Aéroport de Rennes

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hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Reprise de la liaison saisonnière Rennes-Jersey depuis ce vendredi.
Ouverte l'an dernier par la compagnie Blue Islands. elle sera assurée tout l'été en ATR72 500, en 3/7 (Lundi, Mercredi & vendredi).

https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/a ... 74523.html
lyonaf
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Re: Aéroport de Rennes

Message par lyonaf »

...Les Espagnols envisagent, « à court et moyen terme » d’en ouvrir de nouvelles (bases), à Caen, Brest (Finistère) et Rennes,notamment. Carlos Muñoz a, surtout, jeté son dévolu sur la Corse, très prisée pendant lapériode estivale, où il espère aussi installer une base.

source : Le Parisien
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Si Volotea ouvre des bases à Caen & Brest, avec Rennes et Nantes, cela ferait quand même un peu beaucoup pour le nord-ouest, non?
POur le moment, Volotea ne dessert que Marseille depuis Rennes alors qu'elle propose déjà 7-8 destinations au départ de Caen ou de Brest, et surtout plus de 50 au départ de Nantes...
A moins que Rennes soit dans la perspective d'alléger Nantes, un peu saturé et où Volotea rencontre pas mal de soucis, lié au Couvre-feu notamment.
Pour éviter les amendes à Nantes et les problèmes qu'elle y rencontre actuellement, elle pourrait transférer un ou deux avions à Rennes et y basculer quelques lignes...
PhilP14
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Re: Aéroport de Rennes

Message par PhilP14 »

hervé74 a écrit : dim. 13 août 2023, 11:45 Si Volotea ouvre des bases à Caen & Brest, avec Rennes et Nantes, cela ferait quand même un peu beaucoup pour le nord-ouest, non?
POur le moment, Volotea ne dessert que Marseille depuis Rennes alors qu'elle propose déjà 7-8 destinations au départ de Caen ou de Brest, et surtout plus de 50 au départ de Nantes...
A moins que Rennes soit dans la perspective d'alléger Nantes, un peu saturé et où Volotea rencontre pas mal de soucis, lié au Couvre-feu notamment.
Pour éviter les amendes à Nantes et les problèmes qu'elle y rencontre actuellement, elle pourrait transférer un ou deux avions à Rennes et y basculer quelques lignes...
Effectivement, RNS est assez surprenant d'autant que V7 n'y dessert que MRS et que l'aéroport breton est déjà bien pourvu par Easyjet !
Si ce n'est pour transférer qqs liaisons nantaises je vois pas trop la logique d'une base à RNS qui viendrait à terme cannibaliser en partie Nantes, Brest et Caen...
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Re: Aéroport de Rennes

Message par PhilP14 »

Aer Lingus propose quelques vols vers DUB à l'occasion de la Coupe du monde de rugby.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 520a28f26a
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Rennes

Message par VISCOUNT »

PhilP14 a écrit : lun. 28 août 2023, 19:57 Aer Lingus propose quelques vols vers DUB à l'occasion de la Coupe du monde de rugby.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 520a28f26a
Rennes est pratiquement une destination saisonnière historique pour Air Lingus , dès le début des années 50s RNS était desservi en été par EI en DC3 avec continuation vers Lourdes ou via Jersey au départ de Dublin & Cork (qui est jumelée avec Rennes depuis 1982) , la ligne saisonnière avait perduré jusqu'à la crise du covid et la fin de Stobart air . Cette année EI a ouvert Brest en saisonnier apparemment à la place de la reprise de la ligne vers Rennes.

Image
carte-postale ancienne de l'aéroport de Rennes-St Jacques
Rapson
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rapson »

Volotea augmente Marseille en 5/7 pour l’été 2024.
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Nous le savions déjà, mais EasyJet confirme officielement la fermeture de Lisbonne et Porto au départ de Rennes.
Rennes-Lisbonne s’arrêtera le 26 octobre et Rennes-Porto le 28 octobre.

Extrait de l'article du Télégramme:
Cette décision de la compagnie aérienne britannique est un vrai coup dur pour l’aéroport de Rennes qui voit disparaître soudainement près d’un tiers de ses liaisons directes vers l’étranger. Ne resteront donc à partir du mois prochain que Londres (cinq vols par semaine avec easyJet), Jersey (trois vols par semaine avec Blue Islands), Amsterdam (cinq vols par semaine avec KLM) et Francfort (cinq vols par semaine avec Lufthansa). En attendant l’ouverture prochaine d’une desserte Rennes-Marrakech opérée par Transavia. ---
Lors du lancement de la ligne Rennes-Lisbonne en novembre 2022, le directeur général adjoint d’EasyJet en France avait pourtant souligné le « tournant » que marquait cette nouvelle liaison dans la relation entre la plateforme rennaise et la société britannique. Cette dernière devenait par la même occasion la première compagnie de l’aéroport de Rennes avec sept dessertes (Lyon, Lisbonne, Genève, Nice, Toulouse, Porto et Londres Gatwick).
Cette période semble déjà bien loin… En quelques mois, EasyJet a mis fin aux liaisons directes avec Genève et Lyon. Avant de sonner le glas des vols vers Porto et Lisbonne. Une décision prise après une « analyse des performances des lignes », indique la compagnie britannique interrogée par Le Télégramme. « Nous concentrons nos efforts sur le maintien et le développement des lignes les plus populaires auprès de nos passagers, en nous attachant à proposer les destinations les plus demandées, et nous continuerons à desservir les passagers de Rennes avec des vols vers Londres, Nice et Toulouse tout au long de l’année ».


Article complet:
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 447139.php
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Pour LIS, U2 va ouvrir Agadir LIS et CPH LIS, la compagnie a donc "sacrifié" la ligne qui devait pas trop bien performer pour déployer l'appareil sur d'autres destinations. https://en.wikipedia.org/wiki/Lisbon_Airport

Et sur OPO, ouverture de OPO Manchester et de OPO Marrakech. Pareil que pour LIS RNS, la compagnie a donc "sacrifié" la ligne pour déployer l'appareil sur d'autres destinations. https://en.wikipedia.org/wiki/Porto_Airport

Je présume que c'est la même chose pour LYS RNS et RNS GVA avec EasyJet. Avions qui vont être déployé sur d'autres lignes plus performantes ou des nouvelles lignes.

On a quand même l'impression que les lignes point à point ont du mal à trouver du monde. Alors que les lignes hub and spoke se comportent mieux. FRA a ouvert malgré le covid, Amsterdam est toujours là après le covid et CDG aussi. Et paradoxalement on est sur des modules de moins de 100 sièges.

En tout cas coup dur pour Rennes, qui a aussi perdu Montpellier avec Transavia et Casablanca avec Air Arabia. On ne peut pas dire que l'aéroport n'essaye pas. Mais la demande a du mal à suivre, ou alors les capacités sièges sont beaucoup trop grandes.
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Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 12 oct. 2023, 12:52 Pour LIS, U2 va ouvrir Agadir LIS et CPH LIS, la compagnie a donc "sacrifié" la ligne qui devait pas trop bien performer pour déployer l'appareil sur d'autres destinations. https://en.wikipedia.org/wiki/Lisbon_Airport

Et sur OPO, ouverture de OPO Manchester et de OPO Marrakech. Pareil que pour LIS RNS, la compagnie a donc "sacrifié" la ligne pour déployer l'appareil sur d'autres destinations. https://en.wikipedia.org/wiki/Porto_Airport

Je présume que c'est la même chose pour LYS RNS et RNS GVA avec EasyJet. Avions qui vont être déployé sur d'autres lignes plus performantes ou des nouvelles lignes.

On a quand même l'impression que les lignes point à point ont du mal à trouver du monde. Alors que les lignes hub and spoke se comportent mieux. FRA a ouvert malgré le covid, Amsterdam est toujours là après le covid et CDG aussi. Et paradoxalement on est sur des modules de moins de 100 sièges.

En tout cas coup dur pour Rennes, qui a aussi perdu Montpellier avec Transavia et Casablanca avec Air Arabia. On ne peut pas dire que l'aéroport n'essaye pas. Mais la demande a du mal à suivre, ou alors les capacités sièges sont beaucoup trop grandes.
Oui, capacités sièges sans doute trop grandes, ainsi qu'un différentiel de prix avec les mêmes lignes opérées depuis Nantes. Et puis ouvrir deux lignes sur le Portugal en même temps, dès le départ, j'ai trouvé ça trop ambitieux. Il aurait été préférable d'en ouvrir qu'une pour assurer un meilleur taux de remplissage, et mettre l'argent des incentives sur d'autres lignes, sur l'Espagne ou l'Italie, qui font franchement défaut.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Effectivement les capacités à Nantes n'aident surement puisque Volotea et Transavia proposent aussi le Portugal. Prix forcément plus abordables, horaires plus intéréssant.

Si la demande n'est pas énorme, compliquée. Le phénomène est le même à Montpellier vis à vis de Marseille et Toulouse. Sur les marchés très important aucun soucis, on a même des augmentations de fréquences avec parfois des doubles dessertes (Londres, Allemagne, Pays Bas, Luxembourg, Scandinavie, Maghreb). Mais sur des marchés "plus petit" c'est compliqué notamment sur le sud de l'Europe. Faro, Madrid, Palerme, Split, Santorin, Mykonos Palma et Porto terminés. Séville et Rome sont les seuls destinations à l'année et Lisbonne en été. Je ne mets pas HER et ATH qui sont destinations estival sur la quasi totalités des aéroports Français.

Après oui d'autres marchés. Mais ce qui est quand même ennuyeux c'est Nantes a un réseau assez équilibré. A TLS et MRS, il y a un "petit" déficit sur l'Europe du Nord (Allemagne et Scandinavie) et le réseau Maghreb de MPL est relativement compétitif à celui de TLS. MPL peut jouer là dessus, on le voit avec Air Arabia.

Pour RNS, au départ de NTE, le Maghreb, l'Espagne et l'Italie sont très bien desservies. Et pas sur qu'il y ait un marché énorme sur le RU, l'Allemagne et La Scandinavie pour avoir de nouvelles lignes.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Michel29 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 12 oct. 2023, 17:28 Et pas sur qu'il y ait un marché énorme sur le RU
Il y a des milliers de Britanniques installés en Bretagne, donc oui, il y a un marché important.
Pour ce marché, il y a surtout une très belle compagnie bretonne de ferries, avec, à bord de ces ferries, près de 2000 salariés bretons qui font très bien leur travail. Pas la peine d’aller faire le jeu des Easyjet ou autres Ryanair sur les liaisons transmanche (Même remarque sur l’Irlande).
Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Pour RNS, il y a un marché naturel sur les îles britanniques, et un marché sur les pays limitrophes Espagne, Italie, Portugal et Maghreb. Les lignes espagnoles de Vueling marchaient très bien. Il ne faut pas oublier que le retrait d'AF pèse énormément à Rennes. Il faut du temps pour restaurer le réseau. Surtout, le marché de RNS est clairement parmi les plus sous exploités de France, avec une métropole et une région économiquement dynamique et touristique. La future concession pourrait changer la donne, mais franchement, si l'aéroport se donne les moyens d'attirer une compagnie basée, avec un positionnement intelligent vis à vis de NTE, il n'y a pas de raison que RNS ne se développe pas enfin. Car franchement, cet aéroport est assis sur un beau potentiel
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

La Région Bretagne « prête à discuter de la synergie » entre les aéroports de Rennes et de Nantes:
Le président de la région Bretagne souhaite saisir l’opportunité de l’annulation par l’État de l’appel d’offres concernant le marché de rénovation de l’aéroport de Nantes. Son vice-président chargé des mobilités, Michaël Quernez, a donc présenté le premier volet de la stratégie aéroportuaire régional.
:
...
« Cette remise à plat ouvre des perspectives pour le marché de l’aéroport de Rennes qui se termine fin 2025, a estimé Loïg Chesnais-Girard. Il y a une fenêtre de tir. Les deux aéroports verront leur contrat renégocié en même temps. Nous pouvons aller loin dans la synergie entre les deux grands aéroports de l’est breton. Nous sommes prêts à tout et nous l’avons dit au ministre des Transports, Clément Beaune. »

Article complet: https://www.ouest-france.fr/bretagne/la ... 3a0f3f3a5e
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Mica76 »

Le mot "synergies" est sans cesse mis en avant comme un mantra mais quelle réalité met-on dedans ? Evidemment on peut grouper les fonctions supports, les achats, etc. Mais en confiant la plateforme à un gestionnaire type EDEIS ou VINCI c'est déjà l'idée. En revanche si par "synergies" on entend partage de marché c'est compliqué car il y a peu de plateformes qui sont sur le même marché. Rennes et Nantes ça n'est pas la même chose et les aéroports ne sont pas substituables. Bien sûr c'est relativement proche, mais relativement seulement.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ELNA »

hervé74 a écrit : ven. 13 oct. 2023, 10:10 Son vice-président chargé des mobilités, Michaël Quernez, a donc présenté le premier volet de la stratégie aéroportuaire régional.[/i]:
Il me semble avoir lu sur ce forum que ce Monsieur se plaignait de la surcharge de la RN165 ( Nantes-Brest) provoquant de grosses difficultés pour les Bretons de l'est pour se rendre à NTE. Il semble oublier que sa Région est aussi responsable des liaisons TER il y en a pas beaucoup entre Brest et Nantes. Alors, avant de vouloir tout révolutionner, il faudrait commencer par le commencement.
D'autre part, ainsi que le dit Mica76, les aéroports ne sont pas substituables.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Un début d'explication sur l'arrêt d'EasyJet des lignes vers Lisbonne et Porto?

L'ADARB (L'Association pour le Développement de l'Aéroport Rennes-Bretagne) met en cause les taxes par passagers facturées aux compagnies, qui sont, selon eux, de 14€ à Rennes, versus 6€ à Nantes. Le coût du Kerosène vendu sur la plateforme Rennaise serait également plus élevé...

http://adarb.fr/pourquoi-le-retrait-dea ... s-bretagne
Modifié en dernier par hervé74 le mar. 17 oct. 2023, 16:48, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Ricky EI »

Ça explique pas mal de choses en plus du reste et dans ce contexte la concentration du trafic sur NTE, contrairement au schéma historique et précédent d'un partage depuis RNS, BES, LRT, UIP et Angers qui maintenaient l'équilibre. Rien que Vueling pour l'été prochain arrose près de 18 vols hebdos depuis NTE et rien sur RNS alors qu'elle pourrait comme avant COVID mettre au minimum 3 vols hebdos... y a quand-même un problème...
Michel29
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Michel29 »

Ricky EI a écrit : mar. 17 oct. 2023, 13:24 Rien que Vueling pour l'été prochain arrose près de 18 vols hebdos depuis NTE et rien sur RNS alors qu'elle pourrait comme avant COVID mettre au minimum 3 vols hebdos... y a quand-même un problème...
Rien sur BES non plus
Ricky EI
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Ricky EI »

Et non pour Brest, en effet. Alors que la compagnie s'est amusée à re-ouvrir un BCN TLS alors qu'elle est censée rationaliser sa flotte. La stratégie n'est pas recherchée on dirait... et cherche donc les aéroports les plus attractifs financièrement où elle est certaine de remplir, donc NTE, vu que RNS est chère et pour BES? Mystère...
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