L'IA : avenir de l'ATC ?

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 5010
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

L'IA : avenir de l'ATC ?

Message par Gosselies »

Alors que le trafic aérien mondial augmente et que les pénuries de personnel persistent, l’industrie de l’aviation se demande si l’intelligence artificielle devrait jouer un rôle plus important dans l’ATC. Les partisans de l’IA affirment que l’IA pourrait réduire l’erreur humaine et améliorer l’efficacité, tandis que les sceptiques soulignent ses limites dans la gestion de scénarios imprévisibles. Alors que des essais sont en cours dans les grands aéroports, la question n’est pas seulement de savoir si l’IA sera intégrée, mais aussi quelle est sa part de responsabilité.

Compte tenu de l’essor fulgurant des applications d’IA, la tour de contrôle pourrait être mûre pour une automatisation complète dans un avenir proche. L’intervention humaine serait l’exception, pas la règle. Aujourd’hui, les contrôleurs utilisent une combinaison de données radar et de localisation de vol transmises automatiquement par les avions pour suivre la position, l’altitude et la vitesse de l’avion. Ils surveillent les données sur des écrans numériques, mais ils scrutent aussi les pistes avec leurs yeux.

Une charge de travail intense augmente le risque qu’un contrôleur ne parvienne pas à anticiper les événements. L’IA pourrait aider les contrôleurs à détecter plus tôt les conflits potentiels dans l’espace aérien et à les alerter des anomalies subtiles qu’ils pourraient manquer, en particulier lorsque les contrôleurs sont fatigués.

« Une fois que nous avons numérisé ce que les contrôleurs surveillent, nous pouvons transmettre ces données à un moteur d’IA », explique Andy Taylor, directeur des solutions chez NATS et ancien contrôleur aérien.

Le contrôle de l’IA soulèverait des questions juridiques et éthiques. L’IA pourrait-elle être responsable d’un accident ? Dans quelle mesure un système ATC automatisé serait-il peu risqué ? Dans quelle mesure devrait-il être réticent à prendre des risques ?

L’ATC assisté révèle également les limites de l’IA et les risques liés à l’automatisation complète. Les experts de l’aviation ne sont pas convaincus que les avantages l’emporteraient sur d’éventuels nouveaux problèmes résultant d’une automatisation accrue de la tour. D’une part, l’IA manque actuellement de la créativité, de l’intuition ou de l’adaptabilité nécessaires pour gérer habilement toute urgence qui s’écarte des données de vol historiques. La technologie automatisée ajoute une autre couche d’imprévisibilité à un système déjà embourbé dans l’incertitude. Forcer les pilotes et les contrôleurs à devenir plus dépendants de la technologie pourrait éroder leur capacité à prendre des décisions rapides. Et la numérisation accrue des systèmes ATC pourrait les rendre vulnérables aux menaces de cybersécurité.

https://www.scientificamerican.com/arti ... accidents/

Contrôleur aérien est-il envore un métier d'avenir ? On peut en douter ....
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »