Aéroport de Clermont-Ferrand

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ELNA
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par ELNA »

Les vols Amélia CFE/ORY ne sont plus assurés qu'un seule fois par jour, en milieu de journée.
Après un lancement en AT72 début novembre, ils ont été assurés en EMB145 avec toujours 2 vols par jour en semaine.
Depuis, c'est le retour de l'AT72 mais un fois par jour :( .
Espérons une reprise correcte au printemps prochain
ELNA
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par ELNA »

Fermeture de CFE-ORY . Raison invoquée: la pandémie ....
KXP
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par KXP »

Le sort s’acharne sur la liaison CFE-ORY pourtant indispensable
ELNA
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par ELNA »

Indispensable ... Il va falloir repenser tout cela, utiliser des appareils plus petits ???
J'ai remarqué que, même lorsque le liaison Amelia fonctionnait, il y avait presque tous les jours, 1à 2 vols Michelin Air service vers LBG en Falcon 2000.
Michelin c'est quand même très important à Clermont, alors si cette entreprise délaisse la liaison régulière ....!!!
Heureusement , il reste AF vers CDG
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

On ne peut pas reprocher à Amelia qui visiblement était la seule compagnie intéressée à reprendre la ligne ORY-CFE (sans OSP) de suspendre les vols faute de demande.

De plus la ligne a été relancé en Novembre un des mois les plus faibles en terme de demande dans l'aérien. Donc c'est déjà top de leur part. Ce qui est triste c'est que même pour les vacances de Noël, la demande loisir ne permet visiblement pas à Amélia d'être rentable en proposant quelques vols par semaine.

Attendons de voir ce qu'il se passera en 2022.

Si on veut revenir à un mode gestion de l'aérien comme on le faisait dans les années 90, à ce moment là les collectivités demandent à faire passer des lignes sous OSP; Et il y a aura une continuité de service, même si la demande est faible (pas trop non plus)

Mais encore une fois on ne peut pas en vouloir à Amelia qui placé du staff, baser un avion à CFE depuis un an, avec une activité qui tourne au ralenti. Ca lui coûte aussi des sous avec sûrement un très faible retour sur investissement
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Clm
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mer. 22 déc. 2021, 09:48 On ne peut pas reprocher à Amelia qui visiblement était la seule compagnie intéressée à reprendre la ligne ORY-CFE (sans OSP) de suspendre les vols faute de demande.

De plus la ligne a été relancé en Novembre un des mois les plus faibles en terme de demande dans l'aérien. Donc c'est déjà top de leur part. Ce qui est triste c'est que même pour les vacances de Noël, la demande loisir ne permet visiblement pas à Amélia d'être rentable en proposant quelques vols par semaine.

Attendons de voir ce qu'il se passera en 2022.

Si on veut revenir à un mode gestion de l'aérien comme on le faisait dans les années 90, à ce moment là les collectivités demandent à faire passer des lignes sous OSP; Et il y a aura une continuité de service, même si la demande est faible (pas trop non plus)

Mais encore une fois on ne peut pas en vouloir à Amelia qui placé du staff, baser un avion à CFE depuis un an, avec une activité qui tourne au ralenti. Ca lui coûte aussi des sous avec sûrement un très faible retour sur investissement
La ligne peut être rentable après deux ou trois ans, mais Amelia n'a pas les moyens d'investir. Les pertes d'exploitation des premières années doivent être prises en charge par un tiers. Il faudrait au choix une obligation de service public, la création d'une compagnie aérienne virtuelle pour partager les risques avec des actionnaires locaux privés et/ou publics ou encore un contrat de risk-sharing dans lequel les pertes et profit sont attribués à un tiers (abus de langage puisque tous les risques sont transférés à l'aéroport et/ou la collectivité).
Fred94
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Fred94 »

Le fait que cette liaison connaisse une faible demande me laisse perplexe....CDG a l'air de bien fonctionner pourtant...et comme constaté si il n'y a pas assez de demande pour des vols pendant les vacances de Noël ça devient plus qu'inquietant...
Y aurait il d'autres paramètres qui rentreraient en jeu? (Tarifs, flexibilité, horaires, notoriété de la compagnie, promotion insuffisante de la ligne, fidélité des clients à AF??). C'est la seule radiale domestique qui ne redémarre pas...
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Fred94 a écrit : mer. 22 déc. 2021, 10:44 Le fait que cette liaison connaisse une faible demande me laisse perplexe....CDG a l'air de bien fonctionner pourtant...et comme constaté si il n'y a pas assez de demande pour des vols pendant les vacances de Noël ça devient plus qu'inquietant...
Y aurait il d'autres paramètres qui rentreraient en jeu? (Tarifs, flexibilité, horaires, notoriété de la compagnie, promotion insuffisante de la ligne, fidélité des clients à AF??). C'est la seule radiale domestique qui ne redémarre pas...
Le fait que le GAF délaisse Orly: transfert de lignes à TVF, transfert de lignes OSP de HOP à des compagnies régionales a comme conséquence une baisse de l'offre en terme de fréquence et de baisse en terme qualité du produit proposé, sur les lignes Orly-Province



Des gens se rendant à Paris ont sûrement tendance à se tourner vers Roissy (encore desservi par AF ou AF HOP avec des fréquences importantes et un meilleur produit), qui certes est assez éloigné de Paris et qui pour les gens qui doivent au sud de Paris n'est pas pratique.

CDG a un avantage vis à vis de Orly Il y a une gare ferroviaire au sein même de l'aéroport. Il est possible de se rendre à Paris par train. Il y a beaucoup à dire quand au fonctionnement du RER B, mais son gros avantage c'est qu'il dessert Gare du Nord, Châtelet deux stations qui permettent d'avoir un large choix de correspondances à Paris Intra Muros ou en Banlieue Parisienne.

A cela s'ajoute que les toutes les destinations DOM** (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane) desservi au départ de Paris sont maintenant dispo à CDG, avec AF. Donc forcément là aussi ça peut entraîner une augmentation de capacité sur les lignes CDG Province, au détriment d'Orly

On peut aussi rajouter l’arrêt de lignes (forcée ou pas): Orly NTE, Orly LYS, Orly BOD, Orly BSL,.

La volonté de mettre le paquet sur CDG au détriment d'Orly est un choix assumée par AF. Après on peut être accord ou pas.

Sachant que sans forcément habiter ou travailler à proximité d'Orly, des gens sont sûrement attachés à Orly. Orly l'aéroport domestique beaucoup plus humain vs Roissy l'aéroport immense qui ressemble plus à un centre commercial, vrai usine à gaz. Beaucoup de personnes pourraient l'imaginer comme ça

** Saint Pierre et Miquelon est desservi au départ de CDG avec ASL Airines chaque été.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mer. 22 déc. 2021, 11:42
Fred94 a écrit : mer. 22 déc. 2021, 10:44 Le fait que cette liaison connaisse une faible demande me laisse perplexe....CDG a l'air de bien fonctionner pourtant...et comme constaté si il n'y a pas assez de demande pour des vols pendant les vacances de Noël ça devient plus qu'inquietant...
Y aurait il d'autres paramètres qui rentreraient en jeu? (Tarifs, flexibilité, horaires, notoriété de la compagnie, promotion insuffisante de la ligne, fidélité des clients à AF??). C'est la seule radiale domestique qui ne redémarre pas...
Le fait que le GAF délaisse Orly: transfert de lignes à TVF, transfert de lignes OSP de HOP à des compagnies régionales a comme conséquence une baisse de l'offre en terme de fréquence et de baisse en terme qualité du produit proposé, sur les lignes Orly-Province



Des gens se rendant à Paris ont sûrement tendance à se tourner vers Roissy (encore desservi par AF ou AF HOP avec des fréquences importantes et un meilleur produit), qui certes est assez éloigné de Paris et qui pour les gens qui doivent au sud de Paris n'est pas pratique.

CDG a un avantage vis à vis de Orly Il y a une gare ferroviaire au sein même de l'aéroport. Il est possible de se rendre à Paris par train. Il y a beaucoup à dire quand au fonctionnement du RER B, mais son gros avantage c'est qu'il dessert Gare du Nord, Châtelet deux stations qui permettent d'avoir un large choix de correspondances à Paris Intra Muros ou en Banlieue Parisienne.

A cela s'ajoute que les toutes les destinations DOM** (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane) desservi au départ de Paris sont maintenant dispo à CDG, avec AF. Donc forcément là aussi ça peut entraîner une augmentation de capacité sur les lignes CDG Province, au détriment d'Orly

On peut aussi rajouter l’arrêt de lignes (forcée ou pas): Orly NTE, Orly LYS, Orly BOD, Orly BSL,.

La volonté de mettre le paquet sur CDG au détriment d'Orly est un choix assumée par AF. Après on peut être accord ou pas.

Sachant que sans forcément habiter ou travailler à proximité d'Orly, des gens sont sûrement attachés à Orly. Orly l'aéroport domestique beaucoup plus humain vs Roissy l'aéroport immense qui ressemble plus à un centre commercial, vrai usine à gaz. Beaucoup de personnes pourraient l'imaginer comme ça

** Saint Pierre et Miquelon est desservi au départ de CDG avec ASL Airines chaque été.
C'est vrai. Avec la conversion d'ORY en aéroport exclusivement loisirs et tourisme on risque d'avoir de nouveau une perte de connectivité pour les régions de France... Logique puisque le trafic loisirs est plus rentable, surtout en ce moment.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Mica76 »

Franchement à l'heure où les entreprises font des économies, le CFE-ORY face à un train qui est certes relativement lent (entre 3h17 et 3h30) mais avec 8 fréquences par jour et un prix très bas car il ne s'agit pas de TGV ça rend l'équation économique complexe. A fortiori en habillant cela de greenwashing. On objectera que le train marchait même mieux du temps où Air Inter exploitait des A320, mais il faut croire que les temps ont changé et, effectivement, ORY n'offre plus grand chose d'intéressant comme correspondances et, à ma connaissance, quasi rien qui n'existe pas via CDG (à part Limoges et Quimper...). Bon courage à celui qui gagnera de l'argent dans ces conditions...
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

Mica76 a écrit : mer. 22 déc. 2021, 13:40 Franchement à l'heure où les entreprises font des économies, le CFE-ORY face à un train qui est certes relativement lent (entre 3h17 et 3h30) mais avec 8 fréquences par jour et un prix très bas car il ne s'agit pas de TGV ça rend l'équation économique complexe. A fortiori en habillant cela de greenwashing. On objectera que le train marchait même mieux du temps où Air Inter exploitait des A320, mais il faut croire que les temps ont changé et, effectivement, ORY n'offre plus grand chose d'intéressant comme correspondances et, à ma connaissance, quasi rien qui n'existe pas via CDG (à part Limoges et Quimper...). Bon courage à celui qui gagnera de l'argent dans ces conditions...
Le train est très peu fiable sur cette ligne. Sans évoquer la vétusté des rames. Je me suis régulièrement pris des annulations et des retards supérieurs à une heure sur la ligne. Déjà qu'il faut se lever aux aurores pour avoir un temps de travail à peu près décent sur la journée.
Mica76
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Mica76 »

Clm a écrit : mer. 22 déc. 2021, 13:57
Mica76 a écrit : mer. 22 déc. 2021, 13:40 Franchement à l'heure où les entreprises font des économies, le CFE-ORY face à un train qui est certes relativement lent (entre 3h17 et 3h30) mais avec 8 fréquences par jour et un prix très bas car il ne s'agit pas de TGV ça rend l'équation économique complexe. A fortiori en habillant cela de greenwashing. On objectera que le train marchait même mieux du temps où Air Inter exploitait des A320, mais il faut croire que les temps ont changé et, effectivement, ORY n'offre plus grand chose d'intéressant comme correspondances et, à ma connaissance, quasi rien qui n'existe pas via CDG (à part Limoges et Quimper...). Bon courage à celui qui gagnera de l'argent dans ces conditions...
Le train est très peu fiable sur cette ligne. Sans évoquer la vétusté des rames. Je me suis régulièrement pris des annulations et des retards supérieurs à une heure sur la ligne. Déjà qu'il faut se lever aux aurores pour avoir un temps de travail à peu près décent sur la journée.
J'ai utilisé le train et l'avion au cours des dernières années. Certes le train n'est pas de prime jeunesse et donne une petite impression de s'être figé dans les années 80. La gare de Bercy n'est pas engageante non plus. Mais se rendre à Aulnat n'est pas réjouissant non plus et se rendre à Paris depuis ORY n'est pas souvent pas rapide non plus. Donc l'avion ne me semble pas bénéficier d'un avantage compétitif évident. Ce d'autant que le confort d'un CRJ du temps de HOP ou d'un AT7 versus un train corail ne penche pas forcément en faveur de l'avion. A cela s'ajoute la fréquence. La fréquence du train permet souvent de compenser le temps perdu par rapport à l'avion. Quant à la fiabilité. Oui des trains sont en retard mais il faut être honnête, les avions ne sont pas non plus d'une régularité d'horloge suisse. Et la SNCF décompte en retard dès 5 minutes versus 15 pour l'avion. Je crois qu'on arrive quand même à près de 90% de trains à l'heure. Je suis d'accord que la desserte ferroviaire de Clermont est nulle mais de là à permettre à une cie aérienne de la concurrencer en gagnant sa vie c'est pas facile.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Parabellum »

Pour les Intercités vers Clermont-Ferrand on parle de 81% de trains arrivé à l'heure https://www.lignesncfintercitespariscle ... /resultats

Sans parler de la situation actuelle de la SNCF qui à cause d'un manque de ressources humaines (Covid, la concurrence qui pique du monde) il y a plus de pannes et moins de matériel donc des retards/annulations qui arrive plus fréquemment (dans les Hauts-de-France les versements à la SNCF ont été suspendu pour ce motif d'ailleurs).
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

Parabellum a écrit : mer. 22 déc. 2021, 21:46 Pour les Intercités vers Clermont-Ferrand on parle de 81% de trains arrivé à l'heure https://www.lignesncfintercitespariscle ... /resultats

Sans parler de la situation actuelle de la SNCF qui à cause d'un manque de ressources humaines (Covid, la concurrence qui pique du monde) il y a plus de pannes et moins de matériel donc des retards/annulations qui arrive plus fréquemment (dans les Hauts-de-France les versements à la SNCF ont été suspendu pour ce motif d'ailleurs).
Je confirme. La ligne est pourrie. L'infrastructure est défaillante aussi. Les entreprises de la région privilégient les voitures de société et les staffs qui se déplacent beaucoup passent leur vie sur la route. Faut aimer faire 8h de route pour 2h de rendez-vous à Paris, Nantes, Toulouse...
Mica76
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Mica76 »

La ville est effectivement mal desservie et malheureusement la liaison vers ORY ne résoud de toutes façons largement pas le problème. Les transversales qui existaient pour certaines depuis les années 70 ont disparu avec le hub de VM (historiquement VM avait d'ailleurs bâti son hub en récupérant ces OSP). Exit Toulouse, Exit Bordeaux, Exit Nantes. Il faut dire aussi que Clermont doit souffrir de sa perte de statut de capitale régionale.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

Mica76 a écrit : jeu. 23 déc. 2021, 13:09 La ville est effectivement mal desservie et malheureusement la liaison vers ORY ne résoud de toutes façons largement pas le problème. Les transversales qui existaient pour certaines depuis les années 70 ont disparu avec le hub de VM (historiquement VM avait d'ailleurs bâti son hub en récupérant ces OSP). Exit Toulouse, Exit Bordeaux, Exit Nantes. Il faut dire aussi que Clermont doit souffrir de sa perte de statut de capitale régionale.
D'une manière générale les conditions de travail des cadres dans les entreprises se sont dégradées, les employeurs n'hésitant plus à faire reposer les efforts de compétitivité sur le confort et la santé de leurs collaborateurs. Il faut mettre cela en parallèle avec la stagnation des rémunérations des cadres moyens depuis vingt ans... Au même moment, la rémunération des dirigeants des grands groupes et de l'actionnariat a flambé... Et syndrome spécifique aux cadres en France ; Une peur démesurée du chômage alors que l'assurance chômage est très bonne et que le taux de chômage des cadres est très faible.

C'est la conséquence d'une prise de contrôle par les directions financières de orientations stratégiques des groupes. Il ne s'agit plus de créer de la valeur pour dégager du profit, mais de dégager du profit en pressant les coûts.

Évidemment, les déplacements en ont fait les frais. Avaler des kilomètres en automobile n'est plus un problème. Se lever à 4h du matin et rentrer chez soi après 20h non plus, quand on ne se retrouve pas à découcher plus souvent. Les vies de familles et le repos personnel ont largement subi cette vision étriquée de la compétitivité des entreprises.

Dans le même genre, combien d'entreprises n'hésitent plus à faire voler leurs collaborateurs de nuit en long-courrier en classe économique pour travailler directement le lendemain, sans aucune autre forme de compensation ?

Pour avoir vu d'autres pays européens, mettre le sens des priorités sur le travail au détriment de la vie de famille est une spécificité bien Française... Un/une hollandais(e)/allemand(e)/danois(e) ne tolèrerait pas forcément de louper trop souvent les dîners en famille ou les couchers des enfants.

C'est un peut triste de donner autant d'importance à son entreprise, surtout si c'est pour vendre des aspirateurs ou je ne sais quel autre produit...
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par hervé74 »

Amélia reprend ses vols Clermont-Orly dès lundi après 1 mois d'arrêt du fait du COVID
A priori, deux rotations par jour prévues en semaine + 1 le dimanche soir, en ATR72.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par mcfly »

Reprise anticipée de la ligne CFE-ORY en raison des créneaux aéroportuaires:

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 29752.html
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Le président du Syndicat Mixte de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne (SMACFA), est quand même lucide (pas forcément par rapport à ces histoires de slots mais aussi par rapport à l'avenir de la ligne)

Pour autant, la ligne Clermont-Ferrand-Paris-Orly est fragile. Frédéric Aguilera souligne : « On s’est donné jusqu’au printemps pour mesurer la reprise de la ligne. C’est au printemps qu’on tirera les bilans par rapport à cette ligne. Il est prématuré de faire un bilan. De plus, la situation sanitaire a fait que tout cela a été extrêmement perturbé. Je suis incapable de tirer des bilans à ce stade ».
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par KXP »

La ligne CFE ORY est à la peine. Son avenir dépendra de la mobilisation des acteurs économiques. Sans pax en phase avec le nombre de sièges proposé par Amelia, une fermeture définitive est à craindre. Et dire que du temps d’AF, la route était opérée en A320… Pourtant l’Auvergne mérite cette connexion avec ORY.
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