Aéroport de Clermont-Ferrand

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ERJ145
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par ERJ145 »

Je pense que la ligne CFE-ORY vit ses derniers jours... Pas de possibilité d'acheter des billets au delà du 28 mars..;
hervé74
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par hervé74 »

Malheureusement, Amélia (ou même Chalair ou Twinjet) n'auront jamais la puissance d'un Air France pour commercialiser une ligne.
Presque toutes les ex-lignes AF reprises par l'une de ces 3 compagnies après le départ de la Major finissent tôt ou tard par disparaître. Sans le connecting et la renommé d'Air France, difficile de survivre (sauf pour les Lowcost!)... Et puis pour le coup, il ne faut pas oublier qu'AF est toujours là (sur CDG) et que donc la concurrence doit être difficile pour Amélia...
KXP
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par KXP »

C’est, hélas, la réalité. Mais dans le cas de CFE, la ligne vers ORY aurait dû pouvoir perdurer, tant la liaison par le rail est d’un autre âge… Le monde économique ne pourra pas dire que tout n’a pas été tenté. Ce qui a manqué, c’est probablement la régularité sans laquelle les pax affaires ne peuvent se projeter et donc bâtir une fréquentation qui soit en phase avec le modèle économique de la Cie. La quadrature du cercle en d’autres terme. Il faut donc se rabatte sur CDG pour que la plateforme d’Aulnat de devienne pas tributaire des seuls vols low-cost. Qu’il est loin le temps du hub CFE au début des années 2000 !
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Quand on regarde l'aéroport de CFE on constate qu'il y a une instabilité concernant les lignes. Perdre Paris Orly est certes un handicap, mais il y a encore Roissy (3 vols par jour max). Le soucis ce sont les autres lignes. Et même si AF n'avait pas fermé le hub, pas sur que Regional sur sa forme originale existerait. Sachant que bon nombres de destinations le trafic point à point n'aurait surement pas suffit (on l'a vu avec FlyKiss). Il faut surtout cibler les bonnes destinations (avec certes toujours cette marge d'erreur).

L'après FU à MPL a été compliqué. Il a fallu presque 10 ans, pour retrouver une croissance durable. Mais en bossant l'aéroport a réussi à se transformer: grosse escale pour Air Arabia, arrivée de KLM, base de Transavia dans une région très concurrentielle.

Il faudrait d'abord se poser les bonnes questions. Certes CFE ne fait pas partie du top 10 des grosses villes que ça soit en terme démographique, économique ou touristique. Mais ça n'est pas Lorient, Quimper, Brive ou Rodez. Il y a la place pour avoir des flux entrants et sortants elevées.

Il y a u un bassin économique assez important. Pour Clermont Ferrand (industrie du pneu et pharma). Il n y a pas plus tard que la semaine dernière, AF a effectué des vols cargos en B777-300ER sur l'Afrique de l'Ouest au départ de CFE

C'est une zone avec un potentiel touristique assez important (les volcans, Vichy, le tourisme Thermale, Thiers, les sources de Chateldon et de Saint Yorre,...). C'est une région que je connais bien car ma mère est née à Vichy et ses Grands Parents avaient une maison dans le Puy De Dôme que l'on a récupéré après leur décès. J'y suis allé plusieurs fois pendant mes vacances.

Donc il y a des flux entrants qui peuvent être très important. Mais est ce que cette région se vend bien hors de France ? Comme le disait les responsables de l'aéroport de TLS (et celui de MPL), il faut que la région Occitanie apparaisse sur une carte d'Europe si on veut que nos 2 aéroports continuent à se développer. Sinon on va se faire manger par d'autres régions Françaises ou les régions Espagnols ou Italiennes. C'est la même chose pour la Région de Clermont Ferrand.

Surtout que le pouvoir d'attraction de Lyon que l'on pourrait considérer comme porte d'entrée à l'Est pour la région Auvergne-Rhône-Alpes doit être important. Et attention à Limoges qui semble être sur une dynamique avec Ryanair, Volotea et EasyJet qui pourrait être la porte d'entrée à l'Ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour Clermont Ferrand

Pas mieux pour les flux sortants, Les vols TUI n'ont pas repris. Peut être là aussi changer de tactiques.

J'ai la capture du vol sur DKR du 14 Mars 2022. Mais il y avait aussi un vol sur Cotonou et Abidjan. Généralement ce sont les B777F d'AF Cargo qui font ces vols

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Modifié en dernier par Rwandair Express le lun. 21 mars 2022, 22:15, modifié 1 fois.
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pascalblq
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par pascalblq »

Rwandair Express a écrit : lun. 21 mars 2022, 21:56 Il faudrait d'abord se poser les bonnes questions. Certes CFE ne fait pas partie du top 10 des grosses villes que ça soit en terme démographique, économique ou touristique. Mais on est pas en face de petites bourgade de 40 000 habitants, comme Lorient, Quimper, Brive ou Rodez.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

pascalblq a écrit : lun. 21 mars 2022, 22:12
Rwandair Express a écrit : lun. 21 mars 2022, 21:56 Il faudrait d'abord se poser les bonnes questions. Certes CFE ne fait pas partie du top 10 des grosses villes que ça soit en terme démographique, économique ou touristique. Mais on est pas en face de petites bourgade de 40 000 habitants, comme Lorient, Quimper, Brive ou Rodez.
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Petites bourgades de 40 000 habitants. Soyons un peu plus sérieux ...
Jai modifié mon commentaire, juste avant (j'ai eu votre tague quand j'ai validé la modif) car effectivement le terme n'était pas à approprié et je m'en excuse ;)
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par pascalblq »

[quote="Rwandair Express" post_id=110056

Jai modifié mon commentaire, juste avant (j'ai eu votre tague quand j'ai validé la modif) car effectivement le terme n'était pas à approprié et je m'en excuse ;)
[/quote]

Merci de l'avoir modifié. J'apprécie.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

A défaut d’avoir retrouvé les capacités d’avant covid 19 en terme de trafic pax, CFE est toujours un point de départ pour le fret vers l'Afrique.

2 B777-300ER d'Air France sont venus à le 11 et 13 avril 2022 CFE pour effectuer des vols cargo sur Bamako et Dakar.

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-gzni

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-gznp
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par mcfly »

Clermont a totalement disparu du site de Amelia . La ligne CFE-ORY semble bien compromise…
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

mcfly a écrit : lun. 25 avr. 2022, 23:10 Clermont a totalement disparu du site de Amelia . La ligne CFE-ORY semble bien compromise…


Cette ligne n'a surement pas été relancé au bon moment. On sortait à peine du 1er confinement quand l'annonce a été faite et assez rapidement à la rentrée il y a eu des signes de reprises de l'épidémie. Et ensuite du fait des restrictions la ligne n'a jamais pu vraiment décoller et le coup de poignard c'est que la compagnie a du opérer des vols (surement avec remplissages cata) pour ne pas perdre les slots.

Résultats sur un an et demi de présence, elle n'a surement pas du dépasser les 6 mois d’exploitation. C'est bien dommage car l'idée de baser un ATR à CFE pouvait représenter une opportunité d'avoir d'autres lignes. Peut être axé sur un trafic saisonnier, mais au moins il y aurait eu du pax.

Là avec des restrictions qui sont levées et une demande qui repart, ça aurait surement le bon moment pour la relancer. Alors peut être que l'aéroport est en contact avec un autre opérateur.

Dans tous les cas, il va falloir redoubler d'efforts à Clermont Ferrand car l'aéroport ne risque pas de se retrouver dans le bon wagon lors de la reprise du trafic et risque de perdre des places: 3 lignes au départ de cet aéroport, c'est très faible.

Les gens n hésiteront plus à aller à Limoge qui semble être sur une meilleur dynamique
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mar. 26 avr. 2022, 11:08
mcfly a écrit : lun. 25 avr. 2022, 23:10 Clermont a totalement disparu du site de Amelia . La ligne CFE-ORY semble bien compromise…
Les gens n hésiteront plus à aller à Limoges qui semble être sur une meilleur dynamique.
Ils vont surtout à Lyon et prennent le train. L'autoroute vers LYS donne 2h30 de temps de parcours. Pour partir en vacances, les clermontois acceptent de payer le péage, l'essence et le manque de sommeil pour prendre leur Easyjet ou leur Transavia...

Le problème majeur d'ORY est qu'il devient progressivement un aéroport loisirs (tourisme et VFR) au détriment du trafic affaires qui régresse peu à peu. C'est dommage quand on est à 10 minutes de la porte d'Orléans (hors embouteillages évidemment) et alors que la ligne 14 va bientôt arriver.

Les terminaux 2 ABCD et 3 de CDG auraient très bien pu jouer ce rôle de base loisirs plutôt que de cramer des slots avec des yields trop bas pour un aéroport si proche des centres de décision... Encore une fois, la trouille de cannibaliser AF aura joué à plein alors que le modèle LCC et Legacy peuvent se chevaucher sur un même aéroport comme HV le fait à AMS. TO aurait été bien mieux à CDG pour maximiser la connectivité et ORY aurait pu devenir une base affaires point à point moyen-courrier via Hop! par exemple. La proximité d'un aéroport est un atout qui peut se facturer cher dans un billet. Milan-Linate l'a bien compris par exemple.

Rien n'est définitivement terminé pour l'accès à ORY depuis CFE heureusement. Amelia a probablement tenté l'expérience +/- à ses risques et périls... Elle pourrait revenir avec du support, à moins qu'un autre opérateur ne se positionne (Chalair, Twinjet). Ces deux derniers seraient probablement plus indiqués pour bénéficier du programme de fidélité Flying Blue et des abonnements. Les voyageurs affaires y sont plutôt sensibles... De plus, Chalair et Twinjet sont distribués par AF sur son site.

Selon SNCF Connect, le train le plus rapide sur la ligne ferroviaire Paris-Bercy <> Clermont-Ferrand met 3h17, mais la plupart mettent plutôt 3h30 et plus. Pour un aller-retour journée c'est foutu et CDG est trop éloigné pour être compétitif sur les trajets point à point de moins de 600 km vs. TGV ou 400 km vs. Train Classique.

J'ai pris plusieurs fois la ligne intercités entre Paris-Bercy et Clermont-Ferrand. Les retards et suppressions sont très fréquents et la qualité de service à bord laisse franchement à désirer. L'avion peut avoir sa chance donc, mais l'offre doit être visible et répondre aux besoins clés de la clientèle affaires.
Mica76
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Mica76 »

N'exagérons pas, le temps de trajet en train permet tout à fait l'aller-retour dans la journée. Il m'est arrivé de le faire et je ne suis sans doute pas le seul. Prendre l'avion pour aller à CFE devient très très difficile à faire passer au niveau achat... Ce d'autant que le train ne coute vraiment pas cher puisqu'il ne s'agit pas de TGV. je suis très pessimiste sur les chances de Chalair et Twinjet de faire quelque chose sur cette liaison sachant que ce sera hors de prix et que le confort sera très limité.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par ERJ145 »

Le problème d'Amelia ou de Chalair, c'est qu'elles ne font pas le travail de commercialisation qui devrait être fait, même les aéroports le concèdent et sont de plus en plus excédé par ce type de compagnie qui ne mise que sur les subventions et le code share Air France pour être rentable.

A titre d'info, 90% des billets vendus sur le ORY-CFE quand Amelia opérait étaient vendus via AF.... Bref il y a clairement un problème.

Pour CFE il faut arrêter de s'entêter sur ORY et viser un avion basé et du multi destination 2-3 fois par semaine. En gros une sorte de fly kiss mieux dimensionné et mieux financée
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

ERJ145 a écrit : mar. 26 avr. 2022, 12:26 Le problème d'Amelia ou de Chalair, c'est qu'elles ne font pas le travail de commercialisation qui devrait être fait, même les aéroports le concèdent et sont de plus en plus excédé par ce type de compagnie qui ne mise que sur les subventions et le code share Air France pour être rentable.

A titre d'info, 90% des billets vendus sur le ORY-CFE quand Amelia opérait étaient vendus via AF.... Bref il y a clairement un problème.

Pour CFE il faut arrêter de s'entêter sur ORY et viser un avion basé et du multi destination 2-3 fois par semaine. En gros une sorte de fly kiss mieux dimensionné et mieux financée
Ah oui, c'est vrai qu'Amelia était aussi distribuée via le site d'AF aussi...
Effectivement, les petites compagnies aériennes régionales ne font pas de gros effort de commercialisation. C'est d'ailleurs assez étonnant alors qu'elles opèrent des lignes à forte dominante affaires qui nécessitent justement d'être très proactif dans la vente. Elles se tirent une balle dans le pied !

Je suis en plein dans ce sujet en ce moment... Mieux vaut ne pas ouvrir une ligne mal commercialisée parfois que d'ouvrir et de se retrouver avec un remplissage catastrophique parce que personne n'a entendu parler de la ligne...

C'est aux aéroports d'être plus vigilants ou de compenser (en partie) les carences de l'opérateur régional : distribution directes via le site internet et les contrats entreprises directs, accès aux différents GDS, visibilité auprès des agences de voyage loisirs et affaires...

La culture de la distribution est peu répandue dans les aéroports malheureusement. Beaucoup croient que ces choses sont évidentes quand une compagnie aérienne décide d'ouvrir une ligne et pourtant...

L'aéroport peut par exemple jouer le rôle d'intermédiaire pour mettre en contact les entreprises du territoire avec la compagnie aérienne afin de signer des accords, mettre en valeur la ligne sur son site, voire inciter la compagnie aérienne à toiletter son propre site internet.

Pour ce point précis du site Internet des compagnies aériennes régionales, je suis encore surpris par la médiocrité de l'expérience client sur les sites de certaines compagnies et l'absence d'application... Pourtant il s'agit désormais du canal clé de vente ! Mieux vaut rester sur le segment de l’affrètement si on ne fait pas les efforts nécessaires en matière de commercialisation.

Passer par AF n'est pas une mauvaise chose au final, car au moins, il y a un site Internet et une application dignes de ce nom.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Mica76 »

J'ai tendance à penser que le salut du trafic régional peut venir d'une franchise AF (ou autre major). Alors à mon avis, le fait de ne pas trop apparaitre en nom propre et d'être distribué par AF est plutôt un avantage dès lors que ces cies n'ont évidemment pas les moyens des LC pour imposer leur nom et leur canal de distribution. Grosso modo, il suffit qu'une ligne HOP/AF soit reprise par Chalair ou TwinJet pour perdre mécaniquement 30% de fréquentation.
Mica76
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Mica76 »

Après, franchement les sites internet de Chalair et TwinJet il faut vraiment le faire exprès et se donner du mal aujourd'hui pour arriver à un tel résultat...
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Après faut pas non plus oublier que sous HOP la ligne ORY-CFE a connu de gros soucis. On peut donc aussi aisément penser que les gens ont préféré passer définitivement sur le train. Et que ce transfert a commencé bien avant le covid.

22 annulations en Juillet 2018, quasi une par jour c'est énorme pour ce genre de lignes.

2018

Les soucis des liaisons avec Paris

Hop! Air France a multiplié les problèmes, particulièrement cet été. Vols retardés ou annulés, avions affrétés auprès d'autres compagnies, les déboires se sont multipliés, notamment en juillet (22 annulations). La situation s'est améliorée depuis mais reste loin d'être parfaite. Un problème qui ne concerne d'ailleurs pas que l'aéroport de Clermont mais la plupart des liaisons assurées par Hop!. https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1539708723

On apprenait au passage que 25% des pax sur la ligne ORY-CFE était en correspondance, chiffres de 2017. Avec une hausse. Après impossible de savoir si sur le point à point les résultats étaient stables ou en perte, mais les stats d'Eurostats sont sans appel, la fréquentation chutait. Avant le covid la trafic dépassait à peine les 100 000 pax...

Image

On avait eu un pic à quasiment 150 000 pax en 2011...

Image

26 March, 2018

HOP! announced (26-Mar-2018) 2017 operating results and upcoming plans at Clermont-Ferrand Auvergne Airport:

Connecting passengers onward from Paris Orly: +11% in 2017, now account for 25% of travellers; https://corporatetravelcommunity.com/ne ... rly-783267

Elle proposait même du CRK sur Orly et avait augmenté ses capacités sur Amsterdam

https://www.infotravel.fr/du-tarmac-au- ... -auvergne/

Après ceci dit ça ne veut plus dire grand chose, car avant le covid la ligne sur Orly était passée sous ERJ145 et la ligne sur Amsterdam avait sauté.
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Clm
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

Mica76 a écrit : mar. 26 avr. 2022, 13:56 Après, franchement les sites internet de Chalair et TwinJet il faut vraiment le faire exprès et se donner du mal aujourd'hui pour arriver à un tel résultat...
:lol: :lol: :lol: :lol:

Je connais bien le milieu des compagnies aériennes régionales européennes. C'est globalement pareil dans les autres pays.
Quelques exemples de sites qui mériteraient une mise à jour :
https://aerarannislands.ie/
https://www.aisairlines.com/
https://aircat.dk/
https://www.hebrideanair.co.uk/
https://www.lufttransport.no/
https://www.fliegofd.de/
https://transaviabaltika.lt/

Pour certains, il faut carrément fouiller pour savoir qu'ils opèrent des lignes régulières...
CARPIQUET
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par CARPIQUET »

Ryanair ouvre Fes dés le 30/11/22 en 2/7 :

ETD FEZ 12h05 > ETA CFE 14h25 5
ETD CFE 14h50 > ETA FEZ 17h10 5

ETD FEZ 06h55 > ETA CFE 09h15 7
ETD CFE 09h40 > ETA FEZ 12h00 7
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Enfin une ligne qui plus est une nouvelle ligne (et non une reprise). Reste à espérer que l'aéroport est sur d'autres projets. Ça serait bien de relancer la machine à CFE et ne pas rester ce qui semble être un échec: la ligne sur Orly.
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