Aéroport de Caen

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Je pense que ça peut être aussi opérationnel. Ouvertures de nouvelles bases, ou de nouvelles lignes, qui rend le planning des appareils plus ou moins serré.

A Montpellier, on a perdu une fréquence cette année sur AJA, mais V7 va remettre son 3 eme vol hebdomadaire, l'été prochain et le MPL NTE sera de nouveau opéré 2 fois par jour, en Aout 2020, au lieu d'un vol par jour, en Aout 2019.
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Michel29
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Re: Aéroport de Caen

Message par Michel29 »

Phil14000 a écrit : mer. 20 nov. 2019, 18:52 Je ne sais pas quelles sont les motivations de Volotea. Si on regarde sur leur application, on constate que les vols à destination de Bastia sont disponibles à 100 euros en aller simple et un peu plus sauf en septembre où les rotations sont à 3 vols hebdomadaires, on n'est donc pas dans la braderie à 9 euros.
Je ne sais pas si cela va te consoler mais les vols Volotea Brest/Corse ne sont plus opérés qu'une fois par semaine en S20, tous les samedis. La programmation a été divisée par deux (un seul vol hebdomadaire sur Ajaccio, Bastia et Figari). J'ai aussi du mal à comprendre.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

Pour moi la réponse pour Brest est la mm
.... un coupon moyen "trop bas" en 2019 ! et aussi peut être que Ollandini grand spécialiste de la Corse qui travaille avec Volotea a réduit ses demandes pour 2020
De tte façon réduire l'offre en sièges quelque soit la raison rendra mathématiquement une ligne plus rentable pour la Cie
Michel
Equateur
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Re: Aéroport de Caen

Message par Equateur »

Volotea ouvre LYS en 2/7.
Vols lundi et vendredi à partir du 10 avril 2020 jusqu'au 29 juin pour l'instant.

C'est une bonne nouvelle que cette ligne historique s'ouvre à la concurrence !
La baisse de fréquence vers la Corse et la perte de Palma seront donc compensées.
Jemala
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

Même si la concurrence est saine, je ne suis pas franchement emballé par cette "bonne nouvelle", j'aurais préféré une destination non encore desservie depuis Caen ou que CFR conserve Palma, ça élargissait l'éventail des destinations possibles depuis Caen.
Equateur
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Re: Aéroport de Caen

Message par Equateur »

Jemala a écrit : jeu. 21 nov. 2019, 15:37 Même si la concurrence est saine, je ne suis pas franchement emballé par cette "bonne nouvelle", j'aurais préféré une destination non encore desservie depuis Caen ou que CFR conserve Palma, ça élargissait l'éventail des destinations possibles depuis Caen.
Oui bien sur mais restons terre à terre, Volotea est une entreprise et fait ses choix en fonction d'une multitude de paramètres que nous n'avons pas.
Palma c'était très bien et ces vols à l"export"/vacances sont bien sympas mais je préfère que ce "nouveau" vol transversal fonctionne bien tout comme ceux vers TLS et MRS et qu'ils fassent des petits : BOD/NCE/MTL.
Jemala
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

Je comprends bien, mais CFR n'a pas beaucoup de destinations en direct donc j'aurais vraiment préféré autre chose que LYS (actuellement 18 A/R par semaine). C'est toujours bien que Volotea ouvre une nouvelle ligne à CFR, simplement je pense, en modeste usager de CFR, que ça n'est pas la plus attendue-:).
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Re: Aéroport de Caen

Message par Ivoire06 »

Saison estivale au top pour Caen

La saison estivale des aéroports calvadosiens de Caen-Carpiquet et de Deauville-Normandie touche bientôt à sa fin. À l'occasion de l'annonce de deux nouveaux vols au départ de Deauville (Jordanie et Égypte), la directrice Maryline Haize-Hagron en a profité pour faire un bilan de la période entre avril et octobre 2019.
Hausse de 20 % à Caen

Article avec audio: https://www.tendanceouest.com/actualite ... ville.html
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Dans le communiqué de la commission permanente réunie au siège de la région Normandie à Caen:
Transports
La Région a décidé d’attribuer une subvention de 78 461 euros à la Communauté Urbaine de Caen la Mer pour la réalisation d’études préalables aux travaux de requalification et d’extension du parking avion de l’aéroport de Caen-Carpiquet qui doivent permettre de faire face à la forte augmentation du trafic aérien sur la plateforme.


https://www.normandie.fr/commission-per ... ansports-0
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PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : dim. 24 nov. 2019, 12:01 Etudes préalables aux travaux de requalification et d’extension du parking avion de l’aéroport de Caen-Carpiquet.
https://www.normandie.fr/commission-per ... ansports-0
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En janvier 2019, il était annoncé "Le parking à avions sera aussi agrandi, et un tiers du tarmac sera rénové dès septembre. Les 2/3 restants du tarmac seront refaits en 2020".
Bref, pas tout à fait dans les temps mais ça avance... Reste néanmoins à savoir si cela n'arrive pas un peu tard et si cela est encore réellement nécessaire compte-tenu du coup de frein au développement à CFR !
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... us-6172234
Concernant l'allongement de la piste, l'aéroport répondait il y a peu à un internaute sur Twitter : "@AeroportdeCaen
Bonjour. Ou en est le projet d’agrandissement de la piste ? (...) Bonne journée
Réponse :
Bonjour,
Ce dossier est suivi par @Caenlamer. Pour information, l'enquête publique n'a pas encore été réalisée.
Contactez @Caenlamer pour plus d'informations".
Pas très en avance non plus... car l'enquête publique devait être bouclée au 4ème trimestre, un trimestre déjà bien avancé !
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

"Bref, pas tout à fait dans les temps mais ça avance... Reste néanmoins à savoir si cela n'arrive pas un peu tard et si cela est encore réellement nécessaire compte-tenu du coup de frein au développement à CFR !"
Je ne pense qu'il y ait une volonté de freiner le développement de CFR, au contraire. Seulement les élections municipales vont avoir lieu dans quatre mois et il est certain que nous y verrons plus clair en fonction du choix des électeurs. Les programmes des candidats ne sont pas encore connus sauf que ceux de l'opposition actuelle, toutes tendances confondues (la liste est longue!!!), comporteront l'arrêt du développement de CFR. L'hystérie anti-avion est en route. Si les électeurs choisissent de reconduire Joël Bruneau alors l'avenir est assuré.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

Phil14000 a écrit : dim. 24 nov. 2019, 20:16 Si les électeurs choisissent de reconduire Joël Bruneau alors l'avenir est assuré.
Tout à fait d'accord si Jöel Bruneau est réélu - comme je le souhaite - alors on pourra être confiant dans le développement de CFR et l'allongement de la piste.
Pour autant on peut déplorer que certains travaux/aménagements promis pour cette année tardent à se concrétiser (parking voitures/avions, téléaffichage par exemple)
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Statistiques trafic 2019

Message par Ivoire06 »

Trafic du mois d'Octobre 2019

2ème mois de baisse

26 046 pax -3,6%
Cumul 269 122 pax +14,0%
PhilP14
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par PhilP14 »

Ivoire06 a écrit : sam. 30 nov. 2019, 11:55 Trafic du mois d'Octobre 2019

2ème mois de baisse

26 046 pax -3,6%
Cumul 269 122 pax +14,0%
La chute devrait s'amplifier sur novembre et décembre...
Entre la disparition de GVA et le non-renouvellement de l'offre de V7 sur la Corse pour les vacances (pour PUF par A5, on va considérer que ça s'équilibre avec NCE par AF) sans compter les grèves à venir... le cap des 300.000 n'est pas encore atteint :|
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Oulà les gars, attendez vous êtes à +14%!!!!!!!!! de croissance sur l'année. La 2eme plus grosse de l'année, en France, pour le moment, on est loin de l'effondrement du trafic.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Tan14 »

Je suis bien d’accord avec toi Rwandair... je suis aussi satisfait et parfois impatient du développement de CFR mais il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! CFR se développe bien depuis 6 ans même avec des années à 30 ou 40% d’augmentation ... ces scores ne peuvent pas être atteint tout les ans !

Plusieurs d’entre nous disaient d’ailleurs en début d’année que CFR allait certainement ralentir le rythme, ce qui peut permettre à l’aéroport de développer et améliorer son infrastructure (parking,affichage,sureté...) car c’est beau de doubler ou tripler le trafic mais il faut quand même assurer un accueil confortable pour les PAX (pas le cas le samedi et dimanche matin en saison estivale)

Laissons faire la direction de l’aéroport qui depuis plusieurs années fait plutôt correctement le job ... et attendons mars (élections) pour la suite !

Je pense que le point important pour consolider à l’Avenir la hausse du trafic à CFR serait l’arrivée d’une nouvelle compagnie car CFR est bien trop dépendant de AF et V7 pour son développement...
Jemala
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

Le cap des 300 000 pax devrait être franchi cette année, même si les mois de novembre et décembre seront certainement orientés à la baisse dans le prolongement du mois d'octobre.
De toute façon l'aérogare montre ses limites, les conditions d'accueil des passagers sont loin d'être optimales (salle d'embarquement minuscules, pas de téléaffichage, salle des arrivées,… la liste est longue :x ).
Comme le dit Tan14, 2020 sera une année charnière dans le développement de CFR selon le résultat des élections municipales!
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Plusieurs d’entre nous disaient d’ailleurs en début d’année que CFR allait certainement ralentir le rythme, ce qui peut permettre à l’aéroport de développer et améliorer son infrastructure (parking,affichage,sureté...) car c’est beau de doubler ou tripler le trafic mais il faut quand même assurer un accueil confortable pour les PAX (pas le cas le samedi et dimanche matin en saison estivale)
Là dessus les Nantais peuvent le confirmer :mrgreen: . C'est moins le cas à Nice, Toulouse, Lyon, Marseille et bientôt Montpellier (avec Transavia) puisque ces aéroports ont pu agrandir leur capacité, avant que les low cost s'imposent de manière importante. Quand je parle de manière importante, c'est l'ouverture de base.

Maintenant, il est clair que l'explosion du trafic à CFR est relativement récente. Entre 2010 et 2015, CFR a gagné que 29 000 pax. Entre 2015 et 2018, 140 000 pax!! Donc forcement, sur des périodes aussi courte, difficile de faire sortir de terre de nouveaux bâtiments. Car de toute façon, il ne suffit pas de dire, on va agrandir ou construire un terminal. Il y a tout un tas d'études à faire en amont, plus des appels d'offre et enfin la construction. Et encore parfois ce sont plusieurs phases de développement étalées sur plusieurs années, avec de gros investissements, qui doivent vite être amortis, avec la venue de nouvelles compagnies, ou l’installation d'entreprises sur la zone aéroportuaire.

Je le répète mais pour CFR, mais aussi Rennes, je me fais aucun soucis. Je suis plus inquiet pour Clermont Ferrand ou Pau, qui sur les dernières années, n'y arrivent pas, malgré quelques tentatives de lignes.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

Rwandair Express a écrit : dim. 1 déc. 2019, 22:26
Plusieurs d’entre nous disaient d’ailleurs en début d’année que CFR allait certainement ralentir le rythme, ce qui peut permettre à l’aéroport de développer et améliorer son infrastructure (parking,affichage,sureté...) car c’est beau de doubler ou tripler le trafic mais il faut quand même assurer un accueil confortable pour les PAX (pas le cas le samedi et dimanche matin en saison estivale)
Là dessus les Nantais peuvent le confirmer :mrgreen: . C'est moins le cas à Nice, Toulouse, Lyon, Marseille et bientôt Montpellier (avec Transavia) puisque ces aéroports ont pu agrandir leur capacité, avant que les low cost s'imposent de manière importante. Quand je parle de manière importante, c'est l'ouverture de base.

Maintenant, il est clair que l'explosion du trafic à CFR est relativement récente. Entre 2010 et 2015, CFR a gagné que 29 000 pax. Entre 2015 et 2018, 140 000 pax!! Donc forcement, sur des périodes aussi courte, difficile de faire sortir de terre de nouveaux bâtiments. Car de toute façon, il ne suffit pas de dire, on va agrandir ou construire un terminal. Il y a tout un tas d'études à faire en amont, plus des appels d'offre et enfin la construction. Et encore parfois ce sont plusieurs phases de développement étalées sur plusieurs années, avec de gros investissements, qui doivent vite être amortis, avec la venue de nouvelles compagnies, ou l’installation d'entreprises sur la zone aéroportuaire.

Je le répète mais pour CFR, mais aussi Rennes, je me fais aucun soucis. Je suis plus inquiet pour Clermont Ferrand ou Pau, qui sur les dernières années, n'y arrivent pas, malgré quelques tentatives de lignes.
Pour ma part je ne suis pas totalement serein sur l'avenir de CFR pour plusieurs raisons dont :
- le contexte local (proximité de DOL, qui sera la plus belle plate-forme de Normandie sitôt la nouvelle aérogare construite en 2021)
- élections à venir avec des candidats fortement opposés à CFR (le maire actuel est bien placé mais rien n'est jamais joué d'avance)
- trafic à CFR qui dépend à 95 % de AF et V7, quid de l'aéroport si l'une d'elle vient à s'en aller.

Pour l'aérogare, il n'est pas question d'en construire une nouvelle à Caen, il y a des aménagements basiques qui ne nécessitent pas de gros investissements et qui auraient dû être faits depuis longtemps.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Mica76 »

La vie d'une petite plateforme n'est jamais sereine. Il suffit de regarder ce qui s'est passé au Havre qui ne s'est jamais remis de l'absorption de Brit Air et Regional par AF en passant de 170000 pax à...moins de 8000 aujourd'hui.

Hélas, il est difficile de diversifier les risques compte tenu du nombre très limité de compagnies et de la quasi-disparition des opérateurs de 50 sièges et moins. Chalair a de bien petits moyens et Amelia (bonne nouvelle) se développe doucement. En plus les 2 compagnies ont déjà fort à faire avec le désengagement de HOP ce qui ne les incite pas à ouvrir des lignes nouvelles forcément coûteuses et risquées.

De surcroît, l'équation économique semble s'être nettement compliquée depuis 20 ans. Regional gagnait de l'argent sur un Caen/LH/Amsterdam en Jetstream 31 mais il semble que cela ne soit plus possible aujourd'hui (l'euro, les normes, etc). C'est bien dommage car une ligne peut très bien rendre de réels services sans justifier un CRJ 1000 ou un A319. Il y a 20 ans on pouvait faire un AR Caen (ou Le Havre) dans la journée vers Amsterdam, Londres et Bruxelles. Ca n'est plus possible aujourd'hui et rien ne remplace le vide.
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