Contrôle Aérien Nice

Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
Erick
B747
Messages : 625
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Contrôle Aérien Nice

Message par Erick »

Peut-être certains étaient-ils en grève ce jour là?
ncelhr
CRJ-700
Messages : 80
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 01:34

Re: Contrôle Aérien Nice

Message par ncelhr »

Vendredi la même chose que Jeudi plus de nombreux vols annulés.
Ca doit être dur à gérer pour les personnels au sol.
En 30 ans je n'ai jamais vu ça.
Rwandair Express
A380
Messages : 7921
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Contrôle Aérien Nice

Message par Rwandair Express »

ncelhr a écrit : sam. 27 sept. 2025, 13:03 Vendredi la même chose que Jeudi plus de nombreux vols annulés.
Ca doit être dur à gérer pour les personnels au sol.
En 30 ans je n'ai jamais vu ça.
;)

LFMN CDA – Retards : stop à la désinformation !


05 juin 2025

Le début d’année a été marqué, pour les vols au départ et à destination de la Côte d’Azur, par une augmentation des retards liés au contrôle aérien. Face à une désinformation qui a atteint son paroxysme et jeté le discrédit sur toute une profession en affirmant dans la presse que les contrôleurs aériens niçois étaient en « grève du zèle » [sic], le SNCTA souhaite apporter un éclairage sur la situation et rétablir la vérité.

Une hausse du trafic qui se poursuit…

Alors que la reprise du trafic est plus lente dans certains organismes que d’autres, Nice a retrouvé son trafic d’avant crise dès 2024. Cette dynamique semble se poursuivre en 2025, une augmentation de trafic de 2,2 % (par rapport à 2024) étant déjà constatée sur les cinq premiers mois de l’année.

… mais des effectifs au plus bas !

Alors que le besoin pour faire fonctionner l’approche de Nice de façon nominale est de 90 contrôleurs qualifiés, l’effectif opérationnel à l’entrée de l’été n’est que de 73 contrôleurs. Ce déficit a pour conséquence une offre d’ouverture de secteurs et donc de capacité ATC (le nombre d’avions qui atterrissent ou décollent par heure) bien inférieure à l’offre nominale attendue.

La DSNA n’a pris conscience de cette situation que trop tard, malgré les mises en garde répétées du SNCTA depuis des années, et n’a pas été en mesure d’enrayer à temps la baisse d’effectifs qui conduit à la situation actuelle.

Les perspectives pour le futur sont cependant positives, puisque les recrutements, obtenus par le SNCTA en 2022, et prévus dans le Protocole social 2023-2027 (au minimum 34 ressources garanties sur 5 ans), devraient montrer leurs premiers effets en 2026.

Les effectifs de contrôleurs ont atteint un niveau critique. Leur remontée progressive ne devrait commencer qu’à partir de 2026 au plus tôt.

Une organisation du travail adaptée à la saisonnalité…

Le centre de Nice connaît une très forte saisonnalité avec une multiplication par 3 du trafic entre l’hiver et l’été. L’organisation du travail des contrôleurs aériens, qui est discutée chaque année, tient compte de cette particularité et recherche une offre de contrôle maximale en haute saison pour coller au mieux à la demande. L’organisme de contrôle d’approche de Nice a mis en place de nombreuses mesures d'augmentation de productivité en 2025 en imposant notamment :

des restrictions importantes sur les congés pour les contrôleurs ;

la densification des vacations de contrôle afin d’augmenter le potentiel d’heures de contrôle pendant la période estivale ainsi que les vendredis et les dimanches soirs.

… mais des choix politiques manquant de discernement

Pour 2025, l’organisation du travail décidée par la DSNA a tenu compte des directives du network manager, des compagnies aériennes et du gestionnaire d’aéroport concernant la « first wave » en offrant une capacité ATC très forte le matin au détriment de la soirée.

Cet arbitrage, que le SNCTA a dénoncé, a contribué aux nombreux délais constatés le soir. En effet, la « surcapacité » du matin a des effets induits sur la fin de journée :

une plus faible capacité ATC, ne permettant pas de passer l’intégralité du trafic niçois décalé le soir (à cause de l’ensemble des régulations du réseau) ;

un manque de contrôleurs pour assurer le service d’information de vol, causant de nombreux retards sur l’aérodrome de La Môle (qui dépend de ce service) avec pour conséquences une surcharge de travail pour les pilotes qui doivent partir sous un régime de vol différent, et pour les contrôleurs niçois qui ont à gérer un trafic atypique.

Des adaptations supplémentaires en cours

Les premiers retours d’expérience ont montré une nécessité de trouver des pistes d’amélioration pour la suite de l’année 2025. Ainsi, en responsabilité, afin d’apporter plus de souplesse dans la gestion des configurations secteur et donc une capacité ATC accrue, les contrôleurs niçois ont travaillé à plusieurs solutions parmi lesquelles :

la modification de leur tour de service, afin de déplacer la capacité vers la soirée et réduire ainsi l’impact sur les vols du soir ;
la modification des schémas d’armement, afin d’offrir plus de souplesse dans la gestion des configurations d’ouverture des secteurs.

Ces mesures entreront en vigueur dès le 17 juin prochain.

La mise en place de palliatifs et l’optimisation de l’organisation du travail contribueront à améliorer la situation mais ne sauraient compenser le sous-effectif actuel !


Des régulations nécessaires

Les contrôleurs niçois sont des professionnels de l’aviation qui ont à cœur de remplir leur mission : assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien. Les régulations ATFCM sont posées dans le but de maintenir un niveau de sécurité maximal en fonction des circonstances du moment, tant sur le plan des effectifs disponibles que des conditions extérieures (météo, fermetures de piste, etc.). Ces régulations permettent de maîtriser la complexité du trafic et d’équilibrer la charge de travail du contrôleur à un instant donné. Des retours d’expériences ainsi que des groupes de travail ont lieu régulièrement afin d'ajuster ces régulations au plus juste.

https://www.sncta.fr/news/lfmn-cda-reta ... tion-29797
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
dadou
A321
Messages : 243
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Contrôle Aérien Nice

Message par dadou »

C'est du zèle pour obtenir plus de postes. Point.
Et on prend prétexte de sauvegarder la sécurité et la fluidité. bla bla bla.

Il faut demander des comptes aux syndicats et pas à Estrosi comme je l'ai lu plus haut (qu'est ce qu'on peut lire comme âneries sous-prétexte d'anti-Estrosisme !)
Rwandair Express
A380
Messages : 7921
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Contrôle Aérien Nice

Message par Rwandair Express »

La sécurité et la sûreté (je le rajoute aussi) ça ne sont pas des mots en l'air.

Un pilote fait en moyenne 7 erreurs par heure de vols, mais cela ne veut pas dire qu'il va y avoir un crash. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_de_pilotage).

Un agent d'escale en fera mais ça veut pas dire que tous les jours vous allez entendre qu'un pax a atteri au mauvais endroit.

Un contrôleur aérien peut aussi se tromper de numéro de vol lorsqu'il parle à un pilote mais ça veut pas dire qu'il va envoyer un avion au tapis.

L''aérien est un des secteurs les plus régulés au monde (procédures, régulations, lois) et la plupart de des erreurs cités plus haut seront corrigées sans que cela entraine une catastrophe car il y a tout un tas de procédures qui sont là

Lire cet article concernant les plaques de Reason qui explique en détail ce que je veux dire par là: https://controle-aerien.chakram.info/fa ... de-reason/

On a aussi ce que l'on appelle la normalisation vers la déviance (l'explosion de la navette Challenger en 1986 est un exemple https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... ues-31508/) et les signaux faibles. Ce sont tout un tas d’événements qui semble mineurs et que l'on accepte car il n y a pas d'incidents au bout, mais cela peut conduire à la catastrophe à un moment ou on ne s'y attend pas.

On pourra toujours juger de la pertinence de certaines grèves dans l'aérien, mais certaines ont fait clairement avancer la sûreté et la sécurité, mais il est impossible pour quelqu'un de l'extérieur de le voir. Dans l'aérien si on triche, la sanction tombe et les conséquences peuvent être terribles.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
intheair
B747
Messages : 530
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Contrôle Aérien Nice

Message par intheair »

Il faut aussi arrêter, ils sont tous sauf des damnés de la terre comme ils veulent le faire croire, ce n’est pas germinal.
Ce sont certainement les fonctionnaires les mieux payés, ils ont un niveau de vie extrêmement confortable.
Ils ont un temps de travail réduit, plus de congés, un départ en retraite tres anticipé.
Et l’année dernière ont obtenu une très forte augmentation de salaire et de nombre de jours de congés totalement inédits dans la fonction publique.

Alors oui, Nice a plus de trafic en plein été et il faut travailler plus à Nice l’été qu’ailleurs. Mais ça ils ne l’ont pas découvert, ils ont choisi cette affection. Sinon il y a Grenoble ou Chambery, mais peut être se plaindront ils de ne pas passer les week-ends d’hiver sur les pistes de ski.
Je ne pense pas que les employés de l’aéroport, de restauration, de l’hôtellerie, des plagistes se plaignent de travailler à la belle saison.
Les nababs de la tour de contrôle si.

Possiblement ils sont en sous effectifs, mais c’est ponctuel et cela sera resorbe dans quelques mois. Alors en attendant ils doivent travailler un peu plus, se serrer les coudes pour rendre le service n’est pas quelque chose de si revoltant.

Qu’ils n’oublient pas non plus qu’ils ont bien tiré sur la corde aussi : les fameuses clearances, c’est à dire être tranquillement à la maison sur le temps de travail. Ce système revoltant n’aurait pas fuite dans la presse il perdurerait toujours.
Et c’est parce que certains agents bordelais ont préféré aller prendre l’apéro à la maison sur le temps de travail que l’on a failli avoir un terrible crash avec des centaines de morts. D’ailleurs quid des poursuites disciplinaires (licenciements ?) et pénales (à tout le moins garde à vue et mise en examen) pour ce manquement?

Désolé mais tout le monde dans l’aérien travaille dur pour tenter de produire le meilleur service avec la pression des coûts. Les contrats précaires, en horaires irréguliers, proches du smic y sont légion. Et régulièrement le contrôle aérien, particulièrement français, colle des retards.

Mais ils n’oublieront pas de faire grève une nouvelle fois dans quelques jours comme ils l’ont fait dernièrement. Savent-ils meme pourquoi d’ailleurs…
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380
Messages : 7921
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Contrôle Aérien Nice

Message par Rwandair Express »

Vous avez une vision du monde du travail assez spéciale. Dire que dans la restauration (j'y suis resté 8 ans entre mes formations et les différents emplois) ils ne font pas grève, ça m'a prit 3 minutes à trouver tout un tas d'articles à ce sujet.

Novotel (la dernière date de Janvier 2025 avec plusieurs hotels à Marseille https://www.google.com/search?q=greve+n ... s-wiz-serp), Buffalo Grill (https://www.google.com/search?q=greve+b ... s-wiz-serp), Courtepaille (https://www.google.com/search?q=greve+c ... s-wiz-serp) et je n'ai même pas fait le tour du net en cherchant pour toutes les entreprises du secteur, sans parler des indépendants et cie.
Il faut aussi arrêter, ils sont tous sauf des damnés de la terre comme ils veulent le faire croire, ce n’est pas germinal.
Ce sont certainement les fonctionnaires les mieux payés, ils ont un niveau de vie extrêmement confortable.
Ils ont un temps de travail réduit, plus de congés, un départ en retraite tres anticipé.
Et l’année dernière ont obtenu une très forte augmentation de salaire et de nombre de jours de congés totalement inédits dans la fonction publique
.

Les médecins urgentistes aussi ont un bon salaire et pourtant les conditions de travail sont déplorables dans le médical (https://www.google.com/search?q=medecin ... s-wiz-serp). Avoir un bon salaire n'est pas gage de sérénité au travail si derrière il y a une désorganisation qui met en danger les salariés et les patients ou clients.

Et c'est là le problème. Quand on parlera de grève, on mettra le focus sur les quelques revendications les plus clivantes ( histoire des badgeuses, salaire,...) pour vendre du papier. Mais on mettra de coté tout un tas de revendications (matos obselette, sous effectifs,...) qui touchent à la sécurité car plus technique et puis ça n’intéresse personne jusqu'au jour ou il y a une catastrophe, ou on aura tous les spécialistes de la terre qui vont y aller chacun de leur commentaire en découvrant que c'est scandaleux. Sauf que des gens avaient tirés la sonnette d'alarme bien avant, mais bon la grève ça fait ch*** donc on s'en foutait.

Quand on va demander aux gens que pensent ils du métier de contrôleur aérien, il y a de fortes chances que la plupart vont répondre des gens bien payés (ce qui n'est pas faux). On ne pourra pas leur reprocher de répondre à ça puisqu'ils ont été abreuvé de cette info à chaque grève. Mais par contre aucun mot sur le travail en lui même, ni les qualifications et les durées de formations (biais de confirmation).

Quand au personnel de l'aérien vous avez là aussi pas suivi l'actualité, depuis le covid la quasi totalité des grandes compagnies Européennes (sol, vol) ont eu le droit à des grèves. Sans oublier les aéroports Allemands ou Belges pour ne citer qu'eux qui ont aussi connu de grosses grèves

Il y a quelques jours le personnel au sol de KLM s'est mis en grève https://www.air-journal.fr/2025-09-23-g ... 65694.html

Et pourtant il existe un tas de chaine youtube, de page instagram ou X de personnes qui bossent dans l'aérien et qui expliquent au quotidien leur métier. Certains font même des vidéos à la découverte de tel métier.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
uralflyer
A321
Messages : 245
Enregistré le : sam. 19 mars 2011, 16:36

Re: Contrôle Aérien Nice

Message par uralflyer »

Quand on a une correspondance pour aller à l'autre bout du monde et qu'on la loupe pour un problème de personnel dans la tour de contrôle de Nice... on s'en fout de tout çà, on veut que cela fonctionne.

D'ailleurs chaque passager paye les taxes sur ses billets pour avoir un service sécurisé et ponctuel.
Les contrôleurs sont payés avec nos billets d'avion , il ne faut pas l'oublier. On ne voit cela qu'en France.
Toutes les compagnies aériennes perdent des millions d'Euros suite aux divagations de nos chers contrôleurs. Donc in fine ils augmentent leurs prix évidemment.
intheair
B747
Messages : 530
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Contrôle Aérien Nice

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : dim. 28 sept. 2025, 18:41 Vous avez une vision du monde du travail assez spéciale.
(…)
Quand au personnel de l'aérien vous avez là aussi pas suivi l'actualité, depuis le covid la quasi totalité des grandes compagnies Européennes (sol, vol) ont eu le droit à des grèves. Sans oublier les aéroports Allemands ou Belges pour ne citer qu'eux qui ont aussi connu de grosses grèves
(…)
Et pourtant il existe un tas de chaine youtube, de page instagram ou X de personnes qui bossent dans l'aérien et qui expliquent au quotidien leur métier. Certains font même des vidéos à la découverte de tel métier.
Je ne suis pas du tout contre le droit de grève.
Mais certains secteurs font beaucoup plus souvent grève que d’autres.
Au bout d’un moment l’abus de droit de grève rend inaudible les revendications, surtout ne venant pas des plus mal lotis, rendant difficile la sympa à leur égard.
A force de tirer sur un élastique, il craque.
uralflyer a écrit : lun. 29 sept. 2025, 09:53 D'ailleurs chaque passager paye les taxes sur ses billets pour avoir un service sécurisé et ponctuel.
Les contrôleurs sont payés avec nos billets d'avion
Le hic est que coté pile ils vous diront que les taxes pour le contrôle aérien sont assez faibles en France
Côté face les taxes que vous payez sur votre billet ne vont pas toutes à l’aviation, par exemple la taxe Chirac assez significative.
Quand aux salaires, ils disent qu’ils sont plus faibles que ceux de leurs voisins. Outre le temps de travail plus faible, la différence “Cout total employeur” vs “salaire net” est possiblement plus importante chez nous.
Come on, let's fly
uralflyer
A321
Messages : 245
Enregistré le : sam. 19 mars 2011, 16:36

Re: Contrôle Aérien Nice

Message par uralflyer »

La DGAC est entièrement financée par les redevances aéronautiques...donc les passagers. L'état prend des taxes mais les garde pour lui.
Donc il faut être très clair la dessus, c'est les passagers qui payent les contrôleurs, donc ils nous doivent un service sans reproches. Il n'y a pas à tergiverser.
Modifié en dernier par uralflyer le lun. 29 sept. 2025, 16:53, modifié 1 fois.
skygod1
B747
Messages : 754
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Contrôle Aérien Nice

Message par skygod1 »

... les garde...
intheair
B747
Messages : 530
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Contrôle Aérien Nice

Message par intheair »

Le maire de Nice demande la présence de contrôleurs aériens militaires à NCE

https://www.lefigaro.fr/nice/nice-apres ... ce=Twitter
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380
Messages : 7921
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Contrôle Aérien Nice

Message par Rwandair Express »

Je ne sais pas si Estrosi est au courant que la seule fois ou en France l'on a fait appel à des contrôleurs militaires pour remplacer des contrôleurs civile ça s'est mal passé. Il ne s'agit pas une question de niveau, mais juste que l'on ne gère pas des avions militaires comme des avions civiles. Ils sont bien sur pas les uniques responsables de la catastrophe, mais un maillon dans la chaîne.

Je parle ici de la collision aérienne de Nantes qui a eu lieu en 1973 à Nantes.

C'est un peu comme demander à un pilote de Rafale de devenir un pilote d'Airbus A350 du jour au lendemain. Évidement, il y aura les bases mais ça n'est pas la même chose et il devra être formé.
Dans le contexte d'une grève dure dans le secteur aérien, les positions concernant l'accident sont tranchées. Selon le syndicat des pilotes de ligne « Les militaires aux commandes du contrôle aérien manquent de souplesse devant l'imprévu et tardent à réagir. Un avion de ligne ne se manipule pas comme un avion de chasse. » Le ministre des transports est alors Robert Galley, qui déclare : « Cet accident est la conséquence de fautes de pilotage du pilote du Convair Coronado qui, en avance de 8 minutes sur son plan de vol, ne réagit pas aux injonctions des contrôleurs qui lui demandent de ralentir. Ce même pilote n'a pas exécuté l'ordre de prendre contact avec le centre de contrôle radio de Brest. Il entame un virage sur la droite sans la permission des contrôleurs (peut-être en faisant un 360°, trouve-t-il là un moyen de perdre du temps) et vient heurter le DC9. » Des pilotes de ligne expliquent que pendant la période de grève, des avions de transport de passagers se sont trouvés face à face, dans les mêmes couloirs aériens. Selon eux, d'autres collisions auraient pu survenir[6]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision ... _de_Nantes
Pareil aux USA quand Reagan a renvoyé plus de 11 000 contrôleurs aériens pour les remplacer par des militaires suite à une grève

Et question RH, il va falloir les trouver les 90 contrôleurs nécessaires à Nice.
Aux États-Unis, le syndicat professionnel des contrôleurs aériens (le PATCO) est célèbre pour la grève qui l'a opposé au président américain Ronald Reagan en août 1981[9]. Après deux jours de grève, le président Reagan a mis ses menaces à exécution et a licencié 11 345 des 13 000 contrôleurs[10].

Cependant, ce fut un échec. En effet, de nombreux incidents aériens et des retards phénoménaux découlèrent du manque d'effectif ainsi engendré. Encore aujourd'hui, cette action comporte des conséquences fâcheuses sur l'effectif des contrôleurs aériens américains, qui connaît une pénurie récurrente[11], du fait du départ à la retraite quasi simultané des milliers de contrôleurs réembauchés simultanément sous le président Reagan. https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3% ... %C3%A9rien
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nice »