Aéroports espagnols

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AVION
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Re: Aéroports espagnols

Message par AVION »

gilles1391 a écrit :Cela devrait changer la donne pour FR et pourrait peut-être servir d'exemple au Languedoc Roussillon.
Dans quel sens :?:

Et comparons ce qui est comparable
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Sebo
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Re: Aéroports espagnols

Message par Sebo »

Faire de Montpellier un aéroport majeur et mettre les low-cost à Nîmes, Béziers, Carcassonne et Perpignan :lol:

Problème : Ca fait 5 aéroports en Languedoc-Roussillon contre 4 en Catalogne...

Or il y a 2,5 M hab en LR contre 7,5 M hab en Catalogne. Il faut fermer Nimes et Béziers !
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Flyzen
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Re: Aéroports espagnols

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :... Problème : Ca fait 5 aéroports en Languedoc-Roussillon ... !
... déjà évoqué 3 aeroports de taille européenne, pour une garnde région sud est, seraient suffisants Perpignan , Montpellier et Marseille le reste ... parking de super-marchés :mrgreen: (et a "l'ouest"Toulouse)
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Flyzen
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Re: Aéroports espagnols

Message par Flyzen »

gilles1391 a écrit :La région de Catalogne vient d'annoncer sa stratégie en matière aérienne:...
je crois que cette region va avoir d'autres préoccupations plus terre a terre pour les semaines/mois a venir
http://www.lepoint.fr/economie/moody-s- ... 607_28.php" onclick="window.open(this.href);return false;

et si l'Espagne , au dela du pbl des regions, plonge la ça risque de ne pas etre drole du tout ! et comme tt ça est bein orchestré pour plomber la zone euro :!: :!: :!:
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Re: Aéroports espagnols

Message par gilles1391 »

AVION a écrit :
gilles1391 a écrit :Cela devrait changer la donne pour FR et pourrait peut-être servir d'exemple au Languedoc Roussillon.
Dans quel sens :?:

Et comparons ce qui est comparable
Il me semble que FR pourrait revoir son développement à BCN si l'accès lui est rendu plus difficile.
D'autre part, je mesure très bien l'écart économique entre ces deux régions mais il me semble qu'inciter certaines LC à investir les aéroports secondaires et mettre les autres compagnies sur aéroport "majeur" est une bonne chose pour l'aménagement d'une région disposant de nombreux aéroports.
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Flyzen
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Re: Aéroports espagnols

Message par Flyzen »

gilles1391 a écrit :... il me semble qu'inciter certaines LC à investir les aéroports secondaires et mettre les autres compagnies sur aéroport "majeur" est une bonne chose pour l'aménagement d'une région disposant de nombreux aéroports.
Je suis loin d'etre d'accord car tu oublies, et les gestionaires aeroports TRES souvent aussi, que cela fait une division des préa/post acheminements, pour autant qu'ils existent, on va rarement vister un aeroport ... sauf "spotters acahernés" :D
... un exemple perso de cette region, voulant aller Cape d'Agde fin out (donc apres la haute saiosn) il y a 3 ou 4 ans et bien pas de pbl vols AF mm a prix "acceptable" NTE/MPL et apres ... KEDAL ... enfin si navette aeroport / ville + train ou bus Agde +++ resultat j'ai pris ma bagnole et pourtant je prefere de tres loin les voyages en avion !
... alors avoir mis des €€€ de Beziers Vias dans une VRAIE politique transports terrestres de la desserte aéroportuaire de MPL aurait surement ete plus judicieux ... mm pour les pax arrivants a Beziers !

Et pour comparer avec un exemple lointain mais touristique a souhait lorsque tu arrives en Thailande, A BKK, Phuket, Krabi ... tu as des transports pour la "ville" mais aussi une multitude d'autres ( des bus mais aussi des minibus 10aine de personnes) pour de nombreux points aux alentours ... les plus touristiques !

Il faut soigner les dessertes aéroportuaires !

Et pour en revenir a BCN et GRO c'est parfois la mm chose , GRO est la plateforme ideale "Nord Costa Brava", mais regarde comment aller prendre ton vol ryanair qui va decoller a 6h du matin (en + retour de vacances :) )alors que de Barcelone ville tu as un bus qui va partir a +/-3h du matin, d'une station Costa Brava la aussi KEDAL a cette heure matinale ... sauf taxi
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Re: Aéroports espagnols

Message par gilles1391 »

Le point de vue des passagers est parfois éloigné de celui des politiques qui cherchent à garder certains emplois et infrastructures coûte que coûte.
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Flyzen
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Re: Aéroports espagnols

Message par Flyzen »

gilles1391 a écrit :Le point de vue des passagers est parfois éloigné de celui des politiques qui cherchent à garder certains emplois et infrastructures coûte que coûte.
Et oui ... la 100% d'accord
... par contre pour en rester a mon exemple ... avoir a MPL les vols de BZR avec une bonne desserte routière de la zone touristique Cao d'Agde et alentours aurait aussi créé des emplois sans certainement impacter beaucoup le trafic pax et aurait amélioré l'acces de ces zones via MPL aux "autres vols" et le trafic aerien global a MPL
... mais bon ça doit etre trop simple comme raisonnement :lol: et il ne sera jamais fait d'étude sur cette situation !

... et lorsque l'on voit ton commentaire sur CCF il ya matière a se poser des questions ... peut etre pas bcp de "vrais" touristes a CCF, ryanair a tjrs bcp marché avec le phenomène residents "secondaires"
on notera une question importante sur la faible attractivité de l'aérien sur les touristes fréquentant le LR.
Modifié en dernier par Flyzen le dim. 31 juil. 2011, 12:44, modifié 1 fois.
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Re: Aéroports espagnols

Message par Flyzen »

gilles1391 a écrit :Il me semble que FR pourrait revoir son développement à BCN si l'accès lui est rendu plus difficile...
Peut etre pas que BCN ... car les mesures d'aides de l' AENA dans lesquelles FR s'est engouffrées (EZY aussi mais un peu moins) sont li!mités ds le temps 2 ou 3 ans je ne sais plus et apres ... a priori ne peuvent pas etre reconduites** dans les mm conditions alors :?: :?: :?: tu as clairement posé la question :!:

** les dessertes insulaires ont d'autres statuts d'aides donc Baleares et Canaries certainement épargnées si il y a des coupes sombres
Modifié en dernier par Flyzen le jeu. 18 août 2011, 10:53, modifié 1 fois.
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Re: Aéroports espagnols

Message par gilles1391 »

Le tout jeune aéroport de CIUDAD REAL (jumeau de notre Vatry) agonise.
Planter des aéroports dans un désert démographque et économique n'a pas l'air tendance par les temps qui courent.
http://www.lecourrier.es/2011/08/ciudad ... t-fantome/" onclick="window.open(this.href);return false;

Stats de Juillet:

Bon en général, Madrid fait du surplace et Girone dévisse.

http://www.aena-aeropuertos.es/csee/ccu ... o_2011.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Aéroports espagnols

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit :
gilles1391 a écrit :Il me semble que FR pourrait revoir son développement à BCN si l'accès lui est rendu plus difficile...
Peut etre pas que BCN ... tu as clairement posé la question :!:
... et visiblement d'autres se posent la mm question, a lire article (16/08) les Echos relayé en bonne place par le vilain Google :)
http://lecercle.lesechos.fr/node/36953" onclick="window.open(this.href);return false;
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mathews
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Re: Aéroports espagnols

Message par mathews »

STATS SEPTEMBRE
http://www.aena-aeropuertos.es/csee/ccu ... e_2011.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Les 15 premiers aeroports toujours dans le vert avec un indicateur à la hausse
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Re: Aéroports espagnols

Message par McDonnell »

çà fait mal pour Gérone (-36,8%)
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Re: Aéroports espagnols

Message par gilles1391 »

Petite virée à Huesca que je recommande à de nombreux élus régionaux frappés par la folie des grandeurs:

http://www.bfmtv.com/video-infos-actual ... t-1896348/" onclick="window.open(this.href);return false;
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mathews
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Re: Aéroports espagnols

Message par mathews »

STATS OCTOBRE
http://www.aena-aeropuertos.es/csee/ccu ... e_2011.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Bravo à Huesca, 0 pax !
Ryanair, première compagnie européenne
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Re: Aéroports espagnols

Message par fullflaps »

Bientôt rejoint par Ciudad Real qui a vu cesser sa dernière ligne commerciale le 29/10 et laisse 320 M€ de dettes à ses créanciers.

A méditer quand on pense à la future gabegie de NDDL. :mrgreen:
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Re: Aéroports espagnols

Message par jsd95 »

Sauf que NDDL partira avec un capital acquis de 3,5 à 4 millions de pax. On ne parle pas du tout du même sujet, le rapprochement est assez maladroit.
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mathews
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Re: Aéroports espagnols

Message par mathews »

Il y a aussi LLeida , y a encore du trafic commercial sur cet AP privé ?
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Re: Aéroports espagnols

Message par fullflaps »

jsd95 a écrit :Sauf que NDDL partira avec un capital acquis de 3,5 à 4 millions de pax. On ne parle pas du tout du même sujet, le rapprochement est assez maladroit.
Le rapprochement tient non pas au nombre de passagers mais à l'investissement à réaliser sur l'aéroport même, son environnement et tous les moyens d'accès, par rapport au gain attendu et au contexte des finances publiques de notre pays.

Alors oui, pour un tel gouffre, le terme "maladroit" est un peu faible et il serait de bon ton de ne pas copier les errements de nos voisins. :mrgreen:
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Re: Aéroports espagnols

Message par fullflaps »

mathews a écrit :Il y a aussi LLeida , y a encore du trafic commercial sur cet AP privé ?
Construit sur fonds publics, n'a pu être privatisé faute de candidats, c'est donc la province de Catalogne qui l'exploite, à perte.
Pyrenair a fait faillite, Vueling s'est retiré, Ryanair aussi qui n'a pas réussi son chantage à l'accroissement des subventions, reste Air Nostrum avec quelques vols vers les Balèares.
Résultat, trafic estival pax divisé par 7 en 2011, de 15000 à 2000.

Donc, les mêmes causes produisant les mêmes effets ( 97 M€ d'investissement quand même ), un arrêt d'exploitation ne serait pas pour me surprendre un de ces jours.

C'était encore un épisode de " Qui veut son aéroport ? " et de " Qui veut perdre des millions ? "
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