Brussels Airlines - discussion générale

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Flyzen
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

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LH n'aura aucun pbl a reprendre les lignes sur l'Afrique qui sont majoritairement utilisés par des pax ...non belges, du vécu au temps de Sabena, ce qui n'a surement pas bcp changé !
Michel
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Rwandair Express a écrit : Il y a aussi une pétition lancée par des employés de la Brussels Airlines, pour sauver le CEO (et surement la compagnie)
If the Germans also announce their decision on the future of Brussels Airlines on Monday, and the plan is feared, this will have major consequences. Brussels Airlines is then relegated to a low-cost airline that is mainly active in Europe.
Ce soutien subit à Gustin est bien amusant. Jusqu'à tout récemment, les pilotes étaient en grève perlée (et y sont peut-être encore) pour protester contre son mépris de leurs revendications.

"relegated to a low-cost airline" : quel mépris pour les LCC ! Etre une high-cost en difficulté chronique, c'est tellement plus prestigieux ?
A Bruxelles BRU, il y a déjà plusieurs low-cost : easyJet, Vueling, Ryanair, chacune avec un nombre de lignes assez limité : une quinzaine pour Ryanair, moins d'une demi-douzaine chacun pour easyJet et Vueling.
Il y a donc de la place pour Eurowings si elle s'affirme comme une low-cost réelle sur les lignes actuellement exploitées par Brussels Airlines.
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LH n'aura aucun pbl a reprendre les lignes sur l'Afrique qui sont majoritairement utilisés par des pax ...non belges, du vécu au temps de Sabena, ce qui n'a surement pas bcp changé !
Exact, c'est le cas chez AF et KLM aussi, qui desservent des pays en Afrique dont le trafic point à point est faible, et remplissent leurs avions, avec le connecting.

En 2016, KLM a transporté plus de 100 000 pax (et surement des Belges) entre Kigali et Amsterdam, presque 2 fois plus que Brussels Airlines, entre Kigali et Bruxelles. En rappelant que la Belgique est un des 2 pays avec l'Allemagne à avoir colonisé le Rwanda
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Il semblerait que le CEO et le CFO de Brussels Airlines seront limogés pour cause de performance insuffisante de la compagnie qu'ils dirigent - pour être remplacés par une autre direction, censée faire mieux.

Lufthansa wants to replace top management at Brussels Airlines, pointing to the unit’s weak performance compared to other divisions.
The changes, which would affect Brussels Airlines’ chief executive and chief financial officer, will be discussed at a supervisory board meeting of the unit scheduled for Monday.
“If you want to improve Brussels Airlines it can only work with a new management,” a source said.
Lufthansa declined to comment.

https://uk.reuters.com/article/uk-lufth ... HF?rpc=401&
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Quel avenir pour Brussels Airlines? Un conseil extraordinaire prévu à 17h

Un conseil d'entreprise extraordinaire est prévu ce lundi après-midi, à 17h00, chez Brussels Airlines, a indiqué le syndicat libéral.

Cette annonce intervient alors qu'un conseil d'administration de SN Airholding, la maison-mère de la compagnie belge, doit se réunir à 13h00 à Francfort, où est basé le groupe Lufthansa, qui contrôle depuis janvier 2017 l'ensemble de l'actionnariat de Brussels Airlines, née sur les cendres de la Sabena.

Selon des informations qui ont filtré dans la presse, Lufthansa souhaite réorienter l'avenir de Brussels Airlines en l'intégrant dans la section à bas coûts Eurowings, contre l'avis de l'administrateur délégué (CEO) de la compagnie Bernard Gustin, favorable à un modèle économique hybride comprenant des vols intra-européens très compétitifs et des vols vers l'Afrique, l'Amérique et l'Inde plus "classiques".

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... po.twitter

Sinon, il y a ça aussi:

RDC : Kinshasa limite les vols de Brussels Airlines sur Kinshasa

Depuis le 10 janvier dernier et la décision belge de suspendre la coopération bilatérale avec la République démocratique du Congo, le ton est plus qu’à l’orage entre les deux capitales.

Dans le foulée de cette suspension, Kinshasa a décidé de « fermer », sur son territoire, la Maison Schengen, sorte de consulat commun à l’Union européenne géré par Bruxelles, pour 17 pays membres de l’Union européenne et la Norvège.

« Une décision qui devait viser la Belgique mais qui, en fait, ennuie beaucoup plus les Congolais qui cherchent à obtenir un visa pour l’Europe. Car, bien au-delà de la Belgique ce sont seize autres pays de l’Union qui sont impactés sans oublier la Norvège », expliquait la semaine dernière un ancien ministre congolais des Affaires étrangères.

https://afrique.lalibre.be/14696/rdc-ki ... -kinshasa/
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Comme prévu, Bernard Gustin, l’administrateur-délégué de Brussels Airlines, et son directeur financier Jan De Raeymaeker ont été licenciés par le groupe Lufthansa, maison-mère de la compagnie belge. Ils doivent quitter la compagnie pour la fin mars.
Christina Foerster, l’actuelle directrice commerciale de Brussels Airlines, deviendra la nouvelle CEO dès le 1er avril.
La stratégie précise pour Brussels Airlines au sein de Lufthansa et de sa filiale Eurowings devrait encore être affinée.

Christina Foerster vient en droite ligne de Lufthansa et n'aura donc pas de scrupule "patriotique" à l'égard de Brussels Airlines. Voici ce qu'on disait d'elle en octobre 2016, au moment où elle a fait son entrée dans la compagnie belge :

Christina Foerster, actuellement Lufthansa Senior Vice President Network & Partner Management Hub Airlines, rejoindra Brussels Airlines dès mois prochain pour diriger les services commerciaux de la compagnie aérienne belge. Après avoir obtenu un master degree en Business Administration à la Warton School, Université de Pennsylvanie, Christina a commencé sa carrière professionnelle en 1999 en tant que consultante au Boston Consulting Group.
En octobre 2002, elle a rejoint la Deutsche Lufthansa AG comme Corporate Strategy Project Manager, puis, en 2005, elle a occupé le poste de General Manager Product Management Intercontinental responsable du développement des produits à bord des long-courriers de Lufthansa. En 2011, elle devient Vice President Network and Fleet Development, responsable du développement stratégique de la flotte du groupe Lufthansa et du réseau mondial des Lufthansa Passenger Airlines. Deux ans plus tard, en 2014, elle a été nommée Senior Vice President Network, Group & Alliance Development et depuis janvier dernier elle est responsable des processus du Network & Partner Management pour Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines, rapportant directement au Lufthansa Group Executive Board Member for Hub Management.
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Réunion ce matin, cette fois ci avec les employés. Difficile de comprendre encore ce que veut Lufthansa.

Quand ils disent, on veut rajouter 140 vols longs courriers de plus (c'est pas rien non plus), principalement, vers les USA et qu'ils ont besoin de l'expertise de Brussels Airlines en Afrique. Veulent ils dire, que certains vols seront opérés depuis DUS et d'autres depuis BRU ? Surtout que DUS et BRU ont à peu près le même nombre pax.

Ensuite ils disent SN restera une compagnie Belge. En même temps, si le nom change (Eurowings Belgium par exemple), mais que l'AOC et les avions sont immatriculés en Belgique, oui techniquement, la compagnie sera Belge. Et puis ça évitera à Eurowings de renégocier des accords avec les pays Africains

EDIT: As Eurowings is still occupied with the takeover of bankrupt Air Berlin, Thorsten Dirks does not have a concrete future plan for Brussels Airlines yet. The Eurowings CEO requested some extra time to develop future plans and a strategy. No major changes for Summer 2018, he will return to Brussels on 12 March.

"Lufthansa’s CEO Carsten Spohr strongly believes that Africa will be the growth market for the Lufthansa group in the coming years. “Our network to Africa will definitely grow faster than our flights to other continents“, Spohr told journalists in Cape Town last week."

Financial newspaper De Tijd already knows more: Eurowings CEO Thorsten Dirks wants Brussels Airlines to become a Long Haul Center of Excellence. Eurowings is planning to expand in Dusseldorf, with 140 additional long-haul flights, mainly to the United States. Eurowings needs the expertise of Brussels Airlines, as a successor of Sabena, and a specialist in flights to Africa.

“Brussels Airlines will remain a Belgian company with a strong ‘Belgitude’ to focus on customers and employees, we don’t want a Belgian copy of Ryanair.” (quote Eurowings CEO Thorsten Dirks)

http://www.aviation24.be/airlines/lufth ... xcellence/
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https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 93733.aspx

Extraits :

Il n'y pas de projet de changer la marque Brussels Airlines à court terme et celle-ci subsistera dans l'immédiat, tout comme l'entreprise en tant qu'home carrier" pour la Belgique tant pour le moyen que le long courrier, a assuré mercredi Thorsten Dirks, le CEO d'Eurowings. Le patron allemand entend surtout faire croître davantage le business des deux compagnies.
La marque Brussels Airlines continuera à exister dans l'immédiat, en tous les cas pour les 12 prochains mois.
Brussels Airlines reste une compagnie belge. L'entreprise fait à présent partie de Eurowings Group et il est très important pour nous qu'elle rencontre le plein succès dans le futur. Nous voulons qu'elle bénéficie bien plus de notre collaboration", explique Thorsten Dirks.
Le changement de direction à la tête de Brussels Airlines est donc finalement la principale nouveauté pour le moment. C'est une divergence de vues sur la vision d'avenir de la compagnie qui a mené à cette décision. "L'ancienne direction soutenait le stand alone pour le futur alors que nous estimons qu'il est plus bénéficiaire pour l'entreprise de faire partie d'un plus grand groupe. Il y avait une incompatibilité entre individus, c'est tout", soutient le CEO.

L'Allemand veut ainsi continuer à connecter Bruxelles au reste du monde et cela se fera via Brussels Airlines, qui deviendra d'ailleurs un centre d'excellence pour le long courrier pour le groupe Eurowings, la filiale de Lufthansa n'effectuant pas (encore) de tels vols pour le moment.
La compagnie belge sera en outre un centre de compétences pour l'Afrique pour l'ensemble du groupe Lufthansa, qui veut se développer sur ce continent, a ajouté Thorsten Dirks.
D'ici là, Eurowings va se concentrer sur le lancement de ses activités long courrier depuis Düsseldorf, où il n'y a plus de liaisons intercontinentales depuis la faillite d'Air Berlin et où un trou doit dès lors être rempli rapidement avant que la concurrence n'en profite. "Il faut optimiser les coûts. On ne parle pas de low cost mais bien du coût le plus bas possible. Il n'est pas question d'un Ryanair à la belge", promet Thorsten Dirks.
Dans ce cadre, il pourrait y avoir certains changements, principalement concernant le personnel au sol (support et administration), concède-t-il toutefois. Des fonctions pourraient ainsi être relocalisées sur un autre site. Le patron allemand ne peut dès lors pas donner de garanties pour l'emploi à ce stade.
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Comme l’avait affirmé Carsten Spohr, le patron de Lufthansa, les résultats financiers de Brussels Airlines ne sont pas jugés à la hauteur, côté allemand.
Après le "big boss" du groupe de Francfort, c’est au tour du CEO d’Eurowings, filiale low cost à laquelle doit s’intégrer Brussels Airlines, de s’exprimer sur le sujet.
D’après Thorsten Dirks, la compagnie belge n’est ainsi uniquement rentable que sur ses vols long-courriers vers l’Afrique, sorte de "marché maison", selon les propos du dirigeant allemand.
"Les vols court-courriers (NdlR : de Bruxelles vers des destinations européennes) de Brussels Airlines ne sont pas profitables, explique M. Dirks. Le nouveau management devra être attentif à cela car on ne peut pas se permettre de faire voler 40 avions (NdlR : sur un total de 50 pour Brussels Airlines) sur le court-courrier sans faire de bénéfice."
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Message par Gosselies »

Résultats pour 2017 :
- Chiffre d'affaires: 1,326 milliard €
- Résultat opérationnel: 14,98 millions €
- Trésorerie: 204 millions d'euros
- Bénéfice net: 3,57 millions €
En 2015, Brussels Airlines avait enregistré son premier bénéfice net depuis 2010. Il avait alors atteint 41,3 millions d'euros pour ensuite reculer à 15 millions d'euros en 2016, année marquée par les attentats à Brussels Airport et dans la station de métro bruxelloise Maelbeek.
En augmentant le nombre de sièges sur le réseau européen et, par conséquent, le nombre de passagers, la compagnie a pu augmenter sa part de marché. Cela a toutefois créé une pression importante sur le rendement, reconnaît-elle.
Brussels Airlines a transporté 17,3% de passagers en plus qu'en 2016 et a franchi, pour la première fois de son histoire, la barre des 9 millions de personnes. Taux d'occupation : 78,8%.
http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... fa6acbfa03
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Message par Rwandair Express »

Interview de la CEO de Brussels Airlines

Le nom Brussels Airlines a de fortes chance de disparaitre, mais LH ne va précipiter les choses. Elle cite le faites qu'à part en Afrique (et je suppose en Europe), Brussels Airlines est une marque "inconnue", en Amérique du Nord ou en Inde. Elle revient sur le faites, que le réseau court courrier de Brussels Airlines est déficitaire, au contraire du réseau long courrier., mais qui souffre de la concurrence.

Elle dit aussi qu'elle souhaite augmenter la voilure, en Afrique. Il y aura des choix au cas par cas, en ce qui concerne, les destinations au départ de Düsseldorf ou Bruxelles, selon les marchés desservis. De plus elle insiste sur le faites, qu'il est des fois difficile de remplir un A330 et que le A321LR serait un bon choix, pour Brussels Airlines.

Bref, pour le moment, ça prend le chemin, de ce que certaines personnes disaient sur ce forum. Que la marque Brussels Airlines, va surement "disparaitre", que des vols vers certaines destinations, notamment en Afrique pourraient être aussi opérées au départ de DUS. De toute façon les A340 peint aux couleurs d'Eurowings avec la mention operated by Brussels Airlines, basés à Düsseldorf, est surement un avant gout.

Évidement, sur certains forums Belges, ça parle de boycott, de compagnies membres du groupe Lufthansa.

http://www.aviation24.be/airlines/lufth ... the-press/
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 18 avr. 2018, 18:28, modifié 1 fois.
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Message par qgs9 »

Rwandair Express a écrit :Le nom Brussels Airlines a de fortes chance de disparaitre, mais LH ne va précipiter les choses. Elle cite le faites qu'à part en Afrique (et je suppose en Europe), Brussels Airlines est une marque "inconnue", en Amérique du Nord ou en Inde
Ça tombe bien, c'est là où Brussels Airlines vole le plus ! Et c'est aussi là où la direction souhaite augmenter la voilure, selon cette même interview...
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Flyzen
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Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : Elle dit aussi qu'elle souhaite augmenter la voilure, en Afrique. Il y aura des choix au cas par cas, en ce qui concerne, les destinations au départ de Düsseldorf ou Bruxelles, selon les marchés desservis. De plus elle insiste sur le faites, qu'il est des fois difficile de remplir un A330 et que le A321LR serait un bon choix, pour Brussels Airlines.
Le trafic sur l'Afrique n'est pas majoritairement belge mais "européen" donc partir de BRU ou DUS ou n'importe ou ne changera pas grand chose a la finalité.
Il faut que le hub retenu ai un bon trafic feeding (petite exp perso du temps de Sabena , on a attendu a BRU 1/2 h a bord du vol vers OUA/COO une 50aine de pax arrivant de CDG c'est énorme c'est presque 1/3 du vol CDG/BRU) et j'ai croisé plus d'européens de +/- partout que de belge sur ces vols SN Afrique
En ce qui concerne la machine, ne pas oublier l'emport fret qu'offre un A330 et si ça n'a pas changé avec l'ex Sabena le fret fait une bonne partie du résultat financier du vol la ou il n'y a pas, ou peu de tout cargo et sur l'Afrique il y a encore pas mal d'escales dans cette situation
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Il faut que le hub retenu ai un bon trafic feeding (petite exp perso du temps de Sabena , on a attendu a BRU 1/2 h a bord du vol vers OUA/COO une 50aine de pax arrivant de CDG c'est énorme c'est presque 1/3 du vol CDG/BRU) et j'ai croisé plus d'européens de +/- partout que de belge sur ces vols SN Afrique
Les 2 vols du matin de SN à CDG, ont l'air encore d'être blindés, en tout cas.

De toute façon, pas mal de gens qui vont dans certaines parties de l'Afrique, prennent Egyptair, Turkish Airlines ou des compagnies du Golf. Sur certaines destinations, SN avait le monopole, d'autres compagnies sont arrivées, les gens sont aller voir ailleurs. Sur le Rwanda, SN a jouit d'un monopole, pendant pas mal d'années, même si pendant un certain AF et Aeroflot ont desservi le pays, mais Sabena et ensuite SN ont souvent raflé la mise. C'est plus le cas aujourd'hui, les gens prennent Ethiopian, Turkish, KLM ou Qatar Airways.

On a bien vu British Airways se retirer de marchés importants, en Afrique, ces dernières années (Ouganda, Zambie, Tanzanie, Soudan).

Enfin on verra bien, ce que feront les Allemands
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

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Brussels Airlines a essuyé une perte de 26 millions d'euros depuis le début de l'année, d'après son président Etienne Davignon.
Cette situation signifie que la compagnie aérienne n'a que peu de marge pour des concessions, a expliqué Etienne Davignon. "Notre situation économique n'est pas bonne pour le moment".
Les pilotes ont très majoritairement rejeté vendredi matin les "ultimes" propositions de la direction en matière de salaires et de pensions : une augmentation de 6% des rémunérations d'ici à 2020.
Les syndicats ont dès lors déposé un préavis de grève.
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Message par Gosselies »

Brussels Airlines et Eurowings devraient supprimer près de 250 emplois, dont environ trois quarts chez Brussels Airlines à Bruxelles et le reste à Cologne (siège d'Eurowings), peut-on lire samedi dans les colonnes des journaux L'Echo et De Tijd.
Les pertes d'emploi devraient principalement toucher les services généraux (comptabilité, commerciaux, système de réservation, etc.). Chez Brussels Airlines, les changements devraient toucher quelque 200 travailleurs sur 3.500, avancent les journaux qui se basent sur des sources proches du dossier.
La direction, qui refuse de commenter les chiffres, rappelle que le patron d'Eurowings avait indiqué en février dernier que des synergies seraient opérées entre les deux compagnies aériennes, sans donner de garanties sur les emplois.


Il n’y a aucun plan social sur la table chez Brussels Airlines, affirme samedi la direction de la compagnie, démentant ainsi l’information de L’Echo selon laquelle l’intégration de l’entreprise au sein d’Eurowings entraînerait la perte de 200 emplois. Cette information est «totalement erronée», selon la porte-parole de Brussels Airlines.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

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Selon Jean-Jacques Cloquet, le patron de l’aéroport de Charleroi, il faut créer une nouvelle compagnie aérienne nationale car Brussels Airlines n'existe plus.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit :Selon Jean-Jacques Cloquet, le patron de l’aéroport de Charleroi, il faut créer une nouvelle compagnie aérienne nationale car Brussels Airlines n'existe plus.
Vu Air Belgium c'est loin d'être gagné c'est vrai que cette nlle Cie est a forte imprégnation chinoise
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Brussels Airlines a dû annuler 12 vols au départ de Bruxelles ce vendredi matin en raison de problèmes techniques sur des avions de la compagnie, et de son partenaire CityJet, annonce le porte-parole de Brussels Airlines.
La compagnie est actuellement à la recherche de solutions pour les passagers concernés. Ces derniers peuvent consulter le site internet de Brussels Airport pour savoir si leur vol est annulé.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Les annulations des vols SN ces derniers jours sont dues principalement aux pannes des Sukhoi de Cityjet, qui opère ces vols pour le compte de Brussels Airlines - et à la difficulté de se procurer les pièces de rechange.
Une liste des vols annulés jusqu'à présent :
http://www.aviation24.be/airlines/cityj ... -aircraft/
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