Aéroport de Rennes

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

On a surtout l'impression d'une préférence pour Brest ou d'un freinage assumé par les élus, comment peut-on donner 3 rotations vers AMS par semaine à Brest quand la ligne est en croissance de 75 % !!! J'ai bien conscience de la difficulté des slots à AMS, mais prendre à l'un pour donner à l'autre donne un léger goût amer à la transaction, car nous, quoi en retour
L'avion qui fait Rennes-Amsterdam est le même avion qui fait, Rennes-Amsetrdam-Brest-Amsterdam-Rennes, mais aussi Rennes-Amsterdam-Clermont Ferrand-Amsterdam-Rennes.

Rennes a plusieurs appareils d'AF HOP basés (ERJ170 /190, CRJ-700 / CRJ-1000). Rennes ayant 5 lignes AF à l'année (si je ne me trompe pas).

Brest en dehors des A32S (A318, A319 ou A320), a seulement un CRJ, basé mais on est sur un mix de CRJ-1000 et CRJ-700. Les Airbus sont clairement trop gros pour faire AMS-BES (en terme de capacité), et le CRJ volent 3 fois par jour sur Lyon-Brest. Le samedi il fait Brest-Pau-Strasbourg-Pau-Brest , et je pense que le CRJ-1000 est aussi trop gros pour la ligne.

Ceci dit je ne sais pas si on peut dire que les A32S, soient considérés comme basés à BES, car les avions qui font les night stop à BES, changent quotidiennement (je parle d'immatriculation), ce qui n'est pas forcément le cas des CRJ. Le même CRJ (je parle aussi de l'immatriculation) fait plusieurs fois des night stop, plusieurs jours d'affilé.

Bref sans avoir d'avions supplémentaires basés à Brest, le planning est un peu complexe. Ou alors AF utilise l'avion basé à Strasbourg et que ça fasse SXB-AMS-BES-AMS-SXB, à ce moment ça laissera de "la place", pour le CRJ-700 à Rennes.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Rennes poursuit sa marche en avant:
Mars 2019: 67 926 pax (+18.9%)
Cumul 2019: 179 115 pax (+18.5%)
En avril, Easyjet est passé en 5/7 sur LYS et a ouvert Nice (mais à fermé GVA)...
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

hervé74 a écrit :Rennes poursuit sa marche en avant:
Mars 2019: 67 926 pax (+18.9%)
Cumul 2019: 179 115 pax (+18.5%)
En avril, Easyjet est passé en 5/7 sur LYS et a ouvert Nice (mais à fermé GVA)...
GVA ré-ouvre pour oct 2019
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

hervé74 a écrit :Rennes poursuit sa marche en avant:
Mars 2019: 67 926 pax (+18.9%)
Cumul 2019: 179 115 pax (+18.5%)
Déjà posté depuis le 12 Avril!!... ;)
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

AVION a écrit :
hervé74 a écrit :Rennes poursuit sa marche en avant:
Mars 2019: 67 926 pax (+18.9%)
Cumul 2019: 179 115 pax (+18.5%)
Déjà posté depuis le 12 Avril!!... ;)
C'était la croissance de Vinci, les chiffres n'étaient pas tout à fait exacts, là ce sont les chiffres officiels
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

thibs a écrit :
AVION a écrit :
hervé74 a écrit :Rennes poursuit sa marche en avant:
Mars 2019: 67 926 pax (+18.9%)
Cumul 2019: 179 115 pax (+18.5%)
Déjà posté depuis le 12 Avril!!... ;)
C'était la croissance de Vinci, les chiffres n'étaient pas tout à fait exacts, là ce sont les chiffres officiels
Ben non car je les ai corrigés...faut remire avant d'intervenir ;)
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Re: Aéroport de Rennes

Messagepar hervé74 » Mer 10 Avr 2019, 14:46

thibs a écrit:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... nt-6302504
200 places de stationnement dans un premier temps pour Juillet, puis 250 autres après la saison estivale, ce qui portera le nombre de places à 1400 ...enfin un peu de mouvement !


Article intéressant qui nous apprend également que l'aéroport sera fermé 1 mois en Mars 2020 pour la rénovation de la piste!
Pendant cette période, quelques vols seront probablement délocalisés sur l'aéroport de Dinard (même exploitant)! Et peut-être un renforcement de certaines liaisons à Nantes pour compenser, voir même, on ne sait jamais, à Lorient pour des vols CDG et LYS (pour la clientèle du Centre-Bretagne par exemple qui peuvent aussi bien aller à LRT si Rennes est fermé).

Rennes : l'aéroport sera fermé pendant tout le mois de mars 2020

L'aéroport de Rennes-Saint-Jacques sera fermé pendant 4 semaines en mars 2020. La région Bretagne, propriétaire des lieux, va ainsi procéder à des travaux de rénovation de la piste.

Plus aucun avion ne décollera ou n'atterrira de l'aéroport de Rennes en mars 2020. Le trafic sera interrompu pour permettre une rénovation complète de la piste. L'enrobé sera renforcé et le balisage revu pour accueillir des avions gros-porteurs, comme des Boeing 777 et 767 notamment pour le fret. C'est la région Bretagne, propriétaire de la structure aéroportuaire, qui engage ces travaux. Le mois de mars est un mois creux pour le trafic précise Gilles Tellier, le directeur de l'aéroport.

Certains vols pourraient être déroutés vers d'autres plates-formes comme à Dinard, Nantes ou Lorient - Gilles Tellier directeur aéroport de Rennes


https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1556203054
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 62807.html

Le directeur nous annonce 1,5 million de pax dans 5 ans, ce qui semble tout à fait réalisable, et pourtant nos élus ont certifié qu'ils ne voulaient pas plus de 2 millions en...2035 ! :roll:
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

thibs a écrit :https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 62807.html

Le directeur nous annonce 1,5 million de pax dans 5 ans, ce qui semble tout à fait réalisable, et pourtant nos élus ont certifié qu'ils ne voulaient pas plus de 2 millions en...2035 ! :roll:
Ils n'ont pas d'ambition....
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

e directeur nous annonce 1,5 million de pax dans 5 ans, ce qui semble tout à fait réalisable, et pourtant nos élus ont certifié qu'ils ne voulaient pas plus de 2 millions en...2035 ! :roll:
Un élu n'a aucune notion du transport aérien. Une compagnie ne viendra pas à Rennes, car l'aéroport est joli, mais parce qu'il y a un marché. Un directeur d'un aéroport le sait. Et il sait que faire venir une compagnie aérienne n'est pas une chose facile. Si les élus veulent les 2 millions en 2035, faudra continuer à faire l'Ile et Vilaine, un département attractive, sinon les compagnies ne viendront pas.

Voir une prévision sur 15 ans est énorme, même si c'est une signe d'une forte ambition (et tant mieux pour Rennes). Sur 5 ans c'est surement plus facile à anticiper, pour la direction de l'aéroport (à la limite 10, si il y a un projet d'agrandissement de l’aérogare ou l'ajout d'un terminal).

Une grave crise économique et les avions se vident. On revient des loin, les années 2000 ont été compliqué, pour le TA (11 Septembre 2001, 2nd guerre du golf, SRAS, et crise économique aux USA qui est devenue Mondiale). En ce moment, on une épidémie de compagnies en faillites, après des années fastes et le pétrole qui remonte.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Rennes

Message par Michel29 »

Rwandair Express a écrit :
e directeur nous annonce 1,5 million de pax dans 5 ans, ce qui semble tout à fait réalisable, et pourtant nos élus ont certifié qu'ils ne voulaient pas plus de 2 millions en...2035 ! :roll:
Un élu n'a aucune notion du transport aérien
Peut être qu'un élu, peu ou mal conseillé, n'a aucune notion du transport aérien. Mais c'est quand même lui le décideur car l'aéroport appartient à la région.
Un élu n'est pas là pour le seul bon plaisir d'une partie de ses administrés. Un élu est là pour gérer de manière cohérente un territoire, sa population, ses infrastructures, ses budgets...
Dans le cas de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques, la region a souhaité limiter son développement, ce qui me parait, en tant que Breton, tout à fait raisonnable dans une logique d'aménagement équilibré de la Bretagne. Parce que le sujet de fond est le désenclavement de la Bretagne. Parce que le problème du désenclavement de l'Ille et Vilaine a été largement réglé par la LGV. Parce que les 120 km qui séparent Rennes de l'aéroport de Nantes Atlantique ne sont pas un problème insurmontable.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Rennes

Message par Sebo »

Michel29 a écrit :Dans le cas de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques, la region a souhaité limiter son développement, ce qui me parait, en tant que Breton, tout à fait raisonnable dans une logique d'aménagement équilibré de la Bretagne.
J'avoue comprendre difficilement ce genre de point de vue ! Ce n'est pas en bridant Rennes qu'on fait automatiquement se développer Brest ! Et ce n'est pas en facilitant le développement économique de Rennes qu'on bride automatiquement celui de Brest. Quel drôle de raisonnement !
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Rennes

Message par jet1 »

En tant que breton également (et né à Brest...) je trouve également ce raisonnement tout à fait curieux.
Aucune autorité territoriale n’est là pour limiter le développement d’une partie du territoire en espérant, de cette façon, accélérer le développement d’une autre composante territoriale. La vraie vie c’est pas tout à fait ça...
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Rennes

Message par Michel29 »

Sebo a écrit :
Michel29 a écrit :Dans le cas de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques, la region a souhaité limiter son développement, ce qui me parait, en tant que Breton, tout à fait raisonnable dans une logique d'aménagement équilibré de la Bretagne.
J'avoue comprendre difficilement ce genre de point de vue ! Ce n'est pas en bridant Rennes qu'on fait automatiquement se développer Brest ! Et ce n'est pas en facilitant le développement économique de Rennes qu'on bride automatiquement celui de Brest. Quel drôle de raisonnement !
Quand je parle d’aménagement cohérent de la Bretagne, je parle de toute la Bretagne et pas seulement de Brest et du Finistère. La réalité bretonne d’aujourd’hui est une région qui connaît un développement économique déséquilibré. En gros, l’Est de la région (essentiellement l’Ille et Vilaine) se développe à vitesse « grand V » et le reste de la région décroche. Le phénomène est amplifié avec la LGV. Des études récentes démontrent que la LGV profite économiquement à l’Ille et Vilaine et... aux Pays de la Loire. Bref, pas étonnant que les élus de la région prennent des mesures pour essayer de rééquilibrer le développement économique de la Bretagne. Les fonds publics à investir dans les infrastructures de transport doivent aller là où on en a le plus besoin. Et pour moi, ce n’est sûrement pas à l’aéroport de Rennes. Les Rennais ont un très bel aéroport à 120 km de chez eux!
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Ni de Brest, ni de Rennes, mais Breton quand même (Lorient), je ne suis également pas d'accord avec ce raisonnement.
Il faut développer toute la Bretagne en effet, mais s'il y a un marché et de la demande à Rennes, il faut y répondre. Pourquoi une capitale régionale comme Rennes ne pourrait pas avoir un grand aéroport?
Cela n'empêche en rien le développement du reste de la Bretagne. Ce n'est pas parce qu'on limite le développement de Rennes que l'Ouest Bretagne va y gagner! Dans ce cas, c'est surtout Nantes qui y gagnerait!
Et la LGV a tout de même fait gagner 45mn de temps de parcours à toute la Bretagne, Rennes comme Brest! Tout le monde y à gagné en temps de parcours, mais oui, Brest sera toujours plus loin et plus excentré que Rennes, on y peut rien, c'est la géographie qui veut ça!
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Quand je parle d’aménagement cohérent de la Bretagne, je parle de toute la Bretagne et pas seulement de Brest et du Finistère. La réalité bretonne d’aujourd’hui est une région qui connaît un développement économique déséquilibré. En gros, l’Est de la région (essentiellement l’Ille et Vilaine) se développe à vitesse « grand V » et le reste de la région décroche. Le phénomène est amplifié avec la LGV. Des études récentes démontrent que la LGV profite économiquement à l’Ille et Vilaine et... aux Pays de la Loire. Bref, pas étonnant que les élus de la région prennent des mesures pour essayer de rééquilibrer le développement économique de la Bretagne. Les fonds publics à investir dans les infrastructures de transport doivent aller là où on en a le plus besoin. Et pour moi, ce n’est sûrement pas à l’aéroport de Rennes. Les Rennais ont un très bel aéroport à 120 km de chez eux!
Vous faites référence à ça: https://www.rassemblement-pour-brest.fr ... rroviaire/
https://www.letelegramme.fr/economie/ec ... 118684.php
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Rennes

Message par Michel29 »

Merci beaucoup de mettre le lien vers cet article très intéressant du Télégramme sur lequel effectivement se fonde mon raisonnement.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Rennes

Message par Sebo »

Michel29 a écrit :Quand je parle d’aménagement cohérent de la Bretagne, je parle de toute la Bretagne et pas seulement de Brest et du Finistère. La réalité bretonne d’aujourd’hui est une région qui connaît un développement économique déséquilibré. En gros, l’Est de la région (essentiellement l’Ille et Vilaine) se développe à vitesse « grand V » et le reste de la région décroche. Le phénomène est amplifié avec la LGV.
Donc parce que Rennes se développe plus vite que le reste de la Bretagne cela entraîne un problème pour la Bretagne ? Il faudrait mieux que l'économie rennaise soit atone ? Il faudrait mieux que tout le monde avance à un pas d'escargot ? Je ne le crois pas. Si Rennes se développe cela profitera à toute la Bretagne. Les pouvoirs publics doivent veiller à l'aménagement du territoire et à son équilibre mais pas en bridant Rennes.
Michel29 a écrit :Bref, pas étonnant que les élus de la région prennent des mesures pour essayer de rééquilibrer le développement économique de la Bretagne. Les fonds publics à investir dans les infrastructures de transport doivent aller là où on en a le plus besoin. Et pour moi, ce n’est sûrement pas à l’aéroport de Rennes. Les Rennais ont un très bel aéroport à 120 km de chez eux!
La vocation de la Bretagne n'est pas d'être desservie par l'aéroport d'une autre région. La vocation de la Bretagne ce n'est pas d'être à la traîne des Pays-de-la-Loire. Affaiblir Rennes (et la placer dans une classe inférieure à celle de Nantes dans le classement des métropoles européennes) ce n'est pas faire du bien à la Bretagne occidentale.

Je suis Marseillais. Je ne trouve pas qu'affaiblir Nice (et son aéroport) soit profitable pour l'économie régionale et donc marseillaise. Je ne pense pas que les pouvoirs publics provençaux devraient brider le développement de NCE.

Si Rennes a besoin d'avoir un aéroport plus important et que ses infrastructures ne sont pas au niveau, il me parait sain et bénéfique pour tout le monde que la Région Bretagne participe et favorise les travaux d'aménagement de RNS. Y a-t-il des infrastructures sous-dimensionnées à BES qui nécessitent des travaux de la Région ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Paradoxalement, Brest est l'aéroport numéro 1, en Bretagne, le seul à dépasser le million.

Rennes ne fait que rattraper son retard. C'est quand même la 11 eme ville de France intra Muros et Brest est classée 25 eme (à peu près au même niveau que Clermont Ferrand, Limoges ou Perpignan). Donc en soit que Rennes attire plus que Brest, est tout à fait logique. Comme en Occitanie ou Toulouse est largement devant Montpellier et que forcément Toulouse attirera plus que Montpellier. https://www.insee.fr/fr/statistiques/33 ... re=3353488

Maintenant, comme je l'ai évoqué à plusieurs reprises, il faut en effet trouver un moyen, pour qu'il y ait un certain équilibre. Mais c'est clairement pas en faisant la guerre, que ça fonctionnera. Des Brestois qui veulent freiner le développement de Rennes et des Rennais mécontent que des lignes soient opérées au départ de Brest (je parle notamment la ligne Amsterdam-Brest).

Un exemple surement à suivre, mais si j'admets que le contexte, n'est pas forcément le même: Pourquoi les relations sont si bonnes entre Toulouse et Montpellier ? https://ecomnews.fr/article/Pourquoi-re ... ontpellier
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Rennes

Message par Michel29 »

Sebo a écrit : Si Rennes se développe cela profitera à toute la Bretagne. Les pouvoirs publics doivent veiller à l'aménagement du territoire et à son équilibre mais pas en bridant Rennes.

La vocation de la Bretagne n'est pas d'être desservie par l'aéroport d'une autre région. La vocation de la Bretagne ce n'est pas d'être à la traîne des Pays-de-la-Loire. Affaiblir Rennes (et la placer dans une classe inférieure à celle de Nantes dans le classement des métropoles européennes) ce n'est pas faire du bien à la Bretagne occidentale.

Je suis Marseillais. Je ne trouve pas qu'affaiblir Nice (et son aéroport) soit profitable pour l'économie régionale et donc marseillaise. Je ne pense pas que les pouvoirs publics provençaux devraient brider le développement de NCE.

Si Rennes a besoin d'avoir un aéroport plus important et que ses infrastructures ne sont pas au niveau, il me parait sain et bénéfique pour tout le monde que la Région Bretagne participe et favorise les travaux d'aménagement de RNS. Y a-t-il des infrastructures sous-dimensionnées à BES qui nécessitent des travaux de la Région ?
Oh là! Beaucoup de choses à préciser.
Tout d’abord, contrairement à ce que tu écris, le dynamisme économique de Rennes ne profite pas ou peu à la région.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'aéroport de Nantes ne pourrait pas être celui d’une partie de la Bretagne. Sur la base de ce raisonnement, il faudrait un aéroport dans chacune des métropoles régionales, à Rouen, à Dijon...
Pour ce qui est des infrastructures, oui il y des investissements à faire partout en Bretagne. Les 50 ou 60 millions d’euros évoqués pour l'aéroport de Rennes pourraient très bien servir à l’amélioration de l’axe routier Rennes-Chateaulin (mise à 2x2 voies de l’axe centre Bretagne). Ou servir à l'amélioration de la desserte ferroviaire Rennes-Quimper et Rennes-Brest dont profiterait la majorité des Bretons...
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »