Lignes d'aménagement du territoire

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Mickaël O'Limite
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Lignes d'aménagement du territoire

Message par Mickaël O'Limite »

Un article intéressant des Échos (si quelqu'un peut avoir la version complète ?) sur les lignes desservant les territoires enclavés.

Trou d'air pour les petites lignes aériennes des territoires enclavés
Les petites villes refusent de voir disparaître les liaisons vitales qui les relient, notamment, à Paris. Mais les appels d'offres sont coûteux, parfois infructueux, et des contrats lâchés par les compagnies d'aviation.

Depuis avril, les habitants de la Haute-Loire n'ont plus de ligne aérienne reliant Le Puy-en-Velay à Paris. Twin Jet a mis fin prématurément à un service déficitaire d'un million d'euros par an. Un appel d'offres a été relancé. Appel d'offres par ailleurs resté infructueux à Rodez, en janvier : « Le seul candidat en lice réclamait une subvention d'équilibre deux fois et demie plus élevée que la précédente. Inacceptable », s'agace Arnaud Viala, président divers droite de l'Aveyron. Une procédure d'urgence a été mise en place jusqu'en août, aux seuls frais des collectivités. Sans l'aide de l'Etat, qui participe habituellement au financement des lignes dites « d'aménagement du territoire » (LAT).

Elles sont une dizaine en France métropolitaine, sous obligation de service public au titre de l'aide au désenclavement : Orly-Castres, Brive, Tarbes , Rodez, Aurillac, mais aussi Ouessant-Brest et Limoges-Lyon. L'Etat leur a octroyé plus de 11 millions d'aides en 2023. Combien de temps ces petites lignes pourront-elles survivre ? Fréquentation en baisse avec la visioconférence, promotion du train dans les politiques RSE des entreprises, renchérissement du prix des carburants… Il devient de plus en plus difficile de les justifier ou de les financer. Exit la ligne Orly-Agen, suspendue en 2020 et jamais rouverte....

LIEN : https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... es-2097115

Le financement des petites ligne est clairement menacé.
Modifié en dernier par Mickaël O'Limite le lun. 27 mai 2024, 19:22, modifié 1 fois.
Rwandair Express
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Re: Lignes d'áménagement du territoire

Message par Rwandair Express »

11 millions d'Euros me semble pas énorme.

J'ai regardé un peu à droite et à gauche. Même si évidement cela peut différer selon les contextes (taille du pays, infrastructures routières et ferroviaires, géographie du pays (villes mal pavées, villes situées sur des iles,...). Donc je ne vais pas trop faire une fixette sur le modèle Français partant du principe que des villes comme Nîmes, Béziers, Quimper, Avignon sont pour certains situés à 1h d'un aéroport ou sur une le tracé d'une ligne à grande vitesse.

Néanmoins, le cas du Puy (avec d'autres villes en France comme Périgueux, Aurillac, Bergerac) est un cas à part du à son isolement (réseau routiers principales, réseau ferroviaires principales ou LGV)


La Croatie propose un montant plus élevé. Un fonds d'aide 78.7 millions d'Euros. On s’aperçoit que les débats (Ryanair, OSP,...) sont aussi animés chez nos amis Avgeek des Balkans que chez nous :lol: (voir la section commentaires) https://www-exyuaviation-com.translate. ... r_pto=wapp

Le Royaume Uni a modifié sa politique qui maintenant ne se focus plus sur Londres, mais sur d'autres liaisons.

Cependant, dans le cadre de la politique précédente, alors que les administrations décentralisées de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord avaient la capacité de prendre en charge les routes PSO entièrement contenues dans leur pays, le gouvernement britannique n'a pas fourni de soutien aux routes qui ne fonctionnent pas à destination ou en provenance de Londres. L’Union Connectivity Review a fait valoir que cela limitait « leur étendue, leur choix pour les consommateurs et leur concurrence ».

À l’heure actuelle, les routes PSO britanniques sont donc utilisées pour relier des villes comme Derry, en Irlande du Nord, Dundee, en Écosse, et Newquay, en Angleterre, à Londres. Le gouvernement écossais soutient également les services aériens entre diverses îles et Glasgow, tandis que le gouvernement gallois subventionnait auparavant une liaison Anglesey-Cardiff avant la pandémie.

[...]

Pour être pris en considération pour un OSP, les compagnies aériennes, les aéroports ou les organismes régionaux doivent démontrer que l'itinéraire proposé répond à plusieurs critères, notamment son importance pour le développement économique et social. D'autres considérations incluent l'absence de vols existants entre les aéroports desservant les mêmes zones urbaines ; aucune route aérienne alternative à moins d’une heure des aéroports d’origine et de destination ; un manque de transports publics efficaces avec un temps de trajet inférieur à 3 heures ; et l'itinéraire ne répond pas à des normes acceptables basées uniquement sur des intérêts commerciaux. https://aviationweek.com/air-transport/ ... ond-london
Pour la Norvège Wideroe opère plus de....30 lignes OSP. Mais on s'aperçoit surtout qu'il s'agit d'une majorité de lignes transversales (peu de lignes finalement au départ de Oslo) dans le nord du pays https://www.wideroe.no/en/fly-with-us/pso-routes. Certaines lignes sont des lignes "courtes" moins de 100 km, mais le temps de trajet par la route est important. C'est le cas du trajet Vardo Batsfjord (73km à vol d'oiseau mais 246 km par la route et presque 3h30 de trajet) https://www.google.com/search?q=vardo+b ... s-wiz-serp

Au Portugal, il y a sur le continent Sevenair qui dessert l'aéroport de Lisbonne Cascais (un petit aéroport situé à Lisbonne) au départ de Bragança, Portimão, Viseu, Vila Real. On peut trouver quelques trips reports sympathiques https://www.stewartmarshall.co.uk/blog/ ... 3x32-ptzt6 ou là https://www.flightradar24.com/blog/ever ... a-cascais/

Le point noire reste la desserte des Azores (vols inter iles). Il y a eu des soucis lors de la dernière appel d'offres (fin 2022), car à la base c'était SATA qui opéraient ce genre de vols (et qui ne touchait plus de subventions directe de la part du gouvernement Portugais depuis 2015). Mais le gouvernement Portugais a décidé que d'autres opérateurs Européens pouvaient eux aussi opérer des vols

Portugal : la connexion Sata aux Açores au bord du gouffre https://aviation-direct.translate.goog/ ... r_pto=wapp

Un tableau intéréssant au sujet des lignes OSP aux Açores et la situation de la compagnie avant et post covid. Le document est disponible sur le site de l'assemblée législatives des Açores http://base.alra.pt:82/Doc_Req/XIIrequeresp308.pdf

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intheair
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Re: Lignes d'áménagement du territoire

Message par intheair »

Pour ce qui est de la France, quelques precisions :

Brest <> Ouessant est une ligne aérienne conventionnée par le conseil regional de Bretagne, sous le label Breizhgo, comme les trains et liaisons maritimes vers les îles bretonnes.
Cette ligne complète la liaison maritime Breizhgo sur Ouessant, permettant aux Ouessantains de faire l'aller retour journée sur Brest.
L'opérateur, Finist'Air, a diversifié ses lignes en ouvrant d'autres dessertes, certaines ponctuelles.
La ligne etait auparavant subventionnée par le Conseil Général du Finistère

Orly <> Tarbes la seule ligne depuis Paris opérée en A32s et non en avion regional. L'abandon de la ligne Transavia vers Pau va la renforcer. La concurrence entre les deux aéroports assez proches tourne au profit de la ligne subventionnée, pas très logiques

Orly <> autres destinations
Castres, peu d'illusions sur son avenir si l'autoroute vers Toulouse se fait.
Le hic de ces lignes est que le transport aérien, avec accélération post Covid, laisse très peu de places aux avions régionaux.
De moins en moins d'opérateurs en ont, réduisant la concurrence possible.
Poitiers <> Lyon a eu un operateur et avion "exotique" mais sans que ça ne dure. Idem sur Agen avec une compagnie Portugaise.
Alors la solution n est pas facile pour une capacité d'environ 50 à 100 sièges, idem hors France.
Tordre le bras à AF pour qu'ils acceptent de nouveau d'opérer se lignes avec HOP! soit en E70 ou avec une petite flotte d'AT4 ? AF était plus perméable il fut un temps.
Pourquoi pas une diversification d'Air Corsica, operateur d'ATR et d'OSP ?
Je crains que sans une politique volontarite de l'Etat ces lignes risquent de disparaitre.
Et une reorientation sur CDG avec accès au hub AF ?? De quoi ouvrir d'autres perspectives aux territoires toit en gardant une connectivité à Paris lorsque le CDG Express et le M17 seront en service ?
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Mickaël O'Limite
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Re: Lignes d'áménagement du territoire

Message par Mickaël O'Limite »

Rwandair Express a écrit : lun. 27 mai 2024, 18:00 11 millions d'Euros me semble pas énorme.

J'ai regardé un peu à droite et à gauche. Même si évidement cela peut différer selon les contextes (taille du pays, infrastructures routières et ferroviaires, géographie du pays (villes mal pavées, villes situées sur des iles,...). Donc je ne vais pas trop faire une fixette sur le modèle Français partant du principe que des villes comme Nîmes, Béziers, Quimper, Avignon sont pour certains situés à 1h d'un aéroport ou sur une le tracé d'une ligne à grande vitesse.

Néanmoins, le cas du Puy (avec d'autres villes en France comme Périgueux, Aurillac, Bergerac) est un cas à part du à son isolement (réseau routiers principales, réseau ferroviaires principales ou LGV)


La Croatie propose un montant plus élevé. Un fonds d'aide 78.7 millions d'Euros. On s’aperçoit que les débats (Ryanair, OSP,...) sont aussi animés chez nos amis Avgeek des Balkans que chez nous :lol: (voir la section commentaires) https://www-exyuaviation-com.translate. ... r_pto=wapp

Le Royaume Uni a modifié sa politique qui maintenant ne se focus plus sur Londres, mais sur d'autres liaisons.

Cependant, dans le cadre de la politique précédente, alors que les administrations décentralisées de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord avaient la capacité de prendre en charge les routes PSO entièrement contenues dans leur pays, le gouvernement britannique n'a pas fourni de soutien aux routes qui ne fonctionnent pas à destination ou en provenance de Londres. L’Union Connectivity Review a fait valoir que cela limitait « leur étendue, leur choix pour les consommateurs et leur concurrence ».

À l’heure actuelle, les routes PSO britanniques sont donc utilisées pour relier des villes comme Derry, en Irlande du Nord, Dundee, en Écosse, et Newquay, en Angleterre, à Londres. Le gouvernement écossais soutient également les services aériens entre diverses îles et Glasgow, tandis que le gouvernement gallois subventionnait auparavant une liaison Anglesey-Cardiff avant la pandémie.

[...]

Pour être pris en considération pour un OSP, les compagnies aériennes, les aéroports ou les organismes régionaux doivent démontrer que l'itinéraire proposé répond à plusieurs critères, notamment son importance pour le développement économique et social. D'autres considérations incluent l'absence de vols existants entre les aéroports desservant les mêmes zones urbaines ; aucune route aérienne alternative à moins d’une heure des aéroports d’origine et de destination ; un manque de transports publics efficaces avec un temps de trajet inférieur à 3 heures ; et l'itinéraire ne répond pas à des normes acceptables basées uniquement sur des intérêts commerciaux. https://aviationweek.com/air-transport/ ... ond-london
Pour la Norvège Wideroe opère plus de....30 lignes OSP. Mais on s'aperçoit surtout qu'il s'agit d'une majorité de lignes transversales (peu de lignes finalement au départ de Oslo) dans le nord du pays https://www.wideroe.no/en/fly-with-us/pso-routes. Certaines lignes sont des lignes "courtes" moins de 100 km, mais le temps de trajet par la route est important. C'est le cas du trajet Vardo Batsfjord (73km à vol d'oiseau mais 246 km par la route et presque 3h30 de trajet) https://www.google.com/search?q=vardo+b ... s-wiz-serp

Au Portugal, il y a sur le continent Sevenair qui dessert l'aéroport de Lisbonne Cascais (un petit aéroport situé à Lisbonne) au départ de Bragança, Portimão, Viseu, Vila Real. On peut trouver quelques trips reports sympathiques https://www.stewartmarshall.co.uk/blog/ ... 3x32-ptzt6 ou là https://www.flightradar24.com/blog/ever ... a-cascais/

Le point noire reste la desserte des Azores (vols inter iles). Il y a eu des soucis lors de la dernière appel d'offres (fin 2022), car à la base c'était SATA qui opéraient ce genre de vols (et qui ne touchait plus de subventions directe de la part du gouvernement Portugais depuis 2015). Mais le gouvernement Portugais a décidé que d'autres opérateurs Européens pouvaient eux aussi opérer des vols

Portugal : la connexion Sata aux Açores au bord du gouffre https://aviation-direct.translate.goog/ ... r_pto=wapp

Un tableau intéréssant au sujet des lignes OSP aux Açores et la situation de la compagnie avant et post covid. Le document est disponible sur le site de l'assemblée législatives des Açores http://base.alra.pt:82/Doc_Req/XIIrequeresp308.pdf

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Merci pour ces éléments. On voit transparaître les différences de doctrines en matière de politique publique. Le problème est qu'en France, la doctrine sur les OSP aériennes n'existe plus pour plusieurs raisons :

- Poids/Lobbying du transport ferroviaire : on une tendance à surévaluer l'effet du ferroviaire modulo l'efficacité réelle du TGV pour plusieurs origines et destinations. La SNCF bénéfice de très solides soutiens politiques et administratifs. De nombreux députés et sénateurs sont en service commandé pour la SNCF. Elle jouit d'une très bonne image qui surévalue ses capacités. Automatiquement, les OSP aériennes sont décriées.

- Poids/Lobbying du transport routier : le réseau autoroutier concédé est très puissant également. N'oublions pas que plusieurs concessionnaires d'autoroutes, sont aussi concessionnaires de grands aéroports régionaux en France + quelques aéroports de taille inférieure, souvent en complément/dans l'ombre des grands aéroports régionaux. Toute tentative qui pourrait réduire la part de marché des autoroutes est également critiquée et battue en brèche.

- Décentralisation dans l'espace métropolitain/continental : Je mets à part les outre-mer et la Corse qui ont leur propre doctrine, plus consistante. La décentralisation des aéroports aux régions et aux intercommunalités (les département sont plutôt sortis du jeu, cf. loi NOTRe et LOM) a brouillé la lisibilité de la doctrine. Les régions ont pris la main de la contribution financière (ce sont elles qui paient le plus) ; les agglomérations ont plus suivi qu'autre chose dans les tours de table financiers pour combler les budgets des OSP et aéroports. Les régions, dans une logique de baronnie et de renforcement de la capitale, ont plutôt abandonné les villes moyennes, privilégiant les financements des LGV et le(s) grand(s) aéroport(s).

On arrive donc à un désert doctrinaire pour les OSP en France métropolitaine. Elles ne sont vues que comme des poids comptables, sans véritable objectif d'aménagement du territoire. Les budgets ont donc progressivement fondu.

Ensuite, arrivent les clichés habituels sur la rentabilité obligatoire (ce n'est pas l'objectif d'une politique publique justement...), deux trois saillies au nom de la planète (tout en favorisant la concentration du trafic sur un seul aéroports régional important). Le bilan carbone est tout sauf évident à partir du moment où on favorise le report modal vers la voiture en direct, ou en préacheminement long vers le grand aéroport régional.

Si on laisse le poids du financement d'une OSP à une petite intercommunalité d'une ville moyenne, le budget est trop lourd. Elle abandonne donc en rase campagne...
urba31
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par urba31 »

Franchement, pour Castres (A69) à 45mn de TLS sans bouchons voire même Rodez (A68) à 2h de TLS sans bouchons, ces 2 aéroports n'ont pas trop d'avenir dans le cadre de l'aménagement du territoire pour leur accessibilité.
A la rugueur Rodez juste pour sa liaison avec Orly et encore...
Je pense que même Carcassonne à 1h15 de TLS sans bouchons qui est perfusée au low-cost RYR n'a pas du point de vue aménagement du territoire à subsister vu la proximité avec TLS.
Mickaël O'Limite
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par Mickaël O'Limite »

urba31 a écrit : sam. 8 juin 2024, 16:54 Franchement, pour Castres (A69) à 45mn de TLS sans bouchons voire même Rodez (A68) à 2h de TLS sans bouchons, ces 2 aéroports n'ont pas trop d'avenir dans le cadre de l'aménagement du territoire pour leur accessibilité.
A la rugueur Rodez juste pour sa liaison avec Orly et encore...
Je pense que même Carcassonne à 1h15 de TLS sans bouchons qui est perfusée au low-cost RYR n'a pas du point de vue aménagement du territoire à subsister vu la proximité avec TLS.
Je pense qu'il faut que tu lises ceci avant d'écrire des choses fausses relatives aux nouvelles infrastructures de transport : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Zahavi

La conjecture de Zahavi (du nom de son concepteur Yacov Zahavi, économiste et ingénieur israélien) est une théorie selon laquelle les déplacements de la vie quotidienne, et notamment les déplacements domicile-travail, se font à budget-temps de transport (BTT) constant, et que leur portée spatiale est fonction de la vitesse de déplacement. Avec l'accélération des transports, ce n'est pas le temps passé pour la mobilité qui diminue mais la distance parcourue qui augmente.

Je cherche encore tes connaissances en urbanisme dans ton pseudo... C'est une notion de base en planification des transports. Le trafic appelle le trafic. Plus on améliore la vitesse des transports, plus on favorise l'étalement urbain. L'A69 est juste un immense aspirateur à travailleurs pendulaires et à étalement urbain : artificialisation des sols, CO2 supplémentaire, particules supplémentaires.

Loin des idées reçues, plus on ajoute d'infrastructures de transport routier et plus il y a d'embouteillages. L'infrastructure crée une opportunité de localisation plus éloignée (logement par exemple). Elle génère donc des déplacements qui n'existaient pas auparavant et donc du trafic supplémentaire qui viendra générer de la congestion routière supplémentaire.

Pour rappel, Toulouse est déjà l'une des pires villes de France pour ses embouteillages : https://www.ladepeche.fr/2024/01/14/cir ... 692404.php

L'A69 va aggraver la situation en réalité et désertifier encore plus les villes moyennes autour dont Castres.
urba31
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par urba31 »

N'IMPORTE QUOI !!!!!!
Je ne vois pas le lien entre l'accélération des transports, ce n'est pas le temps passé pour la mobilité qui diminue mais la distance parcourue qui augmente et l'aménagement du territoire de villes moyennes satellites d'une métropole et le lien avec le transport aérien.

Si tu étais si intelligent que çà, tu regarderais de plus près et tu ferais mieux le rapprohement entre ce que tu viens de mettre comme lien et en rouge avec la liaison Castres-Toulouse, la distance entre les 2 villes, le temps de trajet par la RN et le temps de trajet par l'A69.

Si tu étais si intelligent que çà, tu viendrais voir sur place, tu viendrais passer au moins 15 jours à faire le trajet entre les 2 villes. Tu viendrais t'intéresser ne serait-ce qu'une seconde aux besoins du bassin d'emploi de Castres-Mazamet en terme de transports, en terme d'infrastructures par rapport à son développement économique.

Si tu étais si intelligent que çà, tu t'intéresserais aussi aux infrastructures d'une région qui n'a pas encore construit tout ce qu'il fallait pour que les villes moyennes satellites soient justement bien reliées à la métropole régionale qui propose tout ce qui faut pour le développement socio-économique.

Si tu étais si intelligent que çà tu tintéresserais à l'impact socio-démographique et économique des effets des créations des autoroutes A68, A624, A66, A64 c'est complètement l'effet inverse de ce que tu racontes quand tu dis que l'A69 va vider les alentours de Castres. C'est complètement l'inverse qui se produit dans tous les secteurs concernés par les nouvelles autoroutes de Toulouse. Les secteurs de PAmiers, Auch, Albi, Montauban, Gaillac, Lavaur, St Gaudens, Castelnaudary etc etc etc sont justement en croissance démographique et économique de par leurs liaisons rapides avec Toulouse. C'est la premère fois depuis des décennies et depuis que ces secteurs ont inversé leur déclin démographique ou leur stagnation. C'est la première fois depuis des décennies que les départements limitrophes de la HAute-GAronne connaissent des inversions de courbes de croissances démographiques. Sans infratsructures tout ce serait encore plus concentré sur Toulouse et tous les départements voisins serient rester à végéter et vieillir.
Ona ssiste actuellement à un double phénomène toulousain de concentration desserement urbain et économique qu'on avait jamais connu auparavant et ce depuis plus d"une vingtaine d'années.

Quand on ne connait pas une région, ses besoins, son développement démographique et économique, son développement urbains et se besoins en transports croissants et ses retards en infrastructures on se la ferme et on ne vient pas donner de leçons aux autres.

Quand on est intelligent on se renseigne d'abord sur le territoire concerné avavant de lancer de grandes injonctions écolo-bobos à coup de CO2...

Franchement ton aveuglement et ta dernière phrase çà me fait hurler de rire tellement tu es ridicule dans tes arguments sur l'aménagement du territoire en ressortant uen théorie foieurse sortie d'on ne sait ou. Il faut vraiment être écolo-malade psychologique pour sortir un tel argument dans le cadre de l'aménagement du territoire interne à une aure métropolitaine entre une ville moyenne et sa métropole régionale.

Prends d'abord des leçons d'aménagement du territoire, des leçons d'urbanisme et de géographie spatiale et inter-urbaine avant de sortir des conneries pareilles.

Là ou je te rejoins c'est sur l'engorgement du périphérique toulousain tant qu'il n'y a pas de contournement autoroutier de l'agglomération toulousaine aux vues des A20, A62, A624, A61, A64, A66, A68 et A69 l'année prochaine et donc de ce réseau autoroutier en étoile.

En conclusion, tu es en plein paradoxe entre la théorie fumeuse que tu mets en avant au départ et entre ensuite tes arguments complètement moribonds sur d'un côté la création de l'A69 qui viendrait desertifier Castres et ses alentours et ensuite quand tu viens nous dire que ce sera un aspirateur à voitures et à éloignement des gens par l'accessibilité et que çà produit ensuite des bouchons ... Si tu vides d'un côté, tu concentres de l'autre et il n'y a plus d'aspirateurs à bagnoles , s'il y a moins de gens sur Castres à cause de l'A69. Or là ce sera l'inverse.

On ne va pas garder un aéroport à Castres si l'A69 permet justement au bassin de CAstres Maamet de par son accessinbilité à la métropole toulousaine de pouvoir se développer démograpghiquement et économiquement et de pouvoir bénéficier de sa proximité et de sa rapidité d'accès aux infrastructires toulousaine setlles que la LGV à Matabiau et les liaisons aériennnes à TLS.

Donc prends d'abord des leçon en géographie et ensuite tu reviendras avec des arguments plus convaincants. Tu vas pas me la faire à moi sur le sujet ici !!!! Donc mon pseudo urba31 me va très bien et tes arguments et ton manque de respect des autres forumers çà commence à gonfler sérieusement.
Sois plus intelligent et sors un peu da dépendance au CO2 écolo-bobo çà te destroye le cerveau.
Mickaël O'Limite
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par Mickaël O'Limite »

urba31 a écrit : dim. 9 juin 2024, 11:34 N'IMPORTE QUOI !!!!!!
Je ne vois pas le lien entre l'accélération des transports, ce n'est pas le temps passé pour la mobilité qui diminue mais la distance parcourue qui augmente et l'aménagement du territoire de villes moyennes satellites d'une métropole et le lien avec le transport aérien.

Si tu étais si intelligent que çà, tu regarderais de plus près et tu ferais mieux le rapprohement entre ce que tu viens de mettre comme lien et en rouge avec la liaison Castres-Toulouse, la distance entre les 2 villes, le temps de trajet par la RN et le temps de trajet par l'A69.

Si tu étais si intelligent que çà, tu viendrais voir sur place, tu viendrais passer au moins 15 jours à faire le trajet entre les 2 villes. Tu viendrais t'intéresser ne serait-ce qu'une seconde aux besoins du bassin d'emploi de Castres-Mazamet en terme de transports, en terme d'infrastructures par rapport à son développement économique.

Si tu étais si intelligent que çà, tu t'intéresserais aussi aux infrastructures d'une région qui n'a pas encore construit tout ce qu'il fallait pour que les villes moyennes satellites soient justement bien reliées à la métropole régionale qui propose tout ce qui faut pour le développement socio-économique.

Si tu étais si intelligent que çà tu tintéresserais à l'impact socio-démographique et économique des effets des créations des autoroutes A68, A624, A66, A64 c'est complètement l'effet inverse de ce que tu racontes quand tu dis que l'A69 va vider les alentours de Castres. C'est complètement l'inverse qui se produit dans tous les secteurs concernés par les nouvelles autoroutes de Toulouse. Les secteurs de PAmiers, Auch, Albi, Montauban, Gaillac, Lavaur, St Gaudens, Castelnaudary etc etc etc sont justement en croissance démographique et économique de par leurs liaisons rapides avec Toulouse. C'est la premère fois depuis des décennies et depuis que ces secteurs ont inversé leur déclin démographique ou leur stagnation. C'est la première fois depuis des décennies que les départements limitrophes de la HAute-GAronne connaissent des inversions de courbes de croissances démographiques. Sans infratsructures tout ce serait encore plus concentré sur Toulouse et tous les départements voisins serient rester à végéter et vieillir.
Ona ssiste actuellement à un double phénomène toulousain de concentration desserement urbain et économique qu'on avait jamais connu auparavant et ce depuis plus d"une vingtaine d'années.

Quand on ne connait pas une région, ses besoins, son développement démographique et économique, son développement urbains et se besoins en transports croissants et ses retards en infrastructures on se la ferme et on ne vient pas donner de leçons aux autres.

Quand on est intelligent on se renseigne d'abord sur le territoire concerné avavant de lancer de grandes injonctions écolo-bobos à coup de CO2...

Franchement ton aveuglement et ta dernière phrase çà me fait hurler de rire tellement tu es ridicule dans tes arguments sur l'aménagement du territoire en ressortant uen théorie foieurse sortie d'on ne sait ou. Il faut vraiment être écolo-malade psychologique pour sortir un tel argument dans le cadre de l'aménagement du territoire interne à une aure métropolitaine entre une ville moyenne et sa métropole régionale.

Prends d'abord des leçons d'aménagement du territoire, des leçons d'urbanisme et de géographie spatiale et inter-urbaine avant de sortir des conneries pareilles.

Là ou je te rejoins c'est sur l'engorgement du périphérique toulousain tant qu'il n'y a pas de contournement autoriutier de l'agglomération toulousaine.

En conclusion, tu es en plein paradoxe entre la théorie fumeuse que tu mets en avant au départ et entre ensuite tes arguments complètement moribonds sur d'un côté la création de l'A69 qui viendrait desertifier CAstres et ses alentours et ensuite quand tu viens nous dire que ce sera un aspirateur à voitures et à éloignement des gens par l'accessibilité et que çà produit ensuite des bouchons ... Si tu vides d'un côté, tu concentres de l'autres et il n'y a plus d'aspirateurs à bagnoles 'il u y a moins de gens sur CAstres. Or là ce sra l'inverse.

On en va pas garder un aéroport à Castres si l'A69 permet justement au bassin de CAstres Maamet de par son accessinbilité à la métropole toulousaine de pouvoir se développer démograpghiquement et économiquement et de pouvoir bénéficier de sa proximité et de sa rapidité d'accès aux infrastructires toulousaine setlles que la LGV à Matabiau et les liaisons aériennnes à TLS.

Donc prends d'abord des leçon en géographie et ensuite tu reviendras avec des arguments plus convaincants. Tu vas pas me la faire à moi sur le sujet ici !!!!
Dude, c'est une base de l'économie des transports. Ce chercheur est largement reconnu pour ses ouvrages. Je veux bien que l'on soit dans le monde de la post-vérité trumpienne, mais à un moment, il faudrait peut-être lire ce que les scientifiques écrivent.

Pour Castres-Toulouse, la mise en sécurité de la nationale et l'amélioration de la ligne ferroviaire auraient été beaucoup plus intelligents. Et je ne parle pas des conflits d'intérêt de la corruption potentielle en lien avec les société d'exploitation. Les pertes d'exploitation seront subventionnées par l'État. On retrouve des proches du Président parmi les actionnaires de la société d'exploitation... Un investissement sans risque dont les pertes sont payées par nos impôts, ou comment détourner les moyens de l'État pour des intérêts privés et particuliers ; le néolibéralisme quoi.
urba31
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par urba31 »

Mais tu ne sais même pas de quoi tu parles concernant la liaison ferroviaire entre Mazamet et St Sulpice à 1 voie ou pour améliorer il aurait fallu doubler sur plus de 60km en détruisant les espaces voisins sur ces distances.
Tu ne sais même pas de quoi tu parles dans un réaménagement de la RN entre Soual et Verfeil. Toi qui défend les terres agriicoles et les arbres, un tel réaménagement aurait détruit plus d'espaces naturels atour des villages à contourner et d'arbres (les platanes en l'occurence qui existent tout le long de la RN car il aurait fallu les abattre également) que la création de l'A69.
C'est dingue cet aveuglement écolo-bobo déconnecté des réalités locales et des espaces géographiques et humains traversés.
TU es en plein paradoxe tellement aveuglé.
Mickaël O'Limite
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par Mickaël O'Limite »

urba31 a écrit : dim. 9 juin 2024, 12:00 Mais tu ne sais même pas de quoi tu parles concernant la liaison ferroviaire entre Mazamet et St Sulpice à 1 voie ou pour améliorer il aurait fallu doubler sur plus de 60km en détruisant les espaces voisins sur ces distances.
Tu ne sais même pas de quoi tu parles dans un réaménagement de la RN entre Soual et Verfeil. Toi qui défend les terres agriicoles et les arbres, un tel réaménagement aurait détruit plus d'espaces naturels atour des villages à contourner et d'arbres (les platanes en l'occurence qui existent tout le long de la RN car il aurait fallu les abattre également) que la création de l'A69.
C'est dingue cet aveuglement écolo-bobo déconnecté des réalités locales et des espaces géographiques et humains traversés.
AHAHAHAHAHA. Regarde le bilan carbone d'un chantier autoroutier vs. l'impact d'un réaménagement de RN. C'est SANS commune mesure. Tout chantier génère un impact. Mais entre un réaménagement de l'existant et une infrastructure totalement neuve, le bilan est bien plus grave sur le neuf.

Je te renvoie aux cours de base sur l'artificialisation des sols. Vraiment, va étudier tes fondamentaux. Tu as des lacunes immenses. Ton référentiel fleure bon la France des années pompidoliennes. Beaucoup Beaucoup de choses ont changé depuis.
urba31
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par urba31 »

En fait je comprends mieux ton profil qui se termine par limite. Renseigne toi d'abord sur la loi ZAN et les exonérations et les révisions en cours sur cette loi.

Tu est très dans la théorie, sachant que les théories sont limites dans le cadre d'analyses empririques d'aménagement du territoire.

La Théorie ne s'applique pas partout et quand on est pas capable d'analyser de façon empirique un territoire en y mettant une théorie qui n'est pas adaptée on est complètement à côté de la plaque.

Je comprends mieux le nom "limite" à la fin de ton pseudo. C'est exactement çà, tu es très limité par tes théories foireuses que tu nous sors de ton lexique wikipedia (GROS LOL) et n'est pas apte à l'analyse géographique locale empirique.

Révise bien tes fondamentaux avant de raconter n'importe quoi en terme d'aménagement du territoire.
Intéresse toi aux gens, à la vie des gens, aux espaces géographiques ou vivent les gens avant de nous sortir des théories fumeuses complètement inadaptés aux réalités locales.

J'ai l'impression d 'avoir à faire à un religieux du moyen âge qui vient porter la parole chrétienne en Amérique ou en Afrique et qui veut imposer son point de vue sans savoir ou et comment vivent les gens et ce dont ils ont besoin pour vivre et se déplacer.
Mickaël O'Limite
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par Mickaël O'Limite »

urba31 a écrit : dim. 9 juin 2024, 12:18 En fait je comprends mieux ton profil qui se termine par limite. Renseigne toi d'abord sur la loi ZAN et les exonérations et les révisions en cours sur cette loi.

Tu est très dans la théorie, sachant que les théories sont limites dans le cadre d'analyses empririques d'aménagement du territoire.

La Théorie ne s'applique pas partout et quand on est pas capable d'analyser de façon empirique un territoire en y mettant une théorie qui n'est pas adaptée on est complètement à côté de la plaque.

Je comprends mieux le nom "limite" à la fin de ton pseudo. C'est exactement çà, tu es très limité par tes théories foireuses que tu nous sors de ton lexique wikipedia (GROS LOL) et n'est pas apte à l'analyse géographique locale empirique.

Révise bien tes fondamentaux avant de raconter n'importe quoi en terme d'aménagement du territoire.
Intéresse toi aux gens, à la vie des gens, aux espaces géographiques ou vivent les gens avant de nous sortir des théories fumeuses complètement inadaptés aux réalités locales.

J'ai l'impression d 'avoir à faire à un religieux du moyen âge qui vient porter la parole chrétienne en Amérique ou en Afrique et qui veut imposer son point de vue sans savoir ou et comment vivent les gens et ce dont ils ont besoin pour vivre et se déplacer.
La ZAN est une usine à gaz mal écrite. Au lieu de réecrire la loi, le Gouvernement préfère l'assouplir. Après on a été déjà condamné pour inaction climatique. Ce Gouvernement n'est clairement pas un bon exemple en matière écologique...

Si tu n'aimes pas Wikipedia, peut-être ce rapport du PUCA te rassurera. Il a été écrit par le laboratoire d'économie des transports de l'ENTPE/Lyon 2. La référence en la matière : https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/ ... -1_web.pdf.

Tu vis dans ta réalité toulouso toulousaine. Cette ville a favorisé la transformation de ses voisines en cités dortoirs. Une autoroute vers Castres ne fera que renforcer cela. On domira à Castres et bossera à Toulouse. C'est tellement un problème que l'INU Champollion d'Albi a même créé un master en géographie autour du redéveloppement des villes petites et moyennes, tellement Toulouse désertifie ses pourtours.
urba31
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par urba31 »

Une fois de plus, n'importe quoi.
Je ne savais pas que Montauban, Albi, Auch, St Gaudens, Pamiers ou même Castelnaudary étaient entrées dans l'AAV (Aire d'Attraction des Villes) de par leurs liaisons avec les autoroutes créées pour les relier à Toulouse.

Je te propose de te renseigner sur l'avant après A68 ou même A66 par rapport au développement démographique et économique des villes moyennnes concernées.

Je pense que tu es resté bloqué aux conséquences d'aménagement du territoire des années 80 en région ex-Midi Pyrénées. On voit que tu ne connais as bien ton sujet sur notre région.

Plusieurs études qui commencent à dater un peu (2013 et 2017) mais qui sont confirmées aujourd'hui avec les derniers recensements annualisés de population
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2894554 Toulouse dynamise l’emploi dans son réseau de villes moyennes

Une autre étude insee intitulée : "Dans le sillage de Toulouse, les villes moyennes proches renforcent leur attractivité".

https://www.ladepeche.fr/article/2017/0 ... urent.html

Des études insee (c'est pas moi qui le dit) confirment que les liaisons facilitées (notamment autoroutières) permettent aux villes moyennes de profiter du développement de Toulouse pour la seconder dans des activités économiques complémentaires. Cà favorise le maintien voire la croissance démographique de ces villes moyennes.
Castres et Mazamet vont aussi profiter de l'arrivée de l'A69 pour asseoir leurs activités économiques tournées sur les filières pharmaceutiques entre autre sans être obligées de délocaliser leurs activités vers Toulouse (ce qui était le cas précédemment faute de liaisons rapides vers Toulouse et ses modes de transports).

Que tu le veuilles ou non, les villes moyennes satellites des métropoles régionales passent obligatoirement par les modes de transports facilitateurs concentrés dans les villes métropoles régionales. Un peu à l'image des grandes villes françaises obligées de passer par Paris pour leurs liaisons intercontinentales via CDG. Cà, tu ne le changeras pas avec tes grandes théories contradictoires.

PS : donne moi le lien des études de l'université albigeoise Champolion sur le fait que Toulouse vide le reste. J'attends avec impatience ton lien STP !
Tiens allez, pour le plaisir d'enfoncer le clou et te clouer le bec de non connaisseur du sujet qui veut me faire croire qu'il connait mieux le sujet que moi à ce niveau là. Un OS !!!!
https://www.aua-toulouse.org/3-cles-de- ... -toulouse/

Evolution annuelle moyenne démographique 1990-1999 par commune sur l'espace métropolitain toulousain
Image

Evolution annuelle moyenne démographique après 2000 par commune sur l'espace métropolitain toulousain
Image

Je te laisse le soin de deviner les corridors autoroutiers et les villes qui sont irriguées par une autoruute reliant Toulouse et je te laisse le soin de deviner ou il n'y en a pas.
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par Mickaël O'Limite »

Tu viens de démontrer la conjecture de Zahavi. Bisous.
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par urba31 »

Certes mais je ne vois pas le lien avec l'aménagement du territoire métropolitain toulousain en créant l'A69 et ton désir de ne pas créer l'A69, de conserver un aéroport à Castres au lieu d'orienter vers TLS et tes discours sur les conséquences de l'A69 contradictoires.

J'attends toujours ton lien sur l'étude de l'université Champolion et des discuurs mieux argumentés pour défaire des commentaires paradoxaux sur l'aménagement du territoire. Sinon reste dans ta zone de confort écoloCO2 aéroportuaire.

Peut-être es tu spécialisé en transports aériens, en écolo-bobo CO2 mais tu ne l'es certainement pas en études d'aménagement du territoire et encore moins sur l'aire métropolitaine toulousaine ...Tu ne vas pas me la faire à moi qui suis dans ce sujet depuis plus de 30 ans.

Allez Bisous également.
Mickaël O'Limite
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par Mickaël O'Limite »

Un petit cadeau pour le bétonneur en chef : les conséquences des autoroutes que tu chéries tant : https://www.alternatives-economiques.fr ... t/00102872. On a même un petit dossier de lycée : https://histoiregeolesto.weebly.com/upl ... ulouse.pdf
Rapson
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par Rapson »

Il a toujours raison.. infatigable dans sa connerie :lol:
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par Mickaël O'Limite »

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Modifié en dernier par Mickaël O'Limite le lun. 10 juin 2024, 09:22, modifié 1 fois.
Rapson
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : dim. 9 juin 2024, 16:26 Sois pas triste parce que tu n'as pas les connaissances suffisantes.
Tu as raison :lol: :lol:
Infatigable..
Les bobos ecolos Neo terroristes ce n’est pas ici mais sur la ZAD de l’A69 ou en prison.
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Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par urba31 »

Mickaël O'Limite a écrit : dim. 9 juin 2024, 15:15 Un petit cadeau pour le bétonneur en chef : les conséquences des autoroutes que tu chéries tant : https://www.alternatives-economiques.fr ... t/00102872. On a même un petit dossier de lycée : https://histoiregeolesto.weebly.com/upl ... ulouse.pdf
Le pire c'est que tu ne te rends même pas compte que tu es complètement dépassé par les réalités urbaines et péri-urbaines et les récents développements urbains (SCOT, PLUIH, ZAN).
D'un côté un pamphlet écolo-bobo, donc que je ne lis même pas tellement bobo-écolo orienté qui parle de l'étalement urbain sans avoir une once de connaissance des surfaces grignotées bien moindres qu'auparavant pour des surfaces à construire toujours autant importantes.

Ce n'est pas la peine de nous sortir des études basées sur les 30 dernières années quand on ne prend pas en compte les efforts récents effectués sur le sujet :
Je te donne un lien qui devrait t'éduquer sur le sujet
https://www.smeat-agglotoulouse.fr/
Tu verras que les choses évoluent à ce sujet et que ton lien est complètement dépassé. Tu devrais arrêter d'essayer de donner des leçons à ceux qui en savent plus que toi sur le sujet.
Tu m'apparais d'un ridicule ! Plus tu avances sur le sujet pour essayer de me contre-argumenter, plus tu t'enfonces et me montre que tu ne connais pas ce sujet.

Recentre toi sur ce que tu connais le mieux à savoir les emissions de CO2!

Quant aux lignes d'aménagement du territoire, bien qu'elles soient utiles pour des villes d'importance moyenne éloignées des grandes infrastructures (Limoges par exemple) il va de soi que des liaisons vers CDG ou ORY sont primordiales.
Pour des villes moyennes proches d'un aéroport important comme Castres, Agen, CArcassonne et plus grandes Toulon, Grenoble ou autres, avec une bonne accessibilité vers TLS, LYS ou MRS par exemple, pas besoin de les développer mais plutôt de développer l'accessibilité de ces villes vers les grands aéroports voisins.
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