Aéroport de Rennes

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Volobae
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Volobae »

Sebo a écrit : mer. 29 janv. 2020, 00:38 3 vols par semaine ou rien c'est presque pareil. Avec 3 vols hebdo on ne remplace pas les services rendus par deux quotidiens. Je ne reproche rien à Volotea, mais ce ne sont pas eux qui sauveront la connectivité entre les régions rennaise et marseillaise.
3000 pax par mois c’est rien??
Sur un aéroport qui fait 800 000 pax par an, se passer de 30 000 passagers serait dommage.
3 vols par semaine c’est mieux que les 0 d’AF non?
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Sebo
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Sebo »

3 vols hebdo c'est gentillet pour du tourisme ou du VFR de retraités. C'est évidemment mieux que rien. Mais ce ne sont pas 3 vols hebdo qui permettent d'assurer une connectivité affaire sur une ligne. Les futurs ex-vols AF et les vols de Volotea n'ont pas du tout la même finalité et ne rendent pas du tout les mêmes services. Les services et la connectivité rendus par les futurs ex-vols AF ne sont absolument pas compensés par ces 3 pauvres malheureux vols hebdo de Volotea. Chacun en conviendra.
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

En terme de connectivité, ce n'est évidemment pas la même chose, mais cela aura au moins le mérite de compenser le désengagement d'AF, et d'éviter une perte de passagers supplémentaires.
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Sebo
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Sebo »

Stricto sensus ça n'est pas une compensation... Remplacer 14 vols hebdo par 1 vol hebdo ça n'est pas équivalent !
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

AVION
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Statistiques de trafic 2019

Message par AVION »

Trafic du mois de Décembre 2019 et final 2019

58.347 pax -6,8%
Cumul 851.976 pax -0,6%
PhilP14
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Re: Aéroport de Rennes

Message par PhilP14 »

Le directeur des aéroports de Rennes et Dinard s’en va à Abu Dhabi.
Gilles Tellier, à la tête des aéroports de Rennes et de Dinard depuis six ans, s’apprête à quitter la Bretagne. En mars, il rejoindra les Émirats arabes unis, où il s’occupera de quatre aéroports à Abu Dhabi.
Son passage aura été marqué par une progression spectaculaire du trafic à l’aéroport de Rennes. Il a doublé en l’espace de six ans, passant de 501 000 passagers à 852 000 l’an passé.
"Le million de passagers est à portée de mains, Rennes a encore du potentiel", assure le directeur, qui va partir en mars, au moment où l’aéroport sera fermé pendant un mois pour refaire entièrement la piste.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... bi-6726584
Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Départ logique. Pas d'ambition de la part des actionnaires pour investir le magot accumulé. L'objectif du million inatteignable. Dommage. Bon vent à lui
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Entre celui du Stade Rennais hier et celui de l'aéroport de Rennes aujourd'hui, c'est un coup dur pour les institutions rennaises
Clm
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Clm »

thibs a écrit : sam. 8 févr. 2020, 12:03 Entre celui du Stade Rennais hier et celui de l'aéroport de Rennes aujourd'hui, c'est un coup dur pour les institutions rennaises
Il ne faut pas tout mélanger, les postes de direction ça bouge. Ce n'est pas illogique de partir au bout d'un moment.
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Clm a écrit : lun. 10 févr. 2020, 22:08
thibs a écrit : sam. 8 févr. 2020, 12:03 Entre celui du Stade Rennais hier et celui de l'aéroport de Rennes aujourd'hui, c'est un coup dur pour les institutions rennaises
Il ne faut pas tout mélanger, les postes de direction ça bouge. Ce n'est pas illogique de partir au bout d'un moment.
Oui, mais sachant que Gilles Tellier part pour gérer les aéroports d'Abu Dhabi, on peut se demander si malgré tous ses efforts, il n'est pas resté sur sa faim concernant l'évolution de notre aéroport.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

thibs a écrit : lun. 10 févr. 2020, 23:57 Oui, mais sachant que Gilles Tellier part pour gérer les aéroports d'Abu Dhabi, on peut se demander si malgré tous ses efforts, il n'est pas resté sur sa faim concernant l'évolution de notre aéroport.
Pas LES mais 4 aéroports ** aux EAU sur la 15aine existante dans l 'Emirat d'Abu Dhabi et pour certains d'entre eux le trafic de RNS restera en comparaison "énorme"

** n'ont pas été nommés
Michel
Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Bien sûr les gars qu'il est resté sur sa faim ! Quand on connaît le potentiel de clientèle largement inexploité de RNS, il a fait ce qu'il a pu pour développer le réseau, avec peu de moyens, la faute à un Cdsp très contraignant.
Clm
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Clm »

C'est déjà très bien comme bilan... Et prêter des intentions à l'intéressé relève plus de l'art divinatoire de comptoir non ?
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Bonjour, qqn peut-il fournir l'article complet ?

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... o4DFinNHgN
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

thibs a écrit : sam. 22 févr. 2020, 14:51 Bonjour, qqn peut-il fournir l'article complet ?
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... o4DFinNHgN
À Rennes, le fret aérien peut-il décoller ?

Dans l’ombre de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, par lequel transite plus de 80 % du trafic de marchandises en France, le premier aéroport de Bretagne peine, comme ses homologues régionaux, à se faire une place au soleil. Pourtant les infrastructures sont là. Plus de 10 millions d’euros sont investis dans des travaux de rénovation prévus du 2 au 28 mars 2020.
Sept jours sur sept, 365 jours par an, la compagnie UPS charge et décharge ses colis à Rennes. Un Boeing 767-300F quitte l’aéroport chaque soir, chargé, fait escale à Roissy, puis rejoint Cologne « Hub » de l’entreprise d’où toutes les marchandises sont ensuite réparties selon les destinations.
Sept jours sur sept, 365 jours par an, la compagnie UPS charge et décharge ses colis à Rennes. Un Boeing 767-300F quitte l’aéroport chaque soir, chargé, fait escale à Roissy, puis rejoint Cologne « Hub » de l’entreprise d’où toutes les marchandises sont ensuite réparties selon les destinations.

Dans l’ombre du géant parisien

Sans surprise, pour le fret comme pour le reste, le centralisme français fonctionne à plein. 82,2 % du transport de marchandises transite ainsi par Roissy-Charles-de-Gaulle. L’aéroport parisien est non seulement premier du pays, mais également d’Europe, avec 2,19 millions de tonnes transportées par an.

L’aéroport de Rennes Dinard Bretagne, à Saint-Jacques-de-la-Lande, a traité 8 755 tonnes de fret en 2018. Un chiffre, en recul depuis quelques années, qui en fait le neuvième aéroport régional.

Les petits colis, l’essentiel du trafic

Le gros du trafic du premier aéroport de Bretagne est celui du fret express (85 %). En clair, le transport de colis et marchandises de moins de 30 kg, réalisé par les " intégrateurs " : UPS, Fedex (Ex-TNT) et Chronopost. Du porte à porte qui a le vent en poupe à l’heure des sites de vente en ligne. Le dernier installe des rotations au moment des " peak period " comme autour de Noël. Fedex et UPS, quant à eux, assurent des trajets sept jours sur sept.

La Poste a depuis longtemps abandonné la voie des airs, préférant la route, pour acheminer le courrier breton. Les avions de la Poste ne passent plus par Rennes depuis le 1er janvier 2015.

Animaux ou voitures blindées par charters

Ponctuellement, des charters sont également en transit. L’entreprise PSA a besoin de pièces en urgence ? Il dépêche un avion et joue cette carte de la proximité. " Nous avons transporté ainsi des animaux vivants, des poissons ou des chevaux, des voitures blindées ", liste Isabelle Péan-Metaireau, responsable du développement fret de l’aéroport. Pour les festivals d’été également, l’aéroport reçoit le matériel de groupes se produisant dans la région.

Développer la navette camionnée

Rennes mise aujourd’hui sur sa " navette camionnée sous douane " (5 % de l’activité actuellement) pour convaincre les entreprises de la région de faire appel à ses services. Une rotation est assurée quotidiennement entre Rennes et les aéroports parisiens. Au lieu de faire monter la marchandise à Paris pour la passer en douane, celle-ci est mise sous douane directement à Rennes, avant d’être placée dans un camion plombé, qui quitte Rennes à 18 h. " Il faut voir ce service comme un prolongement de l’avion. Nous proposons du sur-mesure. L’avantage, c’est la flexibilité que nous offrons, une souplesse que ne peuvent pas assurer les aéroports parisiens ", indique Isabelle Péan-Metaireau. Dans le sens inverse, la navette arrive à Rennes à 7 h du matin. " Là, on prévient le transitaire qu’un lot l’attend. " À 14 h, la marchandise est dédouanée.

En mars 2020, l’aéroport sera fermé

Afin d’effectuer une mise aux normes, aucun avion ne pourra atterrir ou décoller depuis Rennes, du 2 au 28 mars 2020. " Nous avons bien préparé en amont cette période. L’ensemble de nos clients ont été prévenus. Et surtout, l’activité de navette est, elle, maintenue »," prévient Isabelle Péan-Metaireau.

La Région met sur la table 10,5 millions d’euros pour le resurfaçage et le renforcement de la piste, et du cheminement menant à la zone de stationnement des avions. Les balisages lumineux et les réseaux d’eaux pluviales seront entièrement remis à neuf. Un nouveau départ pour le premier aéroport breton ?

Rennes, future « porte d’entrée du marché européen » pour les îles anglo-normandes ?

Pour Laurent Giboire, représentant de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) à la Société d’exploitation de l’aéroport de Rennes et Saint-Malo, l’activité fret de l’aéroport rennais devrait se développer, sous l’effet des ventes par internet, mais aussi grâce au Brexit. Explications.

Le trafic passager croît, celui du fret baisse. Comment expliquer ces courbes divergentes ?

La baisse du fret est très liée à la suppression de l’avion de La Poste en 2015, puis à celle de la ligne régulière de Chronopost. Pour le reste, nous restons, hors Paris, le neuvième aéroport français. Et nous en avons encore sous le pied ! Les travaux du mois de mars nous permettront d’accueillir plus d’avions et notamment des gros-porteurs, sans avoir à déposer des dossiers de dérogation comme aujourd’hui.

Quelles sont les perspectives de développement ?

Les ventes par internet, j’en suis persuadé, vont mettre un vrai coup de booster. Rennes a une position stratégique, plus que Nantes, pour distribuer dans l’ouest les achats réalisés par internet. UPS, Fedex et Chronopost vont continuer à se développer. Et d’autres suivront.

Même chose pour le fret camionné : la facilité administrative qu’il permet devrait séduire davantage d’entreprises.

Le Brexit constitue-t-il une opportunité pour l’activité fret ?

C’est un vrai sujet sur lequel nous travaillons depuis quatre mois. J’espère que nous aurons prochainement des annonces importantes à faire, notamment pour les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey. L’aéroport de Rennes pourrait être pour elles, une plateforme plus accessible et simple que Londres. Rennes serait leur porte d’entrée vers le marché européen. Nous pensons aux importations de produits pharmaceutiques, phytopharmaceutiques, l’activité postale aussi. Le courrier, de et vers les pays européens, pourrait pourquoi pas transiter à l’avenir par Rennes.
PhilP14
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Re: Aéroport de Rennes

Message par PhilP14 »

Trafic RNS-SEN
Janvier 2020 = 2395 pax, soit +8%
(Pour mémoire, Janvier 2019 = 2225 pax).
Source : CAA
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Les mesures prises concernant le coronavirus commencent à être aberrantes...
Vu sur le site de l'aéroport :
"En raison du contexte sanitaire actuel, le lancement de la ligne Rennes-Francfort, initialement prévu le 31/03/20, est repoussé à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informé de cette avancée."
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

thibs a écrit : jeu. 5 mars 2020, 18:18 Les mesures prises concernant le coronavirus commencent à être aberrantes...
Vu sur le site de l'aéroport :
"En raison du contexte sanitaire actuel, le lancement de la ligne Rennes-Francfort, initialement prévu le 31/03/20, est repoussé à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informé de cette avancée."
Pas si aberrante que ça! La ligne vers Francfort sert à alimenter le hub de FRA vers les liaisons internationales. Hors le contexte actuel fait que les avions a l'international sont à moitié vides voir supprimés pour une partie de l'Asie. Difficile de lancer une ligne dans ce contexte Décaler le lancement d'un mois me semble plus cohérent en terme de maitrise des coûts!
Rapson
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rapson »

C'est une décision très logique, se lancer sur une nouvelle ligne alors qu'il y a environ 150 avions de Lufhtansa au sol et quand la demande est en très forte baisse serait une grosse erreur et les taux de remplissage serraient vraiment très faibles. Mais c'est dommage pour Rennes qui voit sa Ligne sur FRA reporté dans la même journée que la ligne vers SEN supprimé du à la faillite de Flybe.
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