La plupart des lignes qui ont sauté ont généralement tenus une ou deux saisons et on est sur du loisir à grande majorité: Ibiza, Palerme, Split, Mykonos, Faro ou Djerba. Il y a ensuite Berlin, Madrid, Porto et Stockholm. Je ne vais pas pavoiser sur les lignes loisirs, mais c'est pas sur ce marché que Montpellier engrangera énormément de billes. En 2023, le trafic affinitaires représentait déjà 50% de la clientèle de l'aéroport. C'est surtout là que l'aéroport va aller chercher les billes maintenant : Istanbul, Rabat, Oujda,...et surement se développer sur des grandes villes en Europe sur du point à point (Oslo et Bruxelles) et pourquoi pas décrocher des lignes estivales sur des hubs en Europe (Francfort Main et Zurich).
Pérenniser ces lignes (saisonnalité plus longue, augmentations des fréquences) tout en espérant en faire basculer certaines en hiver ça permettra de solidifier une offre sur l'Europe. On l'a vu sur Le Maroc et l'Algérie. C'est des centaines de milliers de pax par an. En 2007, Casablanca c'était un peu moins de 8000 pax (et la Royal Air Maroc avait fermé sa ligne en allant même pas jusqu'au bout du programme été). Alger c'était quasi 1 600 pax et Oran quasi 2 180 pax.
Des Palerme, Split ou Faro aucune chance que ça passe à l'année. Et ça ne sont pas ces types de destinations qui ont fait bondir le trafic à Montpellier début des années 2010. Donc oui perte, mais pas grosse perte.
Concernant Stockholm depuis 2005 on a eu 4 transporteurs différents : Nowergian qui a fermé la ligne avant le covid, Transavia qui l'a reprise et fermée et SAS qui l'a reprise et fermée. Le 4 eme transporteur n'a opéré aucun vol. Il s'agit de Sterling qui avait annoncé un Stockholm Montpellier en 2005, à raison de 3 vols par semaine. La compagnie a fermé les résas avant le 1er vol...(https://www.ch-aviation.com/news/2303-s ... ews-update)Fort accent sur le trafic VFR
https://airserviceone.com/airport-media ... r-airport/
L'aéroport de Montpellier est stratégiquement positionné pour répondre au trafic VFR (Visiter des amis et des proches) et a encore renforcé sa connectivité pour ce groupe clé de voyageurs cette année. L'aéroport propose des vols vers sept villes du Maroc, deux d'Algérie et une de Tunisie.
L'accent mis sur le VFR s'aligne sur la demande croissante de ce segment, en particulier au sein de la communauté marocaine résidant à Montpellier et dans ses environs. En 2023, 50 % de tous les passagers ont voyagé à des fins VFR au départ de Montpellier, suivis de 29 % pour les loisirs et de 17 % pour les affaires.
Une analyse des données des horaires de Cirium révèle que le marché intérieur français reste le plus important de Montpellier, avec des services fournis par Air France, Transavia France et Volotea. Il est suivi par le marché marocain, desservi par Air Arabia Maroc, Royal Air Maroc et Transavia France. Le Royaume-Uni se classe troisième après Montpellier, avec British Airways et easyJet desservant la ville française depuis deux aéroports de Londres.
Bordeaux, il y a eu un essai 4 ans après la faillite d'Air Littoral en utilisant l'ATR 42 d'Airlinair basé à Montpellier et qui faisait les rotations Montpellier Lyon. la ligne opéré à raison de 4 vols par semaine n'a pas tenu. Certes c'est loin d'être une fréquence optimale, mais à l'époque Air Littoral avait réussi à maintenir la ligne c'est aussi grâce aux correspondances sur Montpellier. Chalair avait par contre fait du bon boulot, mais la baisse de la demande affaires couplé au fait que Chalair aller sortir les Beech de sa flotte à scellé le sort de la ligne.
Porto, la ligne était bien trop récente, car elle a ouvert quelques mois avant le confinement. Transavia a été sympa de reprendre la ligne en attendant le retour de EasyJet. Mais on jonglait entre les confinements donc la ligne n'a surement jamais pu atteindre son rythme de croisière.
Madrid. La demande ne doit pas être si immense que ça si on compare à Rome, Lisbonne ou Séville qui sont là depuis quasiment le début. Et malgré l'arrivée d'un vol non stop cela n'a pas vraiment stimulé la demande point à point.
Ma seule déception c'est Berlin. L'Allemagne était un des marchés les moins performants pour EasyJet. Le covid a fait mal. L'Allemagne est un marché dans le viseur de l'aéroport depuis 30 ans. La 1ere ligne n'est arrivée qu'en 2002 et il a fallu ensuite attendre encore 10 ans pour voir d'autres lignes. Mais l'aéroport n'a jamais réussi à garder 2 lignes en même temps. Sur Munich l’aéroport reste sur 2 échecs et Francfort Hahn et Main, Ryanair et Lufthansa ont fermé leurs lignes. Düsseldorf n'est plus desservi depuis 2020. J'espère que l'arrivée de Discover permettra de voir dans le futur de nouvelles lignes.
Strasbourg on, possible que le nombre de pax n'a pas atteint le niveau avant covid. La pression venant du Bâle Mulhouse est forte avec EasyJet qui propose des vols à l'année.Marseille n'arrive pas à rentabiliser sa ligne sur BSL, elle fait bcp mieux pour Strasbourg. Il faut donc se pencher sur le contexte local. Et puis on a vu du monde (parfois en doublons) passer aussi ces 20 dernières années sans succès : AlsaceExel, TwinJet, Air France HOP, Volotea et Transavia.