9 at the back ?

Le forum sur Ryanair
Répondre
F-GISD
Messages : 40
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008, 12:24

9 at the back ?

Message par F-GISD »

Salut
à chaque fin d'embarquement (et je ne l'ai entendu que chez Ryanair), il y a une annonce en anglais par les PNC : "x at the back".
Je ne suis pas sûr de comprendre à quoi ça correspond. Suis je le seul à me poser la question ?
Gosselies
A380
Messages : 4738
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: 9 at the back ?

Message par Gosselies »

Oui, je me suis aussi souvent posé la question.
Je me demande si ce n'est pas relatif au centre de gravité de l'avion ?
J'ai déjà vu qu'on faisait changer de place quelques passagers du fond, pour les remonter vers le milieu de la cabine - cela se produit parfois avant le décollage lorsque l'appareil n'est pas rempli, ce qui est assez rare chez Ryanair.
Rwandair Express
A380
Messages : 7561
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: 9 at the back ?

Message par Rwandair Express »

J'ai de la chance de côtoyer des agents de trafic dans mon boulot et je leur avais posé la question. C'était il y a longtemps que j'avais posté cette question, mais sur ce vol on avait du refaire plusieurs fois le plan de chargement et décharger du cargo.

Le plan de chargement peut être affiné pendant la préparation du vol. Il y a une première estimation qui est faite plusieurs heures avant le départ du vol en fonction du kérosène, des bagages, du cargo et du nombres de pax. Et 20 min avant le départ du vol, le plan de chargement est validé. Si il est différent des premières versions (il me semble qu'il y a une tolérance mais je ne suis pas sur) alors on demandera à des passagers de se déplacer, ou parfois on enlèvera des bagages ou du cargo.

C'est une des raisons pour laquelle les embarquements ferment entre 20 et 30 min avant le départ du vol. Et que le passager et les passagers sont frustrés car il voit que l'avion est encore là. Sauf qu'il faut réactiver le bagage ou les bagages déchargés (donc sortir les conteneur, super si il est tout au fond), et en fonction du nombre de pax surement refaire un plan de chargement.

Tout ça prend du temps et si l'avion rate son créneau, alors il peut parfois après attendre 1h pour repousser selon le flux du trafic. Sur un moyen courrier 1h de perdu sur un vol du matin, il est quasi sur que les autres vols opérés par cet avion seront retardés (car vous allez hélas rencontrer d'autres retards).

Le transport aérien est une machine bien huilée. En plus des équipages, tous les services au sol ont une heure de mise en place qui est dictée par le client (donc la compagnie) pour effectuer toutes les taches nécessaires et faire partir l'avion à l'heure.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 406
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: 9 at the back ?

Message par VISCOUNT »

il y a le plan de chargement qui est prévisionnel et qui est une instruction donnée aux bagagistes , il peut-être modifié pendant le chargement si les prévisions de charge évoluent (+ ou - de pax & bagages ou de fret déchargé) puis l'état de charge sera établi à la fin de l'enregistrement et du chargement des soutes , la différence entre les deux est celle entre le prévisionnel et le réel , le but étant de connaitre les masses et le centrage de l'avion et le cas échéant de s'assurer que certaines marchandises ne sont pas chargées à proximité d'autres qui ne sont pas compatibles .

concernant le centrage , certaines zones aux extrémités sont plus sensibles que la partie centrale , et l'équipage s'assure que le nombre de passager assis dans les différentes zones de la cabine (ou une zone bien précise) est conforme à celui indiqué sur l'état de charge.
Avatar du membre
CelineMT
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2024, 16:48

Re: 9 at the back ?

Message par CelineMT »

L'annonce "x at the back" signifie généralement qu'il y a quelque chose à l'arrière de l'avion, comme des sièges disponibles ou un service spécifique. C'est une façon pour le personnel de bord d'informer les passagers. Pas de panique, c'est juste une routine chez Ryanair !
F-GISD
Messages : 40
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008, 12:24

Re: 9 at the back ?

Message par F-GISD »

J'ai un doute sur le fait que ça soit une annonce commerciale à des destination des passagers.
Répondre

Retourner vers « Ryanair »