Aéroport de Rennes

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
rennais
A320

Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

Ne parlons pas trop vite de surdoué ;)

Sur le 2ème trimestre, le gain de passagers n'est pas dû à l'ouverture de nouvelles lignes, car il n'y en a tout simplement pas eu sur la période.
Les ouvertures de ligne sur Bastia & Ajaccio n'ont eu lieu que le 2 juillet.

Mais je ne minimise pas du tout la performance puisque le travail a été fait en amont.
Le gain de passagers s'est fait sur l'annualisation de Marrakech, la prolongation de Genève suite à l'ouverture en octobre dernier, et la reprise de la ligne vers Toulouse par Volotea à l'automne passé.
L'an dernier, le 2ème trimestre avait d'ailleurs été assez compliqué, car Easyjet avait clôturé la ligne vers Toulouse, seulement reprise par Twinjet dans des capacités nettement inférieures.

Il faudra voir ce que donne le 3ème trimestre, car Manchester s'arrête fin août (au lieu de fin octobre), Aer Lingus a réduit la voilure sur Dublin (1/7 versus 2/7 et arrêt dès fin août versus fin septembre l'an dernier), KLM a réduit ses rotations vers Amsterdam sur l'été et Air France a coupé Lyon cet été, remplacé par Twinjet.
Ajaccio, Bastia, Genève et Marrakech devraient tirer le trafic vers le haut, ainsi que des augmentations de capacités sur Londres, Marseille ou Nice mais l'aéroport n'est pas totalement guéri pour autant.

Mais, en tout cas, une belle dynamique commence à s'enclencher. Voir une progression à Rennes sur cette période, ce n'été pas arrivé depuis 2022 (et encore, c'était en pleine reprise post-COVID). C'est à souligner et il faut en féliciter l'aéroport. Elle ne demande qu'à être amplifiée !

J'ai toujours l'espoir de voir revenir Barcelone, et l'ouverture de nouvelles lignes pour cet automne ou l'an prochain.
J'ai quelques bons candidats en tête comme Porto (que les gens réclament régulièrement sur les réseaux sociaux) ou Madrid, qui ouvrirait l'accès à un nouveau hub.
On verra assez vite si la signature de la nouvelle DSP enclenche réellement une nouvelle dynamique. On l'espère tous ici !
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »