Aide au fonctionnement des aéroports régionaux

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Gosselies
A380
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Aide au fonctionnement des aéroports régionaux

Message par Gosselies »

L’échéance de 2027 fixée par l’UE pour les aides au fonctionnement met en péril les aéroports régionaux.
https://www.avionews.it/?item=1262702
Extraits :

ACI EUROPE a réagi aujourd’hui à la consultation de la Commission européenne sur la révision des lignes directrices sur les aides d’État à l’aviation au nom de la communauté aéroportuaire européenne, en réaffirmant que les aides au fonctionnement en faveur des aéroports régionaux européens doivent être étendues afin de préserver la connectivité aérienne vitale.

Compte tenu de la non-viabilité financière de longue date des aéroports régionaux, également stimulée par les coûts liés au respect de la réglementation en matière de sûreté aérienne et à la prolifération des taxes sur l’aviation, les lignes directrices de l’UE concernant les aides d’État dans le domaine de l’aviation ont permis aux aéroports de moins de 3 millions de passagers par an de recevoir des aides d’État visant à couvrir leur déficit de coûts d’exploitation (aides au fonctionnement). Cela a été fait en reconnaissance du rôle crucial que jouent ces aéroports pour la connectivité de leurs communautés et le développement économique de l’UE. ACI EUROPE reconnaît que le plafond des aides au fonctionnement pour les aéroports pourrait être réduit à 1 million de passagers par an.

À l’inverse, la suppression de ces aides ne conduirait pas à une plus grande efficacité, mais plutôt à la fermeture d’infrastructures essentielles, ce qui nuirait à la cohésion économique et sociale à travers l’Europe. Cela permettrait en particulier d’approfondir le fossé entre les zones métropolitaines bien connectées et les régions qui dépendent du transport aérien pour leur viabilité économique.

Autoriser les aides au fonctionnement pour les petits aéroports est non seulement justifié, mais essentiel.

Pour les petits aéroports et les aéroports régionaux, la crise du COVID-19 n’est pas encore terminée, car ils sont les plus lents à se rétablir parmi les aéroports européens, avec une baisse alarmante du trafic de 34,5 % par rapport au volume de passagers pré-pandémique (2019) – en bref, leur survie est en danger. Afin de préserver la croissance économique et la connectivité dans toute l’Europe, il est donc essentiel que les États membres conservent la possibilité d’accorder des aides au fonctionnement à ces aéroports.
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