Brussels Airlines - discussion générale

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qgs9
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Message par qgs9 »

Pourquoi cette difficulté ? Russes peu réactifs (en le faisant plus ou moins exprès) ? Avion trop rare ? Compagnie trop pauvre ?
Gosselies
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr : la stratégie du groupe est très claire.
« Le groupe Lufthansa comprend 15 compagnies aériennes; celles qui abaissent leurs coûts et améliorent leurs revenus peuvent pleinement compter sur notre soutien. Un bel exemple c'est SWISS qui va bientôt obtenir des avions nouveaux et supplémentaires.
Austrian Airlines et Brussels Airlines ont obtenu des résultats plus pauvres, ces entreprises ne doivent pas s'attendre à recevoir des investissements supplémentaires. Leur destin est dans leurs propres mains.
Brussels Airlines est trop petit pour être un succès par lui-même. L'intégration avec Eurowings est nécessaire afin d'augmenter les marges et les revenus.
«J'ai été surpris, mais aussi déçu par les grèves récentes. Je pensais que Brussels Airlines vient voulait plus être rentable afin d'obtenir plus d'avions et de continuer à croître et non l'inverse. Les grèves coûtent de l'argent, beaucoup d'argent même. Par conséquent, les marges bénéficiaires diminuent et le résultat financier reste inférieur aux attentes. "
Pour les longs-couriers, un changement de nom est moins nécessaire. Tout le monde connaît "Brussels Airlines" en Afrique, mais personne ne connaît cette compagnie en Scandinavie, à Madrid ou ailleurs en Europe, ni d'ailleurs aux Etats-Unis ou en Asie. Eurowings doit être la marque (uithangbord) qui deviendra notre riposte européenne aux low-cost tels que Ryanair et easyJet.


En néerlandais :
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2018/06/05 ... lein-om-e/
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Flyzen
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Message par Flyzen »

Gosselies a écrit :Les annulations des vols SN ces derniers jours sont dues principalement aux pannes des Sukhoi de Cityjet, qui opère ces vols pour le compte de Brussels Airlines ...
Retour a de l'ERJ 145 ** pour NTE/BRU en juillet et aout ...alors est ce une modif saisonnière ( c'est actuellement ce qui est programmé) ou un debut de remplacement des sukhoi qui posent de tres gros pbl a la Cie, le vol matinal NTE/BRU étant utilisé en grande majorité par des pax en connecting a BRU

** machine BMI
Michel
Gosselies
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Message par Gosselies »

http://www.lesoir.be/167207/article/201 ... er-au-sein

Brussels Airlines deviendra le centre de compétences pour l’ensemble des vols long-courriers du groupe Eurowings. La compagnie aérienne Eurowings prendra, elle, la responsabilité des activités court-courriers du groupe du même nom.
«Cela signifie que, même si deux centres de compétences sont créés à Bruxelles et à Cologne, il restera des fonctions pour les opérations long-courriers et court-courriers sur les deux sites», précise-t-on encore, sans donner davantage de détails sur des suppressions éventuelles d’emplois ou de la marque Brussels Airlines dans les mois à venir.
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Soit Lufthansa ne sait pas trop ce qu'elle veut faire d'SN, ou soit ils veulent faire les choses petit à petit. Car dans un autre coté, le réseau long courrier de d'Eurowings, n'est pas non plus énorme et ils parlent du partenariat de Eurowings operated by Brussels Airlines, qui fonctionne bien sur la Düsseldorf New York.

Si ils veulent encore plus nourrir le hub de DUS, à mon avis Eurowings ouvrira de nouvelles destinations. Surtout que LH veut que DUS devienne, le gros hub du court courrier, du group Eurowings. Je ne vois pas trop EW proposer que des Edinburgh-Dusselsorf-Bruxelles-Kigali, par exemple. Je ne serai pas surpris de voir d'autres vols longs courriers, au départ de DUS "Eurowings operated by Brussels Airlines", notamment sur l'Afrique, ou l'Asie. On l'a vu, maintenant, il n y a pas forcément besoin, d'un gros trafic point à point pour ouvrir des lignes, de très bonnes plages de correspondances et des prix attractifs, sont suffisants (je pense à KLM ou Turkish sur l'Afrique).
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Message par Gosselies »

Il y a eu une panne du système d'enregistrement des bagages à BRU ce samedi 7 juillet. De nombreux clients de Brussels Airlines ont dû partir (en vacances, pour la plupart) sans leurs bagages.
Cinq jours après, beaucoup de bagages ne sont toujours pas arrivés à destination, malgré les promesses de la compagnie.
Dans ces cas-là, il y a toujours des bagages qui se perdent définitivement dans la nature. Ce qui montre une fois de plus qu'il ne faut jamais mettre des choses dont on ne peut se passer (médicaments, entre autres) dans le bagage de soute.

https://www.rtl.be/info/belgique/faits- ... 39808.aspx
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Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 40054.aspx

Sur les 3.000 valises concernées par l'incident technique de samedi, une trentaine attendent encore de rejoindre ses destinataires. "Elles doivent être prises en charge par les compagnies aériennes, responsables de l'acheminement des bagages", indique Brussels Airport jeudi.
Parmi les compagnies concernées, Brussels Airlines a fait parvenir 90% des valises à leurs propriétaires. Mais certaines destinations, vers lesquelles il n'y a qu'un seul vol prévu par semaine, sont plus difficiles à atteindre. "C'est le cas d'Al Hoceïma, au Maroc", affirme la porte-parole de la compagnie, Wencke Lemmes-Pireaux.
"Pour la Corse, nous avons affrété un bateau et pour l'Égypte, nous avons demandé à un concurrent de transporter les bagages, mais ce n'est pas toujours faisable étant donné que nous sommes en haute saison et que les avions sont remplis", poursuit-elle.

La compagnie invoque un "cas de force majeure", ce qui signifie que les vacanciers ne seront pas dédommagés. "L'acheminement des bagages représente un coût énorme pour Brussels Airlines", ajoute sa porte-parole.


On fera remarquer à la porte-parole que le non-acheminement de leurs bagages représente aussi pas mal de frais, de tracas et d'ennuis pour les passagers, qui n'en seront aucunement dédommagés, selon elle.
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Message par Gosselies »

https://bx1.be/news/brussels-airlines-r ... uros-2017/

Brussels Airlines a essuyé en 2017 une perte nette de 61,8 millions d’euros, selon les chiffres annuels que la compagnie aérienne a transmis à la Banque nationale de Belgique (BNB).
Cette perte est due à des effets non-récurrents, selon la compagnie, qui a enregistré un résultat opérationnel dans le vert (+3,9 millions d’euros).
Les deux années précédentes, Brussels Airlines avait fait état de bénéfices nets de 41 (2015) et 15 (2016) millions d’euros. Pour 2017, la perte nette est de 61,8 millions d’euros.
Deux causes, non récurrentes, expliquent ce résultat, selon Brussels Airlines :
- le refus de la Commission européenne par rapport aux subsides octroyés pour la sécurisation de l’aéroport représente un impact de 37 millions d’euros.
- des réclamations en matière d’assurances, en lien avec les attentats du 22 mars 2016 à Brussels Airport, ont pesé à hauteur de 21 millions.

En clair : Brussels Airlines a dû rembourser les 37 millions d'euros qui lui avaient été donnés pour contrer Ryanair; et les compagnies d'assurances ont raboté de 21 millions la note présentée par Brussels Airlines après les attentats. Suite à ces brillants résultats, le patron de Brussels Airlines a été démissionné il y a quelques mois.
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Message par Gosselies »

Eurowings prendra la responsabilité de toutes les activités court-courriers du groupe Eurowings, y compris celles de Brussels Airlines. Environ quatre cinquièmes des activités de Brussels Airlines seront donc pilotées depuis Cologne à partir du QG d’Eurowings Group.

“La mise en commun de nos forces avec Brussels Airlines renforcera non seulement notre position de 3e compagnie aérienne low cost en Europe, mais stimulera à l’avenir aussi davantage la croissance du Groupe Eurowings”, précise Thorsten Dirks, ceo d’Eurowings.

Les deux compagnies aériennes continueront d’exploiter des vols long-courriers et court-courriers au départ de leurs bases respectives de Bruxelles, Cologne, Düsseldorf et Vienne. Brussels Airlines dirigera alors le réseau long-courrier du groupe Eurowings.

Il est prévu de mettre le nouveau dispositif en œuvre en 2019. Au total, le groupe Eurowings opérera à partir de plus de 20 bases européennes. Brussels Airport deviendrait donc simplement une des bases d’Eurowings.
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Message par Gosselies »

Pour des raisons économiques, les vols Brussels Airlines à destination de Mumbai, qui ont été lancés en mars 2017, cesseront d’être assurés le 6 janvier prochain. La liaison ne donne pas les résultats escomptés.
La capacité des vols de/vers Mumbai sera utilisée pour se recentrer sur l’Afrique, l’activité intercontinentale principale de Brussels Airlines.
Sur le réseau court-courrier, Brussels Airlines ajoute deux nouvelles destinations: à partir d’octobre: Kiev (Ukraine) sera desservi quatre fois par semaine et, à partir du mois de février, Wroclaw (Pologne) sera desservi trois fois par semaine. De plus, la compagnie aérienne ajoute cet hiver des fréquences supplémentaires sur des destinations existantes, notamment Alicante, Billund, Bordeaux, Faro, Genève, Lisbonne, Malaga et Tel-Aviv.
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Message par Gosselies »

Lufthansa a publié ses résultats pour les 9 premiers mois de 2018 :

https://www.aviation24.be/airlines/luft ... -for-2019/

On notera que le groupe Lufthansa distingue d'une part les "Network Airlines" (Lufthansa, Swiss et Austrian) et d'autre part Eurowings.
Brussels Airlines a complètement disparu du tableau; il est clair que la marque ne subsiste plus que pour mémoire, et d'une façon toute provisoire - avis aux optimistes qui s'obstinent à ne pas vouloir le croire ...
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https://www.lesoir.be/189255/article/20 ... -defendent

VTM NIEUWS rapportait plus tôt cette semaine que des incidents avec des émanations toxiques s’étaient produits sur deux vols de Brussels Airlines. Dans l’un d’eux, les pilotes ont dû mettre leur masque à oxygène pour atterrir.

Les techniciens réagissent maintenant à une précédente information selon laquelle un des avions a pu continuer à voler après l’incident et au témoignage d’un ancien technicien qui faisait état d’un « entretien laxiste ». Selon ce témoignage, les procédures d’apport d’huile ne seraient pas toujours strictement suivies, ce qui entraînerait des émanations toxiques dans le moteur, pénétrant jusque dans le cockpit,
Les techniciens rejoignent la direction qui a déclaré plus tôt que les deux vols avaient bien été maintenus au sol, le temps d’une inspection approfondie. Ils insistent aussi pour dire qu’ils suivent strictement les procédures. « En tant que techniciens, nous sommes liés au carnet d’entretien rédigé par le constructeur de l’avion », écrivent-ils. « Pourquoi ne solutionnerions-nous pas certains problèmes sachant que nous cautionnons en notre nom l’avion comme étant apte à voler ? »

Du côté syndical, on soutient l’initiative des techniciens. « Ils sont les boucs émissaires alors qu’il s’agit d’un problème technique du constructeur (Airbus)», estime Filip Lemberechts, représentant du syndicat libéral (ACLVB/CGSLB). « Il faut évidemment trouver une solution, mais ce n’est pas la mauvaise volonté des techniciens qui est à l’origine du problème. »
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Depuis quelques jours, des A340 de Brussels Airlines (avec la livrée Eurowings) opèrent des vols Bruxelles New York (https://www.flightradar24.com/data/flights/sn502). Quand aux derniers A330 qui arrivent chez SN, tous avec la livrée Eurowings. Vu qu'ils vont remplacer, les plus vieux de A330, on risque à mon avis de voir des vols longs courriers, au départ de BRU, avec des avions Eurowings (certes appartenant à SN), dans pas longtemps.
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Message par Gosselies »

Les long-courriers aux couleurs d'Eurowings, ça commence - combien de temps pour que le reste de la flotte de Brussels Airlines vole aussi sous les couleurs d'Eurowings ?
Quand on voit que Lufthansa ne publie plus de statistiques séparées pour Brussels Airlines, mais les regroupe avec celles d'Eurowings, on devine que cela ne saurait plus tarder ...
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Message par Rwandair Express »

Depuis quelques jours, des A340 de Brussels Airlines (avec la livrée Eurowings) opèrent des vols Bruxelles New York (https://www.flightradar24.com/data/flights/sn502). Quand aux derniers A330 qui arrivent chez SN, tous avec la livrée Eurowings. Vu qu'ils vont remplacer, les plus vieux de A330, on risque à mon avis de voir des vols longs courriers, au départ de BRU, avec des avions Eurowings (certes appartenant à SN), dans pas longtemps.
Premier vol long courrier, sur l'Afrique pour Eurowings, pour le compte de Brussels Airlines, prévu à la base demain, sur Dakar, mais vol annulé, prochain vol, le 16 novembre 2018

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/oo-sfj

Pour le moment, il semblerait, que ça soit pour combler, le faites, que des avions, sont en maintenance.
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https://www.lesoir.be/197310/article/20 ... irlines-de

Un avion de Brussels Airlines, le OO-SFU, qui volait le 11 décembre dernier de Kinshasa en République Démocratique Du Congo vers Zaventem, a connu successivement des pannes de ses deux moteurs.
L’avion est un Airbus A330, qui effectuait ce jour-là le vol SN358. Vers 1h50 (heure belge) alors que l’avion était en vol, le moteur gauche s’est arrêté inopinément. L’équipage a envoyé un signal de détresse et a envisagé un atterrissage préventif à Djerba en Tunisie, mais le moteur a pu être redémarré et le voyage s’est poursuivi. Au moment où l’avion approchait de Bruxelles, vers 5h37, c’est cette fois le second moteur qui s’est arrêté plusieurs fois, étant cependant rallumé automatiquement. L’atterrissage s’est fait sans encombre, avec les deux moteurs opérationnels à ce moment-là.

http://avherald.com/h?article=4c170682&opt=0
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Il faut désormais être très attentif et patient pour obtenir des informations sur Brussels Airlines. La compagnie belge, rachetée à 100 pc par Lufthansa et intégrée dans la filiale low cost Eurowings, n'existe ainsi plus vraiment pour le groupe allemand. En fait, Brussels Airlines fait partie intégrante d'Eurowings, comme cela a été confirmé lors de la présentation des résultats de Lufthansa à Francfort ce jeudi matin.
"Brussels Airlines est rentable mais pas encore assez, explique laconiquement M. Svensson. Nous allons tout mettre en place pour que Brussels Airlines, en partenariat avec Eurowings, gagne davantage d'argent". Lufthans parle ainsi de "discipline" avec des coûts unitaires revus à la baisse de 7 à 9% pour sa filiale low cost. Nous allons prendre les mesures, notamment en augmentant la productivité de notre personnel, pour qu'Eurowings soit rentable dès l'année prochaine".

Lufthansa va ainsi revoir sa stratégie des vols long courriers (dont Brussels Airlines est censée être responsable) d'Eurowings vers des destinatons plus touristiques. Pour le reste, les compagnies "premium" du groupe allemand, dont font partie Lufthansa, Swiss et Austrian, se portent plutôt bien, même si le premier groupe européen du transport aérien annonce un bénéfice net annuel 2018 en baisse de 8% sur un an.

Sur l'année 2018, Lufthansa a ainsi dégagé un bénéfice net de 2,16 milliards d'euros, freiné par une hausse des prix du carburant, des perturbations du trafic aérien et la coûteuse absorption d'Air Berlin, malgré une hausse de 6% du chiffre d'affaires, à 35,84 milliards d'euros.

https://www.lalibre.be/economie/libre-e ... 710eb6ae2c
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Message par Gosselies »

Une amusante interview de Christina Foerster, CEO de Brussels Airlines dans
https://www.lecho.be/entreprises/aviati ... r/10108266

Extraits choisis :

- Qu’en est-il du changement de marque? Les longs courriers (de Brussels Airlines) vont-ils devenir des Eurowings ou des Lufthansa?
Pour le moment, il y a trois compagnies et aucune décision n’est prise concernant la marque des longs courriers. Brussels Airlines est une marque très localisée qui n’est connue qu’en Belgique et un peu en Afrique où la compagnie est plus connue sous le nom SN que sous le nom Brussels Airlines.

- Quelles sont les options pour les courts courriers en termes de marque?
On y réfléchit. C’est étonnant que ce soit toujours la première question que l’on nous pose. Mais il faut se demander ce qu’en pense le passager. Qu’attend-il de moi? La marque est fort liée à cela.

- Quels sont les risques néanmoins pour Brussels Airlines? On parle de taxer les vols courtes distances…
Je dois dire que j’ai un problème avec la Belgique qui est un petit territoire et qui trouve toujours une solution exclusivement belge. Il y a tellement d’aéroports juste en dehors et les taxes mettent en place un terrain inégal. J’espère que l’on pourra trouver une solution européenne, idéalement mondiale.

- Ryanair vient d’annoncer sept nouvelles lignes en Belgique. C’est toujours une forte concurrence pour Brussels Airlines?
Ils sont la deuxième plus grande compagnie aérienne de Belgique. Tout le monde me questionne sur la marque et finalement notre plus grand concurrent est une compagnie que tout le monde dit "ne jamais prendre". Tout le monde dit qu’il faut une meilleure compagnie et puis beaucoup choisissent Ryanair. Ryanair ne paie pas grand-chose à Charleroi, et rien pour certaines choses. C’est aussi cela, la réalité belge. À la fin, vous ne pouvez pas tout avoir. Les gens ne connaissent pas Eurowings, mais sont contre. C’est pourtant un produit comparable à Brussels Airlines.

- Les gens ne comprennent pas pourquoi Brussels Airlines doit être intégrée (à Eurowings), et pas Austrian ou Swiss…
La question n’est pas que cette compagnie soit meilleure ou moins bonne; c’est une question de position de marché. Le nombre de sièges continentaux que Ryanair et Brussels Airlines proposent à Bruxelles (avec Charleroi) est le même. Ce n’est pas vrai à Vienne, ni à Zurich, Francfort ou Munich. La part du low cost est bien plus petite là-bas.

- Pourquoi, d’après vous, le low cost est-il si fort en Belgique?
Lorsqu’une compagnie doit se retirer d’un marché, ils sont là. La chose s’est produite à Bâle et Genève, où Swiss a dû quitter. La même chose est arrivée ici à Charleroi et à Bruxelles lorsque Sabena a dû réduire la voilure. C’était pour eux une invitation à venir s’installer, et une fois qu’ils sont dans les aéroports, ils y restent. Cela veut dire que l’environnement à Bruxelles est différent de celui à Zurich pour Swiss.
Rwandair Express
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Les gens ne comprennent pas pourquoi Brussels Airlines doit être intégrée (à Eurowings), et pas Austrian ou Swiss…
La question n’est pas que cette compagnie soit meilleure ou moins bonne; c’est une question de position de marché. Le nombre de sièges continentaux que Ryanair et Brussels Airlines proposent à Bruxelles (avec Charleroi) est le même. Ce n’est pas vrai à Vienne, ni à Zurich, Francfort ou Munich. La part du low cost est bien plus petite là-bas.
Là dessus, elle n'a pas tort à part Vienne, sur les autres plates formes, les low cost sont quasiment absente. Vueling ferme sa base à Zurich. EasyJet a une seul destination à FRA, seul à FR a une présence "correcte". A Munich, la base de Transavia a fait un flop et la présence des autres low cost est faible.

A BRU avec TUI Belgium, Ryanair et la majorité des destinations moyens courriers de SN, on est en grande majorité, sur du loisir.
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Ce que Christina Foerster ne comprend pas ou fait mine de ne pas comprendre, c'est que les Belges qui objectent à la disparition du nom de Brussels Airlines en faveur de Eurowings le font pour des raisons essentiellement sentimentales - un peu comme les Néerlandais n'admettent pas que KLM se fonde dans Air France. ( des Belges regrettent encore la disparition du nom de la Sabena !).
Ceci dit, Eurowings serait un nom tout à fait approprié pour une compagnie active à Bruxelles, qui est quand même la capitale administrative de l'Union Européenne.
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