Brussels Airlines - discussion générale

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Mike
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Message par Mike »

Rwandair Express a écrit :Mais le Suisses ont quand même bataillé pour garder une certaine dépendance. Rien est donc perdu pour SN.
Surtout les Suisses ont fait de grosses ré-organisations internes et des sacrifices sur les salaires et autres pour améliorer la rentabilité... Notamment les ex Crossair qui ont finalement repris les 777 à la place des Swissair avec la création artificielle de la filiale Swiss European Airlines transformée en Swiss Global Airlines. "L'indépendance" n'est pas tombée gratuitement...
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Flyzen
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Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 13 août 2019, 18:47Oula ça sent la vente ça, si SN ne se rattrape pas ? :? :? Même si SN a un réseau Africain intéressant, à part ça, ils n'apportent pas grand chose.
Réseau Afrique SN intéressant ...faut parler au passé !
Si a une époque, au siècle dernier, pour aller dans l'Afrique de l'Ouest c'était, mis a part Air Afrique, quasiment que SN ou AF c'est loin d'être la cas maintenant
Si je prend OUA dont je connais pas trop mal le trafic et ou je suis allé souvent depuis 1996 (de NTE ou Paris ) au début mis a part RK ... c'était SN et AF ( j'ai pris SN lorsque sa ligne NTE/BRU existait)
maintenant on trouve SN, AF mais aussi TK, TU, AH, AT, ET et celles qui ne sont que passé rapidement Air Burkina, ASI, Afriqiyah, ZI, les charters "Point Afrique (parfois en B747)

Donc le réseau Afrqiue n'est plus "le plus" de SN dans le groupe LH
Michel
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Message par Rwandair Express »

Seul un siège par vol rapporterait de l'argent à Brussels Airlines

Brussels Airlines doit réduire ses coûts de 8 à 12% pour dégager une rentabilité satisfaisante, alors que la compagnie aérienne n’a enregistré qu’un très faible bénéfice l’an dernier, rapportent L’Echo et De Tijd jeudi. Sur les 154 sièges que compte en moyenne un avion de Brussels Airlines, un seul dégage du bénéfice.

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10301740
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Message par Rwandair Express »

Si notre ami Gosselies, peut nous publier l'article en entier, ça serait avec plaisir, merci 8-)

Brussels Airlines: le divorce avec Eurowings n’est pas encore acté

Trois mois après l’annonce de sa séparation avec la filiale low cost de Lufthansa, la compagnie aérienne belge fait toujours partie du groupe Eurowings, en attendant un plan stratégique.

https://plus.lesoir.be/252135/article/2 ... ncore-acte
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Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 3887e3cd91

“Brussels Airlines est rabique avec l’usage des langues”, s’insurge un syndicaliste de la CNE, Didie Lebbe, qui dénonce la “mainmise flamande” sur la société.

"Le siège de Brussels Airlines est situé dans la région flamande où la langue officielle est le néerlandais” lui a écrit un responsable des ressources humaines de la compagnie aérienne belge. Brussels Airlines se défend : elle ne fait qu’appliquer la loi, le siège opérationnel de Brussels Airlines étant situé à Diegem, en région flamande, c’est bien le néerlandais qui est d’application lors des conseils d’entreprises et dans les documents officiels.

M. Lebbe conteste l’“interprétation” de la loi faite par la compagnie. "Dans un décret du 19 juillet 1973, il est effectivement stipulé que le néerlandais est d’usage dans les entreprises situées en Flandre, sauf si les caractéristiques de la société demandent que le français puisse être utilisé, notamment parce qu’il y a beaucoup de personnel francophone. C’est le cas de Brussels Airlines, puisque la CNE est arrivée en tête lors des dernières élections sociales. Même chez Ryanair, les syndicats néerlandophones et francophones sont présents et cela ne pose aucun problème.”

“Je trouve phénoménal qu’une entreprise qui s’appelle Brussels Airlines et veut être une compagnie aérienne nationale rentre dans un jeu pareil, conclut Didier Lebbe. Ils veulent créer une guerre linguistique alors que l’entreprise a d’autres problèmes à régler pour l’instant”.
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Message par Rwandair Express »

Plan Reboot chez Brussels Airlines: un conseil d’entreprise extraordinaire prévu jeudi

Un conseil d’entreprise extraordinaire se déroulera jeudi à 8h30 chez Brussels Airlines, ont indiqué lundi plusieurs sources syndicales. Mais les syndicats tempèrent : il y aura peu de détails sur le plan d’avenir « Reboot », élaboré par la direction de la compagnie aérienne.

https://www.sudinfo.be/id149984/article ... aire-prevu
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Message par Gosselies »

Jeudi, c'est le 7 novembre - jour anniversaire de la faillite de Sabena, en 2001. Coïncidence ou mise en garde ?
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Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 4 nov. 2019, 23:02 Un conseil d’entreprise extraordinaire se déroulera jeudi à 8h30 chez Brussels Airlines, ont indiqué lundi plusieurs sources syndicales. Mais les syndicats tempèrent : il y aura peu de détails sur le plan d’avenir « Reboot », élaboré par la direction de la compagnie aérienne.
Surement pas pour fixer la date du "pot" de la nouvelle année ! l'article en lien est tout de mm clair sur l'évolution... enfin si on peut dire ça ... de cette Cie au sein du groupe !
Brussels Airlines veut évoluer ces prochaines années vers une compagnie plus petite mais plus rentable
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https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 130d8a99e5

Brussels Airlines veut réaliser des économies de plus de 160 millions d'euros sur base annuelle d'ici 2022, a-t-on appris lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire jeudi. L'objectif de réduction de coûts a été défini dans le cadre du plan d'avenir "Reboot".
Selon le plan Reboot, Brussels Airlines doit évoluer dans les années à venir vers une compagnie de plus petite taille mais davantage profitable. Le but est ainsi d'atteindre une marge bénéficiaire d'au moins 8% d'ici 2022, avant d'à nouveau pouvoir penser à faire croître l'entreprise.
On ignore encore quel sera l'impact de ces économies sur les près de 4.200 travailleurs. Cela sera examiné dans les mois, voire années, à venir, département par département. La direction s'est engagée à compenser autant que possible les pertes d'emplois par des départs volontaires, même si des licenciements secs ne sont pas complètement exclus.
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Message par Rwandair Express »

Visiblement le groupe Lufthansa continuer à poster ses résultats, sans prendre en compte Brussels Airlines.

Sur la photo de couverture, on voit Eurowings, LH, Austrian et Swiss, mais pas Brussels Airlines. Pareil dans les résultats, LH mélange les résultats de SN et d'EW . Elle parle toujours de transformer EW, en "network airlines" (du moins une sorte de transfert), mais pas un mot pour Brussels Airlines ou sur le hub de Bruxelles.

The transfer of commercial responsibility for the Eurowings long-haul business to the Network Airlines, which has been announced this summer, will be fully implemented by the end of 2019. With the start of the current winter schedule, three new Eurowings long-haul destinations – Las Vegas, Windhoek and Barbados – received service from Frankfurt. A new Munich-Bangkok route had previously been opened in June. Lufthansa sees positive growth prospects for long-haul touristic flights from Germany. Looking ahead, the new product line will be pooled at a single flight operation, along the lines of Edelweiss in Switzerland.

https://newsroom.lufthansagroup.com/eng ... c61356b898
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https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 72f9ab154f

Les salariés ont le temps de réfléchir avant qu'il leur soit éventuellement demandé, d'ici quelques mois, s'ils souhaitent ou non quitter Brussels Airlines.
D'après les propositions de la direction, les candidats au départ volontaire devraient recevoir environ 40 à 55% de plus que ce qui est légalement prévu. Ils seraient en outre accompagnés de manière intensive vers un autre emploi et pourraient recevoir, durant un certain laps de temps, une compensation financière s'ils y gagnent moins d'argent. Des mesures qui ne valent pour le moment que pour le personnel au sol, c'est-à-dire essentiellement administratif. Un exercice similaire sera probablement réalisée pour les pilotes, stewards et hôtesses.
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Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 130d8ba4f7

Incitant financier pour partir, possibilité de garder sa voiture de société quelques mois de plus, réduction de 50 % sur cinq billets d’avion pendant deux ans… Brussels Airlines fait preuve d’originalité pour inciter certains de ses 4 200 travailleurs à quitter l’entreprise. C’est ce qui ressort de la Convention collective de travail proposée par Brussels Airlines aux organisations syndicales.

Le plan “Reboot” est articulé en deux parties, l’une concerne les départs volontaires et l’autre, celle des départs en prépension, à partir de 58 ans. D’après nos informations, la direction compte essentiellement sur la première partie du plan : Brussels Airlines emploie relativement peu de personnel âgé et le durcissement des conditions de départs en prépensions n’incite pas l’entreprise à y avoir recours.
L’entreprise dit vouloir tout faire pour aider ses futurs ex-employés à retrouver un travail.
Pour ce faire, elle va faire appel à une société spécialisée, garantissant 93 % de replacement dans les six mois. Elle compte aussi payer son ex-travailleur durant plusieurs semaines, voire mois après son départ et ainsi compléter son nouveau salaire. Qui devra partir ? Chaque département, voire sous-département va déterminer le nombre et le type de postes qui sont redondants.
Les propositions de départs volontaires seront alors publiées et les candidats amenés à se manifester selon la règle du “premier arrivé, premier servi”. Brussels Airlines se réserve le droit de refuser certains départs et n’exclut pas des licenciements si les volontaires ne sont pas assez nombreux. Elle propose aux syndicats de respecter une paix sociale durant tout ce processus amené à se clôturer fin 2022.
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https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 0c46c43c15

Changement à Brussels Airlines.
Depuis début novembre, les passagers de la classe "Flex&Fast", l'une des quatre classes de Brussels Airlines sur ses vols européens, doivent payer leurs boissons et repas, alors qu'ils étaient proposés gratuitement auparavant. Désormais seuls les clients ayant acheté un billet "business" sur les vols de courtes et moyennes distances peuvent se ravitailler sans devoir payer.
En supprimant ces repas, la compagnie belge suit la tendance de mesures d'économies réalisées au sein du groupe Lufthansa, propriétaire à 100% de Brussels Airlines.
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https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 130db82214

Christina Foerster quittera son poste de CEO de Brussels Airlines après un court mandat, puisqu’elle était arrivée en février 2018.
Pour Didier Lebbe, permanent de la CNE, "on se demande si le départ est réellement voulu et se demande aussi "si elle préfère un poste de commerciale à Lufthansa plutôt que d’être CEO chez Brussels Airlines ? On se demande un peu si les rats quittent le navire...".
Aux dernières nouvelles, le Belge Dieter Vranckx serait en en pole position pour succéder à Christina Foerster. Un choix soutenu par les syndicats dans leur ensemble. Le conseil d'administration devrait se prononcer cette semaine.

https://www.aviation24.be/airlines/luft ... lufthansa/

Ms Foerster leaves the Belgian airline for Lufthansa, as head of “Customer and Corporate Responsibility”, from 1 January 2020.

Mon humble avis : il faut quelqu'un de plus brutal pour mettre en oeuvre le plan "Reboot", ce ne sera pas une partie de plaisir !
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Message par Rwandair Express »

Mon humble avis : il faut quelqu'un de plus brutal pour mettre en oeuvre le plan "Reboot", ce ne sera pas une partie de plaisir !
Comme disait mon super prof d'histoire, en 3eme. On sait ce que l'on perd, mais on ne sait pas ce que l'on gagne après. Même si j'ai vu que la dérive de SN fait maintenant parti de la photo officielle du groupe Lufthansa, quelqu'un qui part au moment ou un plan de restructuration va être lancé, interpelle.

Soit la personne a fait son temps
Soit les Belges voulaient quelqu'un d'autre
Soit Lufthansa veut quelqu'un avec une poigne, pour remettre de l’ordre
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Dieter Vranckx nommé nouveau Chief Executive Officer et Chief Commercial Officer de Brussels Airlines

Bruxelles, le 11 décembre 2019 - A partir du 1er janvier 2020, le Belge Dieter Vranckx deviendra le nouveau CEO de Brussels Airlines et rapportera directement au Conseil d'Administration de SN Airholding. En plus de ses responsabilités en tant que Chief Executive Officer, Dieter Vranckx occupera le poste de Chief Commercial Officer chez Brussels Airlines. Il reprend ainsi les responsabilités de Christina Foerster, qui a rejoint l'entreprise en 2016 en tant que CCO et dirige la compagnie depuis avril 2018. Mme Foerster rejoindra à partir du 1er janvier 2020 le Lufthansa Group Executive Board, avec comme attribution “Customer & Corporate Responsibility” pour le groupe Lufthansa.

https://press.brusselsairlines.com/diet ... s-airlines#
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https://newsroom.lufthansagroup.com/Eng ... 12aa431aab

Les statistiques du mois de novembre fournies par le Groupe Lufthansa continuent à inclure Brussels Airlines dans Eurowings, et les résultats de l'ensemble ne sont pas brillants :

Eurowings (including Brussels Airlines) carried around 2.5 million passengers in November.
This corresponds to a decrease of 7.7 percent on short-haul routes and an increase of 2.2 percent on long-haul routes compared with the previous year. A 8.1 percent decline in supply in November was offset by a 4.3 percent decline in sales, resulting in a seat load factor of 78.7 percent, which is 3.1 percentage points higher.
In November, the number of seat-kilometres offered on short-haul routes decreased by 11.0 percent, the number of seat-kilometres sold declined by 4.6 percent over the same period. As a result, the seat load factor on these flights was with 78.1 percent 5.3 percentage points higher than in November 2018. On long-haul flights, the seat load factor decreased by 0.7 percentage points to 79.6 percent over the same period. The 3.2 percent decrease in capacity was offset by a 4.0 percent decrease in sales.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

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https://www.ln24.be/2020-04-24/brussels ... les-belges

Rappel, il s’agit de voir comment Brussels Airlines peut être sauvée de la faillite. La compagnie aérienne, déjà financièrement mal en point avant le Covid-19, est à l’agonie.
Lufthansa a donc demandé aux Belges une ligne de crédit pont de 290 millions d’euros, en fait "plutôt 90 millions de dons et 200 millions de crédit". Mais les Belges refusent ce genre de mécanisme qui reviendrait de facto à injecter des fonds quasi directement dans Lufthansa.
Les positions sont tellement éloignées que les négociations ont été mises sur pause pour permettre de faire baisser la pression. Les Belges souhaiteraient entrer au capital de l’entreprise pour avoir une capacité de décision.
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https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 14073.aspx

"A ce stade", Brussels Airlines compte toujours reprendre ses vols le 15 mai, a indiqué samedi matin une porte-parole de la compagnie aérienne. Une décision définitive sera prise "dans les prochains jours".

"Il va de soi que nous suivons la situation de très, très près. A ce stade, nous misons toujours sur le 15 mai. Dans les prochains jours, nous verrons si cette date est toujours réaliste et nous prendrons une décision définitive", a précisé la porte-parole, au lendemain d'un Conseil national de sécurité qui n'a pas encore réautorisé les voyages à l'étranger.
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Rwandair Express a écrit : lun. 27 avr. 2020, 17:05 Conformément aux décisions du Conseil national de sécurité annoncées le vendredi 24 avril, TUI Belgium a décidé d'annuler jusqu'au 07 juin 2020 inclus toutes les vacances (vous trouverez plus d'informations sur les mesures concernant les voyages à forfait ici) et TUI Airlines Belgium a décidé d'annuler tous les vols TUI fly jusqu'au 07 juin 2020 inclus.

https://www.aviation24.be/forums/viewto ... 1&start=60
A mon avis, vu que les compagnies Belges ont maintenant prévu de suspendre leurs vols, jusqu'au 7 juin, SN devrait logiquement faire pareil. Ca va être compliqué pour SN. Ca fait presque un mois de plus. Espérons qu'ils reçoivent une aide.
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