Brussels Airlines - discussion générale

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MAJP
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

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Gosselies a écrit :Ce que Christina Foerster ne comprend pas ou fait mine de ne pas comprendre, c'est que les Belges qui objectent à la disparition du nom de Brussels Airlines en faveur de Eurowings le font pour des raisons essentiellement sentimentales - un peu comme les Néerlandais n'admettent pas que KLM se fonde dans Air France. ( des Belges regrettent encore la disparition du nom de la Sabena !).
Ceci dit, Eurowings serait un nom tout à fait approprié pour une compagnie active à Bruxelles, qui est quand même la capitale administrative de l'Union Européenne.
Il y a de nos jours encore beaucoup de voyageurs qui privilégient la compagnie "porte drapeau"...
Faire disparaitre le nom de marque Brussels Airlines c'est prendre un risque de boycotte d'Eurowings et aussi la perte de renommée et de clientèle sur le marché long courrier à dominante sur l'Afrique.
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Il y a de nos jours encore beaucoup de voyageurs qui privilégient la compagnie "porte drapeau"...
Faire disparaitre le nom de marque Brussels Airlines c'est prendre un risque de boycotte d'Eurowings et aussi la perte de renommée et de clientèle sur le marché long courrier à dominante sur l'Afrique.
Oui et non. En effet, il est clair que les Belges, possèdent une réputation, en ce qui concerne les vols vers l'Afrique. Maintenant, en ce qui concerne les parts de marchés, je serai plus prudent. Tout simplement, car il y a de la concurence depuis 10-15 ans. D'ailleurs ça se voit en économie. Les Européens (ex empire coloniaux) n'ont plus la main mise en Afrique. Il y a de nouveau concurrents

Turkish Airlines est de plus en plus présente et devient un redoutable concurrent, malgré qu'elle soit dans la même alliance que SN.
Il y a les compagnies du Golf, qui ont une présence de plus en plus forte, notamment à l'Est
KLM aussi a une présence assez importante
Air Portugal revient en force, en Afrique (réouverture d'Abidjan, ouverture de Lomé et dans quelques semaines de Conakry).
Sans compter Corsair ou Aigle Azur, au départ de Paris (donc des pax en moins sur CDG-BRU-Afrique)

Il me semble même que Brussels Airlines a stoppé son code share avec Ethiopian, car elle soupçonnait Ethiopian de proposer des tarifs abordables et donc de faire passer les passagers via Addis Abeba, que ça soit à l'aller ou au retour. Bref les gens partaient avec Ethiopian et revenaient avec Ethiopian, ce qui faisait "vider" les avions de la SN

Le Rwanda (ex colonie Belge), SN a clairement perdu le monopole. KLM est largement devant, hors le trafic point à point est faible, entre les Pays Bas et le Rwanda. Mais elle récupère des pax en correspondance. Qatar a augmenté ses capacités (passage du A320 au 787) et Egyptair va arriver, le mois prochain. Le Rwanda ne représente pas l'Afrique, mais c'est un cas que l'on retrouve, dans certains pays. A l'heure actuel SN est la seule compagnie à desservir le Rwanda et qui ne propose pas de vols quotidien, alors que Qatar, KLM, Turkish, Kenya Airways et Ethiopian Airlines, le font

Un autre exemple assez fort, est le désengagement de British Airways. Fortement concurrencée par les compagnies du Golf et les compagnies telles qu'Ethiopian ou Kenya Airways, elle s'est retirée de gros marchés (Zambie, Tanzanie, Ethiopie ou Ouganda)


Air France qui est surement LA compagnie sur l'Afrique, "souffre" depuis quelques années:

2018: Air France KLM de plus en plus challengé dans le ciel africain par les compagnies d’Afrique et du Moyen Orient

https://agenceecofin.com/entreprises/24 ... yen-orient

En 2018 Addis Abeba est devenu le 1er aéroport au monde, en ce qui concerne le trafic Afrique-reste du monde, devant Dubai, Paris ou Londres.

Ethiopia surpasses Dubai as major transit hub to Africa.
https://www.globenewswire.com/news-rele ... frica.html


Donc finalement, au fur et à mesure des années, les gens ont pris l'habitude de voyager, avec d'autres compagnies.
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Gosselies
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Message par Gosselies »

Brussels Airlines a mis en service un A320 (OO-SNE) décoré avec des scènes de tableaux de Pieter Bruegel l'Ancien.

https://www.lalibre.be/economie/libre-e ... 0#cxrecs_s

Excellente idée de mettre en valeur un véritable artiste (après Tintin, les Schtroumpfs et autres plaisanteries) mais c'était une tâche difficile et le résultat n'est pas sensationnel, je trouve.
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Message par Gosselies »

Un ancien gouverneur de la Banque nationale, Jan Smets, entre dans le conseil d’administration de Brussels Airlines et devrait, d’ici la fin de l’année, prendre la place d’Etienne Davignon, 86 ans, à la coprésidence d’Eurowings, la filiale low cost de Lufthansa que doit intégrer la compagnie belge.
"Le but de M. Smets sera de défendre les intérêts belges au sein d’une entreprise de plus en plus allemande", explique une source bien informée. "L’ambiance n’est pas bonne au sein de la compagnie où les départs de cadres belges se multiplient à tous les niveaux, poursuit notre informateur. Beaucoup se rendent compte qu’ils n’ont plus aucun avenir au sein de Brussels Airlines qui n’a plus rien d’une compagnie indépendante mais est devenue une vraie filiale allemande."
La tension serait aussi perceptible au sein du personnel commercial ou de marketing qui craint une restructuration suite à cette intégration à Eurowings.
Pour ne rien arranger, la compagnie serait dans le rouge sur ces six premiers mois de l’année, il est vrai généralement les plus mauvais pour une compagnie aérienne. "Mais ces résultats financiers sont pires que l’année dernière, notamment à cause des grèves des contrôleurs aériens belges".

https://www.lalibre.be/economie/libre-e ... 7796e812ca
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Message par Gosselies »

Un conseil d’entreprise extraordinaire se tiendra lundi 24 juin à 12h30 chez Brussels Airlines.
Le management y informera les représentants des travailleurs sur les « mesures supplémentaires » nécessaires pour sortir du rouge Eurowings, la filiale de Lufthansa à laquelle Brussels Airlines appartient. Au premier trimestre, Eurowings a essuyé une perte opérationnelle de 257 millions d’euros.
On ne sait pas encore si des mesures concrètes d’économies seront annoncés lundi. « Lufthansa serait folle de mettre maintenant des mesures dures sur la table, à la veille de départs en vacances », souligne une source.

https://www.lesoir.be/231619/article/20 ... s-airlines
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Message par Rwandair Express »

Lufthansa pensait surement avoir les mains libres après la faillite d'Air Berlin. Eurowings est très fortement concurrencée à Vienne, face à Level, Wizz Air et Lauda. A Berlin Tegel. EW est aussi concurrencée, mais par EasyJet et à Hambourg et Cologne par Ryanair, qui a une base, dans ces 2 derniers aéroports.

Reste à savoir ce que va faire LH. Accélérer le processus d'intégration Brussels Airlines / Eurowings, pour opérer avec ses propres coques à BRU ? Administrativement, le AOC sera toujours Belge, mais commercialement, la structure peut changer (un seul nom, une seule livrée,...), pour faire de grosses économies, enfin je pense.
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Message par Rwandair Express »

A prendre avec des pincettes.

Possibles fermetures des bases d'Eurowings à Vienne et Palma

Brussels Airlines passerait sous AOC Allemand et donc si je comprends bien, intégré à Eurowigs. Si c'est le cas, va falloir renégocier les accords de droits de trafic avec certains états, notamment Africains, qui sont très protecteurs (encore pire entre pays Africains).

https://twitter.com/FlyingFan1/status/1 ... 8947545088

Edit: en ce qui concerne les vols longs courriers, Brussels Airlines garderait un AOC belge, pour éviter les soucis des droits de trafic, avec les pays Africains:

https://twitter.com/MartinThuer/status/ ... 0049695744

Encore une fois, comme c'est évoqué par l'auteur des tweets, il ne s'agit que du rumeurs. Mais visiblement, peu importe les mesures prisent demain, tout le monde va souffrir.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Mike »

Rwandair Express a écrit :Brussels Airlines passerait sous AOC Allemand et donc si je comprends bien, intégré à Eurowigs. Si c'est le cas, va falloir renégocier les accords de droits de trafic avec certains états, notamment Africains, qui sont très protecteurs (encore pire entre pays Africains).
En réalité, cela a déjà commencé pour la flotte européenne (https://www.aviation24.be/airlines/firs ... -brussels/ ). A voir ce que cela donnera pour le long-courrier.

Mike
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

L'intégration de la compagnie aérienne Brussels Airlines à Eurowings n'ira pas plus loin, a indiqué le groupe Lufthansa lundi alors qu'un conseil d'entreprise extraordinaire devait débuter à 10h45.
A l'avenir, Brussels Airlines entretiendra par contre des contacts plus étroits avec d'autres filiales du groupe dont Lufthansa, Austrian Airlines et Swiss. Un "plan de redressement" sera également proposé pour Brussels Airlines au troisième trimestre de cette année, indique-t-on dans un communiqué de presse.

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10251356
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Message par Rwandair Express »

Bon c'est un peu rassurant, pour SN. Mais va falloir voir ce qu'il va se passer, pour la suite. Car si on parle d'un plan de redressement, plus collaborer plus étroitement avec les compagnies qui fonctionnent sur le modèle d'un hub, c'est que d'autres choses se trament.

Quand on regarde le powerpoint présenté aujourd'hui, le logo d'SN n'apparait même pas et Brussels (qui apparait de manière succincte) ne fait pas partie des 4 hubs du groupe, qui sont Zurich, Vienne, Munich et Francfort. Je ne sais pas trop comment l'interpréter. J'espère juste qu'il ne s'agissait pas d'un coup de com, pour ressortir un truc dans quelques semaines, qui va refroidir tout le monde.

https://investor-relations.lufthansagro ... ations.pdf
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Bien d'accord. Tout le monde se félicite de cette décision, mais il y a anguille sous roche, à mon avis. On calme le jeu pour le moment, quitte à annoncer pour plus tard d'autres mesures dont on ne dit pas grand'chose.
Et, pour commencer, que vont devenir les équipages SN qui assuraient les vols Eurowings vers les Etats-Unis à partir de Düsseldorf - si Eurowings se recentre sur l'Europe ?
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Message par Rwandair Express »

Oui et puis il me semble, qu'il y a des préavis de grève chez LH et EW, pour les grandes vacances. On éteint le feu, pour SN

On verra bien, dans quelques mois. Si en effet l’identité Belge est toujours là, et c'est une bonne nouvelle, on a aucun indice de ce que LH veut faire avec SN. Même si LH évitera à mon avis d'aller au clash, elle a 100% des parts chez SN, donc c'est elle qui décide de tous.

Comme le disait mes profs: on sait ce que l'on perd, mais on ne sait pas ce que l'on recupère par la suite.
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Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/libre-e ... 15c70c2ae3

Certains avantages dont les employés de Brussels Airlines bénéficient actuellement sont en danger dès ce 1er juillet.
Le fisc remet ainsi en cause la manière dont le transporteur aérien rémunère les indemnités "per diem" des équipages lors de leurs séjours à l’étranger.
Autre contestation, cette fois venue de l’office national de la sécurité sociale : les tickets d’avions à prix réduits attribués au personnel de Brussels Airlines.
Ces prix avantageux pourraient augmenter de 40 % dès ce lundi. Un chiffre que ne nous a pas confirmé la direction de Brussels Airlines. "Rien n’est décidé, nous fait-on savoir du côté de la compagnie belge. Nous avons fait des propositions aux partenaires sociaux pour protéger le salaire de notre personnel. C’est l’État qui nous impose ce changement."
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https://www.lalibre.be/economie/libre-e ... 15c70c2ae3

Le groupe allemand a été bien clair : Brussels Airlines doit gagner davantage d’argent pour que sa maison mère, Lufthansa, continue à y investir. Un plan de redressement est d’ailleurs prévu après les vacances.
La compagnie belge devra ainsi faire mieux qu’en 2018, où sa "rentabilité était de loin insuffisante".
En 2018, Brussels Airlines a enregistré un bénéfice net de 12,8 millions d’euros. Mais un élément exceptionnel a joué un rôle majeur dans ce bilan. Un accord à l’amiable a en effet été conclu avec les compagnies d’assurance à la suite des attentats du 22 mars 2016, permettant de créditer 17 millions d’euros au résultat opérationnel.
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Message par Rwandair Express »

Pour votre deuxième, article, je crois que le lien est celui ci^^: https://trends.levif.be/economie/entrep ... 59869.html
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Visiblement nouvelle livrée pour SN. Le fuselage est tout blanc. Fini le gris sur le sur fuselage. La livrée sur la queue reste la même

https://www.planespotters.net/photo/977 ... s-a330-343
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Message par Clément »

Je pense que comme c'est un ancien Singap ils ont juste retirés les 2 bandes le long du fuselage et peint que la dérive.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

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J'ai entendu dire que les appareils du groupe Lufthansa seraient progressivement repeints sur ce modèle : fuselage blanc avec le nom de la compagnie, et empennage aux couleurs de cette compagnie.
Si un appareil est transféré d'une compagnie du groupe à une autre, il suffira de repeindre l'empennage et de changer le nom sur le fuselage.
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Message par Gosselies »

Foerster et son équipe se donnent trois mois pour découvrir comment Brussels Airlines doit s'armer pour l'avenir. "C’est un moment stratégique pour Brussels Airlines. Dans presque toute notre histoire, depuis l'époque de Sabena, nous avons consommé plus d'argent que nous n'en avons gagné. C'est toujours le cas. Dorénavant, il ne suffira plus de survivre. Dans le passé, le groupe Lufthansa est toujours venu à notre aide. Eh bien, ça ne continuera pas. Je suis même surprise que cela ait duré si longtemps. "

https://www.tijd.be/dossier/ontbijt/chr ... 50679.html
Foerster en haar team nemen de volgende drie maanden de tijd om na te gaan hoe de maatschappij zich moet wapenen voor de toekomst. ‘Dit is een strategisch moment voor Brussels Airlines. In nagenoeg onze hele geschiedenis, al van in de tijd van Sabena, hebben we meer geld verteerd dan we verdienden. Dat is nog altijd zo. Gewoon overleven is niet genoeg meer. In het verleden is de groep Lufthansa ons telkens te hulp geschoten. Wel, dat blijft niet duren. Ik ben zelfs verwonderd dat het zo lang heeft geduurd.’
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

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Foerster et son équipe se donnent trois mois pour découvrir comment Brussels Airlines doit s'armer pour l'avenir. "C’est un moment stratégique pour Brussels Airlines. Dans presque toute notre histoire, depuis l'époque de Sabena, nous avons consommé plus d'argent que nous n'en avons gagné. C'est toujours le cas. Dorénavant, il ne suffira plus de survivre. Dans le passé, le groupe Lufthansa est toujours venu à notre aide. Eh bien, ça ne continuera pas. Je suis même surprise que cela ait duré si longtemps. "
Oula ça sent la vente ça, si SN ne se rattrape pas ? :? :? Même si SN a un réseau Africain intéressant, à part ça, ils n'apportent pas grand chose. LH de toute façon peut avoir accès au marché Africain via Ethiopian.

Swiss a aussi eu de gros soucis, lors de ses premières années d’exploitation. Mariage avortée avec British Airways, et difficulté avec Lufthansa, lors des premières années de partenariats. Mais le Suisses ont quand même bataillé pour garder une certaine dépendance. Rien est donc perdu pour SN.
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