Aéroport de Clermont-Ferrand

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Mica76
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Mica76 »

Sebo a écrit : sam. 19 sept. 2020, 18:00
Clm a écrit : sam. 19 sept. 2020, 12:41La plupart de nos besoins en transport ne peuvent pas être couverts par le marché. Ces territoires intermédiaires qui ne sont ni des grandes métropoles (volume), ni des sites remarquables d'un point de vue économique, y compris touristique (niches), ne peuvent être correctement desservis par le marché.
C'est bien pour ça qu'il existe la possibilité d'établir des lignes sous OSP vivant plus ou moins grâce aux subventions publiques.

Je ne comprends pas trop le débat. Air France est une compagnie privée. Elle n'a plus du tout vocation à assurer un service public aérien déficitaire à ses propres frais. Si des lignes sont viables alors une (ou plusieurs) compagnie aérienne (Air France, Amélia ou une autre) pourront les desservir d'elles-mêmes. Si elles ne le sont pas, les pouvoirs publics peuvent passer des OSP. C'est simple.
En ce qui me concerne, je regrette le bon vieux système de péréquation légale qui a permis au 3ème niveau de se développer. Après, c'était une autre époque. Les autoroutes, les LGV ont progressé depuis et les gros opérateurs aériens ont été libéralisés et ne profitent donc plus (en théorie) de leur juteux monopoles sur les grands axes. N'empêche, un peu à la manière de la taxe GAFA, il ne me paraitrait pas illogique ni illégitime que les grands opérateurs, low costs inclus, qui profitent de l'ouverture des grands axes à la concurrence payent leur dime pour financer des lignes indispensables qui ne peuvent pas s'auto-financer. Restera à imaginer comment sélectionner ces lignes. Pas sûr que CFE <> ORY rentre dans les cases alors qu'il existe 4 vols AF/jour sans subvention. D'ailleurs, dans ces conditions, pas sûr que les collectivités payeront bien longtemps un service qui apparaitra peut être un peu superflu. Reste d'ailleurs que CFE est un cas à part. Avec plus de 100.000 pax par an, un opérateur doit quand même pouvoir vivre sans subvention sauf à se lancer dans une guerre des prix suicidaire contre les Corails de la SNCF... HOP parle de cash machine pour son Caen/Lyon qui ne dépasse pas 100.000 pax par an, mais il est vrai que le ticket moyen est sans doute beaucoup plus élevé sur cette transversale sans concurrence d'autres moyens de transport.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Clermont Ferrand n'est pas non plus te trou du c** du monde.

Il y a l'A75, l' A711, l'A89 et là A71, pour rejoindre Paris (4h20), Lyon (1h50), Montpellier (3h25), 3 des 10 plus grosses villes de France, en moins de 4h30, en voiture, pour les gens pas trop pressés.

Je viens de regarder pour le train. CFE-Paris Bercy, c'est 3h08, sans arrêt. Un départ à 5h55 de CFE, une arrivée à 09H03 à Paris. Soit à peine 8min de plus qu'un Montpellier Gare de Lyon, en TGV, effectué sans arrêt. La gare de Bercy est desservie par la ligne 14, qui va par exemple aux Halles

L'avion l'emporte largement sur le trajet même CFE-Orly. l'avion part à 6h25 de CFE et arrive à 07h40 à Orly, mais faut compter l'enregistrement, l'embarquement, le débarquement et le trajet pour Paris intra muros, en heure de pointe, toujours plus bouchée, dans le sens banlieue Paris, surtout sur l'A6. Et au final, il ne doit pas y avoir un écart énorme

Et enfin les 4 vols par jour, sur CDG

Je respecte les gens qui préfèrent passer par Orly et il y en a quelques un ici. J'étais un utilisateur d'Orly, jusqu'en 2013. Maintenant je pars de CDG. Mais il faut aussi penser à la possibilité, que des personnes se sont reportés sur Roissy, ou sur le train, car plus pratique pour eux.

Voici un tableau, que j'avais posté, il y a plusieurs mois, ou l'on s’aperçoit que dans l'ensemble AF perd des pax sur l'axe Orly-Province, entre 2014 et 2019, bien avant le flightshame et cie. Il y a bien une raison ou des raisons. Ca doit faire des sous, en moins. Quasi -400 000 pax, sur Orly-Bordeaux, en 5 ans, soit l'équivalent du trafic de l'aéroport de Lourdes. Ca n'est pas rien, même pour une compagnie comme AF.

Image
Modifié en dernier par Rwandair Express le lun. 21 sept. 2020, 11:56, modifié 2 fois.
Phil14000
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Phil14000 »

Mica76 a écrit : lun. 21 sept. 2020, 10:54 [. Avec plus de 100.000 pax par an, un opérateur doit quand même pouvoir vivre sans subvention sauf à se lancer dans une guerre des prix suicidaire contre les Corails de la SNCF... HOP parle de cash machine pour son Caen/Lyon qui ne dépasse pas 100.000 pax par an, mais il est vrai que le ticket moyen est sans doute beaucoup plus élevé sur cette transversale sans concurrence d'autres moyens de transport.
La ligne Caen-Lyon par Air France/hop dépasse les 100.000 passagers, en 2019 elle frôlait les 110.000. Les tarifs sont comme partout sur ces lignes avec des billets d'appel à A/S à 50 Euros. Le taux de remplissage oscillait avant confinement entre 80 et 90% pour des E90, pour fréquenter souvent cette ligne, j'ai constaté que si majoritairement la clientèle est du type "affaires", la clientèle "touristes ou déplacement familial" s'est grandement développée. Il faudra voir si Volotea arrivera à grignoter une partie de la clientèle, l'avantage d'Air France etant la possibilité d'atteindre d'autres destinations en correspondance, ce que ne permet pas Volotea. Quant au train, inutile d'y penser sauf à y passer une demi-journée....
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Mica76 »

le prix d'appel est certes bas, mais le billet moyen est élevé et c'est tant mieux. AF avait d'ailleurs souligné que la ligne de Caen, assez éloigné de Paris, permettait de facturer des billets beaucoup plus cher qu'à Rouen où la ligne vers Lyon était structurellement difficilement rentable car il fallait casser les prix pour arracher les passagers à l'attraction des aéroports parisiens. Il n'y a pas de mal à ça. Le transport aérien consiste à facturer le plus cher possible un stock limité de sièges et c'est le nerf de la guerre. Sur un CFE-ORY la pression vers le bas est très forte compte tenu de ce qu'on a écrit plus haut. Faire Caen-Lyon , voire plus loin, en voiture ou train c'est une autre paire de manches que CFE-Paris et ça justifie que beaucoup acceptent de payer cher. Pouvoir facturer cher est plutôt une bonne chose pour un opérateur et le gage de longévité d'une ligne. Il faut arrêter le jeu de la déflation mortifère. Tous, plus ou moins directement, à notre niveau respectif, nous vivons de marges...
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

Mica76 a écrit : lun. 21 sept. 2020, 12:08 le prix d'appel est certes bas, mais le billet moyen est élevé et c'est tant mieux. AF avait d'ailleurs souligné que la ligne de Caen, assez éloigné de Paris, permettait de facturer des billets beaucoup plus cher qu'à Rouen où la ligne vers Lyon était structurellement difficilement rentable car il fallait casser les prix pour arracher les passagers à l'attraction des aéroports parisiens. Il n'y a pas de mal à ça. Le transport aérien consiste à facturer le plus cher possible un stock limité de sièges et c'est le nerf de la guerre. Sur un CFE-ORY la pression vers le bas est très forte compte tenu de ce qu'on a écrit plus haut. Faire Caen-Lyon , voire plus loin, en voiture ou train c'est une autre paire de manches que CFE-Paris et ça justifie que beaucoup acceptent de payer cher. Pouvoir facturer cher est plutôt une bonne chose pour un opérateur et le gage de longévité d'une ligne. Il faut arrêter le jeu de la déflation mortifère. Tous, plus ou moins directement, à notre niveau respectif, nous vivons de marges...
Je t'invite à regarder cette vidéo sur les stratégies de bas coûts (et de bas prix).
https://youtu.be/o5EOmDRBdys
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : lun. 21 sept. 2020, 11:49 Clermont Ferrand n'est pas non plus te trou du c** du monde.
Oh non, certainement pas
Le tort de Clermont aujourd'hui, c'est d'être trop proche de Paris par le rail (3h09).
La liaison sur Orly repartira, mais ce ne sera pas facile d'autant plus que la SNCF va mettre en service en 2023 un nouveau matériel Intercité, des rames automotrices baptisées "Confort 200"
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

ELNA a écrit : lun. 21 sept. 2020, 21:56
Rwandair Express a écrit : lun. 21 sept. 2020, 11:49 Clermont Ferrand n'est pas non plus te trou du c** du monde.
Oh non, certainement pas
Le tort de Clermont aujourd'hui, c'est d'être trop proche de Paris par le rail (3h09).
La liaison sur Orly repartira, mais ce ne sera pas facile d'autant plus que la SNCF va mettre en service en 2023 un nouveau matériel Intercité, des rames automotrices baptisées "Confort 200"
3h09 est rarement le temps de parcours. C'est plutôt 3h30. Changer les rames supprimera en partie les incidents liés au matériel ferroviaire. Les incidents liés aux infrastructures demeureront en revanche.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Amelia International propose un programme de vols pour les fêtes

La compagnie aérienne a annoncé son programme pour les liaisons Clermont-Ferrand - Paris Orly et Clermont-Ferrand - Nice du samedi 19 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021.

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... t=FaceBook
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Roman
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Roman »

Petite question aux clermontois (et je suis certain que qqun en a déjà parlé, mais je n'ai rien trouvé), CFE fait régulièrement l'objet de visites d'A330 de Lufthansa, ce jour en provenance de Leipzig..

Quelqu'un connait la raison de cette fréquentation ?
Merci :)

(Un genevois régulièrement survolé par les A330 LH >>> CFE)
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par BMTP »

Il était au niveau du parking de la zone fret donc on peut penser qu'il s'agit d'une opération de Fret. Banque de France ? Michelin ?
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Flightime »

Apparament plus de vols Ryanair à Clermont... Sur le site de la compagnie Clermont Ferrand n est plus affiché 😕😕😕
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Flightime a écrit : lun. 26 avr. 2021, 09:40 Apparament plus de vols Ryanair à Clermont... Sur le site de la compagnie Clermont Ferrand n est plus affiché 😕😕😕
Sur le site de l'aéroport, il y a encore marqué vols sur OPO jusqu'au...27 Mars 2021 (https://www.clermont-aeroport.com/en/porto-1). Les vols sur OPO se vendaient bien en début d'année: https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... wYHM_Dv1KU

Donc soit renégociation de contrat en cours compliquée ou soit la compagnie quitte définitivement CFE. Et plus de trace de CFE sur le site de TUI
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Flightime »

Plus au final très peu de vols sur la Corse... Bastia et figari disparu...
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Je n'avais pas vu effectivement. Nice a aussi disparu.

Bon là c'est le cœur qui va parler. Je suis assez attaché à cette région. Ma mère est née en Auvergne, ma Grand Mère est enterrée là bas, ancienne maison de mes arrières Grands Parents qui était devenu une maison de vacances pour ma famille. Ca me fait quand même ch*** pour CFE

Alors autant pour la ligne sur Orly, j'ai pas trop protesté car de toute façon la ligne perdait des pax, que les correspondances vers les DOM étaient maintenant aussi dispo à CDG (3-4 vols par jour sur CFE en période forte) et qu'en 3h30 on est à Paris Intra Muros en train.

D'ailleurs CFE est actuellement la seule ville en France Métropolitaine et Outre Mer reliée à Orly, à ne pas avoir vols sur....Orly. Il y a eu quelques vols à Noël. Les résas sur Orly sont encore fermées et aucune com de l'aéroport. Visiblement chez Amélia on est pas si fous que ça. De là à se demander, si ils se demandent si ils ont bien fait de reprendre cette ligne, ça je ne peux pas le dire.

Autant là si toutes ces lignes international (Porto, Heraklion, Malaga, Agadir, Marrakech, Lisbonne) ne reviennent pas à moyen terme, le manque à gagné sera important. Si ils perdent le peu de lignes internationales ça va faire mal. En 2019, l'international c'était 134 726 pax sur 426 360. C'était le seul faisceau qui était en croissance (+12,4% sur la période 2015/2019), alors que sur le domestique le trafic chutait certes de pas bcp, mais ça baissait( -1.5 %) https://www.aeroport.fr/view-statistiqu ... d-auvergne.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Flightime »

J espère qu à moyen terme CFE retrouvera certaines de ses liaisons et que l aéroport vas faire en sorte que... Car oui le Covid a mis à mal le transport aérien ç est indéniable mais la on se retrouve avec juste une ligne vers CDG et ç est tout... Quand je vois que la CORSE par exemple s est développer presque partout ailleurs et à CFE un pauvre petit vol hebdo en ATR72... Quand je vois que Volotea vas se poser à.... Limoges !!!
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : lun. 26 avr. 2021, 11:52 Je n'avais pas vu effectivement. Nice a aussi disparu.

Bon là c'est le cœur qui va parler. Je suis assez attaché à cette région. Ma mère est née en Auvergne, ma Grand Mère est enterrée là bas, ancienne maison de mes arrières Grands Parents qui était devenu une maison de vacances pour ma famille. Ca me fait quand même ch*** pour CFE

Alors autant pour la ligne sur Orly, j'ai pas trop protesté car de toute façon la ligne perdait des pax, que les correspondances vers les DOM étaient maintenant aussi dispo à CDG (3-4 vols par jour sur CFE en période forte) et qu'en 3h30 on est à Paris Intra Muros en train.

D'ailleurs CFE est actuellement la seule ville en France Métropolitaine et Outre Mer reliée à Orly, à ne pas avoir vols sur....Orly. Il y a eu quelques vols à Noël. Les résas sur Orly sont encore fermées et aucune com de l'aéroport. Visiblement chez Amélia on est pas si fous que ça. De là à se demander, si ils se demandent si ils ont bien fait de reprendre cette ligne, ça je ne peux pas le dire.

Autant là si toutes ces lignes international (Porto, Heraklion, Malaga, Agadir, Marrakech, Lisbonne) ne reviennent pas à moyen terme, le manque à gagné sera important. Si ils perdent le peu de lignes internationales ça va faire mal. En 2019, l'international c'était 134 726 pax sur 426 360. C'était le seul faisceau qui était en croissance (+12,4% sur la période 2015/2019), alors que sur le domestique le trafic chutait certes de pas bcp, mais ça baissait( -1.5 %) https://www.aeroport.fr/view-statistiqu ... d-auvergne.
2 jours après mon post, Amelia a fait une mise à jour. Aucun vol Orly CFE avant le ....31 Aout 2021 :( : https://flyamelia.com/fr-clermont-ferrand/

Le confinement n'aide pas vraiment. Mais quelques vols sur quasi une année (premiers vols en septembre 2020) c'est pas énorme. Possible qu'avec une OSP, la ligne aurait surement fonctionné en ce moment.

Facile à dire maintenant, mais les politiques (qui sont soudainement devenus silencieux et qui accusaient AF de faire n'importe quoi) auraient surement du un peu attendre que la situation s'améliore, pour aller démarcher une compagnie.

La ligne sur CDG (qui tourne au max à 3 vols par jour) aurait pu suffire dans un premier temps. Avec un trafic affaires faible, sans un début de reprise ça aurait de toute façon compliqué pour Amélia, sur Orly.

On peut peut être espérer une ligne estivale sur La Corse ou le Sud de La France. Ils avaient fait Nice-CFE à Noël.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par hervé74 »

On a peut-être l’explication de la disparition des vols sur Nice ou la Corse cet été, l’aéroport sera entièrement fermé en août pour travaux sur la piste!

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13948110/
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par mcfly »

Air Corsica reprend la ligne saisonnière Clermont-Ferrand / Ajaccio
Du 9 mai au 25 juillet 2021.
1 vol hebdomadaire le dimanche après-midi.Ligne opérée en ATR72
(Source : Air Corsica)
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Quelle stratégie à horizon 2030 pour l'aéroport Clermont Auvergne ?

Le syndicat mixte de l'aéroport Clermont Auvergne a lancé une étude baptisée "Aéroport 2030" pour définir la stratégie de développement des lignes et d'intégration de la plateforme à l'agglomération.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13948146/
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par mcfly »

Rwandair Express a écrit : dim. 9 mai 2021, 08:39 Quelle stratégie à horizon 2030 pour l'aéroport Clermont Auvergne ?

Le syndicat mixte de l'aéroport Clermont Auvergne a lancé une étude baptisée "Aéroport 2030" pour définir la stratégie de développement des lignes et d'intégration de la plateforme à l'agglomération.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13948146/
Etonnant dans cet article, il est évoqué la reconstitution de la desserte parisienne. Un désengagement d'Amélia sur ORY est en vue ?
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