L'avion qui fait Rennes-Amsterdam est le même avion qui fait, Rennes-Amsetrdam-Brest-Amsterdam-Rennes, mais aussi Rennes-Amsterdam-Clermont Ferrand-Amsterdam-Rennes.On a surtout l'impression d'une préférence pour Brest ou d'un freinage assumé par les élus, comment peut-on donner 3 rotations vers AMS par semaine à Brest quand la ligne est en croissance de 75 % !!! J'ai bien conscience de la difficulté des slots à AMS, mais prendre à l'un pour donner à l'autre donne un léger goût amer à la transaction, car nous, quoi en retour
Rennes a plusieurs appareils d'AF HOP basés (ERJ170 /190, CRJ-700 / CRJ-1000). Rennes ayant 5 lignes AF à l'année (si je ne me trompe pas).
Brest en dehors des A32S (A318, A319 ou A320), a seulement un CRJ, basé mais on est sur un mix de CRJ-1000 et CRJ-700. Les Airbus sont clairement trop gros pour faire AMS-BES (en terme de capacité), et le CRJ volent 3 fois par jour sur Lyon-Brest. Le samedi il fait Brest-Pau-Strasbourg-Pau-Brest , et je pense que le CRJ-1000 est aussi trop gros pour la ligne.
Ceci dit je ne sais pas si on peut dire que les A32S, soient considérés comme basés à BES, car les avions qui font les night stop à BES, changent quotidiennement (je parle d'immatriculation), ce qui n'est pas forcément le cas des CRJ. Le même CRJ (je parle aussi de l'immatriculation) fait plusieurs fois des night stop, plusieurs jours d'affilé.
Bref sans avoir d'avions supplémentaires basés à Brest, le planning est un peu complexe. Ou alors AF utilise l'avion basé à Strasbourg et que ça fasse SXB-AMS-BES-AMS-SXB, à ce moment ça laissera de "la place", pour le CRJ-700 à Rennes.