C'est chou de caricaturer mon propos dans une vision manichéenne. Qui a parlé de revenir en 2000 ? J'ai juste comparé la connectivité à cette période et en 2019 pour montrer qu'il y avait un petit souci pour certains territoires...Sebo a écrit : ↑mer. 6 oct. 2021, 23:16 Non il veut juste qu'on revienne au niveau du transport aérien de 2000 en faisant disparaître toutes les lignes de point-à-point (surtout si elles sont opérées par des compagnies à bas coûts) et en recréant les hubs d'Air France à LYS et ORY et le hub de Régional à CFE afin que tous les aéroports de France soient reliés entre eux plusieurs fois par jour via ces 3 plateformes (moyennant 400€ l'aller-retour) et qu'on arrête d'aller passer des vacances dans les Baléares, en Corse, à Londres ou à Barcelone.
Ce serait bien de savoir aussi sortir la tête du guidon et de questionner un peu le fonctionnement actuel de notre secteur.
La surspécialisation vers le loisirs du transport aérien n'est pas sans conséquence. La course au volume et aux passagers pose des questions, notamment environnementales, sociales et même démocratiques sur l'accessibilité des territoires intermédiaires qui ont aussi le droit d'être facilement connectés.
Par exemple suis toujours surpris par le fétichisme statistique sur ce forum. Comme si faire 5% de passagers en plus chaque année était une fin en soi. Hormis pour faire plus de pognon dans les duty free si on considère que c'est le seul rôle d'un aéroport...
Cette course au volume de trafic mériterait d'être un peu remise en cause. Ce n'est pas sans effet et sans dérive.
Je crois juste qu'il faut mettre un peu de mesure et d'équilibre dans ce secteur avec des politiques publiques ambitieuses, une meilleure régulation des pratiques de dumping sur les tarifs, sur les aides marketing aux compagnies aériennes, etc.
Aujourd'hui c'est un peu la jungle et le paysage qui se dessine ne m'enchante qu'à moitié.
Il ne s'agit en aucun cas d'interdire bien au contraire ou de nier les apports positifs de nouvelles compagnies aériennes. Il y a certaines choses positives chez easyJet, Transavia, Volotea, Vueling, comme des choses négatives chez Air France, British Airways, Lufthansa...
Les choses ne sont pas toutes noires ou toutes blanches.
Mais bon, on va mettre ça sur l'agacement parce que la discussion s'éternise. <3 sur toi Sebo et je t'offrirais bien volontiers une bière !