Base Volotea à MPL
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Sachavion34
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Base Volotea à MPL
J’ouvre ce sujet pour ne pas polluer le sous forum hiver et histoire de lire de bonnes nouvelles 
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Rwandair Express
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Re: Base Volotea à MPL
Je vais attendre l'officialisation même si j'ai vu effectivement sur le site Volotea les destinations apparaitre. C'est en effet une très bonne nouvelle si ça se confirme. Bon à part Madrid et Bordeaux (je ne pensais pas revoir BOD qui n'a pas tenu sous Airlinair en ATR et qui a fermé sous Chalair) ce sont des destinations soleils ultra saisonnière, néanmoins l'ajout d'un avion pourra permettre d'augmenter les vols sur d'autres destinations, telles que Brest, Rennes, La Corse et Caen par exemple.
Autre gros avantage, c'est la ligne sur Nantes avec 2-3 vols par jour (voir peut être l'ajout d'une fréquence en plus) toute l'année assure à l'avion basé de pouvoir tourner quotidiennement en période creuse, tout dépendra de la répartition des vols avec les avions basés à Nantes et celui à Montpellier. Mais Montpellier pourra surement béneficier d'un départ matinal et un retour tardif, sur certains jours (les jours surement les moins chargés)
Les autres destinations (nationales + Madrid donc) compléteront les trous sur le reste de la journée en semaine principalement. Les vols vers iles Ibériques permettent de faire tourner l'avion le week end. Même si logiquement il y aura d'autres destinations qui se rajouteront. Ne pas oublier que Volotea vole aussi sur L'Algérie, l'Italie et Le Maroc (relancer les ex lignes Air Arabia Maroc). Mais pour le moment pas de telescopage sur une même ligne de Transavia, à la limite on peut avoir un doublon sur Marrakech par exemple.
Après il ne faut pas oublier que la direction avait parlé avant le covid d'une seconde base. Il fallait (encore) une fois être patient.
Autre gros avantage, c'est la ligne sur Nantes avec 2-3 vols par jour (voir peut être l'ajout d'une fréquence en plus) toute l'année assure à l'avion basé de pouvoir tourner quotidiennement en période creuse, tout dépendra de la répartition des vols avec les avions basés à Nantes et celui à Montpellier. Mais Montpellier pourra surement béneficier d'un départ matinal et un retour tardif, sur certains jours (les jours surement les moins chargés)
Les autres destinations (nationales + Madrid donc) compléteront les trous sur le reste de la journée en semaine principalement. Les vols vers iles Ibériques permettent de faire tourner l'avion le week end. Même si logiquement il y aura d'autres destinations qui se rajouteront. Ne pas oublier que Volotea vole aussi sur L'Algérie, l'Italie et Le Maroc (relancer les ex lignes Air Arabia Maroc). Mais pour le moment pas de telescopage sur une même ligne de Transavia, à la limite on peut avoir un doublon sur Marrakech par exemple.
Après il ne faut pas oublier que la direction avait parlé avant le covid d'une seconde base. Il fallait (encore) une fois être patient.
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 18 déc. 2025, 16:45, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Sachavion34
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Re: Base Volotea à MPL
En soi Lanzarote et Tenerife ne sont pas si ultra saisonnière que ça puisque opérés en novembre…
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Rwandair Express
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Re: Base Volotea à MPL
Leur périodicité est assez hivernale (enfin fin automne début printemps), avec des vols principalement le week end. Rien n'empeche qu'il y ait des débordements sur l'été, mais, la demande est beaucoup plus elevée pour les pays Nordiques. Ce sont des dizaines de vols par jour. On parle parfois de German Day, Nordic Day, British Day.
La distance de ces vols fait en sorte que l'avion passe une grosse partie de la journée en vol. C'est une bonne chose. Pour le reste, il reste encore plusieurs mois pour Volotea pour finaliser son planning pour la saison hiver 2026 2027. Il sera intéréssant de savoir comment la compagnie va gérer le creux de mi janvier fin février. Il y aura bien sur Nantes et les Canaries qui seront opérés. A voir si Madrid et Bordeaux compléteront la liste (ou pourquoi pas des destinations affinitaires). Pour le reste ça sera à mon avis un statut quo.
Mais je doute que l'on se retrouve dans la situation Brestoise ou sur les périodes creuses, il y a plusieurs jours d'affilés sans aucun vol Volotea. On voit que même à cette période, Transavia opère tous les jours à Montpellier: Paris, Alger, Agadir, Marrakech, Séville, Oran, Tunis et Rome (opérée en Nov mais pas entre mi Jan et fin Fev)
Mais encore une fois, ça n'est pas propre à La Province, comme je l'ai déjà dis en période creuse même les avions de la base EasyJet à Roissy font aussi pas mal de béton la semaine (on peut les voir parquer au 2A au large ou au T1 au large). EasyJet UK raflent la mise sur les vols UK Paris Cdg et donc il ne reste que les lignes UE et Maroc qui grâce à de bonnes fréquences permettent à la base d'être assez actif à cette période.
La distance de ces vols fait en sorte que l'avion passe une grosse partie de la journée en vol. C'est une bonne chose. Pour le reste, il reste encore plusieurs mois pour Volotea pour finaliser son planning pour la saison hiver 2026 2027. Il sera intéréssant de savoir comment la compagnie va gérer le creux de mi janvier fin février. Il y aura bien sur Nantes et les Canaries qui seront opérés. A voir si Madrid et Bordeaux compléteront la liste (ou pourquoi pas des destinations affinitaires). Pour le reste ça sera à mon avis un statut quo.
Mais je doute que l'on se retrouve dans la situation Brestoise ou sur les périodes creuses, il y a plusieurs jours d'affilés sans aucun vol Volotea. On voit que même à cette période, Transavia opère tous les jours à Montpellier: Paris, Alger, Agadir, Marrakech, Séville, Oran, Tunis et Rome (opérée en Nov mais pas entre mi Jan et fin Fev)
Mais encore une fois, ça n'est pas propre à La Province, comme je l'ai déjà dis en période creuse même les avions de la base EasyJet à Roissy font aussi pas mal de béton la semaine (on peut les voir parquer au 2A au large ou au T1 au large). EasyJet UK raflent la mise sur les vols UK Paris Cdg et donc il ne reste que les lignes UE et Maroc qui grâce à de bonnes fréquences permettent à la base d'être assez actif à cette période.
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Rwandair Express
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Re: Base Volotea à MPL
Confirmé, Montpellier devient la 11 eme base de Volotea en France. Un A320 sera basé.
Au passage, le cap des 310 000 habitants intra muros a été franchie à Montpellier lors du dernier recensement en 2023 https://www.midilibre.fr/2025/12/18/car ... 119092.php. Quand je suis arrivé en France en 1988 et donc à Montpellier, on était autour de 200 000 habitants à Montpellier (207 000 en 1990 https://www.citypopulation.de/en/france ... ntpellier/)
Au passage, le cap des 310 000 habitants intra muros a été franchie à Montpellier lors du dernier recensement en 2023 https://www.midilibre.fr/2025/12/18/car ... 119092.php. Quand je suis arrivé en France en 1988 et donc à Montpellier, on était autour de 200 000 habitants à Montpellier (207 000 en 1990 https://www.citypopulation.de/en/france ... ntpellier/)
Montpellier devient la 11ᵉ base de Volotea en France https://claap.fr/montpellier-4-nouvelle ... pour-2026/
Ce jeudi18 décembre, la compagnie espagnole franchit une étape historique dans son développement hexagonal. La « compagnie des capitales régionales européennes » a officialisé l’ouverture de sa 11ᵉ base française à l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée. Cette décision vient couronner 13 années de présence réussie dans l’Hérault avec la commercialisation de 4 nouvelles lignes dès l’automne 2026.
Un ancrage local renforcé avec des emplois
L’ouverture de cette base n’est pas qu’un titre symbolique. Elle se traduit par des investissements concrets et immédiats pour le territoire :
Stationnement d’un Airbus A320 : Dès l’automne 2026, un appareil sera basé de façon permanente sur le tarmac montpelliérain.
Impact social : Cette implantation générera la création de 30 emplois directs et plus de 170 emplois indirects, renforçant le rôle de Volotea comme moteur économique régional.
Capacité record : Après avoir proposé plus de 3 millions de sièges depuis 2012, la compagnie prévoit une accélération sans précédent de son offre pour les années 2026 et 2027.
4 nouvelles destinations dès novembre 2026
L’arrivée de cet avion basé permet à Volotea d’enrichir son réseau avec quatre nouvelles lignes stratégiques vers la France et l’Espagne :
Bordeaux : À partir du 6 novembre (vols les vendredis et dimanches).
Madrid : À partir du 6 novembre (vols les lundis et vendredis).
Ténérife Sud : À partir du 8 novembre (vol le dimanche).
Lanzarote : À partir du 7 novembre (vol le samedi).
Ces nouveautés portent à 12 le nombre total de destinations desservies par Volotea au départ de Montpellier, complétant les lignes existantes (Ajaccio, Bastia, Brest, Caen, Lille, Nantes, Rennes et Strasbourg).
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Re: Base Volotea à MPL
Plus de détails sur le communiqué de l’AMM.
https://www.montpellier.aeroport.fr/fr/ ... lic/106739
On y apprend un forte probabilité de l’arrivée d’un second avion en 2027+, et de nouvelles destinations et que les liaisons transversales seront augmentées en fréquence. Une conférence aura lieu début janvier en présence du PDG de Volotea, Carlos Muñoz.
https://www.montpellier.aeroport.fr/fr/ ... lic/106739
On y apprend un forte probabilité de l’arrivée d’un second avion en 2027+, et de nouvelles destinations et que les liaisons transversales seront augmentées en fréquence. Une conférence aura lieu début janvier en présence du PDG de Volotea, Carlos Muñoz.
Re: Base Volotea à MPL
Excellentes nouvelles, qui viennent confirmer une bonne dynamique avec les annonces récentes pour le programme été à venir.
Bravo aux équipes de l’aéroport pour leur ténacité, depuis le temps qu’on parlait de la base volotea …
Dans l’immédiat dès novembre ca fera 6 vols hebdo supplémentaires concentrés du vendredi au lundi.
A voir ce que fera ce premier a320 en 2,3 et 4 ? J’imagine une consolidation sur le domestique, mais on en saura sûrement plus dans les semaines / mois à venir avec la perspective du second avion.
Hâte d être dans qq mois pour les annonces de futures destinations.
Midi libre vient de publier, mais réservé aux abonnés, ils semblent parler de 30 destinations à terme
Bravo aux équipes de l’aéroport pour leur ténacité, depuis le temps qu’on parlait de la base volotea …
Dans l’immédiat dès novembre ca fera 6 vols hebdo supplémentaires concentrés du vendredi au lundi.
A voir ce que fera ce premier a320 en 2,3 et 4 ? J’imagine une consolidation sur le domestique, mais on en saura sûrement plus dans les semaines / mois à venir avec la perspective du second avion.
Hâte d être dans qq mois pour les annonces de futures destinations.
Midi libre vient de publier, mais réservé aux abonnés, ils semblent parler de 30 destinations à terme
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Rwandair Express
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Re: Base Volotea à MPL
Oui c'est un objectif, mais non chiffré dans le temps. Il fait référence aux ambitions de Transavia qui avait aussi prédit un nombre elevé de destinations avec l'ajout d'un 2 eme avion. Mais bon on a vu que les choses peuvent tourner rapidement.
Au passage on apprend que l'aéroport devrait être à 1 700 000 cette année. Alors ça ferait une baisse de 99 000 pax puisqu'en 2024 on était à 1 799 000. Les projections sont de 1 million de pax en plus d'ici fin 2027 si il y a un 2eme avion de V7 basé à MPL. En plus à mon avis du reste du réseau.
D'ailleurs je préfère une montée en puissance tranquille et pour le 2eme avion on verra bien (là je parle de Volotea). 2 compagnies basées à Montpellier c'était inespérée il y a 10-15 ans. L'aéroport revient de très loin. Alors oui on est bien loin d'un modèle à la Air Littoral avec plusieurs rotations par jour sur une même destination grâce au hub. Et que la saisonnalité sur certaines destinations domestiques posent question.
Néanmoins dans un environnement de plus en plus concurrentiel, un trafic sur Paris en baisse et avec des politiques environnementales (que l'on soit d'accord ou pas) qui impactent l'aérien, Montpellier est toujours dans le game.
Et même si le low cost prend une part très importante, l'aéroport n'oublie pas d'attirer des compagnies legacy : British Airways, Aer Lingus, KLM, Swiss, Royal Air Maroc, Air France, SAS Scandinavian, Luxair et Air Algérie. Les 3 gros groupes Européens (et les 3 alliances) sont représentés avec parfois 2 cies: le groupe Lufthansa, Air France KLM, et IAG. Hors Paris seul Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes sont dans ce cas là en France. Ca montre une certaine attracitivté.
Discover est encore dans la liste des compagnies qui desservent l'aéroport, FRA a été effacé. Je ne sais pas si du coup ça veut dire qu'une autre ligne Discover peut voir le jour à Montpellier.
En plus du personnel de l'aéroport, je veux aussi féliciter plus particulièrement Pascal Bigot (ex Turkish Airlines) qui est en charge du développement des lignes à Montpellier présent depuis bientot 20 ans et qui est arrivé pendant les heures les plus sombres de l'aéroport. Entre la faillite d'Air Littoral et la crise économique mondiale à la fin des années 2000. J'avais pu discuté avec lui sur X, lors de l'ouverture de la ligne Berlin Montpellier avec EasyJet
L'année 2026 sera de loin l'année la plus prolifique de l'aéroport. La dernère fois c'était en 1995 avec l'ouverture du hub d'Air Littoral (7 destinations ouvertes en plus de celles qui étaient deja là), l'arrivée d'AOM à Montpellier, Lille Montpellier qui passe quotidien en été. L'aéroport avait passé le cap des 20 destinations, une première dans son histoire.
Au passage on apprend que l'aéroport devrait être à 1 700 000 cette année. Alors ça ferait une baisse de 99 000 pax puisqu'en 2024 on était à 1 799 000. Les projections sont de 1 million de pax en plus d'ici fin 2027 si il y a un 2eme avion de V7 basé à MPL. En plus à mon avis du reste du réseau.
D'ailleurs je préfère une montée en puissance tranquille et pour le 2eme avion on verra bien (là je parle de Volotea). 2 compagnies basées à Montpellier c'était inespérée il y a 10-15 ans. L'aéroport revient de très loin. Alors oui on est bien loin d'un modèle à la Air Littoral avec plusieurs rotations par jour sur une même destination grâce au hub. Et que la saisonnalité sur certaines destinations domestiques posent question.
Néanmoins dans un environnement de plus en plus concurrentiel, un trafic sur Paris en baisse et avec des politiques environnementales (que l'on soit d'accord ou pas) qui impactent l'aérien, Montpellier est toujours dans le game.
Et même si le low cost prend une part très importante, l'aéroport n'oublie pas d'attirer des compagnies legacy : British Airways, Aer Lingus, KLM, Swiss, Royal Air Maroc, Air France, SAS Scandinavian, Luxair et Air Algérie. Les 3 gros groupes Européens (et les 3 alliances) sont représentés avec parfois 2 cies: le groupe Lufthansa, Air France KLM, et IAG. Hors Paris seul Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes sont dans ce cas là en France. Ca montre une certaine attracitivté.
Discover est encore dans la liste des compagnies qui desservent l'aéroport, FRA a été effacé. Je ne sais pas si du coup ça veut dire qu'une autre ligne Discover peut voir le jour à Montpellier.
En plus du personnel de l'aéroport, je veux aussi féliciter plus particulièrement Pascal Bigot (ex Turkish Airlines) qui est en charge du développement des lignes à Montpellier présent depuis bientot 20 ans et qui est arrivé pendant les heures les plus sombres de l'aéroport. Entre la faillite d'Air Littoral et la crise économique mondiale à la fin des années 2000. J'avais pu discuté avec lui sur X, lors de l'ouverture de la ligne Berlin Montpellier avec EasyJet
L'année 2026 sera de loin l'année la plus prolifique de l'aéroport. La dernère fois c'était en 1995 avec l'ouverture du hub d'Air Littoral (7 destinations ouvertes en plus de celles qui étaient deja là), l'arrivée d'AOM à Montpellier, Lille Montpellier qui passe quotidien en été. L'aéroport avait passé le cap des 20 destinations, une première dans son histoire.
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 18 déc. 2025, 19:53, modifié 1 fois.
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Re: Base Volotea à MPL
Article du M-L
Présente sur le tarmac montpelliérain depuis 2012, la compagnie aérienne espagnole Volotea y ouvre une base et proposera quatre nouvelles lignes à l’automne 2026. L’objectif de cette "quatrième base dans la région Occitanie" est de développer au total une trentaine de destinations.
La compagnie espagnole Volotea annonce ce jeudi 18 décembre l’ouverture d’une base sur l’aéroport Montpellier Méditerranée à compter de l’automne 2026. Il s’agira de sa 11e base en France et sa 20e en Europe. La France constitue aujourd’hui son premier marché, grâce à la multiplication de dessertes transversales régionales.
Dès son ouverture, la base comptera sur un avion Airbus A320, qui s’accompagnera de la création de 30 emplois directs et "plus de 170 indirects", selon la compagnie. Selon nos informations, un second avion basé est envisagé dans un second temps, Volotea présentant une "augmentation significative" de la capacité pour les années 2026 et 2027.
Montpellier est "la quatrième base dans la région Occitanie"
"Il s’agit d’un moment historique, qui réaffirme notre ancrage local, puisque Montpellier sera notre quatrième base dans la région Occitanie, après Toulouse, Rodez et Lourdes", explique Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea. La stratégie de la compagnie, fondée en 2011 et présente sur le tarmac montpelliérain dès 2012, est de "renforcer la connectivité entre les villes moyennes et petites d’Europe".
L’arrivée d’une base de Volotea à Montpellier n’est pas à proprement parler une surprise. Depuis 13 ans, elle a progressivement et régulièrement assis sa présence en développant de nouvelles lignes à un rythme maîtrisé. Aujourd’hui, elle exploite huit liaisons au départ de l’Hérault. Elle propose même sa "plus grande capacité" depuis son lancement dans la région, avec plus de 370 000 sièges en 2025.
Le projet avorté de Transavia avant la pandémie
La concrétisation de cette arrivée sera visible dès l’automne 2026. Quatre nouvelles lignes seront alors ouvertes dans un premier temps, début novembre : Bordeaux, Madrid, Ténérife Sud et Lanzarote. Elles sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la compagnie. Elles viendront compléter les destinations actuellement proposées, vers Ajaccio, Brest, Caen, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg et Minorque.
Pour Montpellier, ce serait un million de passagers supplémentaires
L’aéroport Montpellier Méditerranée devrait terminer l’année 2025 avec un bilan de 1,7 million de passagers. On est encore loin du record d’avant pandémie du Covid-19, qui s’était établi à 1,9 million de passagers. "On a perdu 600 000 passagers sur Paris", rappelait il y a quelques mois Emmanuel Brehmer, président du Directoire de la société aéroportuaire Aéroport de Montpellier Méditerranée. Cette perte est la conséquence de la disparition de la navette entre Montpellier et Orly, accompagnée d’une réduction de fréquences décidée par le groupe Air France-KLM. L’arrivée prochaine d’une base de Volotea, avec un avion basé dans un premier temps, puis un second envisagé ensuite (sans doute en 2027) permettra à l’aéroport montpelliérain de gagner un million de passagers supplémentaires, selon les calculs (et les espérances) d’un membre du conseil de surveillance de l’aéroport, convoqué pour officiellement valider cette arrivée jeudi matin. Pour Montpellier, malgré cette déconvenue sur les dessertes de Paris, le bilan reste positif. "Je vous rappelle que nous sommes passés de 20 destinations en 2019 à plus d’une quarantaine en 2026, soit le double", insiste notre interlocuteur.
Selon nos informations, l’idée des deux partenaires, compagnie et société aéroportuaire, serait d’atteindre, à terme, quelque 30 lignes nouvelles, grâce à l’arrivée envisagée d’un second avion basé. Cela rappelle le projet avorté de Transavia, qui avait annoncé une cinquantaine de lignes au départ de Montpellier Méditerranée. La pandémie et Covid, suivie d’une réorientation stratégique du groupe Air France, avaient eu raison de cette ambition.
La compagnie basée, stratégie incontournable pour se développer
Pour la direction de l’aéroport Montpellier Méditerranée, le développement du trafic passe nécessairement par l’arrivée d’une base. Toutes les compagnies à bas coût étaient ciblées. Sauf peut-être (et encore) Ryanair, qui a fini par quitter l’aéroport montpelliérain il y a quelques années suite à un différend avec la direction de la société aéroportuaire concernant l’accompagnement et le soutien (forcément financier).
"L’arrivée du premier avion basé à l’automne 2026 permettra le lancement de quatre nouvelles destinations et marque une nouvelle phase de développement pour notre aéroport", explique Emmanuel Brehmer, président du Directoire de la société aéroportuaire Aéroport de Montpellier Méditerranée. Il estime que la nouvelle dimension donnée à sa plateforme aéroportuaire constitue "un formidable accélérateur de croissance pour l’est de l’Occitanie".
Volotea accroît encore le nombre de ses sièges en France
Cette annonce de compagnie basée est aujourd’hui possible grâce au développement important de Volotea sur le territoire français. Cette année, cette dernière propose pas moins de 8 millions de sièges à travers ses différentes implantations, en hausse de 8 % par rapport à 2024. Elle prévoit d’augmenter encore sa capacité en 2026 pour atteindre les 9 millions de sièges, soit une hausse de 12,5 % par rapport à 2025.
Depuis son arrivée en France, en 2012, elle a transporté plus de 41 millions de passagers, avec un taux de remplissage satisfaisant de 91 %. Elle propose aujourd’hui 290 lignes, avec plus d’une centaine de nouvelles destinations depuis 2019, en s’appuyant sur ses 23 avions basés sur le sol français. Coincé entre les puissants aéroports de Marseille et Toulouse, Montpellier a su patiemment jouer sa carte.
Présente sur le tarmac montpelliérain depuis 2012, la compagnie aérienne espagnole Volotea y ouvre une base et proposera quatre nouvelles lignes à l’automne 2026. L’objectif de cette "quatrième base dans la région Occitanie" est de développer au total une trentaine de destinations.
La compagnie espagnole Volotea annonce ce jeudi 18 décembre l’ouverture d’une base sur l’aéroport Montpellier Méditerranée à compter de l’automne 2026. Il s’agira de sa 11e base en France et sa 20e en Europe. La France constitue aujourd’hui son premier marché, grâce à la multiplication de dessertes transversales régionales.
Dès son ouverture, la base comptera sur un avion Airbus A320, qui s’accompagnera de la création de 30 emplois directs et "plus de 170 indirects", selon la compagnie. Selon nos informations, un second avion basé est envisagé dans un second temps, Volotea présentant une "augmentation significative" de la capacité pour les années 2026 et 2027.
Montpellier est "la quatrième base dans la région Occitanie"
"Il s’agit d’un moment historique, qui réaffirme notre ancrage local, puisque Montpellier sera notre quatrième base dans la région Occitanie, après Toulouse, Rodez et Lourdes", explique Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea. La stratégie de la compagnie, fondée en 2011 et présente sur le tarmac montpelliérain dès 2012, est de "renforcer la connectivité entre les villes moyennes et petites d’Europe".
L’arrivée d’une base de Volotea à Montpellier n’est pas à proprement parler une surprise. Depuis 13 ans, elle a progressivement et régulièrement assis sa présence en développant de nouvelles lignes à un rythme maîtrisé. Aujourd’hui, elle exploite huit liaisons au départ de l’Hérault. Elle propose même sa "plus grande capacité" depuis son lancement dans la région, avec plus de 370 000 sièges en 2025.
Le projet avorté de Transavia avant la pandémie
La concrétisation de cette arrivée sera visible dès l’automne 2026. Quatre nouvelles lignes seront alors ouvertes dans un premier temps, début novembre : Bordeaux, Madrid, Ténérife Sud et Lanzarote. Elles sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la compagnie. Elles viendront compléter les destinations actuellement proposées, vers Ajaccio, Brest, Caen, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg et Minorque.
Pour Montpellier, ce serait un million de passagers supplémentaires
L’aéroport Montpellier Méditerranée devrait terminer l’année 2025 avec un bilan de 1,7 million de passagers. On est encore loin du record d’avant pandémie du Covid-19, qui s’était établi à 1,9 million de passagers. "On a perdu 600 000 passagers sur Paris", rappelait il y a quelques mois Emmanuel Brehmer, président du Directoire de la société aéroportuaire Aéroport de Montpellier Méditerranée. Cette perte est la conséquence de la disparition de la navette entre Montpellier et Orly, accompagnée d’une réduction de fréquences décidée par le groupe Air France-KLM. L’arrivée prochaine d’une base de Volotea, avec un avion basé dans un premier temps, puis un second envisagé ensuite (sans doute en 2027) permettra à l’aéroport montpelliérain de gagner un million de passagers supplémentaires, selon les calculs (et les espérances) d’un membre du conseil de surveillance de l’aéroport, convoqué pour officiellement valider cette arrivée jeudi matin. Pour Montpellier, malgré cette déconvenue sur les dessertes de Paris, le bilan reste positif. "Je vous rappelle que nous sommes passés de 20 destinations en 2019 à plus d’une quarantaine en 2026, soit le double", insiste notre interlocuteur.
Selon nos informations, l’idée des deux partenaires, compagnie et société aéroportuaire, serait d’atteindre, à terme, quelque 30 lignes nouvelles, grâce à l’arrivée envisagée d’un second avion basé. Cela rappelle le projet avorté de Transavia, qui avait annoncé une cinquantaine de lignes au départ de Montpellier Méditerranée. La pandémie et Covid, suivie d’une réorientation stratégique du groupe Air France, avaient eu raison de cette ambition.
La compagnie basée, stratégie incontournable pour se développer
Pour la direction de l’aéroport Montpellier Méditerranée, le développement du trafic passe nécessairement par l’arrivée d’une base. Toutes les compagnies à bas coût étaient ciblées. Sauf peut-être (et encore) Ryanair, qui a fini par quitter l’aéroport montpelliérain il y a quelques années suite à un différend avec la direction de la société aéroportuaire concernant l’accompagnement et le soutien (forcément financier).
"L’arrivée du premier avion basé à l’automne 2026 permettra le lancement de quatre nouvelles destinations et marque une nouvelle phase de développement pour notre aéroport", explique Emmanuel Brehmer, président du Directoire de la société aéroportuaire Aéroport de Montpellier Méditerranée. Il estime que la nouvelle dimension donnée à sa plateforme aéroportuaire constitue "un formidable accélérateur de croissance pour l’est de l’Occitanie".
Volotea accroît encore le nombre de ses sièges en France
Cette annonce de compagnie basée est aujourd’hui possible grâce au développement important de Volotea sur le territoire français. Cette année, cette dernière propose pas moins de 8 millions de sièges à travers ses différentes implantations, en hausse de 8 % par rapport à 2024. Elle prévoit d’augmenter encore sa capacité en 2026 pour atteindre les 9 millions de sièges, soit une hausse de 12,5 % par rapport à 2025.
Depuis son arrivée en France, en 2012, elle a transporté plus de 41 millions de passagers, avec un taux de remplissage satisfaisant de 91 %. Elle propose aujourd’hui 290 lignes, avec plus d’une centaine de nouvelles destinations depuis 2019, en s’appuyant sur ses 23 avions basés sur le sol français. Coincé entre les puissants aéroports de Marseille et Toulouse, Montpellier a su patiemment jouer sa carte.
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Re: Base Volotea à MPL
Franchement BRAVO à MPL et à toutes les équipes qui bossent, j’ai parfois été critique envers eux mais je reconnais que l’équipe de M. Brehmer a été particulièrement brillante et a accueilli deux bases !
À voir ce qu’il adviendra de TO et si la compagnie basera un second avion en 2027. J’espère vraiment que l’ouverture de la base V7 ne remettra pas en cause en parallèle, le dvpt de TO…
En effet, Discover Airlines apparaît toujours, peut-être une nouvelle destination vers MUC ?
À voir ce qu’il adviendra de TO et si la compagnie basera un second avion en 2027. J’espère vraiment que l’ouverture de la base V7 ne remettra pas en cause en parallèle, le dvpt de TO…
En effet, Discover Airlines apparaît toujours, peut-être une nouvelle destination vers MUC ?
Re: Base Volotea à MPL
Bravo également à Volotea à qui la France ne fait absolument pas peur comme Ryanair !
Re: Base Volotea à MPL
Madrid, une excellente nouvelle avec possibilité de WE et possibilité de bosser la semaine ..... très très bonne nouvelle. Un rendort sans doute sur Lille et Strasbourg?
ThCh
ThCh
Re: Base Volotea à MPL
Super nouvelle cette base V7 tant attendue depuis des années !
Le choix de ses 4 nouvelles lignes et leurs horaires sont plutôt bien pensés.
Curieux de voir quelle va être la réaction de TO.
Le choix de ses 4 nouvelles lignes et leurs horaires sont plutôt bien pensés.
Curieux de voir quelle va être la réaction de TO.
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Re: Base Volotea à MPL
Je ne pense pas que le but est de mettre en concurrence les 2 compagnies. Les lignes potentielles ou il y peut y avoir un doublons sont quasi toutes prises :
Londres Gatwick, Copenhague, Alger, Oran, Casablanca. A la limite il peut y avoir du Marrakech ou Athènes.
Volotea à mon avis se concentrera plus sur les grandes villes d'Europe du Sud, quelques spots loisirs (revoir Palerme ou La Croatie) et le marché domestique. Il ne serait pas fou de revoir Porto ou Faro au départ de Montpellier, de voir du Venise, Milan, du Malaga, Valence ou Alicante ou que Caen, Brest et Rennes aient plus de vols. Ca fait déjà un sacré programme.
Transavia semble de plus en plus se concentrer sur les lignes afinitaires ou alors là il y a un mix de marché affinitaires et loisirs (Marrakech, Séville, Istanbul,..). Et il peut y avoir des opportunités à moyen ou long terme pour Le Liban, l’Égypte, L’Israël, Le Sénégal, Le Cap Vert et renforcer des lignes existantes.
L'aéroport a toute façon identifié là ou ça pèche avec les 1 000 000 de pax annuel qui vont à Marseille, les 300 000 à Toulouse et enfin 300 000 à Barcelone.
Il y a aussi un avantage, c'est la croissance démographique à Montpellier et même si hélas il y a encore des lacunes à Montpellier et sa région sur le plan économique, il y aura toujours une forte demande.
Londres Gatwick, Copenhague, Alger, Oran, Casablanca. A la limite il peut y avoir du Marrakech ou Athènes.
Volotea à mon avis se concentrera plus sur les grandes villes d'Europe du Sud, quelques spots loisirs (revoir Palerme ou La Croatie) et le marché domestique. Il ne serait pas fou de revoir Porto ou Faro au départ de Montpellier, de voir du Venise, Milan, du Malaga, Valence ou Alicante ou que Caen, Brest et Rennes aient plus de vols. Ca fait déjà un sacré programme.
Transavia semble de plus en plus se concentrer sur les lignes afinitaires ou alors là il y a un mix de marché affinitaires et loisirs (Marrakech, Séville, Istanbul,..). Et il peut y avoir des opportunités à moyen ou long terme pour Le Liban, l’Égypte, L’Israël, Le Sénégal, Le Cap Vert et renforcer des lignes existantes.
L'aéroport a toute façon identifié là ou ça pèche avec les 1 000 000 de pax annuel qui vont à Marseille, les 300 000 à Toulouse et enfin 300 000 à Barcelone.
Il y a aussi un avantage, c'est la croissance démographique à Montpellier et même si hélas il y a encore des lacunes à Montpellier et sa région sur le plan économique, il y aura toujours une forte demande.
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Re: Base Volotea à MPL
Je ne pense pas non plus que la demande soit suffisante pour avoir TO et V7 sur les mêmes lignes au départ de MPL.
Sur le bassin méditerranéen les 2 Cies sont sur le même marché et ont la même clientèle. V7 prévoit d’ouvrir d’autres lignes sur les 2 prochaines années. TO va t’elle la regarder faire ou bien va t’elle aussi vouloir sa part du gâteau en ouvrant de nouvelles lignes ?! Et ainsi couper l’herbe sous les pieds de V7 ? La 1ère qui ouvrira Porto par exemple empêchera l’autre de le faire.
Ou bien comme tu l’évoques, TO décide de s’intéresser à d’autres lignes comme DSS, BEY, TLV… et ainsi chacun sa place.
Enfin, tout ça n’est que supposition avec TO qui de toute façon sur 2026 va se concentrer sur Orly avec la fin des navettes AF.
Sur le bassin méditerranéen les 2 Cies sont sur le même marché et ont la même clientèle. V7 prévoit d’ouvrir d’autres lignes sur les 2 prochaines années. TO va t’elle la regarder faire ou bien va t’elle aussi vouloir sa part du gâteau en ouvrant de nouvelles lignes ?! Et ainsi couper l’herbe sous les pieds de V7 ? La 1ère qui ouvrira Porto par exemple empêchera l’autre de le faire.
Ou bien comme tu l’évoques, TO décide de s’intéresser à d’autres lignes comme DSS, BEY, TLV… et ainsi chacun sa place.
Enfin, tout ça n’est que supposition avec TO qui de toute façon sur 2026 va se concentrer sur Orly avec la fin des navettes AF.
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Sachavion34
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Re: Base Volotea à MPL
Oui, hâte de savoir comment va réagir TO…
Dans le positif j’espère !
Dans le positif j’espère !
Re: Base Volotea à MPL
Bonne nouvelle pour Montpellier.
J'ai tout de même le sentiment que Volotea prend la place que lui a laissée Transavia, occupée à ne pas trop laisser de place à ses concurrents à Orly.
Je serais curieux de voir comment Volotea va gérer les baisses de fréquentation saisonniers.
Egalement curieux de voir si la compagnie arrivera à développer du flux import dans cette région touristique.
Et accessoirement si ils arriveront à capter du trafic à Nîmes et Beziers.
Dernière chose, attentions aux faux espoirs.
Volotea a evoqué un deuxième avion. Elle l'avait aussi fait à Brest avec des perspectives positives au delà. Strasbourg, coincé entre Karlsruhe et Mulhouse plafonne.
De plus au niveau developpement du trafic, certaines lignes pourraient être désormais opérées par l'avion de Montpellier au lieu d'autres bases.
Et la compagnie est assez adepte des vols en W, à savoir faire des vols vers d'autres aéroports depuis une escale au lieu de rentrer à la base.
J'ai tout de même le sentiment que Volotea prend la place que lui a laissée Transavia, occupée à ne pas trop laisser de place à ses concurrents à Orly.
Je serais curieux de voir comment Volotea va gérer les baisses de fréquentation saisonniers.
Egalement curieux de voir si la compagnie arrivera à développer du flux import dans cette région touristique.
Et accessoirement si ils arriveront à capter du trafic à Nîmes et Beziers.
Dernière chose, attentions aux faux espoirs.
Volotea a evoqué un deuxième avion. Elle l'avait aussi fait à Brest avec des perspectives positives au delà. Strasbourg, coincé entre Karlsruhe et Mulhouse plafonne.
De plus au niveau developpement du trafic, certaines lignes pourraient être désormais opérées par l'avion de Montpellier au lieu d'autres bases.
Et la compagnie est assez adepte des vols en W, à savoir faire des vols vers d'autres aéroports depuis une escale au lieu de rentrer à la base.
Come on, let's fly
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Sachavion34
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Re: Base Volotea à MPL
Brest n’a peut être pas le bassin de population qu’a Montpellier, Montpellier a du potentiel export et import importants.
Aussi, Brest a peut-être un très bon potentiel import mais moins export ?
A vrai dire Volotea performe plutôt sur l’export que sur l’import…
Aussi, Brest a peut-être un très bon potentiel import mais moins export ?
A vrai dire Volotea performe plutôt sur l’export que sur l’import…
Re: Base Volotea à MPL
Oui vous avez raison.
Je parlais de l'annonce style "un premier avion mais le deuxième va suivre".
Peut être Montpellier l'aura mais cela semble faire partie de l'annonce d'une base.
Brest et Montpellier ne sont pas comparables.
Brest ne developpe pas assez le trafic import mais ce ne sera jamais le même que Montpellier qui a une plus grosse attractivité balenaire.
Mais Brest a un trafic export, les bretons excentrés qui veulent decouvrir de nouveaux horizons, aidés par des tour operateurs bien implantes localement, Salaün Holidays et Leclerc Voyages.
Mais les deux ont un bassin de population à rappatrier chez eux, de Nantes pour Brest, de Marseille (+ Beziers, Nîmes) pour Montpellier. Cela fait du potentiel.
Je parlais de l'annonce style "un premier avion mais le deuxième va suivre".
Peut être Montpellier l'aura mais cela semble faire partie de l'annonce d'une base.
Brest et Montpellier ne sont pas comparables.
Brest ne developpe pas assez le trafic import mais ce ne sera jamais le même que Montpellier qui a une plus grosse attractivité balenaire.
Mais Brest a un trafic export, les bretons excentrés qui veulent decouvrir de nouveaux horizons, aidés par des tour operateurs bien implantes localement, Salaün Holidays et Leclerc Voyages.
Mais les deux ont un bassin de population à rappatrier chez eux, de Nantes pour Brest, de Marseille (+ Beziers, Nîmes) pour Montpellier. Cela fait du potentiel.
Come on, let's fly
Re: Base Volotea à MPL
Ce qui va être intéressant aussi c’est la programmation de l’été 2027. Car Volotea est plutôt “en sommeil” en hiver. Montpellier a un peu le même profil que Lille. Lille est entre Paris est Bruxelles et Montpellier entre Marseille et Toulouse.
Volotea met le gros paquet sur Lille à suivre mais je ne serais absolument pas étonné que d’ici 1 ou 2 ans Montpellier est le même réseau que Lille.
Volotea met le gros paquet sur Lille à suivre mais je ne serais absolument pas étonné que d’ici 1 ou 2 ans Montpellier est le même réseau que Lille.