Alitalia - discussion générale

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Rwandair Express
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Re: Alitalia - discussion générale

Message par Rwandair Express »

L’actuelle Alitalia vient d'opérer son dernier vol long courrier. Le mois prochain sera lancée la nouvelle Alitalia, avec dans un 1er temps une flotte de moins de 50 appareils. Cette "nouvelle" Alitalia pourrait quitter SkyTeam

https://simpleflying.com/alitalia-short-haul-operator/

https://www.air-journal.fr/2020-05-06-a ... 20001.html
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Flyzen
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Re: Alitalia - discussion générale

Message par Flyzen »

Etre dans un alliance Sky Team ou autre sans réseau long courrier est d'un intéret très relatif pour ne pas dire plus
Michel
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Re: Alitalia - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Sources: A220, A320 and 787 Dreamliner for Alitalia?

According to 4 sources quoted by Corriere della Sera, the new Alitalia could operate short and medium-haul flights with Airbus A320s and A220s for CityLiner regional division and Boeing 787 Dreamliners (787-8 and 787-9) for long-haul flights.

https://aeronewsglobal.com/sources-a220 ... zdAS1D4NS0
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Gosselies
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Re: Alitalia - discussion générale

Message par Gosselies »

Le gouvernement italien a finalisé l'accord très attendu qui prévoit la création d'une nouvelle société vers laquelle seront transférés les actifs d'Alitalia, dans le cadre d'une nationalisation destinée à sauver la compagnie aérienne poussée à la faillite par la crise du coronavirus, a rapporté vendredi le quotidien Il Messaggero.

https://worldairlinenews.com/2020/10/12 ... -italiana/

https://www.iltempo.it/economia/2020/10 ... -24834973/

Si chiamerà Alitalia Ita (Italia trasporto aereo spa) la nuova compagnia, che nasce con il decreto firmato ieri. Un nuovo nome per Alitalia, nata come Alitalia Lai e poi ribattezzata Alitalia Cai con la privatizzazione del 2008, con i "capitani coraggiosi" e poi diventata Alitalia Sai, con l’arrivo degli arabi di Etihad nel 2014, poi finita in amministrazione straordinaria nel maggio del 2017.
La newco, per la quale l’esecutivo ha stanziato fino a 3 miliardi di euro come dotazione iniziale, è un asset imprescindibile, anche perché l’attuale compagnia è limitata nella sua operatività dai vincoli dell’amministrazione straordinaria. L’obiettivo della newco ora è quella di far volare i primi aerei a inizio 2021.
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Re: Alitalia - discussion générale

Message par Gosselies »

https://ec.europa.eu/commission/pressco ... IP_21_3292

Extraits :

La Commission européenne a estimé qu'une mesure d'aide italienne d'un montant de 39,7 millions d'euros destinée à soutenir Alitalia était conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'État. Cette mesure vise à compenser les dommages subis par la compagnie aérienne sur certaines liaisons en raison de la pandémie de coronavirus durant la période comprise entre le 1er mars et le 30 avril 2021.

Le 25 juin 2021, l'Italie a notifié à la Commission une nouvelle mesure d'aide destinée à indemniser Alitalia pour les nouveaux dommages subis sur certaines liaisons spécifiques entre le 1er mars et le 30 avril 2021 en raison des mesures d'urgence qui ont été nécessaires pour limiter la propagation du virus. L'aide prendra la forme d'une subvention directe de 39,7 millions d'euros, ce qui correspond au montant estimé des dommages directement causés à la compagnie aérienne sur cette période, selon une analyse liaison par liaison des liaisons éligibles. Cela fait suite aux décisions de la Commission du 12 mai 2021, du 26 mars 2021, du 29 décembre 2020 et du 4 septembre 2020 autorisant des mesures italiennes en faveur d'Alitalia visant à compenser les dommages subis par la compagnie aérienne respectivement du 1er au 31 janvier 2021, du 1er novembre au 31 décembre 2020, du 16 juin au 31 octobre 2020 et du 1er mars au 15 juin 2020.

La Commission a constaté que la mesure italienne compenserait les dommages subis par Alitalia qui sont directement liés à l'épidémie de coronavirus, qui est considérée comme un événement exceptionnel.

Contexte

Sur la base de plaintes qui lui ont été adressées, la Commission a ouvert, le 23 avril 2018, une procédure formelle d'examen concernant des prêts pour un montant de 900 millions d'euros accordés à Alitalia par l'Italie en 2017. Le 28 février 2020, la Commission a ouvert une procédure formelle d'examen distincte portant sur un prêt supplémentaire de 400 millions d'euros accordé par l'Italie en octobre 2019. Les deux enquêtes suivent leur cours.
Gosselies
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Re: Alitalia - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10794772

La future compagnie aérienne censée naître des cendres d’Alitalia, en grande difficulté financière, ne devrait décoller qu’en octobre en attendant l’issue des négociations entre Rome et Bruxelles, a-t-on appris mardi de source gouvernementale.

Une décision en ce sens a été prise lundi lors d’une réunion du gouvernement dirigé par Mario Draghi, qui avait auparavant tablé sur le lancement de cette société publique, baptisée Ita, dès le mois d’août pour lui permettre de profiter de la saison d’été.

La Commission européenne a réclamé que la future société marque une nette rupture avec son ancêtre en abandonnant notamment le logo d’Alitalia et en renonçant à accepter des billets émis par son prédécesseur.

Parmi les autres conditions figuraient la vente séparée de la maintenance et des services au sol ainsi que la cession de créneaux aéroportuaires ("slots").

Sous la pression de Bruxelles, les ambitions du plan de relance d’Alitalia ont été revues à la baisse. Il est désormais question d’une flotte réduite de moitié, à moins de 50 appareils, et d’effectifs ramenés à moins de 5000 salariés pour le secteur de l’aviation. Au total, la compagnie compte plus de 11.000 employés.
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Flyzen
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Re: Alitalia - discussion générale

Message par Flyzen »

En fait flotte réduite personnel divisé par 2 c''est +/- ce que tous les candidats repreneurs avaient annoncé
Michel
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Re: Alitalia - discussion générale

Message par Gosselies »

La Commission européenne a conclu que les deux prêts d’État d’un montant total de 900 millions d’euros accordées par l’Italie à Alitalia en 2017 sont illégaux en vertu des règles relatives aux aides d’État. L’Italie doit donc récupérer auprès d’Alitalia les aides d’État illégales, majorées d’intérêts. Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a déclaré : « À la suite de notre enquête approfondie, nous sommes arrivés à la conclusion que deux prêts publics d’une valeur totale de 900 millions accordés par l’Italie à Alitalia ont conféré à Alitalia un avantage injuste par rapport à ses concurrents, en violation des règles relatives aux aides d’État. Ils devront donc être récupérés par l’Italie auprès d’Alitalia, afin de contribuer au rétablissement de conditions de vie équitables dans le secteur européen de l’aviation.

Dans le même temps, la Commission a décidé que la nouvelle compagnie aérienne contrôlée par l'État, ITA (Italia Trasporto Aereo), n'est pas le successeur économique d'Alitalia et ne peut donc pas être obligée de rembourser l'aide d'État.

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... EWR4GDPJI/

On se demande bien où Alitalia irait chercher 900 millions d'euros pour rembourser l'Etat, c'est impensable et tout le monde le sait, mais les formes sont respectées, c'est le principal.
Gosselies
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Re: Alitalia - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/monde/europe/d ... d=10860020

Alitalia, la compagnie aérienne nationale italienne, celle qui se voulait la compagnie "la plus sexy d’Europe" il y a quelques années encore, a effectué son dernier vol ce jeudi soir à 22h05 de Cagliari à Roma Fiumicino. Un vol empreint de nostalgie où les 177 passagers de l’Airbus A320 " Primo Levi " ont été confiés à une légende de l’aéronautique transalpine, le commandant Andrea Gioia, plus de 15.000 heures de vol au compteur et chez Alitalia depuis 1989.

L’agonie aura duré 1627 jours d’administration extraordinaire de la part de l’Etat italien au cours desquels pas moins de 1,8 milliard d’argent public aura été injecté dans la bête.

Le rideau tombe donc après 74 ans d’histoire. Alitalia a débuté le 5 mai 1947 sous le nom d’Aerolinee Italiane Internazionali, avec son premier vol Turin-Rome-Catane. Le premier vol intercontinental a eu lieu un an plus tard, de Milan vers l’Amérique latine. En 1975, la compagnie aérienne a fusionné avec Linee Aeree Italiane et le nom Alitalia a été choisi.

Dans le rouge depuis 2002, Alitalia s’est déclaré en faillite en 2017 et maintenue à flot par l’État italien, des aides d’Etat d’ailleurs considérées comme illégales par la Commission européenne.

Pour ma part, j'ai fait hier soir le dernier vol d'Alitalia sur Linate-Bruxelles. Pas un mot à ce sujet de la part de l'équipage !
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