Air France a arrété cette ligne fin mars pour la remplacer par Transavia, mais finalement, Transavia ne l'exploitera qu'un seul mois jusqu'à fin avril.
A partir de début mai, il ne restera qu'EasyJet sur la ligne!
Air France a arrété cette ligne fin mars pour la remplacer par Transavia, mais finalement, Transavia ne l'exploitera qu'un seul mois jusqu'à fin avril.
Effectivement, l'Aire urbaine (AAV) de Toulouse est très étendue par le fait qu'il y a un étalement urbain sans précédent et une croissance démographique de plus de 20 000 habitants par an qui a besoin de se déverser à 40 km à la ronde autour avec des coûts moindres en terme d'immobilier.Clm a écrit : ↑sam. 9 avr. 2022, 15:43 J'avais oublié de répondre ! Toulouse est plus grande que Rennes effectivement. J'ai mélangé l'aire urbaine de Rennes avec de vieux souvenirs de l'aire urbaine de Toulouse qui la plaçait à 700-800 000 habitants il y a 10-15 ans de cela. Les choses ont vite évolué !
Attention à la définition de l'aire urbaine qui se définit en grande partie par la mobilité domicile-travail. Une commune fait partie de la même aire urbaine quand elle envoie au moins 40% de ses travailleurs dans le pôle urbaine de l'aire urbaine considérée. Les superficies des aires peuvent devenir considérables si un pôle urbaine phagocyte tout l'emploi.
Les aires peuvent donc considérablement s'étaler. C'est le cas de Toulouse qui a satelliser toutes les villes moyennes qui l'entoure, ce qui explique les 1,5 millions d'habitants (452 communes sur les départements de l'Ariège, de l'Aude, du Gers, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne).
Ton analyse est fausse. Tu confonds l'Aire métropolitaine toulousaine et l'Aire urbaine de Toulouse.Les agglomérations suivantes sont comprises dans l'aire urbaine de Toulouse : Auch, Carcassonne, Castres, Montauban, Muret, Pamiers, Saint-Gaudens
Toulouse. Certaines de ces agglomérations ont pourtant leur fonctionnement propre et leur aéroport... J'évoquais notamment les effets pervers de la métropolisation par ailleurs ; Toulouse est le parfait exemple. La bonne illustration est la congestion routière de cette agglomération qui est devenue le problème majeur. Normal quand une seule agglomération et un seul secteur clé drainent tout l'emploi et le dynamisme de la région... Vive les villes dortoirs !
Nous sommes bien d'accord, mais Rennes comme Toulouse sont des villes étudiantes, scientifiques et de recherche permettant sûrement d'avoir des liens aériens utiles. Sans compter les liens loisirs (les toulousains voulant aller en Bretagne et les rennais, bretons voulant venir sur la région toulousaine et les Pyrénées)Je ne connais pas exactement les liens entre les agglomérations de Rennes et de Toulouse en revanche. Le poids démographique n'est pas forcément une raison suffisante pour un volume important de trafic. Il faut aussi des raisons spécifiques comme une demande affaires, des communautés communes, une demande touristique, etc.
On est d'accord qu'avec 92 000 passagers en 2019 sur l'année soit une moyenne de 7 600 par mois, si tu as 14 vols par semaine, soit 56 vols par mois, çà fait une moyenne de 135 passagers par vol. Cela rejoint un besoin d'avion de 156 pax par vol.Monter jusqu'à un quotidien à peu près en 180-200 sièges est déjà pas mal. Maintenant, pour monter à un aller-retour journée tout en continuant de remplir des 737-320, cela devient plus compliqué. Avec des modules de moins de 150 sièges c'est probablement faisable en revanche.
Quand tu regardes les villes que tu as citées, çà mentionne le débordement des communes de l'aire urbaine dans les arrondissements de ces villes.Clm a écrit : ↑sam. 9 avr. 2022, 19:51 Cette page wikipedia est fausse alors : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_de_Toulouse
Peut être avec Air Nostrum … Cette dernière avait opéré un improbable Vatry-Madrid je me dis que rien n’est impossible pour Rennes s’ils alignent les €€€€
L'aviation de papa, dans toute sa splendeur !Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 5 mai 2022, 17:34 5 ans entre lé début des négociations et l'ouverture de la ligne
Les vendredis et dimanche en juillet et août.hervé74 a écrit : ↑jeu. 11 nov. 2021, 10:34 Finist’air ouvrira une ligne Rennes - Belle-Ile à l’été 2022.
Après Vannes et Brest, ce sera la troisième ligne vers Belle-Ile de la petite compagnie Finist’Air.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 24de244b96
C'est un vol exempté de contrôle de sûreté ? Traitement comme vol commercial ou comme vol aviation privée à Rennes ?hervé74 a écrit : ↑dim. 8 mai 2022, 12:20Les vendredis et dimanche en juillet et août.hervé74 a écrit : ↑jeu. 11 nov. 2021, 10:34 Finist’air ouvrira une ligne Rennes - Belle-Ile à l’été 2022.
Après Vannes et Brest, ce sera la troisième ligne vers Belle-Ile de la petite compagnie Finist’Air.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 24de244b96
https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... Zz077HL1MQ
Il y avait les contrôles de sûreté quand j'avais pris Brest-Ouessant. Ce sera probablement la même chose.mcfly a écrit : ↑lun. 9 mai 2022, 10:32C'est un vol exempté de contrôle de sûreté ? Traitement comme vol commercial ou comme vol aviation privée à Rennes ?hervé74 a écrit : ↑dim. 8 mai 2022, 12:20Les vendredis et dimanche en juillet et août.hervé74 a écrit : ↑jeu. 11 nov. 2021, 10:34 Finist’air ouvrira une ligne Rennes - Belle-Ile à l’été 2022.
Après Vannes et Brest, ce sera la troisième ligne vers Belle-Ile de la petite compagnie Finist’Air.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 24de244b96
https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... Zz077HL1MQ
Le réglement EU1254/2009 exempte de sûreté les petits modules en effet à une seule condition qu'il n'y 'ait qu'un seul acheteur de billet auprès de la compagnie aérienne. Cela permet notamment la plupart du temps aux vols sportifs d'utiliser cette dérogation quand la compagnie aérienne le souhaite car 1 seul acheteur (le club) a payé le billet d'avion. Dans le cas de Finistair chaque passager aura payé son billet d'avion auprès de la compagnie. A voir si Finistair aura une dérogation d'exemption de sûreté , de check-in si traitement sous régime d'aviation d'affaires avec le EU1254/2009...