Programme été 2025

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
JCR56
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Re: Programme été 2025

Message par JCR56 »

Lyon est déjà très bien dotée en vols loisirs. Je ne suis pas certain que le bassin de population puisse prendre plus d'offre.

Il faudrait se rendre à l'évidence. Le cycle du loisirs low-cost est terminé.
Rapson
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Re: Programme été 2025

Message par Rapson »

JCR56 a écrit : sam. 1 mars 2025, 22:10 Lyon est déjà très bien dotée en vols loisirs. Je ne suis pas certain que le bassin de population puisse prendre plus d'offre.

Il faudrait se rendre à l'évidence. Le cycle du loisirs low-cost est terminé.
C’est certainement pour cela que pour la saison été 2025 il y a 26 nouveautés principalement low cost loisirs. Bien vu l’analyse.

Il faudra revenir pour une analyse un peu plus pertinente.
JCR56
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Re: Programme été 2025

Message par JCR56 »

Les moutons suivent toujours le mouvement sans voir les signaux faibles. Niveau analyse, j'ai un accès direct au marché, pas toi.

Les TO commencent à dire que la saison est bizarre niveau réservations par exemple. Certaines destinations ne sont pas bien réservées par rapport à l'année dernière.

Une compagnie aérienne m'a confié qu'ils ne trouvaient plus de nouvelles destinations en croissance. Ils ont essayé l'Europe du Nord l'année dernière et ça ne remplit pas. Les retours de l'année dernière ne sont pas dingues.

L'obésité touristique est en cours. Continue à y croire comme un naïf qui suit la meute sans prendre de recul. La logique des cycles économiques s'apprend en première au lycée.

Regarde la durée de la croissance du low-cost touristique. Ça ne durera pas indéfiniment. Le plafond est en train d'être atteint. 15-20 ans de croissance est un pas de temps assez classique en économie. À un moment, ça sature.

Et je rappelle des principes de base. On a un budget et des jours de congés contraints. Toujours plus d'offre se frotte inévitablement à un plafond.

C'est du raisonnement de base de lycéen.
Rapson
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Re: Programme été 2025

Message par Rapson »

Pour la saison été 2025:

FlyOne: Chisnau en 2/7

Lot: Varsovie en 6/7 (prolongation)

Sas: Copenhague en 3/7

Transavia:
Paphos en 1/7
Bastia en 2/7
Le Caire en 1/7 (prolongation)
Ajaccio en 2/7
Djeddah en 2/7 (prolongation)
Chania en 2/7

Wizz air:
Sofia en 3/7 (prolongation)
Cluj Napoca en 2/7 (prolongation)
Skopje en 3/7
Koutaisi en 2/7

Twin jet: Strasbourg en 19/7

Volotea: Strasbourg en 2/7

Norwegian: Stockholm en 2/7

Easyjet:
Hurghada en 2/7 (prolongation)
Berlin en 2/7 (prolongation)
Bari en 3/7
Brindisi en 2/7
Essaouira en 2/7
Zadar en 2/7

ASL: Pristina en 1/7

Passe ton chemin. Merci de ne pas polluer un nouveau sujet, je sais que c’est ta spécialité mais bon.


Petit défi pour toi: trouve un aéroport en France avec un meilleur développement en 2025 ??
JCR56
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Re: Programme été 2025

Message par JCR56 »

À propos des cycles économiques, niveau 2nde ou 1e en sciences économiques et sociales : https://www.lafinancepourtous.com/decry ... onomiques/

Le low-cost aérien est plutôt dans une logique Kondratiev (25-30 ans). La libéralisation du transport aérien a eu lieu en 1997. Les innovations low-cost sont nées dans la foulée. On est en 2025.

Continuez de suivre bêtement les ouvertures comme une grand-mère qui note les voitures qui passent dans la rue derrière sa fenêtre.

Ce n'est pas parce que ça continue d'ouvrir que le marché peut prendre. Les constructeurs automobiles ont aussi inondé le marché de nouveaux modèles et de nouveaux segments alors que les ventes stagnaient. Un nouveau 2/7 à beaufs sous stress hydrique ira juste prendre des parts de marché sur une autre destination à beaufs déjà défigurée par le surtourisme consumériste.

Et pendant ce temps-là le geek avion bas du front comptera bêtement sur une carte les points sans réfléchir une seconde à où tout cela mène.
Rapson
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Re: Programme été 2025

Message par Rapson »

Les chiffres sont là. Ton baratin personne n’en rien à foutre l’écolo bobo.

Passe ton chemin et va sauver le monde Superman.
intheair
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Re: Programme été 2025

Message par intheair »

JCR56 a écrit : sam. 1 mars 2025, 12:31 Les écosystèmes d'Islande se porteront mieux d'avoir un peu moins de touristes supplémentaires dans un pays d'ores et déjà saturé.
Pour m'être rendu en Islande il y a quelques mois, il me semble que les Islandais ont choisi un tourisme assez haut de gamme, des niveaux de prix tant en hébergement, restauration que attractions assez élevés.
La présence des compagnies à bas tarif est assez faibles en comparaison d'autres destinations loisirs (je pense que Wizz Air a d'autres objectif de clientèle).

Ce n'est pas si surprenant que le succès ne soit pas au rendez vous, les flux de clientèle lyonnais n'étant possiblement pas si importants.

Vous n'avez pas totalement tord sur l'Europe du Nord.
La Laponie me surprend. Énormément d'augmentation des capacités aériennes mais sur place des hébergements limités et à prix très élevés. Et une saison assez courte. A moins que cela permette d'utiliser les avions en basse saison et moins d'exigences ? A voir sur la durée.
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lyonaf
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Re: Programme été 2025

Message par lyonaf »

JCR56 a écrit : dim. 2 mars 2025, 00:02 À propos des cycles économiques, niveau 2nde ou 1e en sciences économiques et sociales : https://www.lafinancepourtous.com/decry ... onomiques/

Le low-cost aérien est plutôt dans une logique Kondratiev (25-30 ans). La libéralisation du transport aérien a eu lieu en 1997. Les innovations low-cost sont nées dans la foulée. On est en 2025.

Continuez de suivre bêtement les ouvertures comme une grand-mère qui note les voitures qui passent dans la rue derrière sa fenêtre.

Ce n'est pas parce que ça continue d'ouvrir que le marché peut prendre. Les constructeurs automobiles ont aussi inondé le marché de nouveaux modèles et de nouveaux segments alors que les ventes stagnaient. Un nouveau 2/7 à beaufs sous stress hydrique ira juste prendre des parts de marché sur une autre destination à beaufs déjà défigurée par le surtourisme consumériste.

Et pendant ce temps-là le geek avion bas du front comptera bêtement sur une carte les points sans réfléchir une seconde à où tout cela mène.
L’ouverture continue de nouvelles lignes et l’arrivée de nouveaux acteurs ne sont pas en soi des preuves d’un marché en surchauffe. La demande évolue aussi, portée par des facteurs comme l’augmentation du tourisme international (notamment en Asie et en Afrique), la mondialisation des échanges et la démocratisation du transport aérien.

Dans certaines régions, l’aérien low-cost est encore en phase de développement, contrairement à l’Europe et aux États-Unis, où le marché est plus mature. L’expansion actuelle peut être une réponse à une demande sous-jacente plutôt qu’une bulle spéculative.

3) Les cycles économiques sont plus complexes que vous pouvez le comprendre où avoir appris selon votre niveau d'études !
Assimiler la montée du low-cost à un cycle de Kondratiev (25-30 ans) suppose une régularité des vagues d’innovation, mais l’aérien évolue avec d’autres dynamiques :
- Les cycles plus courts de Juglar (7-11 ans) liés aux investissements et aux crises.
-L’impact des cycles technologiques et environnementaux (transition énergétique, motorisation plus efficiente, taxes carbone…).

Si certaines compagnies low-cost échouent (par exemple WOW Air ou Primera Air), d’autres deviennent rentables et dominantes (Ryanair, Wizz Air). Plutôt qu’une bulle, on assiste peut-être à une phase de concentration où les plus solides absorbent les moins viables.

Si certaines destinations souffrent du surtourisme, d’autres se développent. Le phénomène n’est pas purement destructeur : il redistribue les flux touristiques et peut dynamiser des économies locales. La question est donc plutôt celle d’un encadrement politique et environnemental du tourisme que d’un marché fondamentalement voué à l’effondrement.

Bref, le développement du low-cost ne signifie pas forcément une bulle prête à éclater. Il faut distinguer expansion opportuniste et saturation structurelle.

Mais cà pour écolo primaire : c'est effectivement difficilement assimilable n'ayant plus la plasticité neuronale de compréhension. Les capacités cognitives sont affectées. Généralement, c'est de père en fils ! Cela semble se confirmer.

Dans tous les cas, si les bas de front et les commentaires ne vous conviennent pas, votre intelligence devrait vous commandez de quitter le forum afin que vous puissiez dispenser votre savoir sur d'autres forums plus appropriés.

En attendant, félicitation à Lyon pour sa résilience et à Rapson pour son récapitulatif !
Erick
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Re: Programme été 2025

Message par Erick »

intheair a écrit : dim. 2 mars 2025, 00:42
JCR56 a écrit : sam. 1 mars 2025, 12:31 Les écosystèmes d'Islande se porteront mieux d'avoir un peu moins de touristes supplémentaires dans un pays d'ores et déjà saturé.
Pour m'être rendu en Islande il y a quelques mois, il me semble que les Islandais ont choisi un tourisme assez haut de gamme, des niveaux de prix tant en hébergement, restauration que attractions assez élevés.
La présence des compagnies à bas tarif est assez faibles en comparaison d'autres destinations loisirs (je pense que Wizz Air a d'autres objectif de clientèle).

Ce n'est pas si surprenant que le succès ne soit pas au rendez vous, les flux de clientèle lyonnais n'étant possiblement pas si importants.

Vous n'avez pas totalement tord sur l'Europe du Nord.
La Laponie me surprend. Énormément d'augmentation des capacités aériennes mais sur place des hébergements limités et à prix très élevés. Et une saison assez courte. A moins que cela permette d'utiliser les avions en basse saison et moins d'exigences ? A voir sur la durée.
Effectivement,notamment beaucoup de croisière partent de Reykjavik et haut de gamme (Ponant…).Les clients ne s’y rendent pas en low coast, ne serait-ce que pour pas rater leur bateau!
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Re: Programme été 2025

Message par JCR56 »

lyonaf a écrit : dim. 2 mars 2025, 08:52 L’ouverture continue de nouvelles lignes et l’arrivée de nouveaux acteurs ne sont pas en soi des preuves d’un marché en surchauffe. La demande évolue aussi, portée par des facteurs comme l’augmentation du tourisme international (notamment en Asie et en Afrique), la mondialisation des échanges et la démocratisation du transport aérien.
J'évoque uniquement les marchés occidentaux comme l'Europe et l'Amérique du Nord. Les Etats-Unis sont en pleine crise de surproduction loisirs moyen-courrier en ce moment, ce qui explique pourque les low-cost sont en difficultés financières, dans la mesure où leur offre est très spécialisée sur les loisirs moyen-courrier. Le marché est saturé sur les faisceaux touristiques traditionnels de cette zone que sont La Floride et Las Vegas. Il y a trop d'offre pour le volume réel de demande.

En Europe, le phénomène arrive avec un peu de décalage, en lien avec la réouverture des déplacements plus tardive qu'aux Etats-Unis, après la pandémie. Le Revenge Travel et la surconsommation de voyages loisirs en rattrapage des confinements a commencé 18 mois plus tôt aux Etats-Unis, qu'en Europe. On voit qu'après cette période de rattrapage et une spécialisation encore plus poussée vers les lignes touristiques des opérateurs, il y a suroffre et saturation du marché. C'est somme toute presque banal d'écrire qu'un marché sature quand tous les concurrents se ruent dessus. Quand j'ai vu que tout le monde fonçaient tête baissée dans une seule direction, il était certain que l'on arriverait à saturation très vite.

En Europe, plusieurs signaux faibles, notamment de nombreuses fermetures de bases et des lignes low-cost semblent indiquer l'éventualité d'une saturation en offre touristique en Europe. Après tout, en voyant ce qui se passe aux Etats-Unis, ce ne serait pas déconnant que l'Europe se retrouve dans la même situation.

En réalité, si la pandémie n'était pas arrivée, je pense que la surproduction aurait déjà été atteinte en 2020. La pandémie n'a fait que créer une parenthèse déconnectée qui a davantage troublé les prévisions. Certaines entreprises bassement cupides, on été suffisamment stupides pour croire que le revenge travel était un phénomène de long terme... Il faut vraiment être bête pour arriver à oublier des fondamentaux comme le pouvoir d'achat des ménages ou le nombre de jours de congés par an.

Quand on voit la manière dont Ryanair s'agite de partout en ce moment en Ukraine ou contre des petites taxes, on se dit que la panique n'est plus très loin. Surtout quand on a plusieurs centaines d'avions à se faire livrer, pour lesquels il faut trouver urgemment un débouché.
lyonaf a écrit : dim. 2 mars 2025, 08:52 3) Les cycles économiques sont plus complexes que vous pouvez le comprendre où avoir appris selon votre niveau d'études !
Assimiler la montée du low-cost à un cycle de Kondratiev (25-30 ans) suppose une régularité des vagues d’innovation, mais l’aérien évolue avec d’autres dynamiques :
- Les cycles plus courts de Juglar (7-11 ans) liés aux investissements et aux crises.
-L’impact des cycles technologiques et environnementaux (transition énergétique, motorisation plus efficiente, taxes carbone…).
Bien évidemment que d'autres cycles impactent la demande. Mais le low-cost moyen-courrier est à ranger dans les innovations dans le secteur. Il est apparu en Europe après 1997 et la dérégulation sans limite. On a peut-être atteint l'apogée de cette phase de croissance dans les pays occidentaux. Quand on voit le pas de temps, cela pourrait également coller.
lyonaf a écrit : dim. 2 mars 2025, 08:52Si certaines compagnies low-cost échouent (par exemple WOW Air ou Primera Air), d’autres deviennent rentables et dominantes (Ryanair, Wizz Air). Plutôt qu’une bulle, on assiste peut-être à une phase de concentration où les plus solides absorbent les moins viables.

Si certaines destinations souffrent du surtourisme, d’autres se développent. Le phénomène n’est pas purement destructeur : il redistribue les flux touristiques et peut dynamiser des économies locales. La question est donc plutôt celle d’un encadrement politique et environnemental du tourisme que d’un marché fondamentalement voué à l’effondrement.
Je pense que l'on ne s'est pas compris. Le marché loisirs moyen-courrier va connaître un ralentissement structurel de sa croissance en volume, parce qu'il est arrivé à maturité dans les pays occidentaux, comme on l'a vu pour pleins de secteurs, comme certains bien de grande consommation tels que l'automobile.

Au cours des 25-30 dernières années, la croissance globale a été forte car il restait de nombreux clients potentiels à faire entrer dans le marché du tourisme. Selon moi, on vient de toucher un maximum au regard du budget disponible des ménages et de leurs jours de congés disponibles. On ne voyage plus si on n'a plus l'argent ou le temps pour. C'est également assez basique à comprendre.

Mais l'économie capitaliste, par cupidité a tendance à s'intoxiquer elle-même et croire que les consommateurs ont besoin de 8 réfrigérateurs et de 6 voitures, en oubliant des choses aussi élémentaires que les compréhension des besoins réels.

Dans un marché en stagnation, les phénomènes de consolidation sont également terriblement banals. Il suffit de voir le secteur automobile qui est arrivé à saturation dans les pays occidentaux. Les fusions ont explosé ensuite... Mais tout cela se fait dans un marché en très faible croissance ou en stagnation au final. On déshabille un segment ou un concurrent pour en rhabiller un autre. Le segment des SUV a connu une forte croissance au détriment des berlines par exemple.

Je pense que l'on va assister à la même chose pour le transport aérien européen moyen-courrier.
lyonaf a écrit : dim. 2 mars 2025, 08:52 Bref, le développement du low-cost ne signifie pas forcément une bulle prête à éclater. Il faut distinguer expansion opportuniste et saturation structurelle.
Mais cà pour écolo primaire : c'est effectivement difficilement assimilable n'ayant plus la plasticité neuronale de compréhension. Les capacités cognitives sont affectées. Généralement, c'est de père en fils ! Cela semble se confirmer.
Très beau procès d'intention avec une belle extrapolation pour créer un homme de paille rhétorique... Je ne sais pas qui est votre écolo primaire, mais ce n'est certainement pas moi. Libre à vous de vous amuser avec des épouvantails pour justifier votre propos. Généralement, quand on en est réduit à cela, c'est que l'on est en difficulté sur le fond.

La dimension spéculative de l'offre moyen-courrier loisirs occidentale est partiellement vraie. Je pense qu'il y a eu surinvestissement dans ce segment, particulièrement après le COVID. Il y a donc une petite couche spéculative.

Il y a eu pas mal de propagande de la part de certains investisseurs et personnages directement intéressés par la croissance de ce segment de marché (prophétie autoréalisatrice). Cette propagande intéressée a été particulièrement prégnante pendant la pandémie. Je pense à des "consultants" comme Didier Bréchemier, ou au "Professeur des Universités" qui fait plus de consultance qu'il ne fait de la recherche, Emmanuel Combe. Les deux sont régulièrement consultants des compagnies low-cost. Ils ont été pondre une étude pas très déontologique et encore moins scientifique, dont les conclusions allaient comme par hasard dans le sens de leurs principaux clients rémunérateurs. Niveau objectivité on repassera donc.

LIEN : https://www.fondapol.org/app/uploads/20 ... 2020-1.pdf

Quand on voit ce qui se passe aux Etats-Unis depuis deux ans pour les LCC/ULCC; je me permets de rigoler en lisant leur rapport militant.

Ce genre de propagande de bas niveau s'inscrit dans toutes ces âneries de New Normal que l'on a pu abondamment lire pendant la pandémie et juste après, qui tiraient des conclusions définitives alors que l'on était encore dans un moment d'exception pour lequel il était très difficile d'anticiper des tendances solides.

Il y a donc cupidité et spéculation sur le segment touristique induit par le low-cost, même si ce ne sont pas les seuls facteurs explicatif de la crise de suproduction en cours.
lyonaf a écrit : dim. 2 mars 2025, 08:52En attendant, félicitation à Lyon pour sa résilience et à Rapson pour son récapitulatif !
Le syndrome Intervilles en une phrase. C'est qui Lyon ? C'est quoi ? A quoi ça rime de féliciter une agglomération ? Résilience de quoi ? Pour quoi, pour qui ?

Eventuellement, vous pouvez féliciter Vinci Airports de faire toujours encore plus de pognon au détriment de la planète. Sur un autre registre, ce "groupe" est actuellement accusé d'avoir intoxiqué 450 personnes à La Rochelle. Une charmante entreprise donc...

Personnellement je n'ai pas envie des les féliciter quand le coût de la destruction environnementale est supérieur au profit financier généré. Mais bon, ce sera à nous tous de payer leurs dégâts pendant qu'ils rémunèrent leurs actionnaires en bousillant la planète.
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Re: Programme été 2025

Message par JCR56 »

Rapson a écrit : dim. 2 mars 2025, 00:08 Les chiffres sont là. Ton baratin personne n’en rien à foutre l’écolo bobo.

Passe ton chemin et va sauver le monde Superman.
Je rigolerai quand la crise sera bien installée. On verra si tu continueras à faire le fier.
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Re: Programme été 2025

Message par Rapson »

JCR56 a écrit : dim. 2 mars 2025, 17:15
Rapson a écrit : dim. 2 mars 2025, 00:08 Les chiffres sont là. Ton baratin personne n’en rien à foutre l’écolo bobo.

Passe ton chemin et va sauver le monde Superman.
Je rigolerai quand la crise sera bien installée. On verra si tu continueras à faire le fier.
La fin du monde est proche. Les rêves c’est la nuit.
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Re: Programme été 2025

Message par JCR56 »

Commentaire par ligne ci-dessous.
Rapson a écrit : sam. 1 mars 2025, 23:10 Pour la saison été 2025:

FlyOne: Chisnau en 2/7 Ligne VFR, hors sujet avec la question du segment touristique moyen-courrier.

Lot: Varsovie en 6/7 (prolongation) Ligne hub, hors sujet avec la question du segment touristique moyen-courrier.

Sas: Copenhague en 3/7 Ligne hub, hors sujet avec la question du segment touristique moyen-courrier.

Transavia:
Paphos en 1/7
Bastia en 2/7
Le Caire en 1/7 (prolongation)
Ajaccio en 2/7
Djeddah en 2/7 (prolongation)
Chania en 2/7

Wizz air:
Sofia en 3/7 (prolongation) Ligne VFR, hors sujet avec la question du segment touristique moyen-courrier.
Cluj Napoca en 2/7 (prolongation) Ligne VFR, hors sujet avec la question du segment touristique moyen-courrier.
Skopje en 3/7 Ligne VFR, hors sujet avec la question du segment touristique moyen-courrier.
Koutaisi en 2/7 Ligne VFR, hors sujet avec la question du segment touristique moyen-courrier.

Twin jet: Strasbourg en 19/7 Ligne affaires domestique, hors sujet avec la question du segment touristique moyen-courrier.

Volotea: Strasbourg en 2/7 Ligne VFR domestique, hors sujet avec la question du segment touristique moyen-courrier.

Norwegian: Stockholm en 2/7

Easyjet:
Hurghada en 2/7 (prolongation)
Berlin en 2/7 (prolongation)
Bari en 3/7
Brindisi en 2/7
Essaouira en 2/7
Zadar en 2/7

ASL: Pristina en 1/7 Ligne VFR, hors sujet avec la question du segment touristique moyen-courrier.

Passe ton chemin. Merci de ne pas polluer un nouveau sujet, je sais que c’est ta spécialité mais bon.


Petit défi pour toi: trouve un aéroport en France avec un meilleur développement en 2025 ??
Pour les autres lignes touristiques, je sors le popcorn quand les compagnies commenceront à couiner par manque de remplissage.
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Re: Programme été 2025

Message par intheair »

JCR56 a écrit : dim. 2 mars 2025, 16:41Mais l'économie capitaliste, par cupidité a tendance à s'intoxiquer elle-même
Ah, rien ne vaut Air kyoro et Cubana de Aviacion
Deux compagnies venant de pays où règnent liberté, prospérité et une côte de popularité au zénith de leurs dirigeants sans cesse approuvés et reconduits dans leurs fonctions.
Un modèle qui s'exporte, les khmers verts veulent réintroduire les tickets de rationnement en France, pardon Sécurité Sociale Alimentaire (dit comme ça c'est plus chic).

Vivement Air kyoro à Lyon où les citoyens méritant auront le droit d'emprunter pour aller se détendre au vrai paradis sur terre.
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Re: Programme été 2025

Message par Rapson »

.
Modifié en dernier par Rapson le dim. 2 mars 2025, 18:32, modifié 1 fois.
Rapson
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Re: Programme été 2025

Message par Rapson »

JCR56 a écrit : dim. 2 mars 2025, 17:27
Pour les autres lignes touristiques, je sors le popcorn quand les compagnies commenceront à couiner par manque de remplissage.
Va sauver le monde cow boy !!

Personnellement moi je préfère vivre dans le présent et profiter de la saison exceptionnelle qui s’annonce à Lyon !

Les khmers verts il y en a marre sur un forum aviation !! Dictateur partisan du chaos passe ton chemin !

Va sur les forums bobo écolo. Arrête de polluer le forum des fan de l’aérien, parasite.

Visiblement le ban de 2 comptes ne t’a pas servi de leçon de leçon… pire qu’une punaise de lit ou qu’un cafard.

Laisse les fans de l’aérien tranquilles et laisse le forum en paix comme depuis de nombreuses années !!!
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Re: Programme été 2025

Message par JCR56 »

Rapson a écrit : dim. 2 mars 2025, 18:30
JCR56 a écrit : dim. 2 mars 2025, 17:27
Pour les autres lignes touristiques, je sors le popcorn quand les compagnies commenceront à couiner par manque de remplissage.
Va sauver le monde cow boy !!

Personnellement moi je préfère vivre dans le présent et profiter de la saison exceptionnelle qui s’annonce à Lyon !

Les khmers verts il y en a marre sur un forum aviation !! Dictateur partisan du chaos passe ton chemin !

Va sur les forums bobo écolo. Arrête de polluer le forum des fan de l’aérien, parasite.

Visiblement le ban de 2 comptes ne t’a pas servi de leçon de leçon… pire qu’une punaise de lit ou qu’un cafard.

Laisse les fans de l’aérien tranquilles et laisse le forum en paix comme depuis de nombreuses années !!!
Le monde présent est en pleine extinction de masse et on a désormais des nazis qui ont pris le pouvoir aux Etats-Unis. Au lieu de traiter quelqu'un qui débat avec toi de dictateur, intéresse toi aux vrais dictateurs. Il y en a pas mal sur cette planète. Et continue d'insulter les gens de punaise de lit ou de cafard. On voit bien le niveau où tu t'abaisses et j'ai bien eu raison d'être méprisant avec toi. Tu as du mal à garder ton sang froid semble-t-il. Les gens colériques dans ton genre, j'en croise souvent. Ils ont besoin d'une bonne thérapie.
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Re: Programme été 2025

Message par Rapson »

JCR56 a écrit : dim. 2 mars 2025, 19:22
Le monde présent est en pleine extinction de masse
Extinction de masse je ne pense pas. Extinction du modèle écolo bobo khmers verts oui ça, c’est certain. Les eco terroristes c’est bientôt fini !

Je profite actuellement des nombreuses ouvertures de lignes en France et des chiffres qui augmentent en flèche.

Maintenant fini le HS et place au forum été 2025 à Lyon !!si tu veux commenter va sur un sous forum poubelle sur l’écologie punitive.
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Re: Programme été 2025

Message par JCR56 »

Rapson a écrit : dim. 2 mars 2025, 19:45
JCR56 a écrit : dim. 2 mars 2025, 19:22
Le monde présent est en pleine extinction de masse
Extinction de masse je ne pense pas. Extinction du modèle écolo bobo khmers verts oui ça, c’est certain. Les eco terroristes c’est bientôt fini !

Je profite actuellement des nombreuses ouvertures de lignes en France et des chiffres qui augmentent en flèche.

Maintenant fini le HS et place au forum été 2025 à Lyon !!si tu veux commenter va sur un sous forum poubelle sur l’écologie punitive.
Pourrais-tu arrêter de mentir et de répandre des fausses nouvelles ? Lis un peu, l'extinction de masse a commencé et elle est scentifiquement documentée : https://www.nationalgeographic.fr/envir ... a-commence

Les climatosceptiques... Toujours en pointe dans le mensonge.
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Re: Programme été 2025

Message par Rapson »

Climatoseptiques.. extrême droite.. change de disque super man.

Fini le HS concentre-toi sur l’aviation que tu détestes ou va sauver le monde mais ne pollue pas le forum.
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