Wizzair

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En décembre, Wizz Air disposera d’un septième avion basé à Sofia et lancera deux nouveaux services réguliers: Hambourg (trois fois par semaine) et Stockholm Skavsta (deux fois par semaine).

Le septième avion, un A321ceo, ajoutera 250 000 sièges par an pour les passagers au départ de Sofia.

Un autre changement est une augmentation de la fréquence des vols vers les 12 anciennes destinations de Wizz Air, qui comprennent Abu Dhabi, Barcelone et Copenhague.

En plus de sa flotte à Sofia, Wizz Air dispose d’avions basés dans les villes balnéaires de Varna (trois) et Burgas (un).

https://www.bta.bg/en/news/economy/3072 ... w-services
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Wizz Air annonce l’ouverture d’une nouvelle base à Suceava (Roumanie) avec deux Airbus A321neo,

Wizz Air propose désormais 11 liaisons vers 7 pays au départ de l’aéroport international Suceava Stefan cel Mare, avec cinq nouvelles routes, vers Paris-Beauvais (France), Bruxelles-Charleroi (Belgique), Venise-Trévise (Italie), Larnaca (Chypre) et Eindhoven (Pays-Bas).

À partir du 15 décembre, les Roumains peuvent voyager de Suceava à Paris-Beauvais les jeudis et samedis. Un jour plus tard, le 16 décembre, les vols de Suceava à Bruxelles-Charleroi commenceront tous les lundis, mercredis et vendredis, et à Venise-Trévise tous les lundis et vendredis. En outre, à partir du 17 décembre, les passagers peuvent se rendre à Larnaca et Eindhoven, tous deux les mardis et samedis.

En plus, Wizz Air augmente également la fréquence de trois routes opérant à partir de Suceava. La fréquence des vols vers Bologne sera augmentée à 3 vols par semaine, Milan-Bergame à 7 vols et Rome-Fiumicino à 5 vols.

https://www.revistabiz.ro/wizzair-desch ... i-zboruri/
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Wizz Air Holdings Plc commencera des vols directs sur 20 routes entre l’Arabie saoudite et plusieurs villes européennes à partir de décembre, a annoncé le transporteur lors d’une conférence de presse à Riyad jeudi.

Les nouveaux vols relieront la capitale saoudienne Riyad ainsi que les grandes villes telles que Djeddah et Dammam à des destinations européennes telles que Bucarest, Budapest, Milan, Naples, Rome, Venise et Vienne.

L’Arabie saoudite a déclaré en juin qu’elle inciterait les compagnies aériennes à desservir le pays depuis les grandes villes mondiales dans le but de stimuler le tourisme. Le royaume cherche à porter le nombre d’arrivées à 100 millions par an d’ici 2030.

Wizz Air envisage de demander un certificat d’opérateur aérien (AOC) en Arabie saoudite pour y baser une compagnie aérienne, a déclaré le PDG Jozsef Varadi.

M. Varadi (CEO de Wizz Air) s’attend à ce que la demande de transport aérien reste intacte après un été solide. Le service fonctionne à 130% de la capacité par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, a-t-il déclaré.

« Malgré toute la pression inflationniste sur la demande et les craintes qu’elle ne fasse que retirer les gens du marché, nous ne le voyons pas vraiment », a déclaré Varadi. « La demande reste forte et c’est très encourageant. »

https://www.bnnbloomberg.ca/wizz-air-to ... -1.1810406
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Wizz Air Holdings PLC a transporté 4,9 millions de passagers en août, contre 3,5 millions un an plus tôt.

Pour la période glissante de 12 mois, Wizz Air a transporté 39,5 millions de passagers contre 14,8 millions un an plus tôt.

Le facteur de charge était de 90,5% au cours du mois, contre 83,6% en 2021.
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Wizz Air, déjà leader du marché en Roumanie par le nombre de passagers transportés, a annoncé une nouvelle forte expansion de ses opérations dans ce pays.

Wizz Air a déclaré qu’elle apporterait cinq avions supplémentaires à sa base de Bucarest à partir d’octobre, portant le nombre d’avions desservant cette base à 17. La société augmentera également sa capacité opérationnelle à Cluj-Napoca, Iasi, Bacau et Sibiu.

La compagnie a également annoncé qu’elle lancerait de nouvelles routes reliant Bucarest à Athènes, Prague et Larnaca, trois destinations précédemment couvertes par Blue Air, et qu’elle augmenterait le nombre de vols sur les routes existantes, y compris celles vers Londres, Rome, Milan, Barcelone, Paris, Bruxelles, Madrid et Tel Aviv.

https://www.romania-insider.com/wizz-ai ... e-blue-air
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Wizz Air compe exercer son option d’acquisition de 75 Airbus A321neo en vue de répondre à ses plans d’expansion pour « devenir un groupe de 500 avions » d’ici la fin de la décennie.

Un contrat entre Wizz Air et Airbus a été signé le 14 novembre 2021 pour l’achat de 102 Airbus A321 supplémentaires, dont 75 Airbus A321neo et 27 Airbus A321XLR, la majeure partie de la livraison étant prévue entre 2025 et 2027.

Wizz Air exercera désormais les droits accordés par le constructeur l’année dernière, les dates de livraison faisant l’objet d’un accord entre les deux parties.

Dans certaines circonstances, Wizz Air est également en droit d’acquérir 19 autres A321neo, et Airbus a également accordé à Wizz Air des droits d’achat pour 75 Airbus A321neo supplémentaires pour des livraisons en 2028-2029, a déclaré le transporteur dans un communiqué.
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Wizz Air a rapatrié l'un de ses quatre Airbus bloqués dans le pays depuis que la Russie a envahi l'Ukraine fin février.

Les données de Flightrader24 ont montré que l'Airbus A320 a volé mardi (13.09.22) de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, à Katowice, en Pologne voisine. L'avion volait à 10 000 pieds lorsqu'il est finalement réapparu sur le radar alors qu'il pénétrait dans l'espace aérien polonais après avoir semblé éteindre son système de suivi. Voler à basse altitude a peut-être aidé le jet à éviter d'être détecté par des radars ou des missiles anti-aériens.

Un porte-parole de la compagnie aérienne a déclaré à Insider : "Wizz Air confirme qu'après une évaluation approfondie des risques et une préparation minutieuse, son seul avion basé à Lviv a décollé de l'aéroport international Danylo Halytskyi et a atterri avec succès à Katowice le 13 septembre 2022."

La mission de sauvetage marque la première étape des plans de Wizz pour sauver ses jets. La compagnie aérienne n'a pas commenté les plans visant à libérer les trois avions Airbus restants qui sont toujours bloqués à Kyiv.

Wizz Air est l'une des nombreuses compagnies aériennes et sociétés de leasing dont les avions restent bloqués en Ukraine et en Russie. Le leader mondial du marché AerCap compte 152 avions piégés en Russie et en Ukraine.

https://uk.news.yahoo.com/airline-rescu ... 20732.html
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Comme NICO le signale par ailleurs, Wizz Air reliera Rome Fiumicino à Paris Orly cinq fois par semaine, à partir du 12 décembre (pas de vol les mardi et samedi).
Ryanair relie actuellement Rome Fiumicino à Paris onze fois par semaine, mais il arrive à Beauvais, c'est moins pratique. Par contre, à première vue, ses billets sont moins chers.

Wizz Air développe peu à peu son réseau intra-Europe Occidentale, c'est une bonne chose, mais ça n'avance malheureusement pas vite !
Rien au départ de Charleroi, par exemple alors que c'est une destination très fréquentée par Wizz Air - on y voit parfois jusqu'à six de ses appareils simultanément sur le parking.
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Message par Rwandair Express »

Le marché Intra Europe Occidentale n'est pas le marché historique de Wizz Air. Wizz Air a pu se développer en Europe de l'Est en profitant des faillites de Balkan, Adria et Malev et de gros soucis financiers que rencontre TAROM (et maintenant Blue Air). LOT a un temps vacillé, mais s'est un peu rattrapé surtout grâce à son hub de WAW sur l'Asie, car sur le point à point Wizz Air et Ryanair lui font mal.

Pour revenir au marché Intra Europe Occidentale, il y a des grosses capacités avec Ryanair, Jet2, EasyJet, Condor, TUI, Vueling, Euworings qui ne sont pas des petites structures. Sans oublier Transavia qui veut avoir son mot à dire. Et puis ne pas non plus oublier les Legacy : Air France, Ibéria, KLM, Lufthansa, British Airways, TAP.

Sans manquer de respect aux transporteurs de l'Europe de l'Est, la concurrence en Europe Occidentale est clairement plus féroce
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rapson
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Re: Wizzair

Message par Rapson »

Wizz air va supprimer environ 60 lignes et va quitter plusieurs aéroports:
Belfast International
Cagliari
Harstad/Narvik
Minorque
Molde
Saarbrücken
Skellefteå
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Crise de surproduction à venir.
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Wizz Air a pris livraison de son 170ème Airbus – un A321neo – qui soutiendra ses opérations à l’aéroport de Catane.

Owain Jones, directeur du développement chez Wizz Air, a déclaré : « Notre carnet de commandes exceptionnel alimentera à la fois la croissance et le renouvellement rapide de la flotte, maintenant l’âge moyen de la flotte de Wizz Air comme l’une des plus jeunes de toutes les grandes compagnies aériennes. Alors que Wizz Air continue de prendre de nouvelles livraisons d’avions, plus de passagers que jamais auparavant pourront voyager à travers notre réseau vers certaines des destinations les plus excitantes. »
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https://simpleflying.com/wizz-air-airbu ... r-flights/

S’exprimant lors de Routes World à Las Vegas, Krislen Keri, Senior Commercial Manager de Wizz Air Abu Dhabi, a donné un aperçu des plans du Groupe pour les A321XLR à venir. Ils en ont 47 en commande, dont certains sont destinés à l’unité des Émirats arabes unis.

Les A321XLR auront 239 sièges. C’est la même capacité que les A321neo, ce qui n’est pas surprenant, bien qu’être plus lourd réduira quelque peu l’autonomie potentielle, contrebalancée par des opportunités de réseau clés et la nécessité d’une productivité élevée des avions, y compris des secteurs par jour.
Ils auront des temps de rotation 10 à 15 minutes plus longs que ses A321neo en raison de réservoirs de carburant supplémentaires. Les XLR auront probablement un tour de 50 à 55 minutes
Ils seront déployés sur des itinéraires de six à huit heures.
Dans une présentation séparée, Alexandra Avâdeni, directrice des recettes de Wizz Air, a déclaré qu’Abu Dhabi-Singapour serait à peu près la limite. C’est 3 657 miles (5 886 km). Bien sûr, huit heures sont susceptibles d’être basées sur une direction, compte tenu des vents contraires

Il est tout à fait prévisible que Wizz Air n’adaptera pas son modèle pour accueillir le XLR. Après tout, cela pourrait saper toute son existence. Il continuera de tourner autour de l’augmentation de l’utilisation très importante et de la réduction du coût des sièges-milles, ce qui entraîne une baisse des tarifs et, par conséquent, un volume de passagers, des facteurs de charge plus élevés et des revenus auxiliaires plus élevés. Comme l’a dit Keri :
« Cela ne peut réussir que si nous pouvons nous en tenir au modèle [de l’ULCC]. Les clients peuvent apporter leurs propres coussins et leurs propres iPads en échange de tarifs plus bas.

Wizz Air s'affirme comme une compagnie dynamique et ambitieuse. Elle ne tardera pas à dépasser easyJet et même Ryanair ferait bien d'être sur ses gardes.
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https://www.romania-insider.com/wizz-ai ... rrier-2022

Wizz Air n’a pas assez de capacité en termes d’avions pour combler le vide laissé par Blue Air, « mais nous verrons ce que nous pouvons faire l’année prochaine », a déclaré le PDG József Váradi.

« Bucarest est en train de devenir la plus grande base opérationnelle de Wizz Air dans l’ensemble du réseau, Cluj est également une base opérationnelle très forte et Iasi rattrape son retard. Nous sommes intéressés à devenir le transporteur national de facto de la Roumanie », a déclaré Váradi.

Il a ajouté que dans le cas où la compagnie nationale Tarom ferait face à des problèmes similaires à ceux observés à Blue Air, WizzAir serait là pour combler le vide. « Je ne peux pas évaluer la situation à Tarom, je ne peux pas évaluer les intentions du gouvernement. Nous ne prévoyons pas que Tarom s’effondre, mais si quelque chose se produit, nous réagirons », a déclaré Váradi.
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Le nombre de passagers en octobre a augmenté de 52% à 4,5 millions, contre 3,0 millions il y a un an. Au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 octobre, la compagnie aérienne a réservé 42,6 millions de passagers, soit plus du double par rapport aux 18,0 millions de l’année précédente.

La capacité en sièges a augmenté de 38% en octobre, passant de 3,7 millions il y a un an à 5,2 millions. Sur une période de 12 mois se terminant le 31 octobre, il a doublé, passant de 24,4 millions à 50,0 millions. Le coefficient d’occupation est passé de 80 % en octobre à 88 % par rapport à octobre 2021, et de 74 % sur 12 mois au 31 octobre.

https://www.lse.co.uk/news/top-news-wiz ... s4tze.html

https://www.aol.co.uk/money/hit-rising- ... JPRT345zwK

Wizz Air a déclaré que la perte avant impôts était passée de 120 millions d'euros (103 millions de livres sterling) au cours des six mois à la fin septembre de l'année dernière à 390 millions d'euros (335 millions de livres sterling) cette fois-ci.

La compagnie aérienne hongroise cotée à Londres a été touchée par le renforcement du dollar, qui a atteint un niveau record contre la livre et le plus haut depuis des décennies contre l'euro.

Elle a été contrainte de réévaluer ses passifs calculés en dollars américains et a par conséquent pris une charge de change de 285 millions d'euros (245 millions de livres sterling) au cours de la période, contre seulement 17 millions un an plus tôt.

"Le chiffre d'affaires du premier semestre de l'exercice était nettement supérieur à celui de la même période l'an dernier, et en hausse de 31 % par rapport à la même période avant Covid-19."
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Une analyse intéressante du fiasco de Wizz Air en Norvège : https://www.norway.mw/2021/06/30/partir ... n-norvege/

Comme quoi il y a encore un peu d'éthique dans certains pays...
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Wizz Air a annoncé aujourd’hui (jeudi 3 novembre) une nouvelle liaison saisonnière entre l’aéroport de Gatwick et Lyon en France.

À partir du 10 janvier 2023, Wizz Air lancera des vols quatre fois par semaine vers Lyon, la troisième ville de France. Un centre fascinant de la nourriture et de la culture, les visiteurs peuvent profiter de ses monuments historiques et de ses musées, de ses restaurants renommés et de ses bars flottants amarrés le long de la rivière. Pendant l’hiver, les voyageurs affluent à Lyon pour profiter de la fête des lumières de la ville, des marchés de Noël traditionnels et des stations de ski voisines.

https://www.sussexexpress.co.uk/busines ... on-3904483
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Wizz Air Holdings PLC a annoncé mercredi que sa perte semestrielle avant impôts s’était élargie à 389,7 millions d’euros, contre 119,6 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires a bondi à 2,19 milliards d’euros, contre 880,4 millions d’euros un an auparavant.

Les charges d’exploitation totales sont passées de 932,3 millions d’euros à 2,26 milliards d’euros. Les coûts du carburant ont quadruplé, passant de 256,9 millions d’euros à 1,03 milliard d’euros.

Le nombre de passagers en octobre a augmenté de 52% à 4,5 millions, contre 3,0 millions il y a un an. Au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 octobre, la compagnie aérienne a réservé 42,6 millions de passagers, soit plus du double par rapport aux 18,0 millions de l’année précédente.

La capacité en sièges a augmenté de 38% en octobre, passant de 3,7 millions il y a un an à 5,2 millions. Sur une période de 12 mois se terminant le 31 octobre, il a doublé, passant de 24,4 millions à 50,0 millions. Le coefficient d’occupation est passé de 80 % en octobre à 88 % par rapport à octobre 2021, et de 74 % sur 12 mois au 31 octobre.

À l’approche de l’hiver, le transporteur se prépare à fonctionner à une capacité supérieure de 35 % au second semestre, par rapport à 2019 avant la pandémie. Les tarifs moyens sont également supérieurs aux niveaux de 2019.

https://www.lse.co.uk/news/top-news-wiz ... s4tze.html
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Clm a écrit : jeu. 3 nov. 2022, 15:33 Une analyse intéressante du fiasco de Wizz Air en Norvège :

Comme quoi il y a encore un peu d'éthique dans certains pays...
Les Norvégiens ne savent rien faire comme tout le monde - d'ailleurs, ils ont toujours refusé d'entrer dans l'Europe, c'est dire ....
Les syndicats y sont tout-puissants, particulièrement en aviation, où ils ont naguère bien contribué à couper les ailes de Norwegian.
Ils empêchent Wizz Air d'offrir des vols intérieurs à des tarifs décents : la perte est principalement pour les Norvégiens eux-mêmes, car qui d'autre utilise les vols intérieurs en Norvège ?
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Re: Wizzair

Message par Clm »

Gosselies a écrit : ven. 4 nov. 2022, 10:48
Clm a écrit : jeu. 3 nov. 2022, 15:33 Une analyse intéressante du fiasco de Wizz Air en Norvège :

Comme quoi il y a encore un peu d'éthique dans certains pays...
Les Norvégiens ne savent rien faire comme tout le monde - d'ailleurs, ils ont toujours refusé d'entrer dans l'Europe, c'est dire ....
Les syndicats y sont tout-puissants, particulièrement en aviation, où ils ont naguère bien contribué à couper les ailes de Norwegian.
Ils empêchent Wizz Air d'offrir des vols intérieurs à des tarifs décents : la perte est principalement pour les Norvégiens eux-mêmes, car qui d'autre utilise les vols intérieurs en Norvège ?
C'est vraiment dommage de vous exprimer sur un sujet que vous ne maîtrisez pas.
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