Aéroport de Rennes

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Roness35
CRJ-700
Messages : 79
Enregistré le : mer. 21 févr. 2018, 12:43

Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Ricky EI a écrit : mar. 17 oct. 2023, 16:03 Et non pour Brest, en effet. Alors que la compagnie s'est amusée à re-ouvrir un BCN TLS alors qu'elle est censée rationaliser sa flotte. La stratégie n'est pas recherchée on dirait... et cherche donc les aéroports les plus attractifs financièrement où elle est certaine de remplir, donc NTE, vu que RNS est chère et pour BES? Mystère...
Les compagnies low cost sont en position de force sur les aéroports avec le retrait d'Air France. Pour relancer leur réseau, les aéroports sont obligés de se plier à leurs exigences de ristournes de plus en plus drastiques. Pas mal d'aéroports tombent dans le piège et vont aller financièrement dans le mur...et qui va payer à la fin? les propriétaires des aéroports, donc les collectivités et l'Etat, et donc nous!!!
Franchement, attendons deux trois ans et voyons ce que ça donne côté finances des aéroports. Dernier exemple en date: Transavia sur MPL: l'aéroport s'est financièrement sacrifié pour accueillir la base de Transavia. Résultat: la compagnie n'arrive pas rentabiliser la majorité de ses lignes, et a réduit de moitié ses ambitions, tandis que l'aéroport voit ses bénéfices chuter vu qu'il a consenti plein de ristournes.
Pour RNS, on ne peut pas se satisfaire de la misère actuelle. L'ADARB a raison de dire que cet aéroport est assis sur un potentiel sans doute le plus sous-exploité de France. Mais le gestionnaire de l'aéroport n'a sans doute pas les moyens de s'aligner sur NTE, qui peut jouer sur une T2S effectivement plus faible, mais aussi et surtout sur son "effet volume", avec des charges unitaires par pax bien plus faibles. RNS ne peut probablement s'en sortir qu'en misant autrement que du 100% low cost, mais ça suppose peu de lignes, mais plus qualitatives, à l'instar de la ligne de LH sur Francfort, plus fidélisantes pour la clientèle locale.
Les compagnies qui miseront à long terme sur RNS, et non sur du court terme, seront forcément gagnantes. ça suppose des bénéfices pas forcément immédiats comme voulus actuellement par les low cost, mais des bénéfices progressifs et plus durables, qui auront "fidélisé" le marché local. Vueling, qui semble moins agressive que les autres compagnies, qui n'a pas de base dans le Grand Ouest devrait réfléchir certainement plus dans cette logique et miser sur RNS. En tant cas, c'est ce que je ferais si j'étais au board marketing de Vueling!
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

"Pourquoi l’aéroport de Rennes ne décolle pas ?"
https://www.ouest-france.fr/bretagne/po ... 86ef7e3954

Environ 600 000 passagers en 2023 contre 640 000 en 2022, essentiellement dû au départ progressif d'EasyJet (Porto, Lisbonne, ...) et d'Air France!
NicoCG
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : mer. 16 sept. 2020, 12:38

Re: Aéroport de Rennes

Message par NicoCG »

eaysJet je suis entièrement d'accord avec les suppressions de Genève, Lisbonne, Porto, Lyon...
Quant à Air France en 2023 ? Quelles lignes ont été supprimés ? Je n'en n'ai pas le souvenir.
Rwandair Express
A380
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : sam. 13 janv. 2024, 11:18 "Pourquoi l’aéroport de Rennes ne décolle pas ?"
https://www.ouest-france.fr/bretagne/po ... 86ef7e3954

Environ 600 000 passagers en 2023 contre 640 000 en 2022, essentiellement dû au départ progressif d'EasyJet (Porto, Lisbonne, ...) et d'Air France!
Il faudrait dire plutôt pourquoi il ne décolle plus. Même si il y avait un tassement avant le covid, la dynamique était là.

Brest qui a subi la fermeture de la ligne sur Orly et le départ de Ryanair (pas non plus une perte énorme mais bon il s'agit d'un départ) a réussi à retrouver une dynamique. Et on peut critiquer Celeste, mais au moins il y a une volonté local de développer une autre offre aérienne.

A Rennes Le vrai développement hors de France s'est vraiment fait sur les 7-8 dernières années. En 2013, le trafic hors France ne dépassait pas les 100 000 pax. Entre le milieu des années 2000 et le milieu des années 2010 ça fluctue entre 26 000 et 92 000 pax.

il y a 20 ans à peine...2 967 pax en 2001 à peine 1892 pax !! :shock:. Contre entre 20 000 et 32 000 pax durant la fin des années 90 surement grâce à Flandre Air. https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... s-Bretagne

De manière globale, il y a une certaine difficulté à pérenniser l'offre à l'international. La vraie seule satisfaction c'est la ligne sur Londres (EasyJet) et les lignes sur les hubs. Marrakech à voir. Et le fret aussi.

Peut être aussi se concentrer sur de l'import. Des lignes à l'import à forte demande sont de fortes plus values. On le voit avec Montpellier avec l'Angleterre, Les Pays Bas, l'Allemagne et La Scandinavie. C'est plusieurs centaines de milliers pax par an.

Rennes le problème est surement plus profond. Ou sont les élus ? Ou sont les acteurs touristiques et économiques ? A Montpellier il y a Commission Languedoc-Camargue qui rassemble les collectivités, l'Aéroport Montpellier Méditerranée et des offices de tourisme.

Quand on voit que sur la photo de présentation de la base de Volotea à Brest, il y a le directeur de l'aéroport et des élus de la Région Bretagne et de La Métropole Brestoise, on sent qu'il y a une implication https://www.bretagne-economique.com/act ... -demplois/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : sam. 13 janv. 2024, 11:18 "Pourquoi l’aéroport de Rennes ne décolle pas ?"
https://www.ouest-france.fr/bretagne/po ... 86ef7e3954

Environ 600 000 passagers en 2023 contre 640 000 en 2022, essentiellement dû au départ progressif d'EasyJet (Porto, Lisbonne, ...) et d'Air France!
595 000 pour 2023. Va falloir réagir, au vu de la dynamique de Nantes et celle à Brest.

Rennes ne pourra pas profiter de la nouvelle réorganisation des aéroports dans l'Ouest depuis l'après covid (plus de vols commerciaux à Quimper, Angers, Saint Malo et un petit vol à Lorient avec APG), pour récupérer du pax.

L’aéroport de Rennes a en revanche perdu 24 % de trafic au dernier trimestre 2023, et reste 30 % au-dessous de sa fréquentation de 2019, avec 595 000 passagers sur l’année.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... a6f5a426b0
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Rennes

Message par Mica76 »

Est-ce nécessairement une fin en soi que de développer le trafic ? Toute proportion gardée, RNS me fait un peu penser à TLS. C'est un aéroport "à l'ancienne" dans le sens que son réseau offre une assez bonne desserte de son territoire en termes de connectivité. Rennes n'est pas le centre du monde mais dispose de vols quotidiens vers CDG, AMS, bientôt des vols vers FRA de retour. Londres pourrait être mieux desservi encore (il existait longtemps 2 vols quotidiens via LEH mais c'était hélas une autre époque). La province est bien desservie aussi par une desserte robuste. Pour ce qui est de desservir toutes les iles de Méditerranée, NTE n'est qu'à 1h30 de route. Il vaut parfois mieux tenir que courir. Patiemment RNS se dote d'une connectivité vraiment pas mal pour une "petite grande ville".
NicoCG
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : mer. 16 sept. 2020, 12:38

Re: Aéroport de Rennes

Message par NicoCG »

Rennes pourrait se développer sur du trafic réceptif, en complémentarité de Nantes qui propose plus de 80% de vols émissifs.
Rennes est la 17ème unité urbaine de France 11ème ville de France en termes de population.
Avec une piste de 2100m, l'aéroport peut recevoir des A319, A320, A220-100 et 300, voire A321 à partir d'une certaine limite d'autonomie.
Lorsqu'on voit certaines clientèles étrangères que n'a quasiment pas à Nantes, à savoir le Royaume-Uni, la Suisse et l'Allemagne, Rennes peut clairement se démarquer. Des lignes vers l'Amérique du Nord, voire même la Scandinavie, peuvent jouer un rôle important pour cet aéroport, avec comme conséquences des retombées économiques et touristiques pour l'Ile-et-Vilaine.

Clientèle Étrangères en Bretagne : https://pro.tourismebretagne.bzh/etudes ... trangeres/
NICO
A380
Messages : 2814
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Aéroport de Rennes

Message par NICO »

NicoCG a écrit : mer. 17 janv. 2024, 20:15 Rennes pourrait se développer sur du trafic réceptif, en complémentarité de Nantes qui propose plus de 80% de vols émissifs.
Rennes est la 17ème unité urbaine de France 11ème ville de France en termes de population.
Avec une piste de 2100m, l'aéroport peut recevoir des A319, A320, A220-100 et 300, voire A321 à partir d'une certaine limite d'autonomie.
Lorsqu'on voit certaines clientèles étrangères que n'a quasiment pas à Nantes, à savoir le Royaume-Uni, la Suisse et l'Allemagne, Rennes peut clairement se démarquer. Des lignes vers l'Amérique du Nord, voire même la Scandinavie, peuvent jouer un rôle important pour cet aéroport, avec comme conséquences des retombées économiques et touristiques pour l'Ile-et-Vilaine.

Clientèle Étrangères en Bretagne : https://pro.tourismebretagne.bzh/etudes ... trangeres/
Le retour du n'importe quoi...ca faisait longtemps ...Rennes Boston ou Rennes Atlanta ...
Rapson
A380
Messages : 2415
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rapson »

Il y a deux jours tu disais que la concurrence d’air transat était trop forte à Lyon pour avoir deux compagnies sur Montréal mais là Rennes a le potentiel d’avoir des lignes sur l’Amérique du Nord ? Sérieusement…
Avec tout le respect que j’ai pour Rennes cela me semble quand même du grand délire.
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Rennes

Message par Breizh »

Le retour de la fameuse Scandinavie ! Après Quimper- Scandinavie :lol:
Sacré marché en Scandinavie !
NicoCG
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : mer. 16 sept. 2020, 12:38

Re: Aéroport de Rennes

Message par NicoCG »

C'est pas bien de se moquer gentiment de moi les gars ;) A chacun son avis constructif,
Ce que je remarque, c'est que vous êtes plus cools, un bon point ;)
Rapson
A380
Messages : 2415
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rapson »

Pour moi Rennes a un réseau qui convient bien à la ville. Même si des lignes peuvent se développer (et cela serait une bonne nouvelle). Pour moi dans le grand nord ouest seul Nantes peut avoir ce type de trafic suivi de Brest dans une moindre mesure. La Bretagne a un nombre impressionnant d’aéroports, c’est beaucoup trop.
En France il faudrait simplement simplifier l’accès aux « gros » aéroports grâce au transport en commun. Avec trop d’aéroports, personne ne peut se développer, tout le monde est perdant. C’est uniquement comme ça que la province pourra se développer.
Modifié en dernier par Rapson le mer. 17 janv. 2024, 23:38, modifié 1 fois.
NicoCG
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : mer. 16 sept. 2020, 12:38

Re: Aéroport de Rennes

Message par NicoCG »

Je te rejoins Rapson. C'est vrai que je n'avais pas penser à Brest, qui peut-être très intéressant à développer internationalement.

Surtout que l'aéroport de Brest est sous-exploité. Selon l'UAF, l'aéroport de Brest peut recevoir 1 500 000 passagers par an, alors qu'en attendant les chiffres de 2023, Brest avait enregistré en 2022 près de 802 000 passagers.

Quant à Nantes, malheureusement ce n'est plus possible. Je vis à moins de 5 minutes de l'aéroport Nantais et je le constate au quotidien. Non seulement d'un point de vu extérieur et aussi intérieur, à la suite de mes passages réguliers à l'aéroport pour revoir mes anciens collègues, qui me disent qu'ils n'en peuvent plus de voir ce trafic augmenté causant la saturation de Nantes Atlantique.
Ce qui est vrai, puisque l'aéroport Nantais a accueilli 6 535 000 passagers en 2023, alors que la capacité de l'aéroport de Nantes Atlantique selon l'UAF est de 5 300 000 passagers selon les calculs et les tailles des infrastructures.... Ce qui est dommage pour Nantes, car celui-ci aurait pu se développer sur des lignes réceptives, et long-courrier à l'image d'Air Transat et de Corsair, actuellement en opération.

Brest a effectivement les capacités pour développer du réceptif et du long-courrier, on l'a vu avec Corsair quelques années avant avec Fort-de-France aussi il me semble. Brest est un excellent terrain de repères en cas d’atterrissages d'urgences pour du long-courrier, les exemples sont multiples, prouvant que l'aéroport brestois à les capacités de faire du long-courrier.

Quant à Rennes j'y crois également, ils ont une résistance de taxiway, de parkings d'avions commerciaux et de piste incluant sa longueur pour recevoir des A319, A320 et tout types d'A220. Pour la Scandinavie, le Royaume-Uni, la Suisse, l'Allemagne voire l'Irlande, j'y crois sincèrement.

Pour l'Amérique du Nord également, Air Canada a des A220 d'une autonomie de près de 5930kms et Jeblue avec 6111kms. Des vols entre Rennes, Québec City et New York La Guardia peuvent être rentables aux départs de Rennes je pense, surtout que les A220 d'Air Canada et JetBlue ont des capacités de 137 et 140 sièges, bien rentables pour une attirer une clientèle Nord Américaine, de plus en plus séduite par la Bretagne....
NICO
A380
Messages : 2814
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Aéroport de Rennes

Message par NICO »

NicoCG a écrit : mer. 17 janv. 2024, 23:33 Je te rejoins Rapson. C'est vrai que je n'avais pas penser à Brest, qui peut-être très intéressant à développer internationalement.

Surtout que l'aéroport de Brest est sous-exploité. Selon l'UAF, l'aéroport de Brest peut recevoir 1 500 000 passagers par an, alors qu'en attendant les chiffres de 2023, Brest avait enregistré en 2022 près de 802 000 passagers.

Quant à Nantes, malheureusement ce n'est plus possible. Je vis à moins de 5 minutes de l'aéroport Nantais et je le constate au quotidien. Non seulement d'un point de vu extérieur et aussi intérieur, à la suite de mes passages réguliers à l'aéroport pour revoir mes anciens collègues, qui me disent qu'ils n'en peuvent plus de voir ce trafic augmenté causant la saturation de Nantes Atlantique.
Ce qui est vrai, puisque l'aéroport Nantais a accueilli 6 535 000 passagers en 2023, alors que la capacité de l'aéroport de Nantes Atlantique selon l'UAF est de 5 300 000 passagers selon les calculs et les tailles des infrastructures.... Ce qui est dommage pour Nantes, car celui-ci aurait pu se développer sur des lignes réceptives, et long-courrier à l'image d'Air Transat et de Corsair, actuellement en opération.

Brest a effectivement les capacités pour développer du réceptif et du long-courrier, on l'a vu avec Corsair quelques années avant avec Fort-de-France aussi il me semble. Brest est un excellent terrain de repères en cas d’atterrissages d'urgences pour du long-courrier, les exemples sont multiples, prouvant que l'aéroport brestois à les capacités de faire du long-courrier.

Quant à Rennes j'y crois également, ils ont une résistance de taxiway, de parkings d'avions commerciaux et de piste incluant sa longueur pour recevoir des A319, A320 et tout types d'A220. Pour la Scandinavie, le Royaume-Uni, la Suisse, l'Allemagne voire l'Irlande, j'y crois sincèrement.

Pour l'Amérique du Nord également, Air Canada a des A220 d'une autonomie de près de 5930kms et Jeblue avec 6111kms. Des vols entre Rennes, Québec City et New York La Guardia peuvent être rentables aux départs de Rennes je pense, surtout que les A220 d'Air Canada et JetBlue ont des capacités de 137 et 140 sièges, bien rentables pour une attirer une clientèle Nord Américaine, de plus en plus séduite par la Bretagne....
un peu de serieux voyons ..Ca devient du n"importe quoi ...
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Rennes

Message par Breizh »

Je me demande s'il n'y aurait pas un potentiel pour faire du Rennes-Lune aussi. Ça développerait bien le tourisme, au bénéfice des entreprises du coin
rennais
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 15:46

Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

On se dirige vers une année blanche en nouvelles annonces de lignes ? :(

A-t-on une chance de revoir Iberia à Rennes ? Rennes est présente dans la liste de destination de leur site, mais sans aucune liaison... un signe ?
Ou une pérennisation de la ligne vers Dublin d'AerLingus ? Là encore, Rennes est toujours dans la liste de réservation mais sans aucune date...
Le Parisien avait sorti un article parlant du développement de Volotea à Rennes "à court ou moyen terme", mais là encore, on ne voit rien venir...

On est déjà fin janvier, l'année risque d'être cata en terme de fréquentation après la réduction de la voilure par Easyjet...
Ricky EI
B747
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport de Rennes

Message par Ricky EI »

Patience, chaque chose en son temps. L'article du Parisien datait du mois d'août et BES ouvre en avril prochain. RNS va venir, y a le potentiel. Pour l'instant les taxes sont des excuses officielles, seulement le low-cost reste une valeur sûre. Je pense qu'on peut s'attendre à un scénario à l'image de BES avec un potentiel de développement, une réserve démographique avec la métropole de Rennes ainsi que les passagers allant sur NTE actuellement, soit un vivier considérable à utiliser.
Rapson
A380
Messages : 2415
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rapson »

Compliqué pour Volotea d’ouvrir une base à Rennes la même année que Brest. Peut être dans 2/3 ans quand Volotea aura bien développé Brest mais avant cela me semble quand même assez compliqué.
Pour Rennes malheureusement Easyjet était bien parti pour se développer fortement avant de fermer la moitié des lignes.
rennais
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 15:46

Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

Oui, j'ai bien peur aussi que ça ne fasse beaucoup pour Volotea la même année que le lancement de la base de Brest... Espérons un ballon d'essai sur une ou 2 lignes, qui ne pourrait que faire du bien !

Côté Brest, j'ai d'ailleurs bien l'impression que la montée en puissance de Volotea se fasse au détriment d'Easyjet, qui ferme toutes ses lignes au printemps prochain alors qu'elles ne sont pas reprises par Volotea pour l'heure. Difficile pour des "petits" aéroports de maintenir des lignes, même celles qui semblent relativement installées...
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Volotea a ouvert une base à Brest (240km de Rennes), en a une autre importante à Nantes (100km de Rennes) et est plutôt bien implanté à Caen (180km de Rennes). Je ne suis pas certains qu'ils aient pour objectif d'ouvrir une nouvelle base en plein milieu de ces 3 aéroports.
A moins que ce soit clairement pour soulager Nantes qui est à saturation et qui empechera peut-être Volotea de s'y développer beaucoup plus!
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »