Air France à Montpellier

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Maya l'avion
ATR-42
Messages : 58
Enregistré le : mer. 4 mars 2015, 19:28
Localisation : Montpellier

Re: Air France à Montpellier

Message par Maya l'avion »

Aéroport : fin du vol Montpellier-Paris par Air France, les élus montent au front

https://www.midilibre.fr/2021/10/17/aer ... 858125.php
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air France à Montpellier

Message par Rwandair Express »

Maya l'avion a écrit : dim. 17 oct. 2021, 16:13 Aéroport : fin du vol Montpellier-Paris par Air France, les élus montent au front

https://www.midilibre.fr/2021/10/17/aer ... 858125.php
L’élu assume un combat pro-avion qui pourrait paraître anachronique. "Cette situation rendrait très difficile le trafic d’affaires entre Paris et Montpellier et pèserait considérablement sur l’économie de la ville et le développement du territoire. Le dernier vol étant à 15 h 25 avec Air France et à 16 h 20 avec Transavia, l’un et l’autre apparaissent incompatibles avec un aller-retour en journée", argumente M. Vignal.
Le dernier vol ORY-MPL part généralement entre 18h30 et 19h30 et non 16h20. Pour le Vendredi plus compliqué dernier départ à 17h45. Ca reste correct. Le plus important c'est d'avoir un premier départ vers Orly à 06h45. Mais il est clair que la compagnie s'adaptera, en mettant un départ plus tardif.
Habitué de la ligne pour se rendre à l’assemblée nationale, Patrick Vignal invoque encore le fait que les voyageurs d’affaire ne pourront plus, de fait, utiliser le salon Air France ou que les correspondances vont aussi disparaître.
Eurowings (LH) et Vueling (IB) ont accès à des salons. Donc si ces LCC ont accès à des salons, TVF pourra aussi avoir un accès.

https://www.eurowings.com/en/your-rewar ... unges.html
https://www.vueling.com/en/vueling-serv ... ip-lounges

On va perdre Quimper (sans manquer de respect à UIP). Sinon, via CDG: BES, RNS, NTE, FDF, PTP, RUN toujours dispo. Et la correspondance 2F-2E-K c'est clairement pas la correspondance la plus compliquée au monde.

Pour BES, RNS et NTE c'est en complément des vols non stop
Qui ajoute que voler avec Transavia augmente le temps de trajet, puisque les avions low-cost se posent plus loin que les navettes Air France sur le tarmac parisien, "ce qui impose de prendre ensuite un bus… Il n’y aurait alors plus aucun gain de temps par rapport au train", complète le député.
Les CRK qui étaient utilisés plusieurs fois par jour, ils me semblent n''utilisaient pas les passerelles télescopiques à Orly
Autant d’arguments qui ont incité de nombreux élus, dont Carole Delga et Kleber Mesquida ou le président de la CCI André Deljarry, à signer ce courrier envoyé au PDG d’Air France.
Ils doivent rire chez AF. Soyons heureux que le GAF est revenu en force à Montpellier ces dernières années (navette, plus grosse capacité sur CDG, base TVF) et évite à MPL de sombrer. Car il y a encore 10 ans on était à peine au dessus de 1 000 000 de pax

TVF aurait pu baser ses avions à TLS ou MRS. Et AF nous faire une Strasbourg sur Orly avec la crise du covid.
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 17 oct. 2021, 17:20, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Air France à Montpellier

Message par NICO »

Maya l'avion a écrit : dim. 17 oct. 2021, 16:13 Aéroport : fin du vol Montpellier-Paris par Air France, les élus montent au front

https://www.midilibre.fr/2021/10/17/aer ... 858125.php
au moins vos politiques bougent..ceux du haut rhin dorment ..personne n'a bouger malgré mes alertes..tout va bien..le seul moyen d'aller sur Paris au depart de Mulhouse c'est le train..point barre.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Air France à Montpellier

Message par benjboubou »

NICO a écrit : dim. 17 oct. 2021, 17:20 au moins vos politiques bougent..ceux du haut rhin dorment ..personne n'a bouger malgré mes alertes..tout va bien..le seul moyen d'aller sur Paris au depart de Mulhouse c'est le train..point barre.
Par pitié essayons d’aimer l’aérien intelligemment. Nul besoin de débarquer en Essonne quand on peut relier Mulhouse à Paris en 2h55 porte à porte.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air France à Montpellier

Message par Rwandair Express »

NICO a écrit : dim. 17 oct. 2021, 17:20
Maya l'avion a écrit : dim. 17 oct. 2021, 16:13 Aéroport : fin du vol Montpellier-Paris par Air France, les élus montent au front

https://www.midilibre.fr/2021/10/17/aer ... 858125.php
au moins vos politiques bougent..ceux du haut rhin dorment ..personne n'a bouger malgré mes alertes..tout va bien..le seul moyen d'aller sur Paris au depart de Mulhouse c'est le train..point barre.
Comme le dit benjboubou avec un temps de trajet de 02h57 en train (voir 02h40). Dur pour l'avion de rivaliser. Pour le coup on peut comprendre les élus n'aient pas réagi.

https://www.oui.sncf/train/horaires/mulhouse/paris

Qui à la limite les élus haut rhin doivent surtout se battre pour garder la ligne sur CDG qui est un gros hub (avec vols sur les DOM). Dès mi décembre 2021, ça repasse à 3 vols par jour max 8-).

Pour Montpellier ça ne pose pas soucis que les élus se manifestent. Mais qu'ils essayent d'avoir plutôt une approche d’ouverture. En gros on comprend qu'AF transfère sa ligne (et donc aucun retour en arrière si je comprends bien le sens de la pétition). Sauf cata, AF ne reviendra pas sur sa décision de remettre AF mainline sur ORY-MPL

Et on essaye de discuter avec AF et TVF pour voir si il y a possibilités de créer des partenariats avec des entreprises de la région pour bénéficier de certains services. C'est sur que ça sera des discussions assez longue, mais on peut sûrement avoir des partenariats gagnant gagnant.

Mais la pire des choses c'est de ce mettre à dos une compagnie.


On a de la chance que 20 ans après "l'arrivée du LGV à MPL" (03h00-03h15 de Paris) et après plusieurs crises (11 septembre, guerre du Golfe, crise économique, covid, la honte de voler,..) d'avoir encore au max 11 vols par jour entre Paris et Montpellier.

Certains ont beaucoup perdu sur les liaisons sur Paris (BOD, SXB, CFE, RNS, ETZ,...)


Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air France à Montpellier

Message par Rwandair Express »

Ils disent non à la suppression des navettes Hop ! Air France entre Montpellier et Orly

[...]
Des élus et chefs d'entreprise qui dénoncent un abandon de Montpellier par Air France au profit de Toulouse, Marseille et Nice.
CDG-Montpellier : cet hiver 5 vols par jour maxi. 5 eme radiale après Nice, Toulouse, Marseille et Bordeaux. A égalité avec Lyon, mais devant Nantes, Brest, ou Biarritz.

Ory-Montpellier : 4 vols par jour maxi. 4 eme radiale après Nice, Toulouse et Marseille. Il est clair qu'en terme de produit on y perd. Mais AF aurait pu tout simplement supprimer sa ligne. Elle l'a fait pour Strasbourg, Nantes et Rennes. MPL Paris c'est 3h00 en TGV.

Base TVF: une quinzaine de destinations en Italie, Espagne, Allemagne, Suède, France, Grèce, Tunisie, Algérie, Portugal et Maroc.

Toulouse est à 2h40 de Montpellier, Marseille est à 1h40. Ces deux villes ont 2 à 4 fois plus d'habitants que Montpellier. Il n y aurait eu aucune surprise que TVF y base ses avions. TVF aurait pu ne pas ouvrir sa base à MPL en raison de la covid19.

J'ai critiqué le GAF notamment sur la stratégie qu'elle a mené à Montpellier pendant une dizaine d'années. Privilégiez (trop) son hub de LYS au lieu et de ne pas rouvrir de lignes transversales ex FU sur SXB, LIL (ouvertes tardivement en même temps que V7). Ou aller BES. Destinations très demandées. Et les baisses de capacités sur Orly-Montpellier ou l'on voyait du Fokker 70 ou CRJ 100.


A l'heure actuelle c'est le GAF qui permet à MPL de ne pas sombrer, alors qu'il s'agit de la pire crise que l’aérien a connu depuis la seconde guerre mondiale. Et permettre à MPL d'être un des aéroports en France qui va ressortir renforcer de la crise. Dans les années 2000, on a pas eu cette chance.

Donc oui l'arrivée de TVF entraînera des changements, notamment pour un type de clientèle. Mais encore une fois TVF ça fait un an qu'ils font du domestique. Qui plus est sur des lignes au départ d'Orly. Ca peut prendre du temps avant de s’adapter. Eurowings, Vueling ont eu plusieurs années pour s'intégrer à LH ou IB (code share, accès aux salons,...).

En Espagne IB Express opère des lignes au départ de MAD en doublons avec IB Mainline.

Précisons qu'Air France maintient les liaisons aériennes avec Roissy Charles de Gaulle. L'aéroport de Montpellier annonce par ailleurs qu'il travaille au maintien des coupe files pour les voyageurs réguliers ainsi qu'à l'accès au salon Air France.
Visiblement à l'aéroport ça bosse.
Donc parler d'un abandon, je trouve ça limite. Il y a 10 ans oui, mais pas là.


https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1634566416
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Air France à Montpellier

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : lun. 18 oct. 2021, 19:13 Ils disent non à la suppression des navettes Hop ! Air France entre Montpellier et Orly

[...]
Des élus et chefs d'entreprise qui dénoncent un abandon de Montpellier par Air France au profit de Toulouse, Marseille et Nice.
CDG-Montpellier : cet hiver 5 vols par jour maxi. 5 eme radiale après Nice, Toulouse, Marseille et Bordeaux. A égalité avec Lyon, mais devant Nantes, Brest, ou Biarritz.

Ory-Montpellier : 4 vols par jour maxi. 4 eme radiale après Nice, Toulouse et Marseille. Il est clair qu'en terme de produit on y perd. Mais AF aurait pu tout simplement supprimer sa ligne. Elle l'a fait pour Strasbourg, Nantes et Rennes. MPL Paris c'est 3h00 en TGV.

Base TVF: une quinzaine de destinations en Italie, Espagne, Allemagne, Suède, France, Grèce, Tunisie, Algérie, Portugal et Maroc.

Toulouse est à 2h40 de Montpellier, Marseille est à 1h40. Ces deux villes ont 2 à 4 fois plus d'habitants que Montpellier. Il n y aurait eu aucune surprise que TVF y base ses avions. TVF aurait pu ne pas ouvrir sa base à MPL en raison de la covid19.

J'ai critiqué le GAF notamment sur la stratégie qu'elle a mené à Montpellier pendant une dizaine d'années. Privilégiez (trop) son hub de LYS au lieu et de ne pas rouvrir de lignes transversales ex FU sur SXB, LIL (ouvertes tardivement en même temps que V7). Ou aller BES. Destinations très demandées. Et les baisses de capacités sur Orly-Montpellier ou l'on voyait du Fokker 70 ou CRJ 100.


A l'heure actuelle c'est le GAF qui permet à MPL de ne pas sombrer, alors qu'il s'agit de la pire crise que l’aérien a connu depuis la seconde guerre mondiale. Et permettre à MPL d'être un des aéroports en France qui va ressortir renforcer de la crise. Dans les années 2000, on a pas eu cette chance.

Donc oui l'arrivée de TVF entraînera des changements, notamment pour un type de clientèle. Mais encore une fois TVF ça fait un an qu'ils font du domestique. Qui plus est sur des lignes au départ d'Orly. Ca peut prendre du temps avant de s’adapter. Eurowings, Vueling ont eu plusieurs années pour s'intégrer à LH ou IB (code share, accès aux salons,...).

En Espagne IB Express opère des lignes au départ de MAD en doublons avec IB Mainline.

Précisons qu'Air France maintient les liaisons aériennes avec Roissy Charles de Gaulle. L'aéroport de Montpellier annonce par ailleurs qu'il travaille au maintien des coupe files pour les voyageurs réguliers ainsi qu'à l'accès au salon Air France.
Visiblement à l'aéroport ça bosse.
Donc parler d'un abandon, je trouve ça limite. Il y a 10 ans oui, mais pas là.


https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1634566416
Les temps de trajet en TGV :
1h40 pour Rennes
2h10 pour Nantes
1h55 pour Strasbourg

3h c'est autre chose tout de même. En-dessous de 3h, le TGV est plus compétitif en point à point. Au-delà de 3h en train l'avion garde un certain intérêt.

4 vols par jour sur ORY, ce n'est pas si catastrophique.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Air France à Montpellier

Message par benjboubou »

6 vols par jour en comptant EJU! L’offre de siège journalière devient sensiblement supérieure à 2019 puisque nous avions une très grande majorité de CRK malgré 10 vols.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air France à Montpellier

Message par Rwandair Express »

Demain tout dernier vol d'Air France entre Montpellier et Orly, en A321 F-GZMD

Hasard ou pas. Le tout dernier vol de l’histoire d'Air Inter a eu lieu sur Montpellier (basculement de la ligne ORY-MPL avec AF). Orly-MPL en A321 fin octobre 1997 et je crois que c'était le F-GMZA (faut que je regards dans le livre sur Air Inter)

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air France à Montpellier

Message par Rwandair Express »

J'ai fais un CDG Montpellier aujourd'hui. Le A321 était full (200pl). Surpris pour un vol en semaine et en milieu de journée. Il y avait aussi des équipages AF et Transavia en mise en place (retour à domicile ou pour d'autres vols au départ de MPL).

C'était le F-GTAD qui a les anciennes cabines intérieures d'Airbus avant qu'elle soit renouvelée au début des années 2000 sur les A340-600 puis ensuite sur les A320 et A330 au milieu des années 2000

Un peu d’activité à l'arrivée avec un 737-800 de Transavia qui partait pour Alger. Et quasi une vingtaine de vols (dep + arr) avant la fermeture de l'aéroport. Le parking de Vallair qui dégueule d'avions avec quasi des airbus.


Je repars en fin de semaine en A220. Il ne me restera plus que le A350 et A380 à prendre et j'aurais pris toute la famille Airbus depuis 1988 et mon arrivée en France
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air France à Montpellier

Message par Rwandair Express »

Retour Jeudi soir de Montpellier. En mettant de coté de TVF et cie, cet aéroport n'a plus la même tête que celui que j'ai connu quand je suis arrivé en France, il y a plus de 30 ans.

Le hall d'arrivée faisait office de....terminal (vu en photo, car pas de souvenirs). Par la suite ajout d'un nouveau hall de départ avec les passerelles télescopiques en 1990 (là pas mal de souvenirs). Puis début des années 2010 nouveau poste d'inspection filtrage et enfin ouvertures du hall 2.

Bon revenons sur l'exploitation. Le jeudi n'est pas le jour le plus chargé de la semaine. Je suis arrivé tôt à l'aéroport pour éviter les bouchons et j'avais demandé à ma mère de faire un petit détour dans la ville ou j'ai grandi dans les années 1990 pour prendre des photos.

Il y avait les vols pour Rome, Lisbonne, Nantes. NTE le vol pushait et Rome le vol était parti donc pas vu au niveau remplissage. Par contre sur Lisbonne, ça me semblait être bien remplis au départ. Surement une question de yield qui force TVF à supprimer la ligne. Sur Orly, le vol qui arrivait (et qui repartait sur LIS) était blindé. Pareil pour celui qui arrivait à 20h00 et qui partait à 20h45.

Pour mon vol sur CDG (vol de 20h50 arrivée à 22h20), je dirais 50% de remplissage, mais avec pas mal de skyprority. C'était surtout à l'arrière ou c'était vide. Peu de personnes en correspondances, car la quasi totalité des pax ont récupéré le bagage à CDG. Donc grosse part de point à point. Le A220 est avion utlra silencieux surtout au décollage.

La zone d'activité sur le site de l'aéroport n'a plus rien avoir avec les entrepôts qu'il y avait avant. Écoles, Campus, Hotel, entreprises,...L'arrivée du Tramway fera du bien, car les gens sont obligés de traverser le rd point de la D172. Et encore ils ont mit une piste cyclable d'un coté. Avant il y en avait pas et je me souviens comment c'était galère en vélo quand j'allais spotter à l'aéroport.

Bref un bel outil à Montpellier, des vols qui semblent quand même remplis, mais il va falloir faire plus notamment pour la réouverture du hall 2 toujours fermé.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »