https://www.iata.org/en/pressroom/2024- ... -08-29-01/
Extraits :
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur la demande mondiale de passagers pour juillet 2024, avec les faits saillants suivants :
La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (PKP), a augmenté de 8,0 % par rapport à juillet 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 7,4 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation de juillet s’est établi à 86,0% (+0,5 point de pourcentage par rapport à juillet 2023). La panne informatique de CrowdStrike le 19 juillet n’a pas eu d’impact négatif significatif sur la demande.
La demande internationale a augmenté de 10,1 % par rapport à juillet 2023. La capacité a augmenté de 10,5 % sur un an et le coefficient d’occupation est tombé à 85,9 % (-0,3 point de pourcentage par rapport à juillet 2023).
La demande intérieure a augmenté de 4,8 % par rapport à juillet 2023. La capacité a augmenté de 2,8% sur un an et le coefficient d’occupation s’est établi à 86,1% (+1,7 point de pourcentage par rapport à juillet 2023).
« Juillet a été un autre mois positif. En fait, la demande de passagers a atteint un niveau record pour l’industrie et dans toutes les régions à l’exception de l’Afrique, malgré les perturbations importantes causées par la panne informatique de CrowdStrike », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
« La fin de la haute saison estivale nordique nous rappelle à quel point les gens dépendent de l’avion. Alors que le mélange de voyageurs passe des loisirs aux affaires, les nombreux rôles de l’aviation sont évidents : réunir les familles, permettre l’exploration et stimuler le commerce. Les gens ont besoin et veulent voler. Et ils le font en grand nombre. Les facteurs de charge sont au maximum possible. Mais les goulets d’étranglement persistants de la chaîne d’approvisionnement ont rendu plus difficile le déploiement de la capacité nécessaire pour répondre aux besoins de déplacement. Alors qu’une grande partie du monde revient de vacances, il est urgent que les fabricants et les fournisseurs résolvent leurs problèmes de chaîne d’approvisionnement afin que le transport aérien reste accessible et abordable pour tous ceux qui en dépendent », a déclaré M. Walsh.
Répartition régionale - Marchés internationaux de passagers
Toutes les régions ont affiché une forte croissance pour les marchés internationaux de passagers en juillet 2024 par rapport à juillet 2023, avec des signes indiquant que de nombreux marchés reviennent à des tendances de croissance à long terme après le rebond post-pandémique.
Les transporteurs européens ont enregistré une augmentation de la demande de 8,3 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 8,1 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est établi à 87,5 % (+0,2 point de pourcentage par rapport à juillet 2023). En ce qui concerne les principales liaisons internationales, la liaison Europe-Asie a connu la croissance la plus rapide, ce qui reflète le fait qu’elle n’a pas encore dépassé les niveaux de 2019.
Statistiques IATA pour juillet 2024
Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »
Aller à
- Le Hub de Forum Aviation
- ↳ Actualités du Transport Aérien
- ↳ Incidents & accidents aériens
- ↳ Le galley
- Forums sur les Aéroports
- ↳ Aéroports de Paris (CDG, ORY, BVA)
- ↳ Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)
- ↳ Aéroport d'Orly (ORY)
- ↳ Aéroport de Beauvais (BVA)
- ↳ Aéroport de Bordeaux
- ↳ Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC)
- ↳ Aéroport de Genève
- ↳ Aéroport de Lille
- ↳ Aéroport de Lyon
- ↳ Aéroport de Marseille
- ↳ Aéroport de Montpellier
- ↳ Aéroport de Mulhouse Bâle
- ↳ Aéroport de Nantes
- ↳ Aéroport de Nice
- ↳ Aéroport de Strasbourg
- ↳ Aéroport de Toulouse
- ↳ Autres aéroports français
- ↳ Aéroports du monde - le Forum
- ↳ Aéroport de Montréal - le Forum
- ↳ Aéroport de Bruxelles - le Forum
- Forums sur les Compagnies Aériennes
- ↳ Air France KLM - Le Forum
- ↳ Compagnies aériennes françaises
- ↳ Compagnies aériennes d'Europe
- ↳ Groupe Lufthansa
- ↳ British Airways - Iberia
- ↳ Easyjet
- ↳ Ryanair
- ↳ Compagnies aériennes russes
- ↳ Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient
- ↳ Emirates
- ↳ Etihad Airways
- ↳ Qatar Airways
- ↳ Air Arabia
- ↳ Compagnies aériennes des Amériques
- ↳ Compagnies aériennes canadiennes
- ↳ Compagnies aériennes US
- ↳ Compagnies aériennes mexicaines
- ↳ Compagnies aériennes brésiliennes
- ↳ Compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie
- ↳ Compagnies aériennes australiennes
- ↳ Compagnies aériennes chinoises
- ↳ Compagnies aériennes indiennes
- ↳ Compagnies aériennes japonaises
- ↳ Air Asia
- ↳ Compagnies aériennes indonésiennes
- Le Forum des passionnés d'aviation
- ↳ Photos d'avions
- ↳ Vidéos d'avions
- ↳ Forum Aéromodélisme
- ↳ Avions radiocommandés électriques
- ↳ Avions radiocommandés thermiques
- ↳ Planeurs (radicommandé ou vol libre)
- ↳ Drônes radiocommandés
- ↳ Hélicoptères radiocommandés
- ↳ Construction & Questions techniques
- ↳ Matériel, équipement & électronique
- ↳ Vol en immersion
- ↳ Pilotage Aéromodélisme
- ↳ Forum Flight Simulator
- ↳ Flight Simulator 2004 ou FSX
- ↳ X Plane et autres simulateurs de vols
- ↳ Compléments & utilitaires
- ↳ Screenshots et vidéos
- ↳ Matériel informatique, logiciels et questions techniques
- ↳ Vos créations (scènes, missions, avions…)
- ↳ Vol en réseau et compagnies virtuelles
- ↳ Meetings aériens & Salons Aéronautiques
- ↳ Le forum des pilotes privés
- ↳ Rassemblements aériens et Fly-In
- ↳ Voltige et sports aériens
- ↳ Les aéro-clubs de France et d'ailleurs
- Forum Aéronautique
- ↳ Aviation civile
- ↳ Airbus
- ↳ Boeing
- ↳ Embraer
- ↳ Bombardier
- ↳ ATR
- ↳ Aviation d'affaires
- ↳ Aviation légère
- ↳ Aviation militaire
- ↳ Hélicoptères militaires
- ↳ Forum des Forces Aériennes
- Forum des métiers de l'aérien
- ↳ Forum Pilotes de Ligne
- ↳ Forum des PNC
- ↳ Les métiers de l'aéroport
- ↳ Forum des contrôleurs aériens
- ↳ Forum Mécanicien Aéronautique
- ↳ Forum des Ingénieurs Aéronautiques