Et côté français ? Tenues de pilotes et aviation sous l’Occupation

Le forum sur l'aviation militaire, l'armée de l'air, l'aéronavale, les avions de combat et de transport...
Répondre
Bruno17

Et côté français ? Tenues de pilotes et aviation sous l’Occupation

Message par Bruno17 »

Salut à tous,

On parle souvent, et à juste titre, de l’importance des aviateurs américains pendant la Seconde Guerre mondiale, que ce soit pour leur rôle décisif ou pour leurs équipements devenus cultes (A-2, B-3, etc.).

Mais je me pose une question depuis un moment : qu’en est-il de l’aviation française durant cette même période ?
Au tout début de la guerre, avant l’armistice, puis sous l’Occupation ou même du côté de la France libre: est-ce qu’il y a eu des innovations notables, que ce soit en matière de technologie aérienne ou d’équipement pour les pilotes ?

Je suis particulièrement curieux de savoir si des tenues spécifiques ont été développées (blousons, combinaisons, accessoires), ou si les pilotes français utilisaient des équipements britanniques, américains, ou encore des stocks d’avant-guerre.

Si vous avez des infos, des références, ou même des photos sur les blousons portés par les pilotes français (Armée de l'air, FAFL, etc.), je suis intéressé !

Merci d’avance à tous pour vos éclairages !

À bientôt,
Bruno
Gosselies
A380

Re: Et côté français ? Tenues de pilotes et aviation sous l’Occupation

Message par Gosselies »

Une réponse très partielle à votre question : dans le livre "Grand cirque" de Pierre Clostermann (du moins dans l'edition originale) se trouvent de nombreuses photos hors-texte de pilotes français des FAFL en Angleterre.
Répondre

Retourner vers « Aviation militaire »