Aéroport de Rennes
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Re: Aéroport de Rennes
Article intéressant dans la presse ce matin
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 945422.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Aéroports bretons. Turbulences à l'horizon
Le paysage aérien breton sera inévitablement impacté par Notre-Dame-des-Landes. Faut-il alors établir un schéma régional aéroportuaire? «Prématuré», répond l'élu régional chargé des transports, qui prévoit d'autres turbulences localisées et imminentes.
Dès que la région a hérité de la compétence (avec le transfert de propriété de quatre aéroports en 2007), l'exécutif régional a annoncé qu'il allait établir un schéma multimodal intégrant «une stratégie aéroportuaire misant sur une complémentarité entre le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes et le futur TGV Atlantique, à l'horizon 2016».
L'apanage métropolitain
Une intention actuellement engluée dans des perspectives mouvantes et incertaines. «Nous ne sommes pas, aujourd'hui, en mesure de bâtir un schéma qui engagerait l'avenir, en se basant sur des situations instables, alors que trop d'éléments nous échappent sur des évolutions en cours», résume Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional, chargé des transports. Sur la question de Notre-Dame-des-Landes, le débat interne est ouvert au sein de l'UDB. Certains sont contre, d'autres pour. Quoi qu'il en soit, le groupe régional, qui appartient désormais à la majorité de Jean-Yves Le Drian, souhaite que l'institution réalise rapidement ce schéma de mise en cohérence des offres des nombreuses plates-formes. «Il est plus qu'urgent de le définir», estime Jef Monier, responsable de la section UDB de Rennes, la ville dont l'infrastructure sera la plus proche (45 minutes de piste à piste) et sans doute la plus affectée. «Si Notre-Dame-des-Landes voit le jour, cela doit se traduire par la fermeture d'autres aéroports ou, au moins, par l'arrêt des subventions publiques à certains d'entre eux». Fermer Rennes - Saint-Jacques? Quoiqu'il s'agisse d'un assez petit aéroport (la moitié du trafic de Brest - Guipavas, le septième de Nantes - Atlantique), l'idée serait iconoclaste pour des Rennais toujours en quête de métropolisation et pour lesquels une vraie capitale régionale sedoit d'avoir ses liaisons aériennes. «Il faut une réflexion large, à l'échelle de la Bretagne. Sinon, on favorisera la concurrence entre les villes», soutient Jef Monier, aux yeux de qui seuls les aéroports de Brest et Nantes seraient nécessaires.
Le train aura-t-il la peau de l'avion?
Du côté du groupe Bretagne-Écologie (également membre de la majorité régionale et hostile au projet de Notre-Dame-des-Landes), on attend aussi un schéma et on exprime la même opinion favorable à une éventuelle fermeture. Mais pour une raison différente : comme «le TGV-Est qui a eu raison de la ligne aérienne Strasbourg-Roissy», la LGV, qui mettra Rennes à 1h30 de Paris, «doit conduire à s'interroger sur la survie des lignes voyageurs des aéroports bretons, à commencer par Rennes». Quant au groupe hors majorité Europe-Écologie-Les Verts, leplus vigoureusement engagé contre Notre-Dame-des-Landes, il a toujours voté contre les subventions et financements d'équipements pour les aéroports mais n'a pas pris position sur l'opportunité d'en fermer.
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 945422.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Aéroports bretons. Turbulences à l'horizon
Le paysage aérien breton sera inévitablement impacté par Notre-Dame-des-Landes. Faut-il alors établir un schéma régional aéroportuaire? «Prématuré», répond l'élu régional chargé des transports, qui prévoit d'autres turbulences localisées et imminentes.
Dès que la région a hérité de la compétence (avec le transfert de propriété de quatre aéroports en 2007), l'exécutif régional a annoncé qu'il allait établir un schéma multimodal intégrant «une stratégie aéroportuaire misant sur une complémentarité entre le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes et le futur TGV Atlantique, à l'horizon 2016».
L'apanage métropolitain
Une intention actuellement engluée dans des perspectives mouvantes et incertaines. «Nous ne sommes pas, aujourd'hui, en mesure de bâtir un schéma qui engagerait l'avenir, en se basant sur des situations instables, alors que trop d'éléments nous échappent sur des évolutions en cours», résume Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional, chargé des transports. Sur la question de Notre-Dame-des-Landes, le débat interne est ouvert au sein de l'UDB. Certains sont contre, d'autres pour. Quoi qu'il en soit, le groupe régional, qui appartient désormais à la majorité de Jean-Yves Le Drian, souhaite que l'institution réalise rapidement ce schéma de mise en cohérence des offres des nombreuses plates-formes. «Il est plus qu'urgent de le définir», estime Jef Monier, responsable de la section UDB de Rennes, la ville dont l'infrastructure sera la plus proche (45 minutes de piste à piste) et sans doute la plus affectée. «Si Notre-Dame-des-Landes voit le jour, cela doit se traduire par la fermeture d'autres aéroports ou, au moins, par l'arrêt des subventions publiques à certains d'entre eux». Fermer Rennes - Saint-Jacques? Quoiqu'il s'agisse d'un assez petit aéroport (la moitié du trafic de Brest - Guipavas, le septième de Nantes - Atlantique), l'idée serait iconoclaste pour des Rennais toujours en quête de métropolisation et pour lesquels une vraie capitale régionale sedoit d'avoir ses liaisons aériennes. «Il faut une réflexion large, à l'échelle de la Bretagne. Sinon, on favorisera la concurrence entre les villes», soutient Jef Monier, aux yeux de qui seuls les aéroports de Brest et Nantes seraient nécessaires.
Le train aura-t-il la peau de l'avion?
Du côté du groupe Bretagne-Écologie (également membre de la majorité régionale et hostile au projet de Notre-Dame-des-Landes), on attend aussi un schéma et on exprime la même opinion favorable à une éventuelle fermeture. Mais pour une raison différente : comme «le TGV-Est qui a eu raison de la ligne aérienne Strasbourg-Roissy», la LGV, qui mettra Rennes à 1h30 de Paris, «doit conduire à s'interroger sur la survie des lignes voyageurs des aéroports bretons, à commencer par Rennes». Quant au groupe hors majorité Europe-Écologie-Les Verts, leplus vigoureusement engagé contre Notre-Dame-des-Landes, il a toujours voté contre les subventions et financements d'équipements pour les aéroports mais n'a pas pris position sur l'opportunité d'en fermer.
Re: Aéroport de Rennes
Citons l'article jusqu'au bout :
Rennes (propriété Région).
«Il correspond à un besoin pour ses vols européens mais peu et bientôt pas du tout pour sesliaisons avec Paris, en raison du TGV. Notre-Dame-des-Landes pourra conduire à revoir son positionnement mais pas son existence, puisqu'il s'agit du 7e aéroport français de fret».
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Re: Aéroport de Rennes
Cela méritait d'être précisé !!
Re: Aéroport de Rennes
A compter du 31/03/2013 les numéros de vols sur Rennes CDG changent :
Britair AF5720 devient AF7677
Britair AF5722 devient AF7679
Britair AF5706 devient AF7639
Britair AF5720 devient AF7677
Britair AF5722 devient AF7679
Britair AF5706 devient AF7639
Re: Aéroport de Rennes
Ouverture ce jour de la liaison Rennes Barcelone by Vueling .
Sur le site de la Cie un quatriéme vol semble programmé en Aout ??
http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 3_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur le site de la Cie un quatriéme vol semble programmé en Aout ??
http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 3_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Aéroport de Rennes
Statistiques trafic Mars 2013 Aeroport de Rennes :
36.011 pax +5,3% Cumul : 93.110 pax -0,2%
Fret : 1.129 t +0,6% Cumul : 3.208t -4,7%
36.011 pax +5,3% Cumul : 93.110 pax -0,2%
Fret : 1.129 t +0,6% Cumul : 3.208t -4,7%
Re: Aéroport de Rennes
Ce jour le vol AF7679 RNS-CDG a été effectué par un 318 (F-GUGO) iso un AT7
Re: Aéroport de Rennes
Vol Rennes Lyon VO9262 à 06h00 ce matin par Volotea .. Quelqu un a des infos ??
Re: Aéroport de Rennes
Exact, vol V7 92262 arrivé à 7h15 au terminal 1 si l'on en croit le site internet de l'aéroport de Lyon.
C'est étonnant. Du trafic charter en double toucher je pense.
C'est étonnant. Du trafic charter en double toucher je pense.
Re: Aéroport de Rennes
Pas reparti selon le site de LYS..ou j'ai mal vuE190 a écrit :Exact, vol V7 92262 arrivé à 7h15 au terminal 1 si l'on en croit le site internet de l'aéroport de Lyon.
C'est étonnant. Du trafic charter en double toucher je pense.
Re: Aéroport de Rennes
Pas trouvé non plus. Mystère 

Re: Aéroport de Rennes
Transport d'une équipe sportive?E190 a écrit :Pas trouvé non plus. Mystère
Re: Aéroport de Rennes
Ah, les joueurs de Lorient qui étaient à Saint Etienne hier soir. C'est sûrement ça.
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Re: Aéroport de Rennes
Ils seraient partis de Rennes? Cela parait étonnant! Il y a un aeroport à Lorient!E190 a écrit :Ah, les joueurs de Lorient qui étaient à Saint Etienne hier soir. C'est sûrement ça.
Re: Aéroport de Rennes
Et un aeroport aussi à St Etienne
Re: Aéroport de Rennes
Évidemment.
N'empêche qu'il peut y avoir des critères qui nous echappent (tarifs ou autres). L'avion partait de rennes mais les a peut être ramenés à Lorient. Par contre que faisait il à Rennes. .. bonne question.
D'où l'éventualité d'un charter en double toucher.
N'empêche qu'il peut y avoir des critères qui nous echappent (tarifs ou autres). L'avion partait de rennes mais les a peut être ramenés à Lorient. Par contre que faisait il à Rennes. .. bonne question.
D'où l'éventualité d'un charter en double toucher.
Re: Aéroport de Rennes
En supposant que les joueurs de Christian Gourcuff aient dormi à Rennes , il est assez rare qu un staff technique demande à ses joueurs de se lever à quatre du mat pour prendre un avion à 06 heures . Qui aurait pu voyager avec les joueurs dans un avion de plus de 100 places ??
Étrange ce vol Volotea !!
Étrange ce vol Volotea !!
Re: Aéroport de Rennes
L'année dernière, il y a eu à la même période un vol Transavia pour Stockholm Arlanda. Il s'agissait en fait de chefs d'entreprises bretons qui se rendaient en Suède pour visiter des entreprises. Ils étaient une centaine. Peut être est-ce le cas ici ?
Re: Aéroport de Rennes
statistiques Mars Aeroport de Rennes :
Rennes-Nice : 2.731 pax + 18% Total Trimestre 1 : 7.030 pax + 8,10%
Rennes-Toulouse : 5.444 + 0,8% Total Trimestre 1 : 14.358 pax - 2,8%
Rennes-Marseille : 5.774 + 32%
Rennes-Barcelone : 315 pax ( Premiére rotation en mars : 29/03/2013 )
Rennes-Nice : 2.731 pax + 18% Total Trimestre 1 : 7.030 pax + 8,10%
Rennes-Toulouse : 5.444 + 0,8% Total Trimestre 1 : 14.358 pax - 2,8%
Rennes-Marseille : 5.774 + 32%
Rennes-Barcelone : 315 pax ( Premiére rotation en mars : 29/03/2013 )
Re: Aéroport de Rennes
Vueling semble reconduire la ligne sur Barcelone pour 'hiver 2013/2014 ... novembre 4 rotations / semaine
Billets en vente sur le site Vueling jusque fin décembre .
Billets en vente sur le site Vueling jusque fin décembre .