Aéroport de Rennes

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Dreamer
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Dreamer »

Malheureusement plus de vol EasyJet pour Genève dès l’horaire d’été fin mars.
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Oui, vraiment dommage que cette ligne ne perdure pas cet été. En espérant qu'elle revienne à minima l'hiver prochain et que ce ne soit pas une fermeture pure et simple.
Un peu surprenant tout de même qu'elle n'ait pas marché tant que ça, alors que Nantes à moins de 100km de là arrivée à proposer 2 à 3 vols par jours vers Genève.
Par reflexe beaucoup de passagers regardent Nantes et ne savaient probablement pas qu'il existait la même ligne à Rennes.
C'est le cas de beaucoup de mes contacts qui voyagent entre Genève et Nantes depuis des années, même pour aller à Rennes et ne savent pas du tout qu'ils peuvent atterrir à Rennes directement.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : mer. 28 déc. 2022, 11:22 Oui, vraiment dommage que cette ligne ne perdure pas cet été. En espérant qu'elle revienne à minima l'hiver prochain et que ce ne soit pas une fermeture pure et simple.
Un peu surprenant tout de même qu'elle n'ait pas marché tant que ça, alors que Nantes à moins de 100km de là arrivée à proposer 2 à 3 vols par jours vers Genève.
il faut dire, si j'ai bein vu, qu'un 2/7 en mi journée n'est pas obligatoirement "vendeur" avec NTE a +/-100Km qui propose en saison estivale 2 ou 3 vols par jour selon les cas avec des horaires mieux adaptés ... easyjet a toutes les infos pour savoir quel % de rennais viennent a NTE par "facilité" donc ???
Michel
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Vinci Aéroport, Trafic 2022 (parution le 12 janvier 2023)
RNS : 644 000, +63% par rapport à 2021, -24% par rapport à 2019
Rapson
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rapson »

Pour le moment transavia arrêterait de desservir Rennes avec l’arrêt de Marseille et de Montpellier.
Clm
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Clm »

Easyjet se frotte les mains.
Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Et surtout Volotea sur MRS, qui fonctionne très bien.
Comme sur Brest,Transavia a merdé sur Rennes: avions trop gros, et surtout, offre pas adaptée (horaires, tarifs, etc.)
Je ne comprends pas pourquoi Volotea ne cherche pas à faire mieux sur Rennes. Via leurs bases, moyen de relancer RN<>SBX, connexions sur l'espagne et l'Italie, etc. Bref, de quoi éviter d'aller à Nantes, le truc relou dont tout le monde ne veut plus.
ELNA
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ELNA »

Ce qui est relou, c'est que RNS n'arrive pas à attirer (ou conserver) les cies aériennes
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Il me semble qu'il y a 6 ans EasyJet ne se posait pas à Rennes. Aujourd'hui elle y opère 7 lignes. Toutes à l'année!!! Hors bases je ne me souviens pas d'un développement aussi rapide en France avec basculement de lignes saisonnières à lignes à l'année aussi rapidement surtout en rajoutant le covid.

Lufthansa qui avait annoncé sa ligne avant le covid, dessert maintenant l'aéroport.

Bon pour KLM ils replacent Air France sur Amsterdam.

Sans parler d'une bonne desserte en matière de cargo.

A part Transavia, Blue Island, Air Arabia je ne vois pas d'autres échecs. Pour Vueling et Iberia Express je mets sur le compte de la pandémie

Il faut aussi voir ce que Rennes était il y a 10 ans (un peu plus de 450 000 pax vs 644 000 en 2022 https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... s-Bretagne). Sans la pandémie fort à parier que le million de pax aurait surement été dépassé 2024 ou 2025.

A l’exception de quelques aéroports dont les raisons sont différentes (Castres, Le Puy, Aurillac, Dole, Metz Nancy Rodez, Brive, Pau, Clermont Ferrand) la très grande majorité des plates formes en France sont assez dynamique.

Je trouve dommage que l'on tape assez facilement sur la direction des aéroports car en 2022 on a eu 6 lignes d'ouvertes et en 2023 seulement 2 avec 1 fermeture de ligne (je schématise). La concurence entre aéroports est réel. Les compagnies sont beaucoup plus regardantes quand à la rentabilité des lignes qu'elles ouvrent.
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vincent44
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Re: Aéroport de Rennes

Message par vincent44 »

Roness35 a écrit : ven. 20 janv. 2023, 14:52
Je ne comprends pas pourquoi Volotea ne cherche pas à faire mieux sur Rennes. Via leurs bases, moyen de relancer RN<>SBX, connexions sur l'espagne et l'Italie, etc. Bref, de quoi éviter d'aller à Nantes, le truc relou dont tout le monde ne veut plus.
L'interet économique de Volotea est de tout concentrer à Nantes, et de faire venir tout les passagers de l'ouest à Nantes.
La seule ligne qu'elle possède à Rennes est Marseille, une ligne qu'elle ne possède pas à Nantes, jamais ouverte étant donné la puissance de Ryanair entre NTE et MRS.
Elle possède quelques lignes à Brest, étant donné la distance avec Nantes, mais c'est pas non plus extraordinaire.

Easyjet fait du bon boulot à Rennes.
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Chalair envisagerait de doubler son offre sur sa ligne Rennes - Toulouse.
Ouverte depuis Octobre dernier, avec un vol quotidien en milieu de journée, la ligne fait 68% de remplissage (ATR42), malgré la concurrence d'EasyJet qui est en quasi quotidien également.
A l'époque d'Air France, je crois que c'était 3 vols par jours entre les 2 villes en CRK il me semble.
Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

hervé74 a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 12:37 Chalair envisagerait de doubler son offre sur sa ligne Rennes - Toulouse.
Ouverte depuis Octobre dernier, avec un vol quotidien en milieu de journée, la ligne fait 68% de remplissage (ATR42), malgré la concurrence d'EasyJet qui est en quasi quotidien également.
A l'époque d'Air France, je crois que c'était 3 vols par jours entre les 2 villes en CRK il me semble.
Tu tiens ça d'où???
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Roness35 a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 12:47
hervé74 a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 12:37 Chalair envisagerait de doubler son offre sur sa ligne Rennes - Toulouse.
Ouverte depuis Octobre dernier, avec un vol quotidien en milieu de journée, la ligne fait 68% de remplissage (ATR42), malgré la concurrence d'EasyJet qui est en quasi quotidien également.
A l'époque d'Air France, je crois que c'était 3 vols par jours entre les 2 villes en CRK il me semble.
Tu tiens ça d'où???
Rennes est évoqué à la fin de l'article:
https://www.letelegramme.fr/dossiers/no ... 274921.php
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Clément
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Clément »

Effectivement le RNS-TLS marche plutôt bien après un démarrage bien timide !
Rapson
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rapson »

Fermeture de Lyon par easyJet de mi avril a fin octobre et fermeture complète de Genève par easyJet.
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

La fermeture de Genève à l'issue de cette saison d'hiver était malheureusement actée depuis quelques mois déjà.
Pour Lyon je suis un peu surpris mais ça prouve qu'Air France a encore sa place sur les transversalles. Ils sont à 3 vols par jour sur cette ligne et ont donc bien résisté face à Easyjet.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

AF, ne proposera que 1 vol par jour du lundi au vendredi et le dimanche. Aucun vol le samedi. Tout ça pour juillet. Et aucun vol en Aout. AF préfère utiliser ses avions sur les vols saisonniers.

Donc c'est surtout une question de demande qui semble assez faible à ce moment là de l'année (surtout en juillet et en aout).
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Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Franchement, je ne comprends toujours pas pourquoi cet aéroport peine autant à se développer.
On s'achemine vers une saison été "à vide". Franchement dingue vu le potentiel de clientèle à 1h30/2h ou les destinations touristiques phares comme St-Malo et le Mont St-Michel.
Sans parler que nombreux sont les Rennais qui se demandent toujours quand ils auront moins besoin d'aller à NTE pour prendre l'avion.
Espérons une dynamique plus franche avec la nouvelle DSP à partir de 2025.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Le rôle d'un aéroport n'est pas de se faire passer pour l'office du tourisme de Saint Malo ou de l'Ile et Vilaine ou de la CCI du 35.

L'aéroport est là pour négocier des ouvertures de lignes, mais si on ne lui donne pas assez de matériel alors il lui sera compliquée d'attirer des lignes. Si l'office du tourisme de Saint Malo ou de Rennes et l'aéroport de Rennes ne bossent pas ensemble, alors il sera compliqué de déboucher sur quelque chose.

Par exemple, l'office du tourisme de Montpellier et l'aéroport de Montpellier ont envoyé une petite délégation dans un roadshow organisé par Eurowings, il y a un mois. Histoire de promouvoir la ligne FRA MPL https://twitter.com/MplTourisme/status/ ... 0234716161

Ils sont d'ailleurs en ce moment au salon du tourisme de Berlin https://twitter.com/MplTourisme/status/ ... 5845929984

A Montpellier, le boulot de la Commission Languedoc-Camargue commence à porter ses fruits. Même si l'arrivée Emmanuel Brehmer a redonné vie à cet aéroport. Alors oui on me dira que Transavia fait un peu ce qu'elle veut, que EasyJet et Volotea ont mit le frein à main. Il m’empêche que Montpellier n'a jamais eu un réseau aussi diversifiée dans histoire.

Maintenant pour Rennes, faut aussi comparer le réseau d'il y a 10 ans. L'aéroport est parti de très très loin.

Sur le réseau hors France depuis 2013 (si je ne fais pas de fautes): Lisbonne, Madrid, Jersey, Amsterdam, Porto, Francfort, Londres Gatwick, Casablanca, Genève et Barcelone. C'était quoi avant ? Que Dublin ?

Pour les arrêts de MAD et BCN on peut le mettre sur le compte du covid. Le groupe Ibéria ayant grandement réduit la voilure. Pour Casablanca, la ligne a hélas ouvert au mauvais moment, en pleine pandémie.

Sur le réseau domestique, on aurait pu craindre la catastrophe avec le retrait d'Air France. EasyJet fait du bon boulot et Chalair n'a pas eu peur de se positionner. Au bout du compte la plus grosse désillusion est sur Montpellier. Il y a toujours des vols sur Marseille, Toulouse, Nice et Lyon.

On s'est surement (trop) habitué à voir des croissances à 2 chiffres sur 3-4 années d'affilée voir plus avant le covid. On a l'impression que tout est mou en ce moment. Non, seulement que les compagnies sont plus regardantes concernant la rentabilité. Et surtout il faut avoir assez d'avions et de personnel. Là dessus beaucoup de compagnies sont en souffrance. On le voit certaines compagnies ont mis plusieurs années avant de relancer certaines lignes ou d'autres ont décalé à plusieurs années le lancement de lignes (cf Doha Lyon).
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hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Plutôt d'accord avec l'analyse de Rwandair. Et puis, ne pas oublier que Rennes a le désavantage d'être à 1h15 de route de l'aéroport de Nantes qui aspire une bonne partie de la clientèle.
Genève en est le parfait exemple: Entre 2 et 3 vols par jour entre Nantes et Genève avec EasyJet et pourtant, à 100km de là, ils n'ont pas réussir à maintenir un bout de ligne entre Rennes et Genève, ne serait-ce qu'en 3 ou 4/7...
Mais c'est vrai, ne pas oublier ce qui a été fait depuis 10 ans: La ligne LH vers FRA par exemple est une vraie force pour l'aéroport.
Et de plus en plus, Nantes sera limité dans son dévelopement de par ses contraintes de capacité. Une chance à saisir pour Rennes.
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