Alitalia - discussion générale

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Flyzen »

Dip a écrit : lun. 4 nov. 2019, 22:01 D’où la vision de son PDG de 3 compagnies en Europe même si elle reste délirante a mes yeux parce qu'elle suppose que soit AF/KLM soit IAG coule et qu'entre Ryanair, EasyJet et Wizzair il y en a deux qui coule....
Ces propos n'incluaient pas les Cies de type low cost donc les 3 Cies en Europe ( ou plutôt groupe ) IAG, AF/KLM, LH+++
... après coté low cost il y aura tôt ou tard aussi du ménage, des disparitions ... des plus faibles
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 4 nov. 2019, 23:01
La taille du marché italien à lui seul est équivalent à l'Autriche, la Belgique et la Suisse réunis, il me semble dès lors très improbable que LH dilapide les actifs de AZ pour tout concentrer sur les hubs de FRA & MUC, qui ne sont structurellement pas de taille à absorber un tel volume et qui passerait pour un suicide absolu au regard de la taille et de la qualité du marché italien, le laissant tout entier aux compagnies étrangères.
Surtout que je pense, que LH va s'y prendre de manière différente, après avoir échoué, avec Lufthansa Italia. LH avait basé 10 A319 à Milan, pour faire des vols à travers l'Europe, profitant de la fermeture du hub d'Alitalia à Milan. La compagnie a tenu 2 ans et demie
Admettons que le but de LH ne soit pas effectivement de faire disparaître AZ mais je doute fort qu'un tel rachat soit pour développer la Cie italienne qui verra surement son réseau se rétrécir en partie en long courrier, pour devenir "profitable" AZ devra passer en mode "petite Cie locale" +/- en mode low cost !
... et pas sur que Brussel Airlines ai connu, depuis sa prise en main LH, un grand développement ...Ok ses A330 volent .... mais certains pour Eurowings et qu'en est il de l'avenir de cette Cie belge ...enfin pas bcp belge pour l'avenir ???
Michel
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Sebo »

Pourtant Austrian et Swizz demeurent de grosses compagnies avec un réseau intercontinental digne de ce nom. Je ne vois pas trop pourquoi LH ferait prendre à AZ un tournant à-la-SN plutôt qu'un tournant à-la-LX ou à-la-OS.
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Dip »

Flyzen a écrit : mar. 5 nov. 2019, 09:45
Dip a écrit : lun. 4 nov. 2019, 22:01 D’où la vision de son PDG de 3 compagnies en Europe même si elle reste délirante a mes yeux parce qu'elle suppose que soit AF/KLM soit IAG coule et qu'entre Ryanair, EasyJet et Wizzair il y en a deux qui coule....
Ces propos n'incluaient pas les Cies de type low cost donc les 3 Cies en Europe ( ou plutôt groupe ) IAG, AF/KLM, LH+++
... après coté low cost il y aura tôt ou tard aussi du ménage, des disparitions ... des plus faibles
Ah je me suis trompé alors merci

Oui fatalement il y aura une grosse disparition en douceur ou dure pour une des trois low-cost européenne et je mise plutôt sur Ryanair surtout quand le robinet des CCI sera coupé et que les autres vont bien investir les aéroports principaux contrairement à elle qui reste malgré quelques ouvertures centré sur les aéroports secondaires (surtout en France)
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Dip »

Sebo a écrit : mar. 5 nov. 2019, 10:10 Pourtant Austrian et Swizz demeurent de grosses compagnies avec un réseau intercontinental digne de ce nom. Je ne vois pas trop pourquoi LH ferait prendre à AZ un tournant à-la-SN plutôt qu'un tournant à-la-LX ou à-la-OS.
Parce que Alitalia est morte et qu'a chaque fois qu'on a essayé de la réanimer c'était un fiasco ?

Depuis 10 ans elle est en restructuration et 10 ans elle ne fait que perdre de l'argent tous le monde a jeté l'éponge reste plus que Luthansa qui se prendra pas la tête avec des syndicats qui refuse des accords comme en 2017
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: Alitalia - discussion générale

Message par trittia »

Néanmoins, la main mise de LH sur le continent devient vraiment inquiétante, et par extension de Star Alliance qui regroupe désormais TAP, SAS, LH et ses diverses compagnies (SN, Swiss, Austrian), la LOT, Aegean, Turkish aux marges, et peut-être bientôt AZ. Que reste-t-il à AF/KLM et par extension à Skyteam ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Flyzen »

Sebo a écrit : mar. 5 nov. 2019, 10:10 Pourtant Austrian et Swizz demeurent de grosses compagnies avec un réseau intercontinental digne de ce nom. Je ne vois pas trop pourquoi LH ferait prendre à AZ un tournant à-la-SN plutôt qu'un tournant à-la-LX ou à-la-OS.
Bah oui mais ces pays sont TRES différents de l'Italie que ce soit culturellement Autriche et Suisse sont plus dans une mouvance germanique ... Mais par contre l'Italie est a la foi de culture latine et .... bordélique et en plus d'une instabilité politique chronique et ça les milieux financiers n'aiment pas trop...alors que LH laisse les mm libertés a AZ qu'a OS et LX ???
... bien sur il y a des pays donc des lignes aérienens ou l'Italie a une influence "historique" mais au delà ??? un peu comme Brussels Airlines qui pourrait finir par ne pas être autre chose le bras africain de LH ( en LC )
Michel
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Sebo »

Non mais arrêtez les délires ! Le marché italien c'est autre chose que le marché suisse ou le marché autrichien ! Ce n'est pas parce qu'Alitalia a été compliquée à gérer et a perdu beaucoup d'argent qu'il n'y a pas structurellement de marché en Italie pour une desserte intercontinentale ! Une compagnie classique qui investirait dans AZ n'aurait aucun intérêt à la transformer en compagnie à bas-prix centrée sur l'Europe (où il y a déjà pléthore d'acteurs à bas-coûts et bas-prix qui desservent le marché italien).

Par ailleurs, je vous signale qu'Air France est une compagnie du même acabit qu'Alitalia. S'il n'y avait pas KLM dans son portefeuille d'action, Air France en serait au même niveau qu'Alitalia. Et ce n'est pas parce qu'Air France est compliquée à gérer et a perdu beaucoup d'argent qu'il n'y a structurellement pas de marché en France pour une desserte intercontinentale. CQFD.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Flyzen »

Chacun son avis SANS le moindre délire
Michel
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Sebo »

trittia a écrit : mar. 5 nov. 2019, 11:18Néanmoins, la main mise de LH sur le continent devient vraiment inquiétante, et par extension de Star Alliance qui regroupe désormais TAP, SAS, LH et ses diverses compagnies (SN, Swiss, Austrian), la LOT, Aegean, Turkish aux marges, et peut-être bientôt AZ. Que reste-t-il à AF/KLM et par extension à Skyteam ?
C'est la loi du marché. Si Air France avait été une compagnie bien gérée, elle aurait dégagé beaucoup de profits ce qui lui aurait permis de racheter d'autres compagnies européennes et d'étendre son emprise de la même façon que Lufthansa et IAG le font. Comme ça n'est pas le cas, Air France assiste impuissante au rachat de ses compagnies partenaires (Alitalia, Air Europa...) sans pouvoir réagir.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Sebo »

Flyzen a écrit : mar. 5 nov. 2019, 11:53alors que LH laisse les mm libertés a AZ qu'a OS et LX ???
Ce n'est pas parce que LH aurait intérêt à chapeauter de très près AZ qu'elle n'aurait pas intérêt à maintenir voire développer son réseau intercontinental.
Flyzen a écrit : mar. 5 nov. 2019, 11:53... bien sur il y a des pays donc des lignes aérienens ou l'Italie a une influence "historique" mais au delà ??? un peu comme Brussels Airlines qui pourrait finir par ne pas être autre chose le bras africain de LH ( en LC )
Non mais sérieusement... La puissance économique, démographique et touristique de l'Italie c'est autre chose que la puissance économique, démographique et touristique belge (ou même autrichienne, ou même suisse) !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Flyzen »

... et la puissance de nuisance bordélique de l'Italie est aussi bien au delà de celle de l'Autriche la Suisse la Belgique ....
Michel
Ivoire06
B777
Messages : 412
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019, 09:46

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Ivoire06 »

Flyzen a écrit : mar. 5 nov. 2019, 12:13 ... et la puissance de nuisance bordélique de l'Italie est aussi bien au delà de celle de l'Autriche la Suisse la Belgique ....
Totalement, et aussi et surtout pas du tout la même culture. La Suisse Alémanique et l'Autriche sont dans le même esprit intellectuel que L'Allemagne.
Le résultat ne devrait pas être le même.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Sebo »

Flyzen a écrit : mar. 5 nov. 2019, 12:13... et la puissance de nuisance bordélique de l'Italie est aussi bien au delà de celle de l'Autriche la Suisse la Belgique ....
Si l'Italie est autant structurellement pourrie alors pourquoi LH voudrait investir dans AZ ? Si c'est pourri et ingérable, transformer AZ en compagnie à bas-prix moyen-courrier ne sera pas plus facile que laisser AZ en compagnie de réseau. LH n'a pas réussi à développer LH Italia. Pourtant ils croient toujours au marché italien.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Roman »

Ivoire06 a écrit : mar. 5 nov. 2019, 12:26 Totalement, et aussi et surtout pas du tout la même culture. La Suisse Alémanique et l'Autriche sont dans le même esprit intellectuel que L'Allemagne.
Le résultat ne devrait pas être le même.
Je te laisse responsable de tes propos. Détenteur d'un passeport à croix blanche, je me sens beaucoup plus belge ou français qu'allemand ou autrichien, et ce n'est pas une question de langue, puisque je parle également allemand.
Modifié en dernier par Roman le mar. 5 nov. 2019, 15:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Roman »

Sebo a écrit : mar. 5 nov. 2019, 12:03 Non mais arrêtez les délires ! Le marché italien c'est autre chose que le marché suisse ou le marché autrichien ! Ce n'est pas parce qu'Alitalia a été compliquée à gérer et a perdu beaucoup d'argent qu'il n'y a pas structurellement de marché en Italie pour une desserte intercontinentale ! Une compagnie classique qui investirait dans AZ n'aurait aucun intérêt à la transformer en compagnie à bas-prix centrée sur l'Europe (où il y a déjà pléthore d'acteurs à bas-coûts et bas-prix qui desservent le marché italien).

Par ailleurs, je vous signale qu'Air France est une compagnie du même acabit qu'Alitalia. S'il n'y avait pas KLM dans son portefeuille d'action, Air France en serait au même niveau qu'Alitalia. Et ce n'est pas parce qu'Air France est compliquée à gérer et a perdu beaucoup d'argent qu'il n'y a structurellement pas de marché en France pour une desserte intercontinentale. CQFD.
Tout est dit !

Il faudra néanmoins au repreneur soit une touche de génie (comme Ben Smith qui a acheté la paix sociale en toute discrétion), soit une autorité inébranlable, afin de faire le ménage structurel d'Alitalia, pour lui donner une structure de coûts cohérente, et permettre ainsi son réel développement.
Ivoire06
B777
Messages : 412
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019, 09:46

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Ivoire06 »

Roman a écrit : mar. 5 nov. 2019, 15:39
Ivoire06 a écrit : mar. 5 nov. 2019, 12:26 Totalement, et aussi et surtout pas du tout la même culture. La Suisse Alémanique et l'Autriche sont dans le même esprit intellectuel que L'Allemagne.
Le résultat ne devrait pas être le même.
Je te laisse responsable de tes propos. Détenteur d'un passeport à croix blanche, je me sens beaucoup plus belge ou français qu'allemand ou autrichien, et ce n'est pas une question de langue, puisque je parle également allemand.
Tiens tiens...la fameuse querelle de clocher que l'on retrouve en Belgique....
Ne t'en déplaise, LX c'est la Suisse Alémanique, et c'est leur fonctionnement...donc mon propos tiens toute sa place et sa véracité.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Roman »

Ivoire06 a écrit : mar. 5 nov. 2019, 16:16 Tiens tiens...la fameuse querelle de clocher que l'on retrouve en Belgique....
Ne t'en déplaise, LX c'est la Suisse Alémanique, et c'est leur fonctionnement...donc mon propos tiens toute sa place et sa véracité.
Merci de m'apprendre des choses à propos de mon industrie et de mon pays, c'est ambitieux !

LX c'est Frankfurt, tout comme SN & OS !
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Dip »

Sebo a écrit : mar. 5 nov. 2019, 12:07
C'est la loi du marché. Si Air France avait été une compagnie bien gérée, elle aurait dégagé beaucoup de profits ce qui lui aurait permis de racheter d'autres compagnies européennes et d'étendre son emprise de la même façon que Lufthansa et IAG le font. Comme ça n'est pas le cas, Air France assiste impuissante au rachat de ses compagnies partenaires (Alitalia, Air Europa...) sans pouvoir réagir.
Sauf que quand AF allait très bien et avait les moyens elle a pas racheté Alitalia entièrement

Pourquoi ? Parce que la compagnie est morte

C'est pas du délire plutôt une réalité aucun des actionnaires passé ou présent n'a réussi a faire quoi que ce soit avec Alitalia et LH va pas refaire ce que les autres ont fait c'est du délire et de la folie par contre

En revanche pour le réseau MC en faire une Eurowing-like est plus que prévisible.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Alitalia - discussion générale

Message par Roman »

Dip a écrit : mar. 5 nov. 2019, 16:46Sauf que quand AF allait très bien et avait les moyens elle a pas racheté Alitalia entièrement

Pourquoi ? Parce que la compagnie est morte

C'est pas du délire plutôt une réalité aucun des actionnaires passé ou présent n'a réussi a faire quoi que ce soit avec Alitalia et LH va pas refaire ce que les autres ont fait c'est du délire et de la folie par contre

En revanche pour le réseau MC en faire une Eurowing-like est plus que prévisible.
C'est à croire que le marché Italien n'est composé que de Leisure, ce qui me semble être une très grave erreur quand on considère le poids économique de villes comme Bologne, Gênes, Milan, Rome, Turin, ... L'Italie, c'est pas juste Florence, Naples, Rome et Venise (ainsi que les îles).

Jusqu'à preuve du contraire, Alitalia est vivante, quand bien même déclarée cliniquement morte depuis des années. Certes, la société perd de l'argent, certes, elle est monstrueusement endettée, mais les avions volent toujours, et ils sont nombreux !

Pour le repreneur, il s'agit d'une mine d'or qu'il faut restructurer, et c'est le plus difficile, socialement parlant.

Mais tant sur le réseau Europe qu'Intercontinental, il aura tout intérêt à développer les activités, en remettant d'une part Milan sur le scope du réseau (AZ n'y a même pas 15% des PDM), pour la qualité de son trafic (haut rendement, comparé à Rome), et en conservant son hub Romain. Une sorte de copier-coller des fonctions FRA-MUC sur le réseau LH.

Après, pourquoi pas songer à une Eurowings italienne qui se concentre sur le loisir, et c'est pas les points d'entrée qui manquent dans le pays.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »