ou on a eu des doublons (Ajaccio, Alger, Oran, Londres Gatwick, Orly et Bastia), donc je ne le prends pas en compte dans les ouvertures et fermetures, sachant que à part Bastia ces destinations sont toujours dispos. Je ne prends pas en compte les lignes annoncées mais non ouvertes
Période Mai 2020 à Décembre 2024: lignes ouvertes ou rouvertes:
Rome, Madrid, Split, Mykonos, Heraklion, Athènes, Palma (2 tentatives), Mahon, Berlin (Transavia a remplacé EasyJet) , Stockholm (Transavia a remplacé Norwegian), Rabat, Oujda, Tunis, Djerba, Séville, Lisbonne, Faro, Rennes (Transavia), Figari, Caen, Oslo (2 tentatives), Palerme, Luxembourg, Francfort, Istanbul, Tanger, Porto (par Transavia en attendant le retour de EasyJet).
Dans le lot, il y a pas mal de réouvertures de lignes qui ont été opérés parfois il y a plusieurs décennies: Luxembourg (1998-2000 avec Luxair), Rennes (1997-2011 avec Flandre Air et Air France) et Figari (2000-2004 avec Air Littoral)
Lignes à ouvrir
Bruxelles et Zurich
Lignes définitivement fermées sur la période 2020-2024 par rapport aux ouvertures sur la même période :
Madrid, Mykonos, Berlin, Stockholm, Djbera, Porto (Transavia), Palerme, Faro, Figari. Je ne mets pas Orly car ORY est encore desservie et Bordeaux avec Chalair a ouvert bien avant Mai 2020
Compagnies parties :
Flyr (Faillite), Vueling sur Orly et Chalair sur Bordeaux (pour les 2 surement faible demande + les différents confinements en 2020 et 2021)
Compagnies arrivées :
On a eu les retours de Luxair (1998-2000 avec à la fin des vols en double toucher via Marseille!!), British Airways (1993-2007, 2017, 2019), Discover Airlines et donc Le groupe Lufthansa qui n'avait pas lésiné sur les moyens dans les années 2010 avec Lutfhansa Mainline, Lufthansa Regional, Germanwigs et Eurowings qui ont desservie l'aéroport. Convaincre des compagnies à revenir sur un aéroport ou elles se sont cassées les dents, n'est à mon avis pas chose aisée. Et enfin on une inédite avec Swiss International Air Lines.
On a donc les 3 gros groupes Européens qui se posent à Montpellier (Air France KLM, IAG et le Groupe Lufthansa)
MPL arrive à convaincre Transavia a quand même ouvrir ses lignes au départ de Montpellier. Quand on voit le contexte de Mai 2020 ou on est littéralement reparti à 0 et les compagnies étaient au fond du trou. Transavia aurait pu très bien dire non. Soit on repousse ou soit on fait rien. Combien d'aéroports ont vu des projets arrêtés (Pau n'a pas eu un seul avion d'Ibéria se poser la ligne Madrid Pau étant annulée), ou décalés avec des ouvertures de lignes parfois plusieurs années après l'arrivée du Covid (Ex : ouverture de la ligne Montréal Toulouse avec Air Canada décalée de 3 ans)
Le bilan est clairement positif avec un crise covid (restrictions et confinements) qui a ensuite débouchée sur une croissance bien plus forte que ce qui était prévue et qui a pris tout le monde cours. Le monde de l'aérien peine à y faire face.
Si les performances des vols sur Rotterdam, Bastia ou Strasbourg ne sont pas bonnes alors la compagnie fermera des lignes. Après le hasard fait que 3 lignes ferment en même temps.
Une des critiques que l'on pourrait avoir envers nos aéroports c'est le fait que des dirigeants se bougent peu pour ouvrir des lignes. Et à Montpellier ça n'est clairement pas le cas.
Depuis la réouverture de l'aéroport en Mai 2020, si mes calculs sont bons on a eu 27 ouvertures de lignes....pour 9 fermetures. 5 compagnies arrivées, 3 parties.
Sur certaines destinations on a ou on a eu des doublons (Ajaccio, Alger, Oran, Londres Gatwick, Orly et Bastia), donc je ne le prends pas en compte dans les ouvertures et fermetures, sachant que à part Bastia ces destinations sont toujours dispos. Je ne prends pas en compte les lignes annoncées mais non ouvertes
Période Mai 2020 à Décembre 2024: lignes ouvertes ou rouvertes:
Rome, Madrid, Split, Mykonos, Heraklion, Athènes, Palma (2 tentatives), Mahon, Berlin (Transavia a remplacé EasyJet) , Stockholm (Transavia a remplacé Norwegian), Rabat, Oujda, Tunis, Djerba, Séville, Lisbonne, Faro, Rennes (Transavia), Figari, Caen, Oslo (2 tentatives), Palerme, Luxembourg, Francfort, Istanbul, Tanger, Porto (par Transavia en attendant le retour de EasyJet).
Dans le lot, il y a pas mal de réouvertures de lignes qui ont été opérés parfois il y a plusieurs décennies: Luxembourg (1998-2000 avec Luxair), Rennes (1997-2011 avec Flandre Air et Air France) et Figari (2000-2004 avec Air Littoral)
Lignes à ouvrir
Bruxelles et Zurich
Lignes définitivement fermées sur la période 2020-2024 par rapport aux ouvertures sur la même période :
Madrid, Mykonos, Berlin, Stockholm, Djbera, Porto (Transavia), Palerme, Faro, Figari. Je ne mets pas Orly car ORY est encore desservie et Bordeaux avec Chalair a ouvert bien avant Mai 2020
Compagnies parties :
Flyr (Faillite), Vueling sur Orly et Chalair sur Bordeaux (pour les 2 surement faible demande + les différents confinements en 2020 et 2021)
Compagnies arrivées :
On a eu les retours de Luxair (1998-2000 avec à la fin des vols en double toucher via Marseille!!), British Airways (1993-2007, 2017, 2019), Discover Airlines et donc Le groupe Lufthansa qui n'avait pas lésiné sur les moyens dans les années 2010 avec Lutfhansa Mainline, Lufthansa Regional, Germanwigs et Eurowings qui ont desservie l'aéroport. Convaincre des compagnies à revenir sur un aéroport ou elles se sont cassées les dents, n'est à mon avis pas chose aisée. Et enfin on une inédite avec Swiss International Air Lines.
On a donc les 3 gros groupes Européens qui se posent à Montpellier (Air France KLM, IAG et le Groupe Lufthansa)
MPL arrive à convaincre Transavia a quand même ouvrir ses lignes au départ de Montpellier. Quand on voit le contexte de Mai 2020 ou on est littéralement reparti à 0 et les compagnies étaient au fond du trou. Transavia aurait pu très bien dire non. Soit on repousse ou soit on fait rien. Combien d'aéroports ont vu des projets arrêtés (Pau n'a pas eu un seul avion d'Ibéria se poser la ligne Madrid Pau étant annulée), ou décalés avec des ouvertures de lignes parfois plusieurs années après l'arrivée du Covid (Ex : ouverture de la ligne Montréal Toulouse avec Air Canada décalée de 3 ans)
Le bilan est clairement positif avec un crise covid (restrictions et confinements) qui a ensuite débouchée sur une croissance bien plus forte que ce qui était prévue et qui a pris tout le monde cours. Le monde de l'aérien peine à y faire face.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2025
Transavia ouvre bastia en 1/7
Re: Programme été 2025
Bonne réactivité de TVF pour se positionner sur une ligne abandonnée par V7
A voir si il en sera de même pour la reprise de SXB ?
A voir si il en sera de même pour la reprise de SXB ?
-
- A380
- Messages : 7741
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2025
Il faudrait que je me replonge dans mes vieux horaires de l'aéroport de Montpellier (du moins ceux que j'ai depuis 1994), mais je crois que c'est la première fois qu'il y aura des départs matinaux dans le sens CDG Montpellier l'été prochain.
Départs à 06h45. On est clairement sur une clientèle à grande majorité en point à point. La plupart des longs courriers d'AF arrivent à partir de 6h. Il s'agit du 1er départ matinal sur le domestique au départ de CDG. La quasi totalité des vols seront opérés par HOP.
Certains diront (à juste titre ou pas) ce que AF fait à CDG sur le domestique avec des vols HOP sur Toulouse, Nantes, Rennes, Marseille, Nice, Bordeaux, Montpellier, Bâle, Pau, Biarritz, Clermont Ferrand, elle aurait pu le faire à Orly
Trafic point à point CDG Montpellier : 177 987 pax (Nov 23 - Oct 24)
Passagers volant exclusivement entre CDG et Montpellier. Les passagers en correspondances au delà de Montpellier ou et CDG ne sont pas pris en compte. Par contre sont pris en compte des pax qui peuvent faire Montpellier Luxembourg CDG avec Luxair ou Montpellier Amsterdam CDG avec KLM / AF qui sont les 2 routings les plus rapides avec une même compagnie. Il y a la possibilité de passer par Gatwick avec EasyJet ou Francfort avec Discover et Lufthansa ou il y aura la possibilité de passer par Zurich avec Swiss. Mais la part de trafic doit être minime.
Pour info le plus gros marché point à point pour Montpellier c'est Orly 276 765 pax et ensuite Nantes avec 181 094 pax.

Départs à 06h45. On est clairement sur une clientèle à grande majorité en point à point. La plupart des longs courriers d'AF arrivent à partir de 6h. Il s'agit du 1er départ matinal sur le domestique au départ de CDG. La quasi totalité des vols seront opérés par HOP.
Certains diront (à juste titre ou pas) ce que AF fait à CDG sur le domestique avec des vols HOP sur Toulouse, Nantes, Rennes, Marseille, Nice, Bordeaux, Montpellier, Bâle, Pau, Biarritz, Clermont Ferrand, elle aurait pu le faire à Orly
Trafic point à point CDG Montpellier : 177 987 pax (Nov 23 - Oct 24)
Passagers volant exclusivement entre CDG et Montpellier. Les passagers en correspondances au delà de Montpellier ou et CDG ne sont pas pris en compte. Par contre sont pris en compte des pax qui peuvent faire Montpellier Luxembourg CDG avec Luxair ou Montpellier Amsterdam CDG avec KLM / AF qui sont les 2 routings les plus rapides avec une même compagnie. Il y a la possibilité de passer par Gatwick avec EasyJet ou Francfort avec Discover et Lufthansa ou il y aura la possibilité de passer par Zurich avec Swiss. Mais la part de trafic doit être minime.
Pour info le plus gros marché point à point pour Montpellier c'est Orly 276 765 pax et ensuite Nantes avec 181 094 pax.

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2025
Le hic avec les vols HOP! de CDG est l'operation depuis le 2G
assez perturbant pour la clientèle des destinations mixtes AF/A5, un coup au 2F, un coup au 2G
la navette bus que ce soit en origine/destination qu'en transit
pour la clientèle origine CDG, la sûreté est souvent très pleine, peu de filtres ouverts, à leur décharge des vagues intenses mais courtes. Sans parler de l'amabilité assez restreinte du personnel de sûreté du terminal, y.c.vs les autres terminaux.
Come on, let's fly
-
- A380
- Messages : 7741
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2025
Tunis Montpellier avec Transavia passera à 2 vols par semaine, sur tout le mois de Juillet et Aout.
Sur toute la saison été (Mars à Octobre) Paris Cdg Montpellier avec Air France passera à 6 vols par jours
sauf le Vendredi avec toujours 5 vols par jour. C'est la première que l'on dépasse les 5 vols par jour à CDG. Début des années 2000, il y avait déjà 5 vols par jour CDG MPL.
Les vols semblent être bien remplis puisque certains jours ça affiche que 3 vols par jour (aucun vol le matin). J'ai du faire presque une dizaine de simulation de résas pour trouver un jour ou il y a les 6 vols par jour (Dim 21 Sept 25).
Sauf en Juillet et Aout avec le réduction des vols TVF sur Orly, on aura jusqu'à 9 vols par jour entre Montpellier et Paris l'été prochain.
Sur toute la saison été (Mars à Octobre) Paris Cdg Montpellier avec Air France passera à 6 vols par jours

Les vols semblent être bien remplis puisque certains jours ça affiche que 3 vols par jour (aucun vol le matin). J'ai du faire presque une dizaine de simulation de résas pour trouver un jour ou il y a les 6 vols par jour (Dim 21 Sept 25).
Sauf en Juillet et Aout avec le réduction des vols TVF sur Orly, on aura jusqu'à 9 vols par jour entre Montpellier et Paris l'été prochain.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2025
Transavia est incapable de gérer le trafic affaires. Leurs avions sont trop gros, leurs équipes n'ont rien à faire des grands comptes corporate. Autant miser sur AF et CDG à la place de TO et ORY.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 5 févr. 2025, 22:06 Tunis Montpellier avec Transavia passera à 2 vols par semaine, sur tout le mois de Juillet et Aout.
Sur toute la saison été (Mars à Octobre) Paris Cdg Montpellier avec Air France passera à 6 vols par jourssauf le Vendredi avec toujours 5 vols par jour. C'est la première que l'on dépasse les 5 vols par jour à CDG. Début des années 2000, il y avait déjà 5 vols par jour CDG MPL.
Les vols semblent être bien remplis puisque certains jours ça affiche que 3 vols par jour (aucun vol le matin). J'ai du faire presque une dizaine de simulation de résas pour trouver un jour ou il y a les 6 vols par jour (Dim 21 Sept 25).
Sauf en Juillet et Aout avec le réduction des vols TVF sur Orly, on aura jusqu'à 9 vols par jour entre Montpellier et Paris l'été prochain.
J'ai vu le problème de près. Transavia France est enfermée dans un modèle héliotropique balnéaire alors qu'elle est arrivée sur ce marché avec 15 ans de retard sur ses concurrents.
C'est l'histoire du groupe Air France qui change de stratégie vers ses concurrents quand ces derniers sont déjà en fin de cycle.
Re: Programme été 2025
Bonjour,Rwandair Express a écrit : ↑mer. 5 févr. 2025, 22:06 Tunis Montpellier avec Transavia passera à 2 vols par semaine, sur tout le mois de Juillet et Aout.
Sur toute la saison été (Mars à Octobre) Paris Cdg Montpellier avec Air France passera à 6 vols par jourssauf le Vendredi avec toujours 5 vols par jour. C'est la première que l'on dépasse les 5 vols par jour à CDG. Début des années 2000, il y avait déjà 5 vols par jour CDG MPL.
Les vols semblent être bien remplis puisque certains jours ça affiche que 3 vols par jour (aucun vol le matin). J'ai du faire presque une dizaine de simulation de résas pour trouver un jour ou il y a les 6 vols par jour (Dim 21 Sept 25).
Sauf en Juillet et Aout avec le réduction des vols TVF sur Orly, on aura jusqu'à 9 vols par jour entre Montpellier et Paris l'été prochain.
je consulte le site de l'aéroport sur les vols programmés au départ pour chaque jour. Les vols d'avril apparaissent. Surprise, le vol AF de 6h n'est plus là, remplacé par un vol à 6h50 (ou 45). Certains qui comptaient dessus pour arriver tôt à Paname (mais loin loin .....) ne vont pas être contents. le vol du matin risque d'être moins plein pour CDG et plus chargé chez Transavia ......
ThCh
-
- A380
- Messages : 7741
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2025
Rien de surprenant. Dans l'histoire de l'aéroport les départs sur Paris ont souvent fluctué.
Dans les années 90 on avait des départs à 6h45-7h10 sur Paris avec Air Inter. Et souvent les samedis les derniers départs sur Paris se faisaient à 18h au plus tard.
Ici Un guide horaire d''Air Inter Europe que j'ai encore (année 97). C'est le seul rescapé concernant Air Inter, j'en ai perdu hélas. On voit bien que le 1er vol pour Paris part pour CDG avec la lettre D (pour terminal 2D) à 6h35 et le 1er départ pour Orly avec le W (de West ) part à 6h45. Et remarquez aussi comme évoqué plus haut le dernier départ le samedi pour Paris est à 18h. A cette époque pas de covid, pas de TGV (plus de 4h15 pour faire le trajet Paris Montpellier), pas de Transavia,...

Ici en 1996. 1er départ pour Paris Orly à 6h45 en A320 le dimanche et en semaine c'est en A300 B4 (313 sièges je crois). Bref rien de surprenant de la part d'AF. Elle a déjà fait par le passé tout comme AOM, Air Liberté. Euralair il me semble avait obtenu les slots mais n'avaient pas lancé les vols sur Montpellier.
http://www.departedflights.com/ORY96p4.html

Dans les années 90 on avait des départs à 6h45-7h10 sur Paris avec Air Inter. Et souvent les samedis les derniers départs sur Paris se faisaient à 18h au plus tard.
Ici Un guide horaire d''Air Inter Europe que j'ai encore (année 97). C'est le seul rescapé concernant Air Inter, j'en ai perdu hélas. On voit bien que le 1er vol pour Paris part pour CDG avec la lettre D (pour terminal 2D) à 6h35 et le 1er départ pour Orly avec le W (de West ) part à 6h45. Et remarquez aussi comme évoqué plus haut le dernier départ le samedi pour Paris est à 18h. A cette époque pas de covid, pas de TGV (plus de 4h15 pour faire le trajet Paris Montpellier), pas de Transavia,...

Ici en 1996. 1er départ pour Paris Orly à 6h45 en A320 le dimanche et en semaine c'est en A300 B4 (313 sièges je crois). Bref rien de surprenant de la part d'AF. Elle a déjà fait par le passé tout comme AOM, Air Liberté. Euralair il me semble avait obtenu les slots mais n'avaient pas lancé les vols sur Montpellier.
http://www.departedflights.com/ORY96p4.html

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A320
- Messages : 189
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Programme été 2025
Seulement 35 destinations en 2025 ( même si tout n’a parut être pas encore été annoncé…).
C’est moins que ces trois quatre dernières années…
C’est moins que ces trois quatre dernières années…

-
- A320
- Messages : 189
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Programme été 2025
Ça fait plusieurs fois que je vois un CRJ 1000 de Iberia à Montpellier. Vol charter ou test en prévision d’une nouvelle ligne ?
Re: Programme été 2025
Programme été 2025
35 destinations ( plus faible nombre depuis 5 ans )
Au plein cœur de l'été ( juillet et août) en détail :
5 fermetures
Lille ( suspension)
Rennes ( suspension)
Bastia
Rotterdam
Strasbourg
3 ouvertures
Bruxelles
Zurich
Bastia
35 destinations ( plus faible nombre depuis 5 ans )
Au plein cœur de l'été ( juillet et août) en détail :
5 fermetures
Lille ( suspension)
Rennes ( suspension)
Bastia
Rotterdam
Strasbourg
3 ouvertures
Bruxelles
Zurich
Bastia
-
- A320
- Messages : 189
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Programme été 2025
Ça nous fait un bilan plutôt mitigé.
Pensez vous que Transavia, easy jet ou Volotea annonceront peut être des nouveautés ?
Pensez vous que Transavia, easy jet ou Volotea annonceront peut être des nouveautés ?