Aéroport de Caen

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PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Trafic CFR-TLS
▪︎Septembre 2019 : 2613 pax, soit -29,4%
(juillet 2018 : 3703 pax).
▪︎Cumul à fin septembre 2019 : 17610 pax, soit -46,9%
(cumul 2018 : 33165 pax).
(Source : Aéroport de Toulouse)
Jemala
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

D'après l'aéroport (Newsletter), le trafic cumulé à fin septembre s'établit à 243 076 pax (soit 33 636 pax en septembre 2019).
Rappel des données 2018 :
31 861 pax en septembre
209 061 cumul au 30/09/18

Le trafic est reparti à la hausse :D
PhilP14
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Message par PhilP14 »

Arrivée en force des touristes espagnols à Caen.
Première région pourvoyeuse de touristes français sur le territoire de Caen la mer, l'Ile de France, suivie de la Normandie, des Hauts de France, des Pays de Loire et de la Bretagne. Chez les étrangers, les touristes britanniques et irlandais restent sur la première marche du podium des nuitées, suivis des Américains et des Canadiens. Mais l'office du tourisme enregistre une donnée intéressante. Les Espagnols sont désormais plus nombreux que les Britanniques à pousser la porte de l'office du tourisme de Caen.
Les offices du tourisme de Caen et de Ouistreham enregistrent des passages plus importants d'une clientèle venue des péninsules hibérique et italienne, mais aussi du sud est de la France, avec les liaisons aériennes au départ de l'aéroport de Caen-Carpiquet qui facilitent désormais la traversée de la France.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1571751353

A Southend, on fête les 5 ans de la liaison CFR-SEN.
https://twitter.com/SouthendAirport/sta ... 71842?s=19
PhilP14
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Message par PhilP14 »

Trafic CFR-SEN
Août 2019 : 2857 pax, soit +52% par rapport à août 2018 (1880 pax).
(Source : CAA)
Après quelques craintes en début d'année, force est de constater que la dynamique reste plutôt bonne sur la liaison ! Brexit dur ou pas, les synergies entre la Normandie et la GB sont là...
Il faudra maintenant guetter les choix et la programmation de Flybe/Virgin Connect pour S20 :?:
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Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : ven. 25 oct. 2019, 22:51 Trafic CFR-SEN
Août 2019 : 2857 pax, soit +52% par rapport à août 2018 (1880 pax).
(Source : CAA)
Après quelques craintes en début d'année, force est de constater que la dynamique reste plutôt bonne sur la liaison ! Brexit dur ou pas, les synergies entre la Normandie et la GB sont là...
Il faudra maintenant guetter les choix et la programmation de Flybe/Virgin Connect pour S20 :?:
J'espère qu'à l'avenir les vols seront assurés à nouveau en partage de codes avec Air France afin de pouvoir créditer les comptes "Flying blue" en XP et miles et réserver sur le site AF. Ce fut le cas il y a quelques années, depuis seuls les vols assurés à partir de Rennes sont éligibles.
En tout cas, une belle progression et belle dynamique.
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Message par Phil14000 »

Volotea n'a pas tardé, à peine le dernier vol pour Palma envolé que la destination avait disparu des villes au départ de Caen. Aujourd'hui Palma est annoncé au départ de Deauville comme une "nouveauté". Aucune communication sur le sujet du côté de la directrice commune des deux plate-formes, elle a quand même évoqué Cagliari avec Volotea, rappelant par ailleurs que le trafic en baisse à Deauville n'atteignait que la moitié de celui de Caen.
On aimerait bien voir de nouvelles destinations au départ de Caen......
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 21:15 Volotea n'a pas tardé, à peine le dernier vol pour Palma envolé que la destination avait disparu des villes au départ de Caen. Aujourd'hui Palma est annoncé au départ de Deauville comme une "nouveauté". Aucune communication sur le sujet du côté de la directrice commune des deux plate-formes, elle a quand même évoqué Cagliari avec Volotea, rappelant par ailleurs que le trafic en baisse à Deauville n'atteignait que la moitié de celui de Caen.
On aimerait bien voir de nouvelles destinations au départ de Caen......
Les Cies, comme les aéroports, sont toujours plus prolixes lorsqu'il s'agit d'ouvrir une liaison... les fermetures restent plus discrètes ;)
L'absence de communication, y compris dans la presse locale, n'est selon moi pas illogique dans la mesure où les liaisons opérées par V7 à DOL ne sont pas réellement destinées au "grand public", c'est au TO et aux agences de voyages de vendre ces liaisons !
On notera au passage que V7 limite pour l'heure ses résas sur DOL à fin août 2020, soit 2 mois plus tôt que cette année, soit 2700 sièges de moins...
On pourra me parler autant qu'on veut du deal avec TUI, des exigences et autres du TO, je persiste à penser que l'on assiste là au premier "rétropédalage" de V7 à CFR... Les augmentations de fréquences sur MRS et TLS compensent à peine (sur l'ensemble de la saison) les suppressions de PMI et des réductions sur BIA (suppression de la liaison du mercredi due à l'arrêt de CFR-PMI peut-être car de mémoire l'appareil effectuait le mercredi les rotations sur BIA puis PMI) et FSC (en 1/7 jusqu'à fin juin 2020).
Concernant AF, je pense qu'il n'y a rien de particulier à attendre...
Il ne reste plus que Flybe/Virgin Connect... il ne faudrait pas que la Cie réduise l'offre ou, pire, jette l'éponge à CFR :?:
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Message par Rwandair Express »

On notera au passage que V7 limite pour l'heure ses résas sur DOL à fin août 2020, soit 2 mois plus tôt que cette année, soit 2700 sièges de moins...
On pourra me parler autant qu'on veut du deal avec TUI, des exigences et autres du TO
Il y a tellement de choses qui se passent dans l'aéro et qu'avoir une vue de l’extérieur, ne permet pas de savoir tout ce qu'il se passe. Ce sont des contrats, qui ne seront jamais relevés au public. Il peut surement avoir des clauses, en fonction des premiers remplissages et donc rajouter des vols par la suite. De plus on ne connait pas non plus les remplissages sur les dernières semaines, sur CFR-PMI. Même si on peut partir du principe, que ça n'est pas les remplissages qui a poussé V7 à aller à DOL, la compagnie peut avoir noté, qu'après Aout la demande est moins forte, au départ de la Normandie.

Ca ne serait pas surprenant, car au départ de bons nombres d'aéroports en France, certains vols saisonniers sont opérés sur des périodes de moins de 4 mois.

Enfin bref, il y a tellement de paramètres, que ça me parait difficile de savoir exactement pourquoi, il y aura moins de vols au départ de DOL, que de CFR
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Flybe/Virgin connect prolonge CFR-SEN pour S20
Flybe Set To Increase Its Presence At London Southend In 2020.
These are complemented by a continuation of existing services from Southend to Groningen, Caen, Newquay and Rennes.
Six new routes - Belfast City, Edinburgh, Glasgow, Newcastle, Isle of Man and Jersey - will be added to the four existing routes to Caen, Groningen, Newquay and Rennes.
Les horaires sont un peu modifiés et les liaisons seront maintenues en 5/7 ou 6/7.
En développant l'offre à SEN, les vols en correspondance seront plus aisés au départ de CFR pour Belfast, Glasgow et Edimbourg notamment...
A voir à compter du 14.11.19 si ces vols seront rèservables directement via le site de la compagnie.
https://simpleflying.com/flybe-london-southend/
https://www.flybe.com/media/news/1911/1 ... fault_post
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Bonne nouvelle pour Caen. L'ouverture de correspondances à Southend en est une autre. En tout cas, il ne faut rien attendre de nouveau avant... longtemps. Réponse de l'aéroport à une internaute les interrogeant sur de nouvelles destinations sur leur page facebook: "ce sont les compagnies qui décident (évident :lol: !) et nous sommes là pour les assister". Évidemment avec une telle motivation et une telle inertie ça ne risque pas de bouger...
A une autre question sur Caen-Toulouse en juillet et août "nous n'avons pas encore reçu les programmes de la compagnie.....nous vous informerons quand nous en saurons plus". idem à une question pour Nice. Donc à l'aéroport, ils ne savent rien sur rien, (savent-ils d'ailleurs que Palma sera opérée de Deauville :lol: ), car ils ne regardent jamais les sites des compagnies ne serait-ce que pour appréhender la tendance.En attendant Lufthansa arrive à Rennes, aéroport depuis lequel Easyjet dessert Genève. La messe est dite. :roll:
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

A une autre question sur Caen-Toulouse en juillet et août "nous n'avons pas encore reçu les programmes de la compagnie.....nous vous informerons quand nous en saurons plus". idem à une question pour Nice. Donc à l'aéroport, ils ne savent rien sur rien, (savent-ils d'ailleurs que Palma sera opérée de Deauville :lol: ), car ils ne regardent jamais les sites des compagnies ne serait-ce que pour appréhender la tendance.En attendant Lufthansa arrive à Rennes, aéroport depuis lequel Easyjet dessert Genève. La messe est dite.
Un aéroport a beaucoup plus d'infos que nous et si ils ne disent rien, ça n'est pas forcement qu'ils ne savent pas, mais qu'ils ne vont pas communiquer des choses en public, sans avoir de confirmation.

Comme pour Transavia à MPL. Il est évident, que MPL était en négociation avec la compagnie depuis plusieurs années. J'ai d’ailleurs félicité le CM de l'aéroport de MPL qui depuis quelques années devait se retenir, pour ne pas lâcher sur FB ou Twitter, que des lignes vers le Portugal, l'Espagne, La Grèce allaient ouvrir prochainement à MPL. Pas facile, surtout quand plusieurs fois par jour des internautes, posaient la même question


Pour le transfert sur Deauville, je doute que l'aéroport ait appris tout ça dans la presse. Il était au courant bien avant nous. Et enfin, l'aéroport peut être en négociation avec d'autres compagnies, mais elle n'a pas envie de divulguer les noms. Soit c'est un choix de la direction, soit de la compagnie, pour ne pas pourrir les négociations.

Et je préfère à la limite une direction d'un aéroport qui communique peu, mais de manière intelligente et qui annonce un truc dont personne ne s'attendait, qu'une direction qui fanfaronne à chaque fois, pour annoncer mont et merveilles. Je fais référence aux histories de ces lignes Province Chine, qui ont suscité tant d'espoir chez certaines personnes, mais qui pour le moment n'a mené à rien.
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 14 nov. 2019, 16:58, modifié 1 fois.
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Message par Phil14000 »

Trafic septembre Caen-Southend:
1644 passagers soit plus 20% par rapport à la même période 2018 (1371 passagers). 8-)
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 14 nov. 2019, 16:53
Et je préfère à la limite une direction d'un aéroport qui communique peu, mais de manière intelligente et qui annonce un truc dont personne ne s'attendait, qu'une direction qui fanfaronne à chaque fois, pour annoncer mont et merveilles. Je fais référence aux histories de ces lignes Province Chine, qui ont suscité tant d'espoir chez certaines personnes, mais qui pour le moment n'a mené à rien.
Je suis tout à fait d'accord, aussi attendons d'autant que fanfaronner n'est pas dans la nature des Normands :lol:
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

Le problème à Caen c'est qu'il ne se passe rien ou pas grand chose. Interrogée la direction ressort toujours la même antienne (on cherche de nouveaux opérateurs, etc.) mais dans la pratique on ne voit rien venir (si ce n'est des fermetures de lignes)
A l'image de l'aérogare figée dans son jus où l'on attend toujours, entre autre, le téléaffichage :x
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Le problème à Caen c'est qu'il ne se passe rien ou pas grand chose. Interrogée la direction ressort toujours la même antienne (on cherche de nouveaux opérateurs, etc.) mais dans la pratique on ne voit rien venir (si ce n'est des fermetures de lignes)
Que voulez vous dire, il ne se passe pas grand chose ? Les ouvertures de lignes sont annoncées, une fois que la compagnie a donné son accord. L'aéroport ne va pas annoncer une ouverture, alors que rien est confirmé. Le problème, c'est que hasard ou pas, il y a des périodes ou les annonces tombent toutes en même temps. A RNS, en moins d'une semaine, ouverture d'une ligne sur FRA, possibilité d'une ouverture de ligne vers le Maroc,.....

Et encore une fois, les ouvertures de lignes ce sont des années de négociations.

Je remets cet article ou le directeur de l'aéroport de Marseille explique à quel point, c'est compliqué de faire venir des compagnies. Il s'agit de long courrier, mais la problématique est la même pour des petits aéroports qui veulent attirer des lignes moyen courriers. Et la problématique de la concurence entre aéroports Européens est la même pour tous.

Si Roman nous lit, il pourra surement nous donner des billes aussi, il a fait des études de marché pour des compagnies, en Afrique notamment.

Pourquoi Marseille-Provence bat le ciel pour obtenir des vols directs long-courriers


Depuis quelques années, les aéroports régionaux mènent la fronde. Pour voler de leurs propres ailes et s'affranchir de Roissy. Pour ne pas rester en bout de piste alors que se profilent des opportunités. Pour reproduire le modèle du moyen-courrier. Les enjeux cachés de la bataille du long-courrier.

https://www.ccimp.com/actualite/aeropor ... tenir-vols
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Septembre 2019: la croissance est de retour
Septembre : 33.626 passagers soit + 5,5%
cumul 2019: 243.076 passagers soit + 16,3% par rapport à la même période 2018

Source https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... t-2019.pdf
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : jeu. 14 nov. 2019, 16:57 Trafic septembre Caen-Southend:
1644 passagers soit plus 20% par rapport à la même période 2018 (1371 passagers). 8-)
Soit en cumulé à fin septembre 2019 :
+3638 pax (+38%) vs cumul à fin septembre 2018 :)
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

CAEN-BASTIA
Septembre: 3552 passagers soit + 51% par rapport à septembre 2018 (2340 passagers).
Avec de telles progressions sur l'ensemble de la saison, on peut se demander pourquoi Volotea réduit ses rotations à deux l'été prochain. :o

source: http://bastia.aeroport.fr/wp-content/up ... bastia.pdf
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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

Phil14000 a écrit : mer. 20 nov. 2019, 11:46 CAEN-BASTIA
Septembre: 3552 passagers soit + 51% par rapport à septembre 2018 (2340 passagers).
Avec de telles progressions sur l'ensemble de la saison, on peut se demander pourquoi Volotea réduit ses rotations à deux l'été prochain. :o
la réponse est certainement du coté €€€ ... un remplissage élevé avec un coupon moyen très bas ça ne dure pas éternellement ! et aussi peut être que Ollandini grand spécialiste de la Corse qui travaille avec Volotea a réduit ses demandes pour 2020
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Je ne sais pas quelles sont les motivations de Volotea. Si on regarde sur leur application, on constate que les vols à destination de Bastia sont disponibles à 100 euros en aller simple et un peu plus sauf en septembre où les rotations sont à 3 vols hebdomadaires, on n'est donc pas dans la braderie à 9 euros.
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