Aéroport de Rennes

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KXP
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Re: Aéroport de Rennes

Message par KXP »

Même en 5/7, cela n’offrira pas la même souplesse et au final la fréquentation pourrait s’en ressentir, que 2 rotations par jour (une le matin et une le soir), comme du temps où la ligne était opérée sous pavillon AF.
ELNA
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ELNA »

tititlse a écrit : lun. 28 mars 2022, 15:02 Pas besoin. Il y a déjà les directs RNS-TLS par EZY.
Oui je sais, mais pas en 13/7. C'était seulement pour faire remarquer qu'il n'y a pas besoin de passer par LYS ou CDG.
De toute façon, il est à prévoir qu'Easy augmente ses fréquences RNS/TLS (à moins que Volotea ...)
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

KXP a écrit : lun. 28 mars 2022, 16:59 Même en 5/7, cela n’offrira pas la même souplesse et au final la fréquentation pourrait s’en ressentir, que 2 rotations par jour (une le matin et une le soir), comme du temps où la ligne était opérée sous pavillon AF.
Et pourtant c'est comme ça qu'EasyJet a réussi à grappiller des parts de marchés. Elle propose par exemple au départ 4 vols par semaine, avec des vols les lundis, mercredi (ou jeudi), vendredi et dimanche. Et fur et à mesure elle augmente les fréquences.

Sur la plupart de ses liaisons domestique à l'année, elle fait au minimum un vol quotidien. Mais on est souvent au dessus. Il faudrait voir si par rapport à Ryanair, Volotea ou Transavia, si les avions d'EJU restent plus longtemps sur le tarmac en période creuse sur les bases Françaises.

A Lille c'est assez impressionnant. Sur Nice Lille, elle tourne parfois à 3 vols par jour. Avec des coups inférieur d'AF. La structure de HOP peut fonctionner surement sur des lignes hub, mais sur du point à point c'est clairement plus compliqué face à une LCC. Et en jouant bien sur le yield, EasyJet arrive à être rentable.

“Nous sommes très heureux de voir des signes positifs de reprise des voyages d’affaires sur l’ensemble de notre réseau et en France plus particulièrement où la part des voyageurs d’affaires atteint plus de 30 % en moyenne et jusqu’à 50 % sur certaines lignes domestiques“, rapporte Bertrand Godinot, directeur général d’easyJet France. https://www.air-journal.fr/2021-10-06-e ... 30861.html

Le soucis du GAF c'est qu'ils sont arrivés trop tard. Possible que si TVF était arrivée plus tôt à Rennes. Elle serait surement en position de force. A NTE, elle fut la première compagnie basée. A LYS elle a commencé ses premiers vols 1 an et demi après l'ouverture de la base d'EasyJet (la base TVF a ouvert en 2013). La concurrence n'était pas encore aussi rude que maintenant. Dans les 2 cas elle a toujours renforcé sa position malgré la concurrence.


En Allemagne, EW opère la quasi totalité des lignes transversales (les lignes MUC province sont opérées par LH). Le marché étant bouché, EasyJet opère plus qu'une ligne domestique (BER-CGN). La base à HAM a fermé et l'Allemagne avant le covid était le marche le moins rentable pour EJU. Elle ne se pose pas sur des gros aéroports tels que Stuttgart (trafic équivalent à LYS avant le covid) ou Hanovre (trafic quasi équivalent à Bordeaux-Nantes avant le covid). et Ryanair n'opèrr plus de vols domestique.

En Espagne la fermeture de la base d'EJU à Madrid a mis un gros coup d’arrêt à la compagnie en Espagne. Le marché domestique est bien vérouillée par les compagnies Espagnoles Vueling, Air Europa verrouillent bien le marché, avec en renfort Binter et Volotea.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Clm »

KXP a écrit : lun. 28 mars 2022, 13:40 C’est la démonstration, hélas, que la ligne sous pavillon AF (opérée par Hop!) n’est pas faite (comme bcp de celles qui subissent le même sort du fait du désengagement de AF sur le court courrier) pour le modèle économique de la filiale Transavia, tout simplement parce que les pax qui drainent l’essentiel de la fréquentation ont besoin de l’A/R journée et du choix sur les jours 1 à 5. On ne cale pas un déplacement pro en fonction des jours où la ligne est opérée ! En résumé, une telle ligne ne peut exister sans des fréquences et de la régularité… Il faudra donc passer par CDG ou LYS.
Il y a deux choses importantes là-dedans :

- La demande entre ces deux villes n'atteint peut-être pas un volume important pour supporter deux opérateurs avec des modules de plus de 150 sièges. Ce sont deux agglomérations de 600-700 000 habitants certes, mais quels sont les axes forts de la demande ? Un secteur économique particulier ? les étudiants ? Des diasporas communes entre les deux régions ? Le tourisme ? Je suppose que l'axe peut tout juste supporter un opérateur avec de gros modules. Effectivement, seule une offre en fréquence pourrait compléter la réponse à tous les besoins, encore faut-il pouvoir remplir ses avions !

- Le modèle low-cost impose l'utilisation de gros modules et leur impact sur des axes dont le volume de demande demeure limité est de réduire significativement la fréquence. Sans Air France/Hop!/Transavia, Easyjet pourrait éventuellement augmenter un peu la fréquence, mais de là à doubler l'offre en sièges pour permettre des allers-retours journée... Des modules de 150-200 sièges c'est très contraignant en réalité et ça ne passe pas partout.

Avec TO il est évident que la fréquence devrait s'effondrer par rapport à Hop! et ses modules de 76-100 sièges. Si le cœur de la demande était le trafic affaires, je vous conseillerais d'acheter des actions dans les sociétés de concessions autoroutières reliant les deux villes et les grandes chaînes d'hôtels présentes à Rennes et Toulouse... Le confort de l'aller-retour journée n'existant plus, il faudra bien réaliser les déplacements d'une manière ou d'une autre. Les 100€ économisés sur l'avion régional seront immédiatement réinvestis dans l'ibis le plus proche.

Et je n'ai pas chiffré l'impact économique et social d'une nuit ratée chez-soi... Ça fera toujours plus de charge mentale...
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Re: Aéroport de Rennes

Message par tititlse »

Clm, comment dire, tu es bien gentil mais pour toi Toulouse et Rennes sont 2 agglomérations comparables entre 600 et 700 000 habitants ?
J'espère que c'est une plaisanterie ou alors il te faut vérifier tes informations avant de raconter n'importe quoi.

L'agglomération toulousaine c'est 1 035 280 habitants en 2019, donc pas loin de 1.1 million d'habitants aujourd'hui dont la seule ville centre qui dépasse aujourd'hui les 500 000 habitants.

L'agglomération de Rennes c'est 364 133 en 2019.

Si tu prends L'aire urbaine de Toulouse c'est 1 454 158 habitants en 2019, donc environ 1,5 million aujourd'hui.
Pour celle de Rennes c'est 755 668 habitants en 2019, donc environ 780 000 aujourd'hui.

En dehors de ce poids de 1 à 2 pour les aires urbaines, il n'en demeure pas moins que s'il y a eu plus que du 4/7 en semaine, c'est qu'il y a du potentiel.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Gosselies »

Clm a écrit : lun. 28 mars 2022, 19:54 - Le modèle low-cost impose l'utilisation de gros modules et leur impact sur des axes dont le volume de demande demeure limité est de réduire significativement la fréquence. Sans Air France/Hop!/Transavia, Easyjet pourrait éventuellement augmenter un peu la fréquence, mais de là à doubler l'offre en sièges pour permettre des allers-retours journée... Des modules de 150-200 sièges c'est très contraignant en réalité et ça ne passe pas partout.
Le modèle high-cost c'est : il y a une demande de gens qui ont absolument besoin de faire le trajet en avion, on daigne leur proposer des vols, et on les leur fait payer bien cher.
Le modèle low-cost : on ouvre une ligne avec des 180-200 places et on s'arrange pour les remplir en proposant des prix qui attirent les clients.
Pour un même trajet, à 150€ le billet, vous n'aurez que des hommes d'affaires qui font payer leurs billets par leur entreprise; à 50 € vous aurez un LF de 70 % et à 25 € vos avions seront pleins, comme chez Ryanair.
Pile them high, sell them cheap !
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Clm »

Gosselies a écrit : lun. 28 mars 2022, 20:44
Clm a écrit : lun. 28 mars 2022, 19:54 - Le modèle low-cost impose l'utilisation de gros modules et leur impact sur des axes dont le volume de demande demeure limité est de réduire significativement la fréquence. Sans Air France/Hop!/Transavia, Easyjet pourrait éventuellement augmenter un peu la fréquence, mais de là à doubler l'offre en sièges pour permettre des allers-retours journée... Des modules de 150-200 sièges c'est très contraignant en réalité et ça ne passe pas partout.
Le modèle high-cost c'est : il y a une demande de gens qui ont absolument besoin de faire le trajet en avion, on daigne leur proposer des vols, et on les leur fait payer bien cher.
Le modèle low-cost : on ouvre une ligne avec des 180-200 places et on s'arrange pour les remplir en proposant des prix qui attirent les clients.
Pour un même trajet, à 150€ le billet, vous n'aurez que des hommes d'affaires qui font payer leurs billets par leur entreprise; à 50 € vous aurez un LF de 70 % et à 25 € vos avions seront pleins, comme chez Ryanair.
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C'est bien mais c'est faux ce que vous écrivez.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par mcfly »

Blue Islands ouvre Jersey - Rennes du 20 juin au 9 septembre à raison de 2 vols/semaine (lundis et vendredis)

Source : Twitter Sean M
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Bon j’espère que il n y aura pas de petit raté comme avec Eastern Airways. Une petite ligne sympa.

J'avais parlé dans le sous forum aéroport de LRT la possibilité de travailler avec les compagnies régionales Britanniques qui opèrent avec des modules de 50-70 pl, pour développer le marché sur le RU.


Il y a certainement des lignes ou les Airbus d'EasyJet et les Boeing de Ryanair ou de Jet2 sont trop gros
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

A l'occasion de l'inauguration lundi de la ligne Rennes-Marseille par Transavia, la Directrice s'est allée à une petite confidence sur Transavia au journal "Ouest-France":
« C’est une marque de confiance de Transavia, car c’est la deuxième ligne qu’elle propose au départ de l’aéroport de Rennes. Cette offre pourrait encore se renforcer à l’avenir, pourquoi pas avec de nouvelles destinations. »

Cela veut donc dire que des discussions sont en cours avec Transavia pour une ou des nouvelles lignes au départ de Rennes! A vos pronostics...

En tout cas, ce ne sera pas Toulouse puisque la nouvelle ligne Transavia qui a également débuté cette semaine s'arrêtera déjà à la fin du mois d'avril du fait de la concurrence frontale avec EasyJet!
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

mcfly a écrit : jeu. 31 mars 2022, 22:08 Blue Islands ouvre Jersey - Rennes du 20 juin au 9 septembre à raison de 2 vols/semaine (lundis et vendredis)

Source : Twitter Sean M
Vol de 40mn en ATR72 de 68 places.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 3bea782c11
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : ven. 1 avr. 2022, 16:40 A l'occasion de l'inauguration lundi de la ligne Rennes-Marseille par Transavia, la Directrice s'est allée à une petite confidence sur Transavia au journal "Ouest-France":
« C’est une marque de confiance de Transavia, car c’est la deuxième ligne qu’elle propose au départ de l’aéroport de Rennes. Cette offre pourrait encore se renforcer à l’avenir, pourquoi pas avec de nouvelles destinations. »

Cela veut donc dire que des discussions sont en cours avec Transavia pour une ou des nouvelles lignes au départ de Rennes! A vos pronostics...

En tout cas, ce ne sera pas Toulouse puisque la nouvelle ligne Transavia qui a également débuté cette semaine s'arrêtera déjà à la fin du mois d'avril du fait de la concurrence frontale avec EasyJet!
Je pense que quand elle parle de 2 lignes actuellement, elle fait allusion à Montpellier et donc Marseille. Après si on suit une certaine logique ça serait une ex ligne AF. Donc on pourrait penser à Nice. Pour La Corse, je reste dubitatif, car il y a plein de lignes Corse Continent qui sont encore opérées par HOP en concurrence avec Volotea et un peu EasyJet. Au bout du compte, TVF a fait que très peu de transfert sur cet axe. C'est un marché qui fait toujours le plein.

Après par le passé, RNS était reliée, Madrid, Barcelone et Rome. Donc pourquoi pas un retour. Ou une ligne sur Bâle Mulhouse :mrgreen:
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Re: Aéroport de Rennes

Message par PhilP14 »

hervé74 a écrit : ven. 1 avr. 2022, 16:51
mcfly a écrit : jeu. 31 mars 2022, 22:08 Blue Islands ouvre Jersey - Rennes du 20 juin au 9 septembre à raison de 2 vols/semaine (lundis et vendredis)

Source : Twitter Sean M
Vol de 40mn en ATR72 de 68 places.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 3bea782c11
VS 1h20 en ferry au départ de St Malo...
La différence est tenue d'autant que l'offre ferry propose plus de fréquences. Ne pas oublier non plus la possibilité de monter son véhicule sur le ferry et ainsi éviter une location sur l'île (pas forcément bon marché). Ne pas oublier que les jersiais, comme plus généralement les britanniques, aiment bien revenir de France... avec des bouteilles, chose plus aisée dans un coffre de voiture !
Bref, je souhaite le meilleur à cette liaison mais reste tout de même un peu perplexe...
N'oublions pas enfin que la querelle sur les licences de pêche à Jersey a également abîmé les liens entre l'île, la Bretagne et la Normandie. A l'inverse, je conserve en revanche beaucoup d'estime pour Guernesey 😉
Dernier détail, le passeport est désormais obligatoire. Si des discussions sont actuellement en cours entre les baillages et départements français limitrophes, rien n'est acté. Pour les ferries au départ de la Manche, on anticipe pour cette raison une baisse de fréquentation sensible !
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 12216.html
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ELNA »

erreur
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ELNA »

Pour être aller plusieurs fois à Jersey en bateau (de St Malo) et en avion (de Dinard) et chaque fois en été, moi aussi je suis un peu dubitatif.
Les gros catamarans de Condor étaient souvent complets avec beaucoup de groupes. Les Trislanders d'Aurigny (11 places il me semble) l'étaient moins souvent (mais la traversée en Trislander était plus sympa).
Une liaison avec un appareil de 68 places me parait bien optimiste. Aurigny avec ses Do228 de 19 places aurait peut-être pu tenter sa chance.
Espérons quand même que l'expérience Blue-Islands soit une réussite
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

AF revient avec 2 vols par jour sur CDG RNS (depuis le 1er confinement un seul vol par jour était opéré). Vols opérés entre 06h45 et 13h40 avec malgré tout un départ matinal de RNS vers CDG.

Avec le retrait des CRJ 1000, la ligne sur AMS-RNS passe en ERJ 170.


Selon les jours, ces 2 avions basés à RNS tournent sur les 3 destinations de HOP:

ex: CDG-RNS-CDG-RNS-AMS-RNS pour l'ERJ 170.
CDG-RNS-CDG-LYS-RNS-LYS-RNS pour l'ERJ 190
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Re: Aéroport de Rennes

Message par urba31 »

tititlse a écrit : lun. 28 mars 2022, 20:10 Clm, comment dire, tu es bien gentil mais pour toi Toulouse et Rennes sont 2 agglomérations comparables entre 600 et 700 000 habitants ?
J'espère que c'est une plaisanterie ou alors il te faut vérifier tes informations avant de raconter n'importe quoi.

L'agglomération toulousaine c'est 1 035 280 habitants en 2019, donc pas loin de 1.1 million d'habitants aujourd'hui dont la seule ville centre qui dépasse aujourd'hui les 500 000 habitants.

L'agglomération de Rennes c'est 364 133 en 2019.

Si tu prends L'aire urbaine de Toulouse c'est 1 454 158 habitants en 2019, donc environ 1,5 million aujourd'hui.
Pour celle de Rennes c'est 755 668 habitants en 2019, donc environ 780 000 aujourd'hui.

En dehors de ce poids de 1 à 2 pour les aires urbaines, il n'en demeure pas moins que s'il y a eu plus que du 4/7 en semaine, c'est qu'il y a du potentiel.
Alors là, je comprends pas non plus que dans des forums avisés, certains pensent que Toulouse c'est à peu près comme Rennes.
Cà prouve là aussi que Toulouse n'est pas vu à sa juste valeur et sa juste "grandeur" par rapport à d'autres.
clm doit être de ceux qui pensent que Nantes c'est plus important que Toulouse vu qu'il pensait que Rennes et Toulouse c'est kifkif!
Merci pour cette mise à au point tititlse.
Hallucinant!
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Re: Aéroport de Rennes

Message par urba31 »

Ceci dit en 2019 (avant covid), la liaison TLS-RNS comprenait 92 859 passagers sur 851 976 passagers 2019, soit 11% du trafic total de RNS.

Alors oui çà peut surprendre clm qu'une ligne entre 2 villes qui lui semblent pas très liées pour avoir un tel trafic, et pourtant, çà prouve que l'offre peut aussi créer la demande à ce niveau.

Aujourd'hui la liaison est desservie par Transavia, Easyjet et AF pour un total de 7 A/R par semaine (cf site net TLS) avec 2 vols /jour A/R les lundi, mercredi, vendredi et 1 vol A/R le dimanche).
Cà prouve qu'il y a un besoin entre une Aire urbaine de 755 000 habitants et une autre de 1,5 million d'habitants, notamment autant affaires que loisirs.
Clm
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Clm »

tititlse a écrit : lun. 28 mars 2022, 20:10 Clm, comment dire, tu es bien gentil mais pour toi Toulouse et Rennes sont 2 agglomérations comparables entre 600 et 700 000 habitants ?
J'espère que c'est une plaisanterie ou alors il te faut vérifier tes informations avant de raconter n'importe quoi.

L'agglomération toulousaine c'est 1 035 280 habitants en 2019, donc pas loin de 1.1 million d'habitants aujourd'hui dont la seule ville centre qui dépasse aujourd'hui les 500 000 habitants.

L'agglomération de Rennes c'est 364 133 en 2019.

Si tu prends L'aire urbaine de Toulouse c'est 1 454 158 habitants en 2019, donc environ 1,5 million aujourd'hui.
Pour celle de Rennes c'est 755 668 habitants en 2019, donc environ 780 000 aujourd'hui.

En dehors de ce poids de 1 à 2 pour les aires urbaines, il n'en demeure pas moins que s'il y a eu plus que du 4/7 en semaine, c'est qu'il y a du potentiel.
J'avais oublié de répondre ! Toulouse est plus grande que Rennes effectivement. J'ai mélangé l'aire urbaine de Rennes avec de vieux souvenirs de l'aire urbaine de Toulouse qui la plaçait à 700-800 000 habitants il y a 10-15 ans de cela. Les choses ont vite évolué !

Attention à la définition de l'aire urbaine qui se définit en grande partie par la mobilité domicile-travail. Une commune fait partie de la même aire urbaine quand elle envoie au moins 40% de ses travailleurs dans le pôle urbaine de l'aire urbaine considérée. Les superficies des aires peuvent devenir considérables si un pôle urbaine phagocyte tout l'emploi.

Les aires peuvent donc considérablement s'étaler. C'est le cas de Toulouse qui a satelliser toutes les villes moyennes qui l'entoure, ce qui explique les 1,5 millions d'habitants (452 communes sur les départements de l'Ariège, de l'Aude, du Gers, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne).

Les agglomérations suivantes sont comprises dans l'aire urbaine de Toulouse : Auch, Carcassonne, Castres, Montauban, Muret, Pamiers, Saint-Gaudens
Toulouse. Certaines de ces agglomérations ont pourtant leur fonctionnement propre et leur aéroport... J'évoquais notamment les effets pervers de la métropolisation par ailleurs ; Toulouse est le parfait exemple. La bonne illustration est la congestion routière de cette agglomération qui est devenue le problème majeur. Normal quand une seule agglomération et un seul secteur clé drainent tout l'emploi et le dynamisme de la région... Vive les villes dortoirs !

Je ne connais pas exactement les liens entre les agglomérations de Rennes et de Toulouse en revanche. Le poids démographique n'est pas forcément une raison suffisante pour un volume important de trafic. Il faut aussi des raisons spécifiques comme une demande affaires, des communautés communes, une demande touristique, etc.

Monter jusqu'à un quotidien à peu près en 180-200 sièges est déjà pas mal. Maintenant, pour monter à un aller-retour journée tout en continuant de remplir des 737-320, cela devient plus compliqué. Avec des modules de moins de 150 sièges c'est probablement faisable en revanche.
Modifié en dernier par Clm le sam. 9 avr. 2022, 15:53, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Clm »

urba31 a écrit : sam. 9 avr. 2022, 13:29 Ceci dit en 2019 (avant covid), la liaison TLS-RNS comprenait 92 859 passagers sur 851 976 passagers 2019, soit 11% du trafic total de RNS.

Alors oui çà peut surprendre clm qu'une ligne entre 2 villes qui lui semblent pas très liées pour avoir un tel trafic, et pourtant, çà prouve que l'offre peut aussi créer la demande à ce niveau.

Aujourd'hui la liaison est desservie par Transavia, Easyjet et AF pour un total de 7 A/R par semaine (cf site net TLS) avec 2 vols /jour A/R les lundi, mercredi, vendredi et 1 vol A/R le dimanche).
Cà prouve qu'il y a un besoin entre une Aire urbaine de 755 000 habitants et une autre de 1,5 million d'habitants, notamment autant affaires que loisirs.
Le tarif crée artificiellement la demande. Un billet à 150€ vs. deux billets à 75€. Reste à savoir s'il y avait un besoin réel de voyager deux fois ou si c'est juste du consumérisme opportuniste lié à un prix trop bas.
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