Brussels Airlines - discussion générale

Le forum sur Lufthansa, Swiss Airlines, Brussels Airlines, Austrian, BMI
Répondre
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Flyzen »

Pour Brussels Airlines un accord aurait été conclus avec
- réduction de l'activité de 25 % avec donc en parallèle une 10aines de machines en moins (non défini a ce stade)
- coté bonne nouvelle Lufthansa, actionnaire unique procéderait à une injection de capital certainement en misant sur le rôle de SN sur les marchés africains ... a voir tout de même avec l'impact du covid19 en Afrique sur les besoins aériens encore à redéfinir
- l'Etat belge accorderait un prêt relais de 290 millions d'€ à Brussels Airlines
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Visiblement non, rien de gagné pour le moment. Les négociations sont suspendues. Il y a de points de divergences. Les Belges veulent rentrer au capital de SN.

Et le problème c'est est ce que es Allemands voudront voir La Belgique récupérer des parts ?

D'un coté, je ne vois pas LH laisser tomber SN, et je vois le gouvernement Belge, qui fera énormément de concessions, car il n'aura pas le choix
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Le gouvernement belge va devoir venir en aide à d'innombrables entreprises belges, grandes et petites, mises en difficulté par cette crise.
Quelques-unes de ces compagnies belges se trouvent dans le secteur aéronautique : Sonaca, Aviapartner, Air Belgium, Air Antwerp …
Brussels Airlines, une compagnie 100 % allemande et dirigée par Lufthansa était déjà fort mal en point avant la crise du Coronavirus, qui la fait plonger encore davantage. Le gouvernement belge doit-il la sauver ?
Sabena était devenue une compagnie suisse dirigée par Swissair. Elle était déjà fort mal en point quand est survenue la crise consécutive aux attentats du WTC; et elle a fait faillite sans que le gouvernement belge intervienne pour la sauver.
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Dip »

La Wallonie et aussi l'Etat belge ont déjà des parts dans Air Belgium non ? Via la SRIW et la SFPI.
La Sonaca est celle qui je pense est le moins en danger elle qui a pour gros client Airbus.

Brussels Airlines en revanche ça va être très compliqué mais je vois pas la Belgique laisser tomber SN (a moins qu'un plan avec Air Belgium entre en jeu mais on est pas dans la même situation que Sabena ou son ancien actionnaire Swissair). A voir si les allemands se plie devant la volonté du gouvernement belge d'entrer au capital (pour vendre ensuite ou garder ?)

Il faut pas oublier aussi qu'Electrabel, Suez, Fortis et BBL par exemple ont été vendu à la France ou aux néerlandais pour le dernier cas pas grand chose appartient à des belges (la Belgique ou du privé belge) peut-être qu'une volonté de contrôler un peu les entreprises belges ressurgit un peu en Belgique à la faveur du coronavirus (d’où cette volonté d'entrer dans le capital de SN)
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.brusselsairlines.com/fr-be/ ... etail.aspx

"Compte tenu des circonstances exceptionnelles causées par la crise mondiale du Coronavirus, nous avons malheureusement dû prolonger la suspension temporaire de nos vols. Les opérations de vols ne reprendront pas avant le 1 juin 2020."
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/298320/article/20 ... conditions

En échange d’une aide d’État à Brussels Airlines, le gouvernement belge exige de Lufthansa (propriétaire à 100%) des garanties solides sur l’avenir de la compagnie aérienne belge.
Brussels Airlines sollicite une aide de 290 millions d’euros car la compagnie risque de manquer de liquidités. La Première ministre demande une perspective de croissance détaillée pour Brussels Airlines, avec des objectifs quantifiables pour le développement de l’aéroport de Bruxelles en tant que plaque tournante à long terme.
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Dip »

L'entrée dans l'actionnariat de SN par l'Etat belge est toujours demandé ? Vu la crise que tape LH aux allemands ça risque d'être compliqué pour SN.
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Craintes de licenciements chez Brussels Airlines avant la tenue d'un conseil d'entreprise

Un conseil d'entreprise extraordinaire a été convoqué mardi matin, à 9H00, chez Brussels Airlines, indique lundi la compagnie aérienne, confirmant des informations syndicales.

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 3845d048ff
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

This morning, the Brussels Airlines management presented a new turnaround to tackle the impact of the coronavirus pandemic. The airline will reduce its workforce by 25% , will shrink its fleet by 30% and will offer less destinations.

Like any other airline, Brussels Airlines has been severely hit by the coronavirus pandemic: in 2020, the airline expects a 60% lower demand while experts and analysts expect that demand for 2021 will be 25% lower than before the crisis.

Hence the airline introduced a turn-around plan:

25% less destinations than originally planned in Summer 2020
a reduction of the fleet by 30%, from 54 to 38 aircraft
The reduction of the personnel costs by reducing the number of jobs by 25%
Together with the social partners, the number of forced redundancies will be reduced to a maximum extent.
The reduction of overhead, operational costs and the increase of operational efficiency, among others by improving productivity and further standardizing the fleet.
The simplification of the employee reward set-up, aiming at remaining an attractive employer while controlling the future cost evolution.

https://www.aviation24.be/airlines/luft ... tinations/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/300332/article/20 ... n-belgique

Michael O'Leary, CEO de Ryanair, pointe la responsabilité des Etats européens qui apporteront une aide à leur compagnie nationale.
De nombreuses compagnies, comme Brussels Airlines, vont recevoir des aides d’Etat et fausser la concurrence », regrette-t-il.
La compagnie low cost annonce d’ores et déjà que si Brussels Airlines recevait des aides d’Etat, elle le contesterait en justice, comme elle l’a fait en Suède pour SAS. « Il s’agirait d’une vraie menace durant les prochaines années pour des compagnies comme Ryanair ou encore EasyJet, qui ont été très fortement touchées par la crise du coronavirus », selon M. O’Leary. « Nos groupes devront faire face à des compagnies mal gérées mais renflouées largement par les Etats. »

Sue the bastards !, comme disait Freddie Laker.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1886
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Mike »

Que Ryanair rembourse toutes les aides reçues de régions et aéroport desservis sous toute forme que ce soit et on en reparle...
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 17871.aspx

"Cette restructuration est nécessaire de toute urgence pour survivre à la crise actuelle et devenir structurellement rentable à l'avenir", a justifié mardi Dieter Vranckx, le patron de Brussels Airlines, après l'annonce d'un plan qui menace jusqu'à 1.000 emplois au sein de la compagnie, soit 25% du personnel, et ira de pair avec une réduction de la flotte de 30%.
Le plan présenté, ose encore declarer M. Vranckx, est plutôt "une manière de montrer du respect aux travailleurs", qui sont au chômage économique depuis la mi-mars et dans une très grande incertitude. Il s'agit aussi de garantir un futur sûr pour les 75% de salariés qui resteront, a-t-il insisté.
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Ca commence à devenir tendu cette histoire

Brussels Airlines : la Lufthansa a rejeté la proposition d'aide de l'Etat belge

La compagnie aérienne belge Brussels Airlines, filiale du groupe allemand Lufthansa, a annoncé mardi son intention de supprimer un quart de ses effectifs, soit environ 1000 postes. Cette information en a surpris plus d'un au sein du gouvernement fédéral. En effet, depuis plusieurs jours, des négociations très serrées étaient en cours afin de fignoler un plan de sauvetage de la société aérienne par les pouvoirs publics belges.

https://www.lalibre.be/belgique/politiq ... 3845d2b534
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

D'après "L'Echo" :
La maison-mère allemande se montrerait de plus en plus gourmande. Dans une discussion démarrée à 200 millions, le soutien demandé à l’État belge est monté à 290 millions d’euros ces dernières semaines. Il aurait en fait, depuis le début de semaine, grimpé à 390 millions d’euros. Ce chiffre aurait été présenté aux négociateurs et accompagné d’un refus toujours aussi net que l’État belge intègre l’actionnariat de la compagnie.
"Nous n’avons aucune garantie que la Lufthansa elle-même évite la faillite", se plaint une source proche du dossier. Côté belge, on voit surtout dans l’épisode du jour un coup de force stratégique de la maison-mère allemande qui, de toute façon, avait un plan de restructuration dans ses cartons pour Brussels Airlines et cherche à obtenir un soutien maximum des pouvoirs publics belges.(Mathieu Colleyn)
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Je suis entrain de me demander si LH ne cherche au final à mettre SN en faillite. Repartir d'une feuille blanche, avec une nouvelle SN, mais cette fois ci en intégrant Eurowings, dès le départ, avec à terme utiliser Bruxelles, pour les vols sur l'Afrique. Fini les longs courriers sur l'Amérique du Nord (JFK, Montreal et Washington)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Mike a écrit : mar. 12 mai 2020, 15:19 Que Ryanair rembourse toutes les aides reçues de régions et aéroport desservis sous toute forme que ce soit et on en reparle...
Il sera désormais plus difficile de reprocher quelques dizaines de millions d'euros de subsides à Ryanair quand on en demande soi-même 9 milliards (Lufthansa), 7 milliards (Air France), ou même seulement 390 millions (Brussels Airlines).
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1886
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Mike »

Je ne reproche pas... Mais il faut ne pas prétendre à une concurrence déloyale quand la compagnie vit des subventions depuis des années... Comme ça chaque partie aura eu ses aides. Principalement, les aides discutées en ce moment sont surtout des garanties sur des prêts plus que des dons à fonds perdus comme ceux perçus par Ryanair depuis bien longtemps.
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/dossier/chroni ... d=10500843

Faut-il sauver la compagnie nationale ? La question s’est posée il y a 19 ans avec la Sabena. Elle se pose à nouveau aujourd’hui. En Belgique on adore trébucher deux fois sur la même pierre.
Par deux fois une compagnie d’importance nationale est en difficulté suite à un choc majeur, le 11 septembre 2001, le Coronavirus 2020. Par deux fois ces chocs ont révélé des faiblesses structurelles et posé la question faut-il investir dans une compagnie déficitaire. Par deux fois l’Etat Belge se retrouve à subir les évènements et se pose la question dans l’urgence de l’intérêt stratégique d’avoir une compagnie d’envergure ancrée en Belgique, dans ses activités et ses capitaux. Par deux fois la compagnie nationale n’était déjà plus nationale, les actionnaires sont étrangers et les décisions se prennent ailleurs. Par deux fois nous voilà au pied du mur.
Brussel Airlines est perdu au milieu de tout ça. La compagnie est sommée de se restructurer, l'Etat lui est invité à payer pour que l'actionnaire unique Lufthansa ne déclare pas la faillite de sa filiale. Une situation de dépendance totale que l'Etat belge a lui même contribué à organiser. Les Allemands, comme les Suisses avec la Sabena il y a 20 ans l’ont bien compris.
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Pour la période 2023-2026, Lufthansa estime que Brussels Airlines est idéalement placée pour les marchés américain et africain. D'ici 2026, Brussels Airlines ambitionne, en plus de ses destinations actuelles, de desservir Boston, Newark, Miami, Nairobi (Kenya) et Kilimandjaro (Tanzanie).
L'idée est de faire passer la flotte de longs courriers de 8 à 12 avions d'ici 2026 avec un focus sur les A333 et ces A321XLR. Brussels Airlines passerait de 30 à 34 avions pour sa flotte court courrier sur la même période, en remplaçant progressivement les 14 A319 par des A320.

Mais avant de réaliser tous ces beaux projets, il faut que Brussels Airlines survive à la crise.
Les fameux 290 millions d'euros d'aide d'État exigés par Lufthansa concernent seulement les besoins de liquidités de Brussels Airlines pour 2020.
D'ici 2023, elle aura encore besoin d'une injection de capital de 200 millions d'euros.

On en est donc maintenant à 490 millions d'euros …

Sans préjudice du licenciement collectif d'un millier d'employés, dont 470 membres du personnel de cabine et 191 pilotes.

https://www.lecho.be/dossiers/coronavir ... source=SIM
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Brussels Airlines: quelles destinations vers le soleil ne seront désormais plus accessibles ?

[...]

Selon cette présentation, des destinations de vacances vers la Méditerranée disparaîtront à l'horizon 2022. Les vacanciers ne pourront donc plus se rendre avec Brussels Airlines vers Lanzarote, Madère, Kos et Rhodes. La compagnie poursuivra ses vols vers la Corse, la Sicile, la Crète mais aussi en Espagne vers Alicante, Bilbao, Ibiza, Las Palmas, Majorque et Tenerife.

[...]

Plusieurs destinations interrompues (Séville, Valence, Bristol, Hanovre, Moscou, Billund, Marrakech et Santorin) devraient être supprimées définitivement. L'offre serait aussi réduite vers l'Europe orientale avec la suppression des vols vers St-Petersbourg, Cracovie, Varsovie et Vilnius. Deux destinations africaines, Conakry et Ouagadougou, devraient aussi être supprimées.

[...]

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 1c54e696a6

Aides d’Etat pour Brussels Airlines: le gouvernement belge et Lufthansa se quittent sans accord https://www.lesoir.be/301074/article/20 ... fthansa-se
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Groupe Lufthansa »