LIEN : https://www.aci-europe.org/downloads/pu ... 202024.pdf
Un sujet a attiré mon oeil, page 33. Le consultant a développé le Power City Access Index qui évalue le niveau de connectivité des villes au regard de leur potentiel socio-économique et de la réalité de l'offre de transport aérien.
Un peu d'explication sur la méthodologie ci-dessous (traduit automatiquement de l'anglais).
Sur le Power City AccessLe modèle SEO NetScan, utilisé dans ce rapport pour créer les Airport Connectivity Index (connectivité directe, indirecte, totale et hub), se concentre sur le nombre de destinations et de fréquences auxquelles un voyageur a, à partir de l'aéroport de son choix. Il s'agit donc d'un moyen directement pertinent et compréhensible de mesurer la connectivité.
Cependant, le modèle SEO NetScan ne prend en compte aucun paramètre concernant les destinations. En d'autres termes, deux aéroports différents peuvent avoir un score de connectivité de 1000 en raison du nombre de vols proposés. Mais si le premier aéroport ne dessert que quelques destinations, qui sont de petites villes avec moins de production économique, d'industrie, de culture ou de valeur touristique, alors que le second aéroport dessert une variété de destinations avec une production économique élevée, des chaînes de valeur profondes et des attractions touristiques, alors on peut dire que la seconde ville a une meilleure qualité de connectivité.
Au regard de cet indice, les aéroports les plus connectés sont :L'indice Power City Access combine la connectivité des aéroports avec leurs liens avec le secteur des services et l'importance économique des destinations. Sur la base de la mesure de la mondialisation et des villes mondiales, une ville mondiale - également connue sous le nom de ville puissante, ville mondiale, ville alpha ou centre mondial - est une ville qui sert de nœud principal dans les réseaux économiques mondiaux. Bien qu'elle soit liée au PIB et à la population, elle souligne également que l'importance d'une ville en tant que puissance économique pertinente n'est pas saisie par ces seules mesures. Par exemple, une ville d'un pays en développement peut être considérée comme une ville puissante si elle est importante pour l'origine de la connectivité.
1. Londres-Heathrow
2. Paris-Charles de Gaulle
3. Amsterdam
4. Francfort
5. Madrid
6. Istanbul
7. Londres-Gatwick
8. Barcelone
9. Munich
10. Dublin
Maintenant, si on compare le niveau économique de l'agglomération desservie et le potentiel de connectivité, les aéroports à plus fort potentiels (donc en sous desserte) sont :
1. Stockholm-Västeras
2. Léon
3. Linz
4. Łódź
5. Stockholm-Skavsta
6. Clermont-Ferrand
7. Anvers
8. Liège
9. Norwich
10. Aarhus
Ce dernier classement est très intéressant. Il a un défaut sur les aires métropolitaines multi-aéroportuaires (Stockholm). Les aéroports low-cost paraissent sous-desservis. Mais d'autres villes comme Anvers, Clermont-Ferrand, Liège, Norwich ou Aarhus émergent. Ces villes souffrent d'une surconcentration du trafic sur d'autres aéroports (Billund, Bruxelles-Charleroi, Bruxelles-National, Lyon, Londres-Stansted) obligeant leurs habitants à allonger leur temps de parcours alors qu'ils devraient normalement utiliser l'aéroport le plus proche.
Pour des compagnies aériennes, il existe donc un vrai moyen de créer immédiatement de la valeur ajoutée auprès de ces villes sous-desservies.
Je pense notamment à Aarhus (2nde ville du Danemark), Anvers (grande centre économique et industriel) ou Clermont-Ferrand qui ont un vrai besoin de connectivité.