Programme Hiver 2025/2026
Re: Programme Hiver 2025/2026
Donc si je comprends bien, tu mets Lyon, Bordeaux, Nantes au même niveau que Milan, Barcelone, Madrid, Paris.......? Vu qu'easyjet y développe ces bases.
Mais Toulouse est donc plus petite que Bordeaux et Nantes pour justifier la fermeture de la base d'easyjet et le développement des autres bases françaises .
Tu es sérieux dans ton analyse à l'emporte pièce ?
Mais Toulouse est donc plus petite que Bordeaux et Nantes pour justifier la fermeture de la base d'easyjet et le développement des autres bases françaises .
Tu es sérieux dans ton analyse à l'emporte pièce ?
Les changements ne sont pas uniformes et soudains. Certaines bases ferment d'autres restent selon les conditions locales. Le processus pourrait être long et il y aura forcément des exceptions qui confirment la règle selon d'autres paramètres locaux.
Il y a néanmoins une tendance déjà ancienne chez Easyjet à se positionner sur les grandes agglomérations et les grands axes. Quand je vois la compagnie fermer une base dans une métropole secondaire comme Toulouse, je ne suis donc pas vraiment surpris. TLS n'est pas une priorité absolue pour eux et ce type de base est facilement interchangeable avec une autre agglomération européenne.
Lyon a un poids démographique et économique sensiblement supérieur à Toulouse. Bordeaux en revanche l'est moins. Mais le départ de Ryanair a amélioré le positionnement concurrentiel sur place. Fermer la base de BOD est donc moins prioritaire. Mais je ne serais pas surpris non plus que d'autres bases d'agglomérations que la compagnie pourrait juger comme "mineures" puissent fermer dans les prochaines années.
On voit que la compagnie est en train de mettre plus de capacité en Italie sur des grands aéroports et des métropoles de niveau mondial.
La liste bases actuelles de la compagnie ci-dessous, en rouge, celles qui pourraient sauter selon moi :
Easyjet UK
Belfast–International
Birmingham
Bristol
Edinburgh
Glasgow
Liverpool
London–Gatwick
London–Luton
London—Southend
Manchester
Easyjet Europe
Alicante (seasonal)
Amsterdam
Barcelona
Berlin Brandenburg
Bordeaux
Faro (seasonal)
Lisbon
Lyon
Málaga (seasonal)
Milan–Malpensa (largest base)
Nantes
Naples
Nice
Palma de Mallorca (seasonal)
Paris–Charles de Gaulle
Paris–Orly
Porto
Venice
Easyjet Switzerland
Bâle-Mulhouse
Genève
Modifié en dernier par JCR56 le mer. 2 avr. 2025, 15:16, modifié 1 fois.
Je partage ton analyse dans le sens où effectivement des agglomérations d'importance secondaire comme Toulouse, Lyon, Marseille, Nantes ou Bordeaux en Europe intéressent moins Easyjet dans le cadre de présence de bases concurrentes.
À mon avis tu peux ajouter Lyon à ta liste vu les bases concurrentes comme volotea par exemple ou même transavia ou AF sur place.
Nice à mon avis serait le seul aéroport d'une agglomération secondaire encore intéressantpour Easyjet de par sa fonction de grand centre touristique international. Seul CDG et ORY dessert une métropole primaire en France qu'est Paris.
À mon avis tu peux ajouter Lyon à ta liste vu les bases concurrentes comme volotea par exemple ou même transavia ou AF sur place.
Nice à mon avis serait le seul aéroport d'une agglomération secondaire encore intéressantpour Easyjet de par sa fonction de grand centre touristique international. Seul CDG et ORY dessert une métropole primaire en France qu'est Paris.
Pour Easyjet, Lyon est une base très importante avec 7 avions.
À Lyon si une base saute, je pense que cela serait Volotea mais Easyjet est très bien implanté. La base au contraire se renforce encore cette année avec un avion supplémentaire en provenance de Toulouse.
Easyjet à Lyon, c’ est l’une des plus grandes bases Easyjet supérieures à CDG, ORY et NCE par exemple.
À Lyon si une base saute, je pense que cela serait Volotea mais Easyjet est très bien implanté. La base au contraire se renforce encore cette année avec un avion supplémentaire en provenance de Toulouse.
Easyjet à Lyon, c’ est l’une des plus grandes bases Easyjet supérieures à CDG, ORY et NCE par exemple.
Ce qui est effectivement surprenant pour une ville secondaire en Europe.
Sûrement parce que LYS n'a pas de base concurrente comme RYR pour venir réellement concurrencer EZY.
Je pense que RYR est la compagnie la plus terrible concurrente pour EZY.
Les grandes villes françaises qui ne sont que des villes secondaires européennes ne peuvent supporter longtemps plusieurs bases concurrentes. RYR a fermé BOD, EZY a fermé TLS, V7 pourrait effectivement fermer LYS et peut-être EZY ou V7 fermer NTE d'ici peu.
Sûrement parce que LYS n'a pas de base concurrente comme RYR pour venir réellement concurrencer EZY.
Les grandes villes françaises qui ne sont que des villes secondaires européennes ne peuvent supporter longtemps plusieurs bases concurrentes. RYR a fermé BOD, EZY a fermé TLS, V7 pourrait effectivement fermer LYS et peut-être EZY ou V7 fermer NTE d'ici peu.
En regardant cette liste, je me rends d'ailleurs compte que leur réseau de base est relativement resserré. Ils ne vont clairement pas partout.tititlse a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 14:38 Je partage ton analyse dans le sens où effectivement des agglomérations d'importance secondaire comme Toulouse, Lyon, Marseille, Nantes ou Bordeaux en Europe intéressent moins Easyjet dans le cadre de présence de bases concurrentes.
Le marché arrive à maturité avec des suroffres dans certaines villes déjà visibles. À Lyon, le duo Easyjet/Transavia couvre déjà beaucoup. Volotea aura du mal à tenir sur la longueur. Au Royaume-Uni, la montée en puissance de Jet2 sur des grandes agglomérations secondaires britanniques pourrrait faire beaucoup de mal à Easyjet. Jet2 est un TO historique avec une longueur d'avance sur Easjyjet Holidays qui s'est lancée plus tard.tititlse a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 14:53 Ce qui est effectivement surprenant pour une ville secondaire en Europe.
On voit que l'entreprise est à la croisée des chemins entre un focus touristique package et un focus grandes métropoles.
Je pense que Toulouse,Bordeaux et même Lille (qui a cependant un positionnement géographique bien supérieur) peuvent être jugées "secondaires"en Europe.Certainement pas Lyon qui est la capitale de la quatrième région économique européenne,ou Marseille ,premier port français économique et touristique.
Oui c’est assez étrange et même lunaire de classer Lyon et Marseille dans la même catégorie que Toulouse, Bordeaux ou Nantes.Erick a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 15:29 Je pense que Toulouse,Bordeaux et même Lille (qui a cependant un positionnement géographique bien supérieur) peuvent être jugées "secondaires"en Europe.Certainement pas Lyon qui est la capitale de la quatrième région économique européenne,ou Marseille ,premier port français économique et touristique.
Lyon et Marseille sont supérieurs dans tous les points.
-
- A320
Du coup si j’ai bien compris, easy jet ne veut plus opérer dans des villes ou la concurrence avec d’autres compagnies basées est forte ?
C'est une hypothèse dans un marché en stagnation sur les loisirs. Tant que le marché était en croissance, il y avait de quoi gratter des passagers, même sur des agglomérations plus modestes.Sachavion34 a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 16:34 Du coup si j’ai bien compris, easy jet ne veut plus opérer dans des villes ou la concurrence avec d’autres compagnies basées est forte ?
Maintenant que le marché stagne, le niveau concurrentiel augmente entre opérateurs et les plus petits volumes sont compliqués à rentabiliser, surtout face à Ryanair qui pratique la distorsion de concurrence avec des aides et des tarifs que les autres concurrents n'ont pas forcément.
Quand on regarde la hiérachie urbaine on a en France :
Rang 1 : Paris
Rang 2 : Lyon, Marseille
Rang 3 : Bordeaux, Lille, Nantes, Nice, Toulouse
Rang 4 : Grenoble, Montpellier, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon
Il y a évidemment d'autres paramètres à prendre en compte comme des niches ou marchés fortement consommateurs de transport aérien (le tourisme à Nice par exemple) ou des facteurs limitants comme la proximité de très grands aéroports (cas de Grenoble, Lille et Rouen), etc.
Pour une compagnie comme Easyjet, Paris reste la priorité. Elle a trouvé de l'espace à Lyon et Nice également. Je ne la vois plus se développer d'avantage en France désormais.
Rapson a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 15:35Oui c’est assez étrange et même lunaire de classer Lyon et Marseille dans la même catégorie que Toulouse, Bordeaux ou Nantes.Erick a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 15:29 Je pense que Toulouse,Bordeaux et même Lille (qui a cependant un positionnement géographique bien supérieur) peuvent être jugées "secondaires"en Europe.Certainement pas Lyon qui est la capitale de la quatrième région économique européenne,ou Marseille ,premier port français économique et touristique.
Au niveau démographique français :
Rang 2 : Lyon et Marseille
Rang 3 : Toulouse, Lille, Bordeaux (à la rigueur Nantes même si l'agglomération est plys petite)
Pour le pib urbain et puissance économique :
Rang 2 : Lyon
Rang 3 : Marseille, Toulouse
Au niveau européen le rapport n'est plus le même. Seule Paris se distingue dans un rang 1 avec Londres, voire Madrid et Milan.
Un rang 2 avec des métropoles comme Barcelone, Berlin, Munich, Lisbonne, Rome,...
Pour le reste, Lyon, Marseille, Toulouse ou Bordeaux se fondent dans une masse de grandes villes moyennes européennes.
Il n'y a rien de lunaire. Au bout d'un moment il faut être réaliste.
On le ressent aussi au niveau aéroportuaire. Au niveau européen si Lyon était une ville réellement supérieure aux autres grandes villes françaises que sont Marseille, Toulouse ou Lille ou Bordeaux, LYS serait largement supérieur aux autres, or la différence de trafic n'est pas non plus pléthorique si on compare avec les aéroports des métropoles de rang 1 ou 2 en Europe.
D'un point de vue démographique, il faut regarder les bassins de vie. Ce n'est pas forcément évident selon les mobilités pendulaires etc.tititlse a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 17:07Rapson a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 15:35Oui c’est assez étrange et même lunaire de classer Lyon et Marseille dans la même catégorie que Toulouse, Bordeaux ou Nantes.Erick a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 15:29 Je pense que Toulouse,Bordeaux et même Lille (qui a cependant un positionnement géographique bien supérieur) peuvent être jugées "secondaires"en Europe.Certainement pas Lyon qui est la capitale de la quatrième région économique européenne,ou Marseille ,premier port français économique et touristique.
Rang 3 : Toulouse, Lille, Bordeaux (à la rigueur Nantes même si l'agglomération est plys petite)
Au niveau européen le rapport n'est plus le même. Seule Paris se distingue dans un rang 1 avec Londres, voire Madrid et Milan.
Un rang 2 avec des métropoles comme Barcelone, Berlin, Munich, Lisbonne, Rome,...
Pour le reste, Lyon, Marseille, Toulouse ou Bordeaux se fondent dans une masse de grandes villes moyennes européennes.
Lille est par exemple une grosse agglomération qui pourrait être considérée au niveau de Lyon et de Marseille.
En revanche du point de vue économique, la forte centralisation en France déclasse considérablement les grandes agglomérations régionales. Seule Nice bénéficie d'une attractivité internationale touristique forte. Même Lyon est déjà plusieurs divisions en-dessous malgré une industrie pharmaceutique et pétrochimique plutôt importante. Quant aux autres, elles sont tout simplement hors compétition.
Pendant 25 ans les agglomérations régionales ont déroulé le tapis rouge aux compagnies low-cost, mais j'ai peur qu'elles n'aient lâché la proie pour l'ombre en se ruant vers ces compangies qui donnent l'illusion d'une forte connectivité.
Quand on regarde de plus près, les fréquences sont souvent pourries, les vols très saisonniers et la diversité géographique montre un fort tropisme balnéaire.
Si ce marché du tourisme moyen-courrier venait à stagner, ce que je pense être le cas, ces aéroports qui ont mis tous leurs œufs dans le même panier, pourraient perdre beaucoup.
Faites l'exercice d'enlever les destinations balnéaires et city break du réseau des aéroports régionaux en France et regardez ce qu'il reste... J'appelle cela la connectivité socle, celle qui montre la véritable accessibilité du territoire.
Pour une ville comme Nantes par exemple, on réalise que l'accessibilité est alors très mauvaise.
-
- A320
Nantes est quand même reliée aux principales capitales européenne, plus Istanbul , aux Hub de Casablanca, Amsterdam, Francfort et une ligne vers Montréal qui est annuelle depuis cette année, ce qui n est pas si mal 
Regardez les fréquences. Elles ne sont pas incroyables non plus. AMS et CDG offrent une bonne connectivité toutefois. Francfort et Istanbul c'est très faible.antoine75020 a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 17:47 Nantes est quand même reliée aux principales capitales européenne, plus Istanbul , aux Hub de Casablanca, Amsterdam, Francfort et une ligne vers Montréal qui est annuelle depuis cette année, ce qui n est pas si mal![]()
En domestique c'est très aléatoire avec beaucoup de villes manquantes et des fréquences trop faibles à cause d'avions trop gros pour le volume de passagers. Nantes-Strasbourg est catastrophique par exemple, parce que la ligne demanderait des avions de 50 à 70 sièges.
Beaucoup de destinations autrefois accessibles directement ou en correspondance manquent aujourd'hui en domestique : Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Metz-Nancy, Saint-Étienne, Toulon.
Je ne suis pas d’accord avec votre classement.Il me semble que Lille,mieux placée géographiquement,infiniment mieux connectée (c’est lié) doit être placée dans le groupe 2 avec Lyon et Marseille,bien devant Toulouse,Bordeaux ou Nantes.tititlse a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 17:07Rapson a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 15:35Oui c’est assez étrange et même lunaire de classer Lyon et Marseille dans la même catégorie que Toulouse, Bordeaux ou Nantes.Erick a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 15:29 Je pense que Toulouse,Bordeaux et même Lille (qui a cependant un positionnement géographique bien supérieur) peuvent être jugées "secondaires"en Europe.Certainement pas Lyon qui est la capitale de la quatrième région économique européenne,ou Marseille ,premier port français économique et touristique.
On le ressent aussi au niveau aéroportuaire. Au niveau européen si Lyon était une ville réellement supérieure aux autres grandes villes françaises que sont Marseille, Toulouse ou Lille ou Bordeaux, LYS serait largement supérieur aux autres, or la différence de trafic n'est pas non plus pléthorique si on compare avec les aéroports des métropoles de rang 1 ou 2 en Europe.
J'ajouterai que la zone de chalandise de Nantes s'étend assez loin et comprends aussi les villes d'Angers et de Rennes (dont l'aéroport ne décolle pas pour plein de raisons, dont la proximité de Nantes).
L'aire urbaine d'Angers, c'est 420.000 habitants. Rennes, c'est 730.000.
Si on ajoute les 1.000.000 d'habitants de Nantes, plus celles de villes de taille moyenne comme Vannes, La Roche sur Yon ou Saint Nazaire, ça commence à faire du monde.
Je ne connais pas bien la réalité de Toulouse, mais l'explication de l'attractivité de Nantes et peut-être à trouver de ce côté.
L'aire urbaine d'Angers, c'est 420.000 habitants. Rennes, c'est 730.000.
Si on ajoute les 1.000.000 d'habitants de Nantes, plus celles de villes de taille moyenne comme Vannes, La Roche sur Yon ou Saint Nazaire, ça commence à faire du monde.
Je ne connais pas bien la réalité de Toulouse, mais l'explication de l'attractivité de Nantes et peut-être à trouver de ce côté.
La situation géographique de Lille n'en fait pas une agglomération supérieure à celle de Toulouse qui a un pib et une dynamique économique bien supérieure.
En terme d'accessibilité aéroportuaire aux hubs (2 Parisiens + 13 internationaux) TLS est au dessus de BOD ou NTE par exemple.
La région toulousaine est tout de même la 3ème plus puissante économique en région après la région lyonnaise et la région marseillaise.
Il faut bien que l'insertion économique de Toulouse au niveau mondial dans les domaines aéronautique, spatial, IA, se retrouve dans sa connectivité aéroportuaire.
En terme d'accessibilité aéroportuaire aux hubs (2 Parisiens + 13 internationaux) TLS est au dessus de BOD ou NTE par exemple.
La région toulousaine est tout de même la 3ème plus puissante économique en région après la région lyonnaise et la région marseillaise.
Il faut bien que l'insertion économique de Toulouse au niveau mondial dans les domaines aéronautique, spatial, IA, se retrouve dans sa connectivité aéroportuaire.
Lyon n’a quand même absolument rien avoir avec Toulouse.
Quand on regarde les destinations Lyon a par exemple:
Pour les Hubs:
-Royal Jordanian
- Air Serbia
- Emirates
- Air Canada
- Lot
- Air Canada et Air transat
- KLM, Iberia, Tap, British, Lufthansa, Aer Lingus, Brussels airlines.
- Air France (10 destinations)
- Norwegian (2 destinations)
- Austrian
- Aegean
- Turkish
- Royal Air Maroc (2 destinations)
- Air Algérie (9 destinations)
- Tunis Air (3 destinations)
- Pegasus
- Vueling
Pour le reste:
- Corsair
- Easyjet (56 destinations)
- Volotea (35 destinations)
- Transavia (35 destinations)
- Wizz air (9 destinations)
- Twin jet (4 destinations)
Sans compter KM Malta, Croatia, air Montenegro, FlyOne, Air Corsica etc etc…
Comment peut t’on placer Toulouse et Lyon dans la même catégorie ?
Marseille est aussi clairement dans une autre catégorie comparé à Toulouse.
Avec le possible “stagnation du marché” les aéroports en France qui vont se developper seront Paris, Lyon, Marseille et Nice. Le reste n’aura pas grand chose.
Quand on regarde les destinations Lyon a par exemple:
Pour les Hubs:
-Royal Jordanian
- Air Serbia
- Emirates
- Air Canada
- Lot
- Air Canada et Air transat
- KLM, Iberia, Tap, British, Lufthansa, Aer Lingus, Brussels airlines.
- Air France (10 destinations)
- Norwegian (2 destinations)
- Austrian
- Aegean
- Turkish
- Royal Air Maroc (2 destinations)
- Air Algérie (9 destinations)
- Tunis Air (3 destinations)
- Pegasus
- Vueling
Pour le reste:
- Corsair
- Easyjet (56 destinations)
- Volotea (35 destinations)
- Transavia (35 destinations)
- Wizz air (9 destinations)
- Twin jet (4 destinations)
Sans compter KM Malta, Croatia, air Montenegro, FlyOne, Air Corsica etc etc…
Comment peut t’on placer Toulouse et Lyon dans la même catégorie ?
Marseille est aussi clairement dans une autre catégorie comparé à Toulouse.
Avec le possible “stagnation du marché” les aéroports en France qui vont se developper seront Paris, Lyon, Marseille et Nice. Le reste n’aura pas grand chose.
La faiblesse de la région occitane c’est sa connectivité.La faute à la géographie,aux ecolos qui s’acharnent (A69,LGV,couvre feu),mais aussi aux politiques qui ont tout misé pendant bien trop longtemps sur l’aeroport.