Programme été 2026

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Rapson
A380

Re: Programme été 2026

Message par Rapson »

Erick a écrit : ven. 16 janv. 2026, 23:33 Vous faites dire ce que vous voulez à cet article.Ce n’est absolument pas ce qui est écrit.
J’ai simplement fait un copier coller de l’article. C’est écrit noir sur blanc.
Merci de ne pas donner des fausses informations pro ferroviaire.

Voici le lien:
https://www.zinfos974.com/corsair-dit-a ... juin-2026/
vincent44
B777

Message par vincent44 »

L'impression que vous n'avez pas compris l'article. La ligne était en vente et des gens ont donc des réservations, avec la fermeture de la ligne ils vont proposer à ces gens là un acheminement TGV vers MRS et de prendre l'avion le même jour. Biensur les passagers peuvent aussi annuler et se faire rembourser integralement.

"À plus long terme, les voyageurs à destination de Lyon pourront continuer à utiliser les solutions TGV+ Air proposées par la compagnie."

Rien de nouveau sous le soleil, la compagnie propose le service depuis de nombreuses villes de France, petit rappel pour les Lyonnais pas au courant.
Lacroix
A321

Message par Lacroix »

jet1 a écrit : ven. 16 janv. 2026, 17:35 C’est d’autant plus dingue que l’aéroport de Marseille n’est pas desservi par le train.
L'aéroport de Marseille est desservi par les TER avec la gare SNCF Vitrolles Aéroport de Marseille. Pour le moment, je suis d'accord qu'il y à une navette entre la gare et l'aéroport. Mais avant cette été, un ascenseur verticale va ouvrir à la gare routière de la gare SNCF facilitant l'accès au voyageur car la nouvelle gare routière sera en bas de la colline et plus facile d'accès à l'aéroport. Puis, certes, ça sera qu'en 2029, il y aura enfin, le téléphérique qui va relier la gare à l'aéroport en seulement 2 min.
De la gare St Charles à l'aéroport, il y à 1 bus tous les 10 min et 1 bus entre la gare TGV d'Aix et l'aéroport tous les 10 min également.
xavierprovence
B747

Message par xavierprovence »

Lacroix a écrit : sam. 17 janv. 2026, 01:02
jet1 a écrit : ven. 16 janv. 2026, 17:35 C’est d’autant plus dingue que l’aéroport de Marseille n’est pas desservi par le train.
L'aéroport de Marseille est desservi par les TER avec la gare SNCF Vitrolles Aéroport de Marseille. Pour le moment, je suis d'accord qu'il y à une navette entre la gare et l'aéroport. Mais avant cette été, un ascenseur verticale va ouvrir à la gare routière de la gare SNCF facilitant l'accès au voyageur car la nouvelle gare routière sera en bas de la colline et plus facile d'accès à l'aéroport. Puis, certes, ça sera qu'en 2029, il y aura enfin, le téléphérique qui va relier la gare à l'aéroport en seulement 2 min.
De la gare St Charles à l'aéroport, il y à 1 bus tous les 10 min et 1 bus entre la gare TGV d'Aix et l'aéroport tous les 10 min également.
Le telephérique arrive dans 2 ans )
Erick
B747

Message par Erick »

C’est quand même pas très simple.Rien à voir avec la vraie correspondance Air-Train que seuls CDG2 et LYS offrent.Si j’avais été concerné par cette annulation je serais allé à MRS par l’autoroute!En revanche dans l’autre sens c’est d’une simplicité extrême :LYS est à 1:30 de Saint Charles,1:00 d’Avignon TGV.Je suppose que L’A350 d’Emirates est alimenté en partie par le TGV.Je doute que l’aire urbaine de Lyon,certes la deuxième de France,puisse justifier à elle seule de cette liaison quotidienne avec Dubai en gros porteur..Je pense même que si ni Emirates,ni AC ne vont à MRS,c’est peut être dû à ça.C’est en tout cas moins idiot de penser ça plutôt que de dire que le TGV empêche l’établissement’d’une liaison vers les US à LYS!Je rappelle à MR Rapson que les lyonnais vont effectivement très facilement à CDG2 par TGV,mais bien peu le font depuis LYS.L’immense majorité le fait depuis Part Dieu.LYS TGV n’a donc rien à voir là dedans.Mais sans doute MR Rapson est contre la LGV Paris-Lyon.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Si la ligne ferme c'est qu'elle n'est pas rentable. Je ne connais pas de compagnies qui ferment une ligne rentable (hors guerre et cies dans un pays).

L'offre TGV Air a sûrement comme conséquences de créer une sorte cannibalisation sur la ligne (un trafic qui s'éparpille). Le fait que l'avion fasse des stops ça peut aussi repousser des gens qui préfèrent prendre le train pour Paris et ensuite voler non stop. On parle d'un vol de plus de 10h, et à ça vous ajoutez des escales techniques, ça peut être long.

Il ne faut pas forcément de gros volumes, mais il y a un seuil qui lorsqu'il est atteint peut faire basculer une ligne dans le rouge. Corsair n'a pas 50 appareils et donc elle veut une utilisation optimale. Des avions qui volent, mais qui rapportent des sous

Et ensuite vouloir comparer Corsair à Emirates. Même si question yield LYS c'est pas Genève, sur l'Asie les flux sont plus importants. En prenant les 5 gros marchés (hors DXB), on est à 367 pax par jour en 2024

Bangkok : 44 000
Ile Maurice : 35 000
Denpasar : 25 000
Phuket : 15 000
Shanghai : 15 000

suive Singapor et Tokyo qui sont à 14 000 chacun, puis Seoul à 10 000 pax.

Si je rajoute Dubai : 61 000 pax, on est à 534 pax par jour.

L'Inde (6 villes listés) en cumulé on est autour de 25 000 pax.

Il doit surement avoir un apport de pax avec le TGV, mais je doute que ça représente 80% du volume. Et même avec un trafic qui s'éclate sur d'autres compagnies qui viennent sur Lyon, il y a une base solide. Il ne s'agit que des 5-6 gros marchés.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
skygod1
B747

Programme été 2026

Message par skygod1 »

Rappel : aucun TGV ne dessert Vitrolles Aéroport de Marseille, seulement des TER, le pré-ach TGV se fera via Aix-en-Provence TGV, avec transfert en bus... (UU, ma compagnie préférée, reviendrait-elle à LYS pour combler le vide... ?)
Erick
B747

Message par Erick »

Rwandair Express a écrit : sam. 17 janv. 2026, 12:46 Si la ligne ferme c'est qu'elle n'est pas rentable. Je ne connais pas de compagnies qui ferment une ligne rentable (hors guerre et cies dans un pays).

L'offre TGV Air a sûrement comme conséquences de créer une sorte cannibalisation sur la ligne (un trafic qui s'éparpille). Le fait que l'avion fasse des stops ça peut aussi repousser des gens qui préfèrent prendre le train pour Paris et ensuite voler non stop. On parle d'un vol de plus de 10h, et à ça vous ajoutez des escales techniques, ça peut être long.

Il ne faut pas forcément de gros volumes, mais il y a un seuil qui lorsqu'il est atteint peut faire basculer une ligne dans le rouge. Corsair n'a pas 50 appareils et donc elle veut une utilisation optimale. Des avions qui volent, mais qui rapportent des sous

Et ensuite vouloir comparer Corsair à Emirates. Même si question yield LYS c'est pas Genève, sur l'Asie les flux sont plus importants. En prenant les 5 gros marchés (hors DXB), on est à 367 pax par jour en 2024

Bangkok : 44 000
Ile Maurice : 35 000
Denpasar : 25 000
Phuket : 15 000
Shanghai : 15 000

suive Singapor et Tokyo qui sont à 14 000 chacun, puis Seoul à 10 000 pax.

Si je rajoute Dubai : 61 000 pax, on est à 534 pax par jour.

L'Inde (6 villes listés) en cumulé on est autour de 25 000 pax.

Il doit surement avoir un apport de pax avec le TGV, mais je doute que ça représente 80% du volume. Et même avec un trafic qui s'éclate sur d'autres compagnies qui viennent sur Lyon, il y a une base solide. Il ne s'agit que des 5-6 gros marchés.
80% non,mais je ne serais guère étonné que 20% des pax viennent du couloir rhodanien.Ce qui est certain c’est que la gare n’est certainement pas un fardeau pour l’aeroport.C’est un plus incontestable par rapport aux autres aéroports.En plus, dessinée par Calatrava elle l’embellit de manière certaine et ce n’est pas négligeable.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »