Aéroport de Rennes

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AVION
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Programme été S19

Message par AVION »

Hop! ouvre Calvi chaque Samedi en ER4 du 6 juillet au 31 août

Horaires:

AF4386 CLY 09:45-11:45 RNS ER4 6
AF4385 RNS 12:15-14:15 CLY ER4 6
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

AVION
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Programme été S19

Message par AVION »

Du pure AF!!! :evil: :twisted: :roll:

La ligne sur Amsterdam est réduite à un quotidien, vol du matin

Le vol AF1128 RNS 14:15-15:50 AMS 2 4 6 est supprimé....disons transféré à Brest
thibs
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Re: Programme été S19

Message par thibs »

AVION a écrit :Du pure AF!!! :evil: :twisted: :roll:

La ligne sur Amsterdam est réduite à un quotidien, vol du matin

Le vol AF1128 RNS 14:15-15:50 AMS 2 4 6 est supprimé....disons transféré à Brest
On en avait déjà parler ici d'ailleurs...incompréhensible alors que cette ligne fait 65 000 pax à + 75 % !!!!!
De plus, Édouard Philippe a signé vendredi un pacte breton qui devait permettre "à Brest d'être relier au grand hub d'AMS", or on le savait avant la signature que la ligne était déjà actée, prise sur les liaisons de Rennes, c'est vraiment petit.
Michel29
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Re: Programme été S19

Message par Michel29 »

AVION a écrit :Du pure AF!!! :evil: :twisted: :roll:

La ligne sur Amsterdam est réduite à un quotidien, vol du matin

Le vol AF1128 RNS 14:15-15:50 AMS 2 4 6 est supprimé....disons transféré à Brest
c'est une bonne nouvelle pour le désenclavement de la Bretagne! Pourvu que l'ouest breton arrive rapidement à être relié quotidiennement au hub d'Amsterdam. Les 3 vols quotidiens de Brest et les 2 de Lorient sur CDG sont presque tout le temps full. Et comme c'est compliqué et surtout très long d'aller à CDG en TGV depuis l'Ouest de la Bretagne, autant développer les liaisons vers Amsterdam.
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

La bonne nouvelle est que Brest va être relié à Amsterdam, mais pas qu'ils suppriment un vol à Rennes pour le transférer à Brest.
Les Rennes-Amsterdam fonctionnent très bien alors pourquoi supprimer un vol? Serait-ce par manque d'avions disponibles qu'ils doivent sacrifier un vol à Rennes pour ouvrir le BES-AMS.
Je crois que la flotte qui diminue chez Hop est un vrai frein au développement car je ne vois pas pourquoi ils supprimeraient un vol quotidien alors que la ligne est un vrai succès!
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

hervé74 a écrit :La bonne nouvelle est que Brest va être relié à Amsterdam, mais pas qu'ils suppriment un vol à Rennes pour le transférer à Brest.
Les Rennes-Amsterdam fonctionnent très bien alors pourquoi supprimer un vol? Serait-ce par manque d'avions disponibles qu'ils doivent sacrifier un vol à Rennes pour ouvrir le BES-AMS.
Je crois que la flotte qui diminue chez Hop est un vrai frein au développement car je ne vois pas pourquoi ils supprimeraient un vol quotidien alors que la ligne est un vrai succès!
Le vol supprimé opérait 3 fois/sem, c'est écrit 3 posts avant!!!
Pas un problème de flotte, mais un problème de slots à AMS ;)
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Sebo
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Sebo »

Que ce soit pour la région rennaise comme pour l'Ouest Breton, l'enjeu c'est aussi à un moment de sortir du monopole d'AF-KLM sur l'ouverture au monde et de la quasi-exclusivité des hubs de CDG et AMS et de convaincre les autres majors européennes de se poser sérieusement à BES et RNS. Combien de vols hebdo au départ de RNS et BES vers LHR avec BA, vers FRA et MUC avec LH, vers BRU avec SN, vers MAD avec IB, vers LIS avec TP, vers FCO avec AZ, vers ZRH avec SR, vers VIE avec OS, vers DUB avec EI, vers BCN avec VY ? Encore une fois, l'intérêt pour AF-KLM c'est de maximiser les profits et revenus unitaires, pas d'augmenter le nombre de passagers. Il vaut mieux un passager qui paie 400€ que deux qui paient 200€ chacun. Tant qu'il n'y aura pas de concurrence sérieuse sur les aéroports bretons, AF-KLM fera le strict minimum et cherchera à augmenter ses prix.
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Sebo a écrit :Que ce soit pour la région rennaise comme pour l'Ouest Breton, l'enjeu c'est aussi à un moment de sortir du monopole d'AF-KLM sur l'ouverture au monde et de la quasi-exclusivité des hubs de CDG et AMS et de convaincre les autres majors européennes de se poser sérieusement à BES et RNS. Combien de vols hebdo au départ de RNS et BES vers LHR avec BA, vers FRA et MUC avec LH, vers BRU avec SN, vers MAD avec IB, vers LIS avec TP, vers FCO avec AZ, vers ZRH avec SR, vers VIE avec OS, vers DUB avec EI, vers BCN avec VY ? Encore une fois, l'intérêt pour AF-KLM c'est de maximiser les profits et revenus unitaires, pas d'augmenter le nombre de passagers. Il vaut mieux un passager qui paie 400€ que deux qui paient 200€ chacun. Tant qu'il n'y aura pas de concurrence sérieuse sur les aéroports bretons, AF-KLM fera le strict minimum et cherchera à augmenter ses prix.
On attend LH avec impatience, il disait dans "un avenir proche".
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

RNS est reliée à l'année à MAD (Iberia Express) et BCN (Vueling). Du moins, les vols s’arrêtent quelques semaines (pour MAD au moins), mais dans l'ensemble, la desserte est assez correcte.

BES reste une ville dynamique, mais le plus gros potentiel (selon moi) est à Rennes, qui a été très mal exploité, par le passé. RNS est démographiquement et économiquement au dessus de BES.. Il n y a que 150 000 pax d'écart.

Malgré la forte croissance, de Nantes, Rennes s'en sort bien. RNS pourrait pourquoi pas tenter, des trucs, vers le Maghreb, Air Arabia et Air Algérie, ne vont pas à Nantes. Au vu des bons résultats d'EZY à RNS, il y a surement la place d'ouvrir des lignes, vers le sud de l'Europe. C'est peut être en discussion.

Pour BES, il y a beaucoup de lignes saisonnières. Peut être que dans un premier temps, il faudra essayer de garder le plus de lignes à l'année, tout en tentant, d'aller voir de nouveaux marchés. Pas grand chose dans le sud de l'Europe, ou de l'autre coté de la méditerranéenne, et rien à l'Est (Allemagne) ou Nord (Scandinavie). Là on serait plutôt sur des low cost
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

Ne pas exclure que AF ai fait un choix d'avenir pour ses plateformes "principales" ouest sur le "couple" NTE + BES bien plus logique en matière de maillage
- RNS / BES +/- 250Km
- RNS / NTE +/- 115Km
- NTE / BES +/- 300Km
Michel
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Flyzen a écrit :Ne pas exclure que AF ai fait un choix d'avenir pour ses plateformes "principales" ouest sur le "couple" NTE + BES bien plus logique en matière de maillage
- RNS / BES +/- 250Km
- RNS / NTE +/- 115Km
- NTE / BES +/- 300Km
Brest n'est pourtant ni relier à Bruxelles, Nice et Marseille toute l'année (par AF), contrairement à Rennes, les seules lignes qui amènent du trafic sont Lyon et Paris
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Ne pas exclure que AF ai fait un choix d'avenir pour ses plateformes "principales" ouest sur le "couple" NTE + BES bien plus logique en matière de maillage
- RNS / BES +/- 250Km
- RNS / NTE +/- 115Km
- NTE / BES +/- 300Km
AF est surtout aller chercher une subvention....
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Ceci étant, le trafic est très très loin de son véritable potentiel!!!

Pour la 11ème ville de France, il y a encore du chemin

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ns-6152294

https://www.audiar.org/sites/default/fi ... les_rm.pdf

Agglo Nantes 2015: 630 372 habitants
Agglo Rennes 2015: 438 865 habitants

Cela démontre que l'aéroport de Rennes est extrêmement loin de son potentiel, les travaux ainsi que l'allongement de la piste devrait donner un nouvel élan
Michel29
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Michel29 »

Flyzen a écrit :Ne pas exclure que AF ai fait un choix d'avenir pour ses plateformes "principales" ouest sur le "couple" NTE + BES bien plus logique en matière de maillage
- RNS / BES +/- 250Km
- RNS / NTE +/- 115Km
- NTE / BES +/- 300Km
Ce serait aussi beaucoup plus logique en matière d’aménagement du territoire, le vrai sujet pour les élus régionaux, et le vrai défi pour la Bretagne, dans une région qui est en train de se déséquilibrer (déséquilibre amplifié par l’arrivee de la LGV qui bénéficie économiquement, presque exclusivement à l’Ille et Vilaine).
ivanoe
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ivanoe »

AVION a écrit :Ceci étant, le trafic est très très loin de son véritable potentiel!!!

Pour la 11ème ville de France, il y a encore du chemin

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ns-6152294

https://www.audiar.org/sites/default/fi ... les_rm.pdf

Agglo Nantes 2015: 630 372 habitants
Agglo Rennes 2015: 438 865 habitants

Cela démontre que l'aéroport de Rennes est extrêmement loin de son potentiel, les travaux ainsi que l'allongement de la piste devrait donner un nouvel élan
Et même au-delà des agglomérations, encore plus sur les aires urbaines, qui sont les véritables grandes villes d'aujourd'hui. Rennes est alors 10e, avec près de 730 000 habitants (2016 et +10 000/an...) et Nantes 8e à 960 000 habitants, et toutes deux très, très dynamiques démographiquement et économiquement :
https://www.populationdata.net/pays/france/

L'écart de trafic ouvre un potentiel énorme à Rennes depuis l'abandon de NDDL.
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Trafic Janvier 2019

RNS-TLS :
Jan 2018 : 5 611
Jan 2019 : 6 172 + 10 %

On continue comme ça !
Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

La suppression de la 2ème rotation quotidienne sur Amsterdam est un coup de la Région Bretagne pour apporter des compensations à Brest dans le pacte d'accessibilité. Elle a fait pression sur l'Etat pour obtenir ce que souhait BES. Mais vu les capacités d'AF et les slots sur Amsterdam, ça cest fait au détriment de RNS. Quelle mascarade ce pacte d'accessibilité... Ok RNS va obtenir des investissements... Mais le frein reste le contrat de DSP qui freine les capacités d'investissements de la SEARD, car il impose des dividendes importants aux actionnaires, Vinci et les branquignols de la CCI...
Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

J'entends par capacités d'investissement, capacité à financer le lancement de nouvelles lignes... Car pour 2019, à par easyjet Nice, rien de prévu de nouveau à RNS ! Ah j'oubliais le rennes calvi d'AF... Quelle blague cette ligne saisonnière...
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Roness35 a écrit :J'entends par capacités d'investissement, capacité à financer le lancement de nouvelles lignes... Car pour 2019, à par easyjet Nice, rien de prévu de nouveau à RNS ! Ah j'oubliais le rennes calvi d'AF... Quelle blague cette ligne saisonnière...
C'est sûr :D , c'est du pipeau, 1/7 pendant 2 mois en E145 :lol:, ça fait 900 personnes max ! Il aurait mieux fait de nous ouvrir un Montpellier/Lisbonne ou Porto !
Gilles Tellier avait pourtant dit qu'il essayait de maintenir un cap de 3 nouvelles lignes par an, j'espère que Calvi ne rentre pas dedans !
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